| apprendre à lire..... | |
|
+8yanel Abigaelle Lara titine manue Val Caroline Sylvie 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sylvie
| Sujet: apprendre à lire..... Mar 17 Jan 2006 - 11:29 | |
| comment ça s'est passé (ou se passe) pour vos enfants? facilement? avec grosses difficultés? à la maison? principalement à l'école? quelle méthode ont suivi vos enfants? et vous, quels souvenirs gardez-vous de cet apprentissage? A l'heure de la mise au placard de la méthode globale j'aurais aimé entendre l'avis de parents et "anciens enfants" | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Mar 17 Jan 2006 - 12:22 | |
| Et bien j'avoue que là, c'est pour l'année prochaine normalement. Et je n'ose imaginer les soirées devoir à la maison qui nous attendent. Jonas étant réfractaire à toutes formes d'apprentissages qu'il ne dirige pas, je pense que je ne suis pas sortie de l'Auberge.
Alors je profite de son année supplémentaire à la maternelle grande section pour savourer :?: le plus possible et quand c'est possible, des soirées calmes et tranquilles, sans stress supplémentaire.
Caroline | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Mar 17 Jan 2006 - 15:51 | |
| euh Sylvie, juste par rapport au sens même de ton topic ... tu pourrais peut être corriger le titre quoi moqueuse ? | |
|
| |
françois Invité
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Mar 17 Jan 2006 - 16:34 | |
| |
|
| |
Val
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Mar 17 Jan 2006 - 16:44 | |
| | |
|
| |
manue
Nombre de messages : 17 Age : 48 Localisation : savoie Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Mar 17 Jan 2006 - 23:41 | |
| <-je crois que çà résume bien l'époque où Lolo a appris à lire!!! J'ai trouvé leur nouvelle méthode complètement nulle (et puis alors le clash de l'ancienne et la nouvelle je vous raconte pas!!!! ) Enfin bon l'essentiel c'est quand même qu'aujourd'hui mon fils sait lire!! | |
|
| |
titine crapouilette
Nombre de messages : 351 Localisation : neufchateau Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Mar 17 Jan 2006 - 23:45 | |
| - Caroline a écrit:
- euh Sylvie,
juste par rapport au sens même de ton topic ... tu pourrais peut être corriger le titre
quoi moqueuse ? Sylvie a fait une faute et je l'ai pas vue Suis triste moi, elle fait jamais de faute alors pour une fois, je voulais voir Pour répondre au post, je ne me suis pas encore intéressée aux méthodes non plus, faut dire que j'ai encore le temps | |
|
| |
Caroline
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Mar 17 Jan 2006 - 23:48 | |
| | |
|
| |
titine crapouilette
Nombre de messages : 351 Localisation : neufchateau Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Mar 17 Jan 2006 - 23:50 | |
| - Caroline a écrit:
- mais je ne t'ai rien dit d'accord
Promis je dirai rien, motus et bouche cousue | |
|
| |
Lara Blanc Toupet
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Mer 18 Jan 2006 - 3:25 | |
| Les miens ont commencé à lire avec l'ancienne méthode, chaque lettre à la fois. Ils avaient un signe de la main pour chaque lettre. Je dois dire que ça a été tout seul et maintenant ils lisent parfaitement bien. Ils adorent ça même. Sauf peut-être Romane qui ne lit pas beaucoup sauf des magazines sur les chevaux (c'est déjà ça, me dis-je ) | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Dim 12 Nov 2006 - 17:59 | |
| Allez hop, je remonte.
Comment ça se passe pour mon bonhomme?
C'est moi qui suis en train de lui apprendre pour plein de raisons:
- Je le sentais prêt pour ça. - Je sais que je sais faire (apprendre à lire aux enfants) - Je ne voulais pas qu'il apprenne avec certains manuels utilisés dans son école primaire, mais de la façon la plus "naturelle" possible. Je fais le point sur ce qu'il connait, j'élargis peu à peu. Comme avec les enfants avec lesquels je travaille. - Je me suis dit qu'il était important de le valoriser dans les activités pour lesquels il est "fort" et que ça permettrait de libérer du temps, à l'école pour celles dans lesquelles il est plus en difficulté (le graphisme, toujours).
Depuis qu'il a eu le déclic et qu'il prend confiance en lui, ça avance à toute vitesse. On y consacre quelques minutes par jour sur son cahier, pour travailler les "nouveaux sons" puisqu'il fonctionne beaucoup par "assemblage". Et dans la rue, toutes les occasions sont bonnes à saisir, aussi.
Ce sont des moments assez privilégiés entre nous, puisque je lui accorde "ce que je fais toute la journée avec d'autres que lui" et qu'il en a toujours été très friand.
