les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'allaitement mixte

Aller en bas 
+2
katja
Mag
6 participants
AuteurMessage
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeLun 30 Jan 2006 - 23:06

Avec l'arrivée du bébé qui se fait de plus en plus sentir, je me pose vraiment la question de l'allaitement, maternel ou maternisé. Alors qu'en debut de grossesse je me sentais "capable" d'allaiter, maintenant je ne suis plus sure d'en etre capable...
La grossesse avance, je suis de plus en plus fatiguée, et je me dis que je n'arriverai jamais à me réveiller toutes les trois heures pour nourrir mon bébé. C'est pour cela que m'est venue l'idée de l'allaitement mixte, par exemple, 2 biberons par jour, et les autres repas au sein.
Ceci dit je ne trouve pas beaucoup d'exemple de ce genre d'allaitement, je rencontre soit des allaitements strictements maternisés au bib, soit des allaitement strictement au sein.

Avez vous une idée sur la question?
Avez vous pratiquer un allaitement mixte?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeLun 30 Jan 2006 - 23:11

Je n'ai jamais allaité, mais je crois savoir que une fois que bébé a "goûté" à la facilité du biberon il est + paresseux au sein... C'est pourquoi je me demande si c'est possible.
Enfin je me trompe peut être et on me corrigera si nécessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeLun 30 Jan 2006 - 23:54

Et surtout, ta production de lait s'adapte aux nombres de tétées de ton bébé. Plus il tète, plus tu produis. Moins il tète, moins tu produis et tu risques de mettre sérieusement ton allaitement en péril. Surtout au début. Il faut quand même compter quelques semaines pour que ton allaitement se mette bien en place.

Mais je comprends tes doutes. J'avais les mêmes Wink
Enceinte, je suis passée par des tas de phases différentes où je voulais allaiter puis je ne le sentais plus etc. Pour ne plus me prendre la tête, je me suis dit: je verrais bien! Si ça marche, youpi. Si ça ne va pas, pas de stress, bébé sera très bien au bibi.
Et ça a marché pendant 6 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeLun 30 Jan 2006 - 23:57

Gaëlle a écrit:
Et surtout, ta production de lait s'adapte aux nombres de tétées de ton bébé. Plus il tète, plus tu produis. Moins il tète, moins tu produis et tu risques de mettre sérieusement ton allaitement en péril. Surtout au début. Il faut quand même compter quelques semaines pour que ton allaitement se mette bien en place.


Si elle tire son lait ça met également l'allaitement en péril?
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMar 31 Jan 2006 - 10:16

katja a écrit:

Si elle tire son lait ça met également l'allaitement en péril?

non non, c'est comme si bébé tétait Wink
On m'avait conseillé (à la leche league) d'attendre qqs semaines avant de tirer mon lait pour que l'allaitement soit bien mis en place sauf cas de force majeure :)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMar 31 Jan 2006 - 13:20

Gaëlle a écrit:
katja a écrit:

Si elle tire son lait ça met également l'allaitement en péril?

non non, c'est comme si bébé tétait Wink
On m'avait conseillé (à la leche league) d'attendre qqs semaines avant de tirer mon lait pour que l'allaitement soit bien mis en place sauf cas de force majeure :)

au cours de prépa à l'accouchement, ils disent que tu ne peux mettre le mixte en place qu'après 3 semaines, parec que la façon de têter un mamelon et uen tetine de bib n'est pas la même, et le bébé pourra être "circonspect" (j'avais noté ce mot sur ma feuille! Wink ).

Mais ils disent qu'après, si tu tires pour que le lait soit bien produit, aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMar 31 Jan 2006 - 13:29

AnneLG a écrit:
Gaëlle a écrit:
katja a écrit:

Si elle tire son lait ça met également l'allaitement en péril?

non non, c'est comme si bébé tétait Wink
On m'avait conseillé (à la leche league) d'attendre qqs semaines avant de tirer mon lait pour que l'allaitement soit bien mis en place sauf cas de force majeure :)

au cours de prépa à l'accouchement, ils disent que tu ne peux mettre le mixte en place qu'après 3 semaines, parec que la façon de têter un mamelon et uen tetine de bib n'est pas la même, et le bébé pourra être "circonspect" (j'avais noté ce mot sur ma feuille! Wink ).

