les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

la confiance en soi....

4 participants
AuteurMessage
Sylvie

Féminin Nombre de messages : 16038

la confiance en soi.... Empty
MessageSujet: la confiance en soi....   la confiance en soi.... Icon_minitimeMer 11 Jan 2006 - 16:39

dans la salle d'attente ce matin traînait un numéro de famidoo distribué gratuitement aux parents. Et ce numéro traitait de la confiance en soi, comment l'enfant peut se l'approprier, comment les parents peuvent l'accompagner, les pièges à éviter. J'ai trouvé le sujet très intéressant car la confiance en soi est un atout important dans la vie d'un enfant puis d'un adulte. Alors dites-moi, comment estimez-vous que votre enfance vous a permis (ou non) d'avoir confiance en vous? comment, en tant que parent, tentez-vous d'aider votre enfant à acquérir cette confiance?vous êtes-vous déjà penché sur la question? en fonction de l'âge de votre enfant que faites-vous concrétement en faveur de cet apprentissage? dites-moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde

Féminin Nombre de messages : 2943

MessageSujet: Re: la confiance en soi....   la confiance en soi.... Icon_minitimeMer 11 Jan 2006 - 16:46

De mon coté, j'ai toujours eu très peu confiance en moi... mon interprétation du truc c'est que mon père a en qq sorte passé plus de temps à parler de mes bétises et de mes ratés à nos proches que ce que je réussissais. Au point que le jour où j'ai fait un pot avec toute la famille pour fêter mon DESS la plupart des gens présents pensaient pas que j'aurai pu un jour faire des études aussi longues... et c'est là qu'a été le déclic... forcément mon père passe son temps à parler de ce que je fais de mal... il avait sans doute oublié de préciser que j'ai toujours été très bonne élève... enfin, voila c'est trop tard on ne peut pas changer le passé.

Pour mon ptit Loulou, j'essaie de lui donner confiance en lui depuis le jour où il est né. Je l'encourage beaucoup(par les mots) à essayer... et quand il réussit je le félicite et je suis dis combien je suis fière de lui. Quand il rate, je ne reste pas sur son échec, je l'encourage, je lui dis que c'est pas grave, ce sera pour une prochaine fois.
Je ne sais pas si c'est la meilleure façon, mais j'y ai bcp réfléchi et seule, je n'ai trouvé que celle la.
http://zekochondingue.canalblog.com/
françois
Invité

MessageSujet: Re: la confiance en soi....   la confiance en soi.... Icon_minitimeMer 11 Jan 2006 - 17:01

Vaste sujet.

Pour ce qui concerne la confiance en soi, je ne sais pas bien expliquer, mais jusqu'à présent, tout ce qui concerne Aliaume me semble relativement "évident". En ce sens que je fais comme bon me semble (en m'inspirant diversement d'infos glanées ci et là) et que jusqu'à présent, je me sens assez sure de moi. Quand je vascille un peu, mon homme est toujours là pour me soutenir, bref, on a confiance en nous!

En ce qui concerne mon loulou, j'estime d'abord que le construction de sa confiance en lui, passe par une grande confiance en nous. J'essaye donc au maximuml d'être cohérente par rapport à lui, on essaye de répondre au mieux à ses besoins, d'être présents quand il nous appelle. Si on doit "partir" on lui dit, on le prévient de tout ce qui va arriver d'inhabituel dans sa vie. On veut qu'il sente qu'il peut vraiment compter sur nous.

