|
| Bébés nageurs. | |
|
+5myrtille Cathy AnneLG Sylvie Mathilde 9 participants | Auteur | Message |
---|
Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Bébés nageurs. Lun 9 Jan 2006 - 17:00 | |
| Nous sommes de plus en plus "chauds" pour emmener Louis aux bébés nageurs samedi.
Et vous, vous y allez ou y êtes allés?
Quelles ont été vos impressions?
Vous y êtes allés dans quelle piscine? comment ça s'est passé? | |
| | | Sylvie
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Lun 9 Jan 2006 - 17:02 | |
| je l'ai fait avec les deux enfants en piscine privée avec kiné j'en ai des souvenirs vraiment géniaux et ils adoraient ça en plus comme c'était privé on était tous dans l'eau et du coup fiston nage bien mieux aussi | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Lun 9 Jan 2006 - 17:14 | |
| Nous, on fréquente un "cours" de bbnageurs depuis qu'Aliaume à 5 mois et on adore tous les 3 . Le seul hic, c'est que c'est le dimanche matin et que comme, par principe, on ne réveille pas Aliaume si ce n'est pas absolument nécessaire, on loupe souvent le cours :(
Dernière édition par le Mar 21 Mar 2006 - 17:27, édité 1 fois |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
Nombre de messages : 2943 Age : 47 Localisation : Flînes-Lez-Râches Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Lun 9 Jan 2006 - 17:17 | |
| comment se sont passés vos cours? Quelles activités on peut faire avec un tout petit?
Mathilde... la curieuse! | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Lun 9 Jan 2006 - 17:22 | |
| Nous les séances sont collectives (en général 4-5 bb de moins de 18 mois je dirais, il y a + de monde à la séance suivante, avec des bb plus grands). Un parent va dans l'eau avec le bb, la séance dure 30 minutes. On fait des petits parcours avec le bb sur le ventre ou sur le dos, avec des boudins ou une planche, on passe dans des remous ou sous un tunnel etc etc. On fait aussi "sauter" le bb dans l'eau à partir du bord, marcher sur un tapis flottant puis sauter dans l'eau. AUssi, on met de temps en temps (et en douceur) la tête du bb sous l'eau pour lui apprendre à retenir sa respiration. Maintenant qu'il est plus grand, Aliaume fait aussi le petit dauphin (il passe de la monitrice à mes bras ou ceux de son papa en passant sous l'eau sous un tapis). Au cours des exercices, les bb acquièrenet certains réflexes comme les battements de jambes, la position sur le dos, retenir sa respiration puis souffler sous l'eau. Mais SURTOUT on s'amuse et ils se familiarisent avec l'environnement "aqueux" |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 21 Mar 2006 - 16:50 | |
| Je n'avais pas vu ce post parce que j'étais à la maternité...
dans ma commune, ils prennnet les enfnats dès 4 mois. c'est quelque chose que je tenterais bien, vraiment, mais je me demande si c'est pas un peu jeune, non? Qu'est-ce que vous en pensez?
J'ai lu par-ci par-là qu'à cause du chlore, il y a débat là dessus en ce moment... Et j'avais donc demandé à mon pédiatre, qui, très pragmatique, me dit que si elle est bien vaccinée, il y a plus d'avantages que d'inconvénients à lui en faire profiter... Mais ça me fait un peu peur, quand même!