Et ça me fait toujours sourire quand je l'entends essayer "tout seul": "l" avec une petite postrophe... | |
|
| |
yanel
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Dim 12 Nov 2006 - 18:14 | |
| L'année passée , ma fille a appris toute seule a lire en debut de troisieme maternelle. Quand elle me demandait des trucs , je resortait un bouquin d'apprentissage par la methode analytique et je lui montrait (j'ai du le faire 5 ou 6 fois)
Du coup , elle est passée en 1 ere primaire a Paques et a terminé son année avec 95% Maintenant , elle est en deuxieme année (zut alors je ne connais pas l'equivalent pour la France) et tout se passe tres bien.
Je pense que si un enfant est pret , la lecture c'est comme le reste des apprentisage; une fois qu'il a compris le truc....ça roule.
Mon ainé a appris a lire avec un melange analytique et global (sa vieille instit refusant de lacher l'analytique...ouf)et ma fille , a l'entendre dechiffrer les mots a l'epoque , je dirais qu'elle a utilisé la methode analytique.
De toute maniere je pense que la methode analytique est la plus logique : un pas et puis l'autre sans donner l'illusion de deja savoir courir.
yanel | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Dim 12 Nov 2006 - 19:28 | |
| Pour ma fille, apprentissage catastrophique. Je ne voulais pas qu'elle pass en CP, elle est de la fin de l'année et je la trouvais loin d'avoir le niveau. J'aurais dû m'écouter, mais j'étais trop jeune, je me suis dit que les instits savaient mieux que moi. Premier CP dramatique, second à peine moyen et déjà dans l'échec psychologiquement. Elle n'a jamais rattrapé son retard.
Mon fils a appris sans difficultés majeures, mais la méthode globale a induit une orthographe pour le moins erratique. Je pense que cette méthode est à réserver aux enfants qui n'ont aucune difficulté. Pour les autres, il faut revenir au système syllabique, je le crois sincèrement.
En ce qui me concerne, je n'ai pas fait de CP, j'étais malade cette année là. Pour m'éviter de commencer ma scolarité avec un an de retard, mon père m'a appris à lire, à écrire et à compter pendant les vacances d'été, avec la méthode Boscher. Je suis rentrée en septembre directement en CE1 et mon instit m'a en six mois fait passer de la dernière à la première place de la classe. Elle a fait un boulot dingue avec moi, et a continué avec la méthode Boscher. J'ai eu du mal à comprendre ses exigences à l'époque, mais maintenant, je lui suis particulièrement reconnaissante. | |
|
| |
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Dim 12 Nov 2006 - 19:40 | |
| - brunehaut a écrit:
- Pour ma fille, apprentissage catastrophique. Je ne voulais pas qu'elle pass en CP, elle est de la fin de l'année et je la trouvais loin d'avoir le niveau. J'aurais dû m'écouter, mais j'étais trop jeune, je me suis dit que les instits savaient mieux que moi. Premier CP dramatique, second à peine moyen et déjà dans l'échec psychologiquement. Elle n'a jamais rattrapé son retard.
ça, ça me met toujours en colère, les passages en force au CP pour les enfants dont on sait qu'on les envoie "au casse pipe". Parce que ça fait un moment qu'on sait qu'un redoublement du CP est de très mauvais augure (à cause justement de ce "conditionnement à l'échec", je crois). Alors qu'un maintien en grande section (et on a encore plus de mal qu'avant à en obtenir avec le système des cycles), pour ce que j'en ai observé, permet vraiment à l'enfant d'avancer mieux à son rythme et de partir d'un bon pied en primaire. Bon, j'arrête le hors sujet, mais autant ça m'a semblé une évidence de devancer un peu l'apprentissage de la lecture parce que je savais mon bonhomme prêt, autant dans le cas où il ne l'aurait pas été à l'âge "obligatoire", ça m'aurait foutu les boules d'être obligée de l'y "contraindre", comme ça a du être le cas pour toi. | |
|
| |
brunehaut
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Dim 12 Nov 2006 - 19:44 | |
| - Abigaelle a écrit:
ça, ça me met toujours en colère, les passages en force au CP pour les enfants dont on sait qu'on les envoie "au casse pipe".
Parce que ça fait un moment qu'on sait qu'un redoublement du CP est de très mauvais augure (à cause justement de ce "conditionnement à l'échec", je crois). Alors qu'un maintien en grande section (et on a encore plus de mal qu'avant à en obtenir avec le système des cycles), pour ce que j'en ai observé, permet vraiment à l'enfant d'avancer mieux à son rythme et de partir d'un bon pied en primaire.
