D'abord félicitations, et profite bien de ces moments uniques et magiques.
Ensuite je dirais comme les autres:
fais vous confiance et tiens bon!
Ce n'est pas toujours facile, surtout au début et les bébés sont tellement différents...
POUR EXEMPLE: Alexandre est né un jeudi soir. Il a teté de suite mais le lendemain, avec les visites (fatiguantes)et mon manque d'expériences, j'avais beaucoup de mal et bébé semblait s'énerver. Du coup, c'est en larmes que j'ai accepté qu'on lui donne un complément (à la tasse pour ne pas casser l'allaitement), je me sentais mauvaise mère.
En fait, alex avait du mal à bien ouvrir la bouche. J'ai eu cete chance que le lendemain matin, une sage femme vienne passer 1/2H à nous aider. Je me souviens qu'elle a longtemps carressé le pourtour des lèvres d'alex pour lui faire ouvrir la bouche bien grande. Et à partir de là, c'est partir comme sur des roulettes!
Nathan, lui est né par césarienne. Il a juste fallu que j'apprenne à trouver la position confortable pour nous deux. Ca a aussi très bien démarré mais n'a duré que 6 semaines parce que j'étais beaucoup trop épuisée.
Arthur est aussi né par césarienne et j'ai cette fierté de me dire que j'ai su tout faire toute seule
Il a été mis au sein de suite mais n'a pas vraiment teté. Il "chouinait", il ne tetait pas. Mon impression à moi, c'est qu'il était épuisé. On a rappelé la padiatre qui l'a aspiré une nouvelle fois, mais ca n'a pas changé grand chose. Puis mon petit bonhomme s'est endormi durant deux heures et là, à son réveil, il a teté comme un fou! Et oui! Mon instinct de maman avait raison! Il était simplement fatigué!!! et c'était le début d'une superbe allaitement qui dure depuis près de 6 mois (j'ai d'ailleurs quitté la mat après 3J car je n'avais nul besoin des sage-femmes
)
Pour la position, je te la donne au cas où: couchée sur le coté, le bras qui est contre le matelas relevé(glissé sous le coussin) et bébé face à moi, couché sur le coté aussi, ventre contre ventre ... euh, tu vois ce que je veux dire?
Cette position, je l'utilise encore quand bébé réclame tot le matin (ou la nuit qd il est malade), ca nous permet d'etre à l'aise tous les deux sans avoir mal à l'épaule pour moi
Encore une dernière chose: le bb à coté d'arthur à la mat n'arretait pas de hurler et n'arrivait pas a boire.... Le pauvre, il hurlait depuis deux jours de faim.... En fait, il n'arrivait pas à attraper le mamelon et une sage femme a eu la bonne idée de proposer une tétrelle (petit mamelon en plastique)... et en deux temps trois mouvements bébé a pu boire et etre rassasié. Je te dis juste ça pour que tu saches que ça arrive et que ce n'est pas grave. Et même si allaiter est naturel, il faut quand même un peu apprendre, se faire la main, comme on dit!
N'hésites pas à parler à ton bébé, il te comprend!
Ah oui, dernière chose, un petit truc pour éviter bien des désagréments: après la tetée, fais sortir une petite goutte de ton lait et étale la sur ton mamelon, laisse la sécher.... Le lait a un "pouvoir magique"... moi c'est ainsi que j'ai fait et je n'ai JAMAIS eu la moindre crevasse!
Et puis si tu as mal au mamelon quand bébé tete, c'est que sa position est mauvaise. Si tel est le cas, glisses ton petit doigt dans le coin de sa bouche, il lachera le sein et tu pourra le repositionner.
Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop bombardé de trucs et de machins... J'au juste résumé au mieux ce que moi j'aurais voulu savoir avant et que j'ai appris sur le tas
Encore un tout dernier détail: lors des premières mises au sein et durant 3 ou 4 jours, des que bébé se met à teter, ton utérus se contractes pour reprendre sa place... Ce sont les arrières douleurs. Ca peut parfois etre très douloureux, mais ca ne dure qu'une ou deux minutes, puis ça passe. Retirer bb du sein à ce moment ne sert à rien donc si tel est le cas, que ca te fait vraiment mal, respire à fond et essaye de te relacher, ça passera. Et si c'est vraiment trop douloureux, n'hésites pas à demander du buscopan à l'infirmère (plus on a de bbs plus les arrières douleurs sont fortes... j'ai vraiment dégusté pour arthur et le buscopan m'a bien aidée)
Bon, ben gros bisous, bon accouchement et je te souhaite tout le bonheur du monde!!!
Mu-la-bavarde