A votre avis? | |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 21 Mar 2006 - 17:30 | |
| De manière générale, les piscines qui font des cours bébé nageur essayent de limiter au maximum l’usage du chlore. Celle où on allait (je dis « allait » car depuis quelques semaines, on va dans une piscine communale normale), mettait très fort l’accent sur les mesures d’hygiène (prendre une douche avant le bain, port du bonnet), ça permet de réduire au minimum l’usage de chlore. Certains bassins utilisent aussi des systèmes complémentaires de désinfection (UV, ozone ou autre), soit seul, soit en complément d’une chloration classique. Ca vaut le coup de se renseigner. En tout cas, il est loin le temps des piscines où tu as les yeux rouges dès l’entrée dans le hall, comme quand on était petites. |
| | | Cathy
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 21 Mar 2006 - 17:48 | |
| J'aimerai beaucoup faire ce type d'activité avec mon fils. En faisant des recherches à ce sujet sur le net, je suis tombée sur cet article que j'avais mis dans mes favoris pour faire un topic là-dessus... J'avoue que du coup, je suis assez "refroidie"... - Citation :
Petit rappel des études réalisées de 1999 à 2003: en 2000, on découvre de façon fortuite une hyperperméabilité épithéliale, c'est-à-dire une augmentation des troubles de la perméabilité de la barrière épithéliale du poumon, chez des enfants habitant les Ardennes par rapport à leurs petits homologues bruxellois. Quelques mois plus tard, on reproduit ces effets de façon aiguë chez des enfants fréquentant une piscine avec un taux de 540g de trichloramine par m3. Il apparaît comme une certitude que ce gaz, pratiquement le seul gaz oxydant insoluble dans l'eau, agit sur le poumon profond, contrairement à l'ammoniaque ou dioxyde de souffre qui sont arrêtés par les voies respiratoires supérieures. Depuis longtemps, on savait que ce gaz pouvait provoquer un oedème du poumon.
Par ailleurs, une étude de 2001 révèle que les variations d'asthme mesurées dans les écoles bruxelloises, entre 30 et 50pc, sont en corrélation avec une fréquentation cumulée avant l'âge de 6-7 ans. «Dans cet article, on émet l'hypothèse, il est vrai un peu audacieuse, reconnaît le Pr Bernard, que ce gaz pourrait être impliqué dans l'épidémie d'asthme inexpliquée qui touche l'Occident.» En 2004, des Suédois confirment des lésions de l'épithélium du poumon profond. Enfin, citons encore un court article paru dans le «New England journal of medicine» montrant, chez sept asthmatiques soumis à aucun effort, une augmentation de l'hyperréactivité bronchique, après 12 minutes passées dans un jacuzzi chloré de piscine. Les auteurs confirment que l'air chloraminé peut causer des effets délétères sur le poumon profond. Il a par ailleurs également été démontré que ce gaz provoque de l'asthme chez les maîtres nageurs.
© La Libre Belgique 2006
- Citation :
Affections respiratoires Le bébé nageur en prend plein les poumons! LAURENCE DARDENNE Mis en ligne le 18/01/2006 - - - - - - - - - - - La pratique dans les piscines au chlore n'est pas saine. Dix ans après, on constate des lésions irréversibles. Et deux fois plus d'asthme et de bronchites récurrentes. ENTRETIEN NCI 3 (trichloramine): gaz contaminant les piscines intérieures; toxique respiratoire le plus concentré pour les enfants; il fut utilisé pour blanchir la farine de pain dans les années 50; très réactionnelle, la trichloramine est un irritant des muqueuses et voies respiratoires comparable au chlore gazeux, si ce n'est qu'il agit plus profondément dans le poumon; gaz explosif». Directeur de recherches au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et professeur à l'UCL, département de toxicologie industrielle et médecine du travail, le Pr Alfred Bernard annonce d'emblée la couleur de son exposé intitulé «Risques de chloration en piscine pour les jeunes: données récentes». On se souvient en effet du grand retentissement des précédentes études mises à jour par ce scientifique. Les résultats qu'il nous dévoile à présent, dans le cadre du colloque «Environnement et maladies chroniques: un défi pour la santé publique», sont à nouveau étourdissants. En quoi consiste l'étude que vous avez menée entre 2002 et 2006 et dont les