Mais ils disent qu'après, si tu tires pour que le lait soit bien produit, aucun problème...

Ok merci les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françois
Invité




L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMar 31 Jan 2006 - 23:51

Coucou Mag

tout d'abodr, je veux te rassurer 99% des femmes (au moins) sont physiquement capables d'allaiter. Il faut juste qu'elles réunissent les bonnes conditions : un peu de prépa, un entourage qui les soutien et une bonne dose de confiance en elles et en leur bébé. Ajoute à ça quelques conseils judicieux en cas de petits soucis (vu que l'allaitement est sorti de notre culture, il faut parfois être un peu aidée). Pour ce qui est de la fatigue, tu sais, quand mon bébé pleurait lanuit pour manger, je préférais 100 000 fois 'allaiter peinard au chaud sous la couette qeu me lever, laver un biberon parce que j'ai oublié de le faire avant d'aller au lit, faire chauffer l'eau, mesurer le lait, touiller le bib pffff. Je trouve l'allaitement tellement plus simple!

Maintenant, pour ce qui est de l'allaitement mixte.... c'est "possible" (certanes mamans y arrivent) mais...il y a DES mais
Arrow Comme les filles l'ont déjà dit, le bébé risque de s'habituer à la facilité que représente la tétine du biberon et de ne plus bine téter au sein, voir de le refuser, c'est lacélèbre "confusion sein-tétine". Bien sûr, certains bébés y échappent, mais c'est vraiment un méga coup de poker et on ne peut savoir avant si confusion il y aura ou pas. Quand on s'en rend compte, c'est galère pour rattraper le coup!
Arrow la production de lait de la maman s'adapte à la demande du bébé. Quand ses besoins s'accroissent, il solicite plus le sein et la prduction s'adapte. Remplacer des tétées par le biberon, c'est court circuiter complètement ce mécanisme naturel et prendre le gros gros risque de louper les célèbres"poussées de croissance". On rentre alors dans la spirale infernale : pas assez de lait => biberon de complément => encore moins de lait
Arrow on peut stimuler la lactation en employant le tire lait mais tirer son lait n'équivaudra jamais à une tétée. Ca stimule, certes, mais pas aussi bien que la bouche de bébé. Pour compenser, il faut vraiment être balaise au tire lait et hyper motivée (certaines mamans de préma le font, mais ça demande un gros investissement temps). Honnètement, remplacer une tétée par un tirage par "paresse" (désolée, je trouve pas le bon mot), je ne trouve pas ça une bonne idée car tirer son lait est aussi fatiguant que de donner le sein et, honnètement, plutôt chiant. En plus, il faut parfois attendre quelques semaines, que la lactation soit bien établie, pour arriver à tirer son lait
Arrow Pendant les 2-3 premiers mois, toute pratique autre que l'allaitement au sein exclusif à lademande risque (j'ai pas dit que c'était systématique hein!) de compromettre la poursuite de l'allaitement. C'est un peu la roulette russe.

Evidemment, chacune fait son choix, mas je pense qu'il faut être informée des "risques" avant de choisir

Bizouilles
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 0:01

Merci les filles pour toutes ces réponses!
Je me disais bien qu'il devait y avoir des raisons si ça ne se faisait pas (et j'en avais rarement entendu parlé), donc j'ai les réponses maintenant.

Ce qui est sur, c'est que c'est la fatigue actuelle qui me fait penser que je n'aurai pas assez de forces pour allaiter... Mais bon la confiance en soi ça se travaille! Et puis je pense que je vais en parler à la sage femme de préparation à la naissance, avec qui j'ai monb premier RDV la semaine prochaine, ça m'aidera surement à prendre confiance.

Merci beaucoup les filles pour vos réponses bisou
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 0:33

françoise1973 a écrit:
tirer son lait est aussi fatiguant que de donner le sein et, honnètement, plutôt chiant.
Dans mon vécu, j'ai trouvé que tirer mon lait n'était pas aussi fatiguant mais plus fatiguant que de donner le sein, et c'est encore ce que je ressens, pourtant à 4 mois et demi la lactation est bien établie et côté "production" ça roule comme sur des roulettes.