Oui, tout ça, je le pressentais, mais je ne l'ai su vraiment que trop tard pour elle. Et je revois l'instit m'assurer, droite dans ses bottes : "mais non, c'est votre inquiétude de maman, votre fille aura le déclic sans problème dans le cours du premier trimestre, il faut apprendre à lui faire confiance !". C'est à moi que j'aurais été bien inspirée de faire confiance, oui ! mais j'étais jeune et tendre... | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Dim 12 Nov 2006 - 23:55 | |
| Je me pose bcp de questions pour Pierre. Il utilise instinctivement la méthode globale, j'en ai encore eu la démonstration hier : il était fasciné par un plan de métro/RER, et d'un seul coup, il me fait remarquer qu'il y a le nom d'un bled à côté de chez mon beau-père "Toucy" sur le tracé rer. Je regarde, et en fait il y avait écrit "Torcy". C'est un exemple parmi d'autres. Du coup j'ai un peu peur qu'il apprenne avec cette méthode de daube qui n'est pas bonne pour l'orthographe. Nous essayons de lui expliquer davantage l'association des sons, mais je me demande si nous ne faisons pas de bêtises plus qu'autre chose. | |
|
| |
Abigaelle
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 0:07 | |
| Qu'il repère en globale dans un premier temps, c'est normal. Il en viendra aux sons quans ce sera le moment.
Lire, c'est utiliser, selon le contexte, les deux "stratégies" globale et phonologique. Il n'y a pas de consensus chez les chercheurs, les pédagogues pour dire que les enfants commencent ou doivent commencer d'une manière ou d'une autre (je croyais qu'on commençait toujours en globale, force est de constater que pour Nils, ce n'est pas le cas). Ce qu'il faudrait, dans un enseignement, c'est proposer des deux afin que chaque enfant pioche ce qui est bon pour lui. Et "étendre le champ de ses compétences".
C'est très bien, à l'âge de Pierre, de reconnaitre avec ce type d'erreurs. Tu n'as rien à craindre dans le cadre d'un apprentissage spontané avant le CP. Ce qui serait mauvais, c'est pour un gamin qui fonctionnerait plus avec l'une des stratégies, de n'enseigner qu'en faisant appel à l'autre.
Je serais toi, je le laisserais prendre ses indices comme il le fait en lui disant juste: "presque, mais dans "Toucy", c'est un u, là, à la place du "r"", ce que tu fais déjà, j'imagine. | |
|
| |
Lorène
Nombre de messages : 10760 Age : 51 Localisation : Paname Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 0:09 | |
| Super, Abi, tu me rassures, je flippais vraiment de mal faire. | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| |
| |
brunehaut
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 12:03 | |
| | |
|
| |
AnneLG
Nombre de messages : 17834 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 12:20 | |
| | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 12:27 | |
| De tte façon, on a rdv avec l'instit samedi, j'aimerai bien lui causer ds le poste pour voir ce qu'on peut faire pour accompagner Pierre, qui s'est mis ds la tête d'écrire Je vous dirai où elle en est elle de la discussion globale/syllabique. Mais c'est clair qu'une de nos meilleure copine, instit en CP depuis plusieurs années, nous cause de globale, puis mixte après avec de la syllabique, en nous expliquant que les gamins, naturellement, lisent en global (ce que nous constatons d'ailleurs avec Pierre). | |
|
| |
AnneLG
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 12:46 | |
| - Lorène a écrit:
- De tte façon, on a rdv avec l'instit samedi, j'aimerai bien lui causer ds le poste pour voir ce qu'on peut faire pour accompagner Pierre, qui s'est mis ds la tête d'écrire
Je vous dirai où elle en est elle de la discussion globale/syllabique.
Mais c'est clair qu'une de nos meilleure copine, instit en CP depuis plusieurs années, nous cause de globale, puis mixte après avec de la syllabique, en nous expliquant que les gamins, naturellement, lisent en global (ce que nous constatons d'ailleurs avec Pierre). Ma mamounette est instit en Grande section de Maternelle. Et maintenant, c'ets un cycle avec GS, le CP et le CE1. ils ont 2 jours entiers de formation là dessus à l'IUFM : les parents sont aussi perdus avec les déclarations du ministre. Et en grande maternelle, comme les enfants font ce que Pierre fait (lire un peu "à la va comme je le sens! ) ça pose de vraies questions auprès des parents... | |
|
| |
Lorène
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 12:52 | |
| Wala, t'as parfaitement résumé : je suis paumée et je ne voudrais pas faire de grosses conneries ! | |
|
| |
Flooo
Nombre de messages : 20 Localisation : Paris 05 Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 13:23 | |
| - Lorène a écrit:
Du coup j'ai un peu peur qu'il apprenne avec cette méthode de daube qui n'est pas bonne pour l'orthographe.
tu sais, j'ai appris avec une méthode 100% globale (avec les cycles et tout le tralala) et je m'en sors très bien niveau orthographe (mieux que ma soeur avec sa syllabique ). je suis pas pour la globale (plus pour des raisons d'analyse, de formation du cerveau, ...) mais ca peut très très bien marcher. Faut pas s'en faire outre mesure hein | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: apprendre à lire..... | |
| |
|
| |
| apprendre à lire..... | |
|