résultats vont bientôt être publiés? Cette étude a porté sur 341 jeunes Bruxellois âgés de 8 à 12 ans, soumis à un questionnaire assez fouillé et à différents tests. Parmi eux, 41 avaient suivi des séances de bébés nageurs avant l'âge de 2 ans. Quelle est l'observation la plus spectaculaire que vous ayez faite lors de cette étude? Nous avons observé que, 10 ans après avoir été «bébés nageurs», pratique qui touche 15pc des petits Bruxellois, les enfants présentent des troubles de perméabilité, notamment des lésions cellulaires significatives, ou perte de l'ordre de 20pc des cellules de Clara. Or il faut plusieurs années de tabagisme pour en perdre 20 à 30pc! Ces lésions sont-elles irréversibles? Il semble que oui. Il s'agit de cellules souches de l'épithélium respiratoire, qui sécrètent certaines protéines anti-inflammatoires. Logées dans les broncho-terminales, elles ont donc pour fonction de protéger et de réparer les poumons. Ces cellules constituent une cible privilégiée du tabac et manifestement aussi de la trichloramine. A-t-on diagnostiqué de ce fait davantage d'asthme ou d'affections respiratoires chez ces enfants, ex-bébés nageurs? Absolument, ils ont plus d'asthme et font beaucoup plus de bronchites récurrentes. En ce qui concerne l'asthme d'effort, diagnostiqué suite aux tests et non basé sur les réponses aux questionnaires, on passe de 11pc parmi la population générale de l'échantillonnage à 23,3pc parmi les anciens bébés nageurs. Quant aux bronchites récurrentes décrites par les parents, elles passent de 37pc à 60pc. On ne peut donc pas dire que la pratique des bébés nageurs est saine. Comment peut-on expliquer l'apparition de ces lésions? Cette observation est tout à fait logique dans la mesure où les poumons sont en plein développement jusqu'à l'âge de six ou sept ans. Or, ils ont maximisé l'exposition lors des séances de bébés nageurs où ils sont carrément plongés dans l'eau. Dans les premiers mois, il y a un réflexe de fermeture des voies respiratoires qui fait qu'ils sont alors bien imprégnés de tous ces produits. Les enfants atopiques (présentant une prédisposition) sont-ils encore davantage concernés? Oui, chez ces enfants la trichloramine semble agir comme un adjuvant et favoriser l'apparition de l'asthme. Jusqu'à quel âge le risque est-il particulièrement important? Le risque est surtout important avant l'âge de six ou sept ans, années vers lesquelles l'épithélium arrive à maturation. Or les enfants fréquentent les piscines de plus en plus jeunes. Comme ils ne savent pas nager, ils se retrouvent dans des petits bassins qui sont chauds, donc fort pollués au niveau organique, raison pour laquelle les taux de trichloramine sont toujours plus élevés - jusqu'à 50pc - au-dessus des petits bassins. Ils maximisent donc l'exposition. Vous déconseilleriez donc de fréquenter les piscines au chlore avant un certain âge? Oui, en tout cas la pratique des bébés nageurs et pour les enfants qui ont des antécédents. Pour les enfants plus grands, qui ne sont pas atopiques, il faut s'assurer que la piscine est conforme. Le risque professionnel pour les maîtres nageurs n'est pas non plus négligeable. Cela dit, 75pc des personnes qui fréquentent les bassins de natation ne sont pas concernés par ce problème. Et qu'en est-il de l'usage domestique du chlore? Paradoxalement, nos études ont démontré que, dans les familles où le chlore était utilisé à la maison, les enfants présentaient moins d'asthme. On pense que ceci est lié au pouvoir nettoyant de l'eau de Javel qui détruit les allergènes. D'autres études sont-elles en cours? Oui, nous allons comparer les piscines cuivre-argent et les piscines au chlore et mesurer les problèmes de rhinites, les affections cutanées et les éventuelles pathologies liées au système reproducteur. Les piscines cuivre-argent constituent-elles une solution envisageable? Si cette solution est coûteuse lors de l'investissement, elle ne l'est pas dans la gestion. Dans les piscines au chlore, il faudrait idéalement renouveler l'air, qu'il faut chauffer à deux degrés de plus que l'eau, de six à 8 fois par heure, ce qui n'est jamais le cas. Si on fait le calcul du coût énergétique, c'est intenable. En adoptant un système cuivre-argent ou une autre alternative, on évite ce problème de ventilation. Or il faut absolument contrôler et ventiler, sinon ce gaz, que l'on ne peut mesurer en continu, s'accumule inévitablement. © La Libre Belgique 2006
