Coucou
Je pense comme Katia qu'il faut faire hyper gaffe de ne pas provoquer une parano excessive.
Un cas vécu : Il y a quelques semaines, je récupère Aliaume à la crèche. 18h en hiver : il faisait noir. 2 enfants couraient sur le trottoir (je n'avais pas vu que leur maman suivait un peu plus loin). A vue de nez : 6 et 9-10 ans. La petite fille (l'aînée) s'arrète net à ma hauteur, elle scrute le sol et appelle son frère "Viens m'aideeeeeer". Visiblement, elle venait de perdre quelque chose. Je lui demande "Tu as perdu quelque chose? "J'allais lui suggérer d'allumer les phares de mon auto pour l'aider à chercher. Elle me regarde et pique un sprint en sens inverse. J'ai vraiment ressenti le "si un(e) inconnu(e) te parle, tu te sauves". Et je trouve ça franchement dommage.
Perso, plutôt que d'insister sur le côté "il y a des méchants", j'essayerai plutôt de lui expliquer que ça te pose un problème à toi de le voir partir comme ça, de sans cesse devoir le chercher, le rattraper, etc.
Peut être essayer de trouver un accord entre vous, puisque Jonas a l'air de te comprendre, et, surtout (vu qu'il a l'air tête en l'air), trouver un moyen pour qu'il se souvienne de cet accord entre vous (là, je n'ai pas d'idée, va falloir faire preuve d'imagination
)
Bizzz à toi et ton intrépide