La bronchiolite est une maladie qui sevit beaucoup à cette période de l'année.
Voici un petit rappel.
Causes et symptômes
La bronchiolite aiguë est une infection virale respiratoire qui atteint les enfants de moins de deux ans. De novembre à janvier, environ 460 000 nourrissons (30% des enfants de moins de 2 ans) sont touchés par ce virus.
Elle est favorisée par la promiscuité, la mise en collectivité précoce des enfants et la pollution atmosphérique.
D’abord enrhumé avec peu de fièvre, l’enfant se met à tousser, refuse son biberon, dort difficilement, pleure, s’agite, sa respiration devient plus rapide, bruyante ou sifflante .
Que faire ?
Le traitement passe principalement par la kinésithérapie respiratoire. Même si elle impressionne souvent, cette technique donne d’excellents résultats. Il faut simplement réagir tôt, et consulter le médecin ou pédiatre dès les premiers signes.
Un certain nombre de mesures simples accompagnent le traitement : hydrater l’enfant par petites quantités, fractionner les repas, le coucher sur le dos de façon un peu surélevée et sans trop le couvrir, nettoyer régulièrement son nez au sérum physiologique, aérer chaque jour la chambre et humidifier l’air.
La bronchiolite est une maladie virale et les antibiotiques sont rarement nécessaires. La majorité des enfants guérissent en quelques jours. Toute aggravation nécessite un nouvel avis médical.
Même en pleine épidémie, il n’est pas trop tard pour essayer de protéger les jeunes enfants : se laver les mains avant de s’occuper d’eux, éviter les contacts avec une personne enrhumée et les lieux publics ou enfumés.
Quand aller à l’hôpital ?
Dans 95% des cas, les bronchiolites sont suivies à domicile et traitées par des séances de kinésithérapie respiratoire.
L’hospitalisation n’est utile que dans un très petit nombre de cas. Elle s’impose pour les sujets à risques comme les anciens prématurés ou pour les nourrissons qui présenteraient des signes de gravité : fièvre élevée, teint pâle et /ou respiration saccadée.
Le plus souvent bénigne, la bronchiolite n'entraîne une hospitalisation que dans 1 % des cas. En règle générale, l'enfant guérit en 5 à 10 jours et toussote pendant 2 à 3 semaines. S'il est primordial de suivre à la lettre, et rapidement, le traitement avant tout symptômatique ordonné par le médecin, la kinésithérapie souvent prescrite en complément tient une place importante dans la guérison de l'enfant. A noter que la bronchiolite est également responsable de simples rhumes chez l'adulte et l'enfant plus âgé, même si elle peut évoluer vers une bronchite avec gêne respiratoire.
Quelques conseils pratiques pour informer, prévenir, dépister et soigner la bronchiolite
Comment mon enfant peut-il l'éviter ?
Cette affection est particulièrement contagieuse. Elle se transmet aux nourrissons par d'autres enfants, eux-mêmes porteurs du virus (les frères et sœurs, les autres enfants de la crèche ou des salles d'attente de l'hôpital) ou par les adultes. La contamination se fait, soit directement par les gouttelettes de salive, soit indirectement par les mains et les objets souillés par ces gouttelettes. Vous pouvez agir et diminuer le risque de contamination si vous prenez soin de vous laver les mains avant de vous occuper de votre bébé, et si vous évitez qu'on l'embrasse sur le visage et les mains, particulièrement si la personne est enrhumée.
Comment puis-je savoir qu'il s'agit bien d'une bronchiolite ?
Consultez votre médecin traitant si votre enfant présente un ou plusieurs des symptômes suivants : il tousse, il fait du bruit quand il respire, il respire plus vite que d'habitude, parfois sa respiration siffle, il a du mal à boire son biberon, il dort mal, il pleure, il s'agite.
Que puis-je faire pour aider mon bébé ?
Donnez-lui à boire régulièrement par petites quantités, fractionnez ses repas, et nettoyez-lui le nez régulièrement et avant chaque repas. Essuyez son nez avec un mouchoir en papier jetable. Couchez votre bébé sur le dos, légèrement surélevé, sans trop le couvrir. Aérez sa chambre et humidifiez l'air ambiant. Évitez qu'il soit exposé à la fumée du tabac.
Faut-il revoir mon médecin ?
Votre médecin vous indiquera s'il souhaite revoir rapidement votre bébé. Mais n'hésitez pas à le consulter de nouveau si votre enfant mange moins de la moitié de ses biberons, ou s'il se fatigue. Si au décours d'un vomissement, il respire moins bien, ou s'il tousse en buvant (il a peut-être fait une fausse route), si la fièvre réapparaît, ses sécrétions sont sales (il s'est peut-être surinfecté), de même que s'il est agité ou somnolent.