Source | |
| | | AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 21 Mar 2006 - 19:18 | |
| Cathy, c'ets ce genre de débats là que j'avais effectivement lu... Bien... Voilà donc qui ne m'aide pas! Je sais que le 1er avril, il y a une conférence là dessus dans ma commune. petit-être que j'essairai d'y aller. de toutes façons, Evane n'aura 4 mois que dans un mois et demi, ça me laisse le temps de me renseigner! | |
| | | Mathilde La Derrickette du froum
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 21 Mar 2006 - 20:25 | |
| Nous étions super chauds pour y aller, on s'était même préparé certains samedi puis... au moment de partir... je disais "non"... Nous avons eu le bonheur de tester la piscine avec notre Loulou dans une piscine privée sans chlore... le pied total. J'avais jamais vu mon fils s'éclater autant. Il devait éprouver un fort sentiment de liberté je pense... Notre pédiatre(Mr Nestlé ) nous avait dit en résumé que ces études eétaient "bof bof", que Louis avait plus à gagner à aller à la piscine qu'à y perdre surtout qu'il n'y serait pas allé trop souvent(1samedi sur 2) et qu'on ne serait pas resté longtemps non plus. Mais voila... après avoir entendu les paroles de Mr Nestlé sur les petits pots maison et ceux du commerce... on a un peu de mal avec sa façon de voir les choses, on a donc décidé d'attendre encore un peu pour la piscine avec séance de Bb nageurs parce qu'on ne sait pas trop sur quel pied danser. | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Dim 26 Mar 2006 - 1:11 | |
| Lilloise, tu m'as fait bien rigoler avec cette histoire de Dr Nestlé, je te jure, il faut vraiment avoir l'esprit eveillé et le bons sens quand on va voir certains médecins pour les bb nageurs chez nous aussi on étaient enthousiaste puis on a lu le mm article montré ci dessu et cela a refroidi mon mari qui ne veux pas y aller, en tout cas je vais prendre contact avec la piscine pour savoir comment cela se passe et comment l'eau est traitée car je trouve que cela doit être une activité d'éveil très intéressant et vu l'attitude de Titouan dans sa baignoire il va certainement s'éclater dans une piscine...peut-être il faudrait mieux ne pas les faire faire tout petiot, à 4 mois par exemple, mais un peu plus tard... | |
| | | Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Lun 27 Mar 2006 - 16:42 | |
| J'en ai parlé avec une collègue et elle va à Comines en Belgique avec son ti bout de 7 mois. Il y a un espace spécial bébé avec eau plus chaude et non chlorée... Je pense qu'on se laissera tenter le moment venu... | |
| | | Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Lun 27 Mar 2006 - 16:52 | |
| J'y allais avec Nils... Sauf que c'était l'usine et qu'il fallait qu'à la séance numéro tant, les bébés mettent la tête sous l'eau :( (l'aimait pas trop trop ça). Et puis seule avec lui, c'était vraiment compliqué (8 tables à langer pour 40 bébés, le double de parents qui se relayait, et moi et moi et moi, qui n'étais pas relayée et me changeais discrètement en le tenant d'une main :dodo: ) Un jour, j'ai réalisé que je n'avais pas besoin du maître nageur (bon l'eau filtrée et chauffée la nuit précédant l'activité, c'était un plus) et que c'était plus cool d'y aller seuls. Il avait une réaction aux produits (pas de chlore), son nez coulait beaucoup, à chaque fois... Je ne regrette pas (il y a un truc magique, c'est le passage de bébé à travers un cerceau... on lui tend juste les bras, et il nage, vraiment jusqu'au parent qui le réceptionne ), mais je ne sais pas si je referai, en tout cas, pas dans ces conditions... à part un bref passage plus craintif vers deux ans, il a toujours été très à l'aise dans l'eau. | |
| | | Djinn Invité
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Lun 27 Mar 2006 - 17:56 | |
| Salut les filles,
j'emmène Elouan mercredi dans une piscine privée 32°, presque pas de chlore (paraît qu'il y en a toujours un tout petit peu mais c'est très réduit) et kiné (avec moi tadaaaaaaa). Je vous raconterai, j'ai vraiment hâte !!!! On fera ça juste après le boulot/crèche.
