Caroline
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 13:40 | |
| ici c'est un condensé des deux méthodes ils font du global sonique ... et ça décroche. ou j'ai cette impression. mais pour nous parents, ce n'est pas aisé d'aider . | |
|
Abigaelle
Nombre de messages : 9286 Age : 50 Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent) Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: apprendre à lire..... Lun 13 Nov 2006 - 15:55 | |
| - Flooo a écrit:
- Lorène a écrit:
Du coup j'ai un peu peur qu'il apprenne avec cette méthode de daube qui n'est pas bonne pour l'orthographe.
tu sais, j'ai appris avec une méthode 100% globale (avec les cycles et tout le tralala) et je m'en sors très bien niveau orthographe (mieux que ma soeur avec sa syllabique ). je suis pas pour la globale (plus pour des raisons d'analyse, de formation du cerveau, ...) mais ca peut très très bien marcher. Faut pas s'en faire outre mesure hein Une méthode 100% globale, d'après mon instite de CP qui m'a appris à lire (avec une méthode mixte à démarrage global rondement menée sauf que j'ai su lire avant qu'on déglobalise en classe), il n'y en a eu qu'une de publiée, qui a été bien vite abandonnée et oubliée, alors je me demande si tu as fait partie des raaaares élèves qui ont vraiment eu du 100% global.... En tout cas, je ne crois pas que ce soit la pédagogie de la lecture qui entraine tant de difficultés en orthographe, mais peut être, ben... la pédagogie de l'orthographe? parce que quand même, bien souvent, les gens qu'on trouve mauvais en orthographe écrivent au moins phonétiquement (sauf cas pathologiques comme je rencontre au travail). Donc c'est qu'ils maitrisent la voie d'assemblage tout de même.(qui serait négligée dans une méthode que globale comme on n'en fait plus). | |
|