Il est pour le moment en train de faire pas mal d'expérimentation, d'acquérir plein de nouvelles choses, et on l'encourage le + possible dans cette voie. J'ai a ce sujet une "grosse" pierre d'achoppement avec ma mère. Elle est de nature très anxieuse (ce qui n'est pas mon cas) et depuis qu'Aliaume marche (que dis-je, depuis qu'il est capable de se retourner ventre-dos Laughing ), elle est sans cesse derrière lui à répéter "Attention, tu vas te faire mal, tu vas tomber, tu vas ceci celà". J'ai beau lui demander d'essayer de se contenir, rien à faire elle n'arrive pas. A la maison, on essaye plutôt de lui montrer les dangers (si vraiment danger il y a hein, j'estime que se cogner tout doucement à la table, c'est pas vraiment un danger), de lui faire appréhender la situation (on lui a montré tout doucement que le fau ouvert, par exemple, c'est trèèès chaud) mais sans être tout le temps à son train à dire attention. Parfois, ça demande une bonne grosse dose de zenitude car on a un modèle casse cou, mais ça va.

Pour mon cas, j'ai remarqué que je ne suis pas du tout casse cou, même plutôt froussarde (le ski alpin, les trucs acrobatiques, c'est pas mon truc, j'ai la frousse) et je me demande si ça ne viendrais pas d'un excès de "attention tu vas te faire mal" d'être un peu à l'origine de ma frousse
Caroline

Féminin Nombre de messages : 20981

MessageSujet: Re: la confiance en soi....   la confiance en soi.... Icon_minitimeMer 11 Jan 2006 - 18:03

ah là c'est un topic qui donne matière à réfléchir et pour lequel je réfléchis.
La confiance en soi ...ben je crois qu'en ce qui me concerne, ce qui m'a permis réellement de l'acquérir, ou de prendre conscience qu'en fait j'avais confiance en moi - il suffisait de dépoussièrer les doutes stupides - c'est le chemin que j'ai pris pour devenir maman : agrément et dossier mené vers Haïti, seule comme une grande.

et pour mon fils, ben là, j'avoue que ce n'est pas simple simple, c'est même plutôt complexe ...
trop lui en donner et il se prend pour un grand et n'a donc plus rien à prouver à personne et ne fait plus rien si ce n'est ennuyer tout le monde,
ne pas lui délivrer d'encouragements par exemple, sur les quelques réussites qu'il fait quand il le daigne et là, c'est la catastrophe.

Et moi je patauge en tentant de modérer mes félicitations ou encouragements mais je ne néglige pas également de lui signifier quand il fait une bêtise ou mal un truc.
En revanche je suis d'accord avec Lilloise et j'ai demandé intimé ordonné à mes parents d'arrêter de mettre en avant le comportement anormal de mon fils devant lui, parce que cela ne l'aide pas et forcemment ni moi.
mais j'ai tout de même 3 ans 1/2 de confiance à re-équilibrer re-donner, temps qu'il a passé sans moi soit chez sa mère biologique soit à l'orphelinat, et cela complique beaucoup la donne.

Caroline
titine
crapouilette
titine

MessageSujet: Re: la confiance en soi....   la confiance en soi.... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006 - 1:07

j'ai justement acheté un nouveau magazine ce matin parce qu'il abordait le sujet (psychoenfants à voir sur le site http://www.psychoenfants.fr/)

pour ce qui est de Luca, j'apprends à me faire confiance, même si je dois avouer que je passe par des périodes de doutes.

J'essaye aussi de lui donner confiance en lui en mettant en avant les points positifs et en lui disant que je suis fière de lui.
Et s'il n'arrive pas à faire quelque chose et bien je lui dis qu'on va le faire à nous 2 et que la prochaine fois, il y arrivera seul.

J'essaye surtout d'éviter les paroles rabaissantes, ça me choque énormément quand j'entends mon beau frère dire à son gamin "tu es bête", "de toute façon, t'es même pas capable de réussir", .... Et le pire c'est quand il le compare à Luca en disant "Luca est malin lui", "tu as vu ce qu'il sait faire", ....
je pense que c'est franchement faire en sorte que son fils n'ait pas confiance en lui
http://titineluca.skyblog.com/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la confiance en soi....   la confiance en soi.... Icon_minitime

la confiance en soi....
Page 1 sur 1