:bounce:
Djinn |
| | | Djinn Invité
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 4 Avr 2006 - 10:40 | |
| salut les filles, je ne sais pas si ça intéresse l'une d'entre vous mais je vais vous raconter notre première séance bébé nageurs. C'est un kiné qui s'est occupé d'Elouan. D'abord, il m'a expliqué qu'il fallait instaurer une relation de confiance avec l'enfant et que la prochaine fois, je ne serais pas dans la piscine avec eux (première séance, il préférait que je sois dans l'eau). Il l'a pris contre lui, dos contre torse et a commencé à faire bouger ses petits pieds pendant qu'Elouan machouillait un petit carnard. Il a bougé dans toute la piscine. Elouan vérifiait de temps en temps où j'étais parce qu'au fur et à mesure, je m'éloignais pour voir sa réaction. Aucune panique, des petits sourires à l'autre bout de la piscine. Le kiné a dit qu'il était très détendu. Après 15 minutes, il me l'a donné en me disant que ça s'était super bien passé et que la prochaine fois, ils feraient plus de choses. Mon but pour les bébés nageurs est qu'Elouan se sente très à l'aise dans l'eau, mai aussi, qu'il puisse flotter sur le dos sans paniquer si un jour, il tombe dans l'eau. Mes beaux-parents ont une piscine et même si elle est cloturée, ça me fait peur. Donc, première séance réussie. J'espère y retourner une fois par semaine, après le boulot (et la crèche). Dans la voiture au retour, Elouan s'est endormi (il était 17h45) pour se réveiller le lendemain à 7h00, mort de faim !!! Il a à peine ouvert les yeux quand on lui a enlever son pantalon et sa veste et qu'on l'a couché. Vu qu'il a la varicelle, c'est pas gagné pour la piscine et je crois qu'on ne pourra reprendre que dans trois semaines. Tant pis, vivement que les boutons s'en aillent ! bonne journée |
| | | françois Invité
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 4 Avr 2006 - 10:47 | |
| Chouette qu’Elouan ait apprécié, mais c’est dommage que tu ne puisses aller dans l’eau avec lui….c’est un vrai bonheur pour les parents aussi les séances de bb nageur ! Pour ce qui est des objectifs, dans notre cas, nous voulions surtout passer un bon moment ensemble et accessoirement qu’Aliaume se familiarise avec l’eau. Je ne sais pas si il faut trop espérer en termes d’apprentissage de ces séances de bb nageur. Par contre, je pense que ça facilitera l’apprentissage quand il aura l’âge de fréquenter de vrais « cours » de natation (à mon avis, vers 4 ans). Nous avons aussi une piscine à la maison, nous devons la clôturer ce printemps et acheter un système d’alarme car ça nous fait aussi flipper. J’ai en plus un peu peur que les bébés nageurs ait un effet pervers, en familiarisant les bébés avec l’eau, ceux-ci se sentent peut être trop surs d’eux alors qu’ils n’ont pas encore la technique. Je crains vraiment que, si il en avait l’occasion, Aliaume ne se jette dans l’eau comme un sauvage, va falloir le tenir à l’œil et de près !!! |
| | | Annouch future maman d'une deuxième petite fleur!
Nombre de messages : 7662 Age : 48 Localisation : Tourcoing (France) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 4 Avr 2006 - 13:56 | |
| Bien sûr que si ça nous intéresse Djinn!!! Je suis contente que ça se soit bien passé! Tu n'iras plus jamais dans l'eau avec lui ou c'est juste pour la prochaine fois? | |
| | | AnneLG
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 4 Avr 2006 - 14:50 | |
| moi aussi ça m'intéresse de très près. On commence mi mai avec notre puce, dans un bassin exprès pour les "- de 6 mois"... j'ai hate! | |
| | | myrtille
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mar 4 Avr 2006 - 20:11 | |
| - annouch1 a écrit:
Tu n'iras plus jamais dans l'eau avec lui ou c'est juste pour la prochaine fois? je n'ai pas bien compris non plus... c'est bien qu'il ait aimé! Bravo Elouan!!!! ( d'ialluers c'est un beau prénon, il vient d'où? :bounce: ) | |
| | | Djinn Invité
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mer 5 Avr 2006 - 11:48 | |
| Pardon pardon, je me suis mal exprimée !! En fait, je ne serai pas dans l'eau avec le kiné mais dans l'eau après autant de temps que je veux (la séance dure 15 minutes avec le kiné). Le kiné me dit que sinon Elouan fera tout le temps attention à moi (et que c'est un peu plus difficile d'établir une chouette relation si Elouan ne fait que me regarder ). Enfin bon, je ne sais pas si c'est normal ou pas, du moment que je puisse un peu nager avec Elouan après (avant que ses lèvres ne bleuissent...). J'ai téléphoné dans une autre piscine où il y aura moins d'enfants qui crient dans tous les sens, je pense que c'est là que je vais aller. Peut-être que là je pourrai être tout le temps dans l'eau. On verra. J'espère que c'est un peu plus compréhensible... Je vous laisse, je dois partir pour l'innauguration d'une de nos plaines de jeux où des nouveaux jeux accessibles pour les enfants handicapés moteurs ont été installés !!! Bonne journée !!!! |
| | | waouh
Nombre de messages : 77 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mer 12 Avr 2006 - 13:48 | |
| moi çà m'intéresserait fortement d'y aller, mais où ??? là est la question
Nath | |
| | | Bonnie
Nombre de messages : 1304 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles) Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mer 12 Avr 2006 - 19:53 | |
| J'avais été voir les "vrais" bébés nageurs à Braine l'Alleud, ceux qui ont développé la "vrai" méthode ... Je me suis encourue ! Des petits bouts de 3 semaines, seuls avec le prof et certains qui hurlent de la première minute à la dernière minute de cours. Pas de jeu mais des exercices de survies (enfin, c'est mon interprétation hein !).
Ensuite, nous avons trouvé une piscine privée avec une kiné. Les cours sont basés sur le jeu: tapis, toboggan, petit bateau, des balles, des parcours à faire, sauter dans l'eau depuis le bord etc ... C'est la kiné + un parent dans l'eau (ce qui est rassurant pour les petits et chouette pour les parents aussi). Emma s'éclate ! Et en plus, c'est à 5 minutes de la maison ...
Au début nous allions au cours collectif mais c'est le dimanche matin et comme Emma est une bonne dormeuse et que je ne veux pas la réveiller le week-end, on a abandonné pour des cours privés le vendredi à une heure qui nous arrange (et c'est à peine plus cher) !
Chez notre kiné, la méthode est différente, plus que probablement bien plus lente, mais on s'amuse ... Ce qui est notre but: faire une chouette activité avec Emma, et tant pis si l'apprentissage dure plus longtemps.
Et autre chose plus niveau santé: elle n'accepte pas les bébés avant 8-10 mois. Température +- 30°C, désinfection avec un minimum de chlore et principalement de l'ozone ...
Voilà pour nous, Danielle | |
| | | Djinn Invité
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Mer 12 Avr 2006 - 21:17 | |
| Bonnie, je ne suis pour le moment pas loin de Braine-l'Alleud. C'est où ton kiné ? Ca m'intéresse vachement !
Merci ! |
| | | Bonnie
Nombre de messages : 1304 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles) Date d'inscription : 15/11/2005
| Sujet: Re: Bébés nageurs. Ven 14 Avr 2006 - 16:10 | |
| Dans une petite rue derrière Vastiau-Godeau. Donc à la limite Rhodes-Saint-Genèse - Braine l'Alleud ...
Si ça te dit, je t'envoie ses coordonnées par MP (mais c'est fermé pour le moment, reprise des cours la semaine prochaine).
A+ Danielle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bébés nageurs. | |
| |
| | | | Bébés nageurs. | |
|