Dans mon cas, tirer mon lait pour avoir une dose qui va satisfaire Louis, ca prend bien plus de temps qu'une tétée. Je dois même m'y reprendre en 2 fois. C'est à dire laver deux fois le tire lait, passer au moins 3 fois plus de temps à avoir la dose que bébé aurait pris seul.
Tirer mon lait je trouve ça super... barbant! je trouve ca monotone et pas agréable. Non pas que ce soit désagréable, pas du tout mais c'est pas aussi agréable que d'avoir bébé contre soi, le regarder manger, lui parler, le caresser etc...

Mais bon maintenant tirer mon lait je le fais, pour des raisons pratiques car il m'arrive de laisser Louis chez ma mère et aussi car le Papa veut lui aussi nourir son bébé. Sans exagérer aujourd'hui pour que le Papa puisse donner le biberon du soir je passe 4 fois 15 minutes à tirer mon lait soit 1heure alors qu'avec Louis le plus souvent c'est réglé en 10 minutes, voir 15 quand il a envie de profiter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 0:40

Mag a écrit:
Ce qui est sur, c'est que c'est la fatigue actuelle qui me fait penser que je n'aurai pas assez de forces pour allaiter...
Le conseil que je pourrai te donner ce serait de te dire de ne pas te fermer de porte et de voir ce qui va se passer ce jour là si tu penses avoir envie de le faire.
Tu peux toujours te dire que tu vas donner la tétée d'accueil ou de bienvenue(je ne sais plus comment on dit) et que tu verras ensuite.

Quand Louis est né j'étais fatiguée certes... il est né un mercredi à 18heures(avec 31heures de travail) et je n'avais pas dormi depuis 3 jours... une fois qu'il a été là j'avais cette fatigue en moi mais en aucun cas envie de dormir, je voulais regarder, sentir, toucher, écouter mon bébé. Je ne l'ai quasi pas quitté des yeux pdt 2 jours(ce qui fait 5 jours sans dormir!!!) et pourtant je peux t'assurer que la force d'allaiter je l'avais. La 1ère semaine si j'avais pu ne jamais dormir(sans ressentir trop de fatigue je l'aurai fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
françois
Invité




L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 0:47

Lilloise a écrit:
Mag a écrit:
Ce qui est sur, c'est que c'est la fatigue actuelle qui me fait penser que je n'aurai pas assez de forces pour allaiter...
Le conseil que je pourrai te donner ce serait de te dire de ne pas te fermer de porte et de voir ce qui va se passer ce jour là si tu penses avoir envie de le faire.
Tu peux toujours te dire que tu vas donner la tétée d'accueil ou de bienvenue(je ne sais plus comment on dit) et que tu verras ensuite.
Tout pareil que Liloise.
Et puis aussi..;préparer la venue de bébé en (ça c'est valable pour toutes, allaitantes ou pas...)
Arrow te reposer un maximum tant que tu le peux
Arrow préparer pour le moment tes repas en doubles quantités : la moitié pour maintenant, le reste au congel en portions pour les premières semaines, ça facilite la vie
Arrow sensibiliser ton entourage : offrir quelques heures de ménage, emporter une manne de linge à repasser, approter un repas, c'est aussi apprécié (en tout cas dans mon cas) qu'un bouquet de fleurs ou le xème doudou
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 1:20

Mon fils a un allaitement mixte... au biberon. Comme l'on expliqué les filles, on a proposé les bibs à mon fils à la mater et ça a courcircuité notre allaitement au sein. Je tire mon lait 4/5 fois par jour, un peu plus si je peux (temps, fatigue...), mais c'est vrai que cela demande du temps et que ça n'est pas tjs très encourageant... Certaines "traites" sont productives (150 ml) certaines autres sont très maigres (40 ml difficilement...)
J'essaie de faire en sorte que mon fils ait plus de bib de mon lait que de lait maternisé pour le moment.
A la maternité où Nicolas est né le protocole de conservation du lait était le suivant :
6 heures à température ambiante (19° environ)
24 heures au frigo
On ne mélange les laits de deux traites que si l'on va les donner tout de suite.
On ne réchauffe pas le lait maternel au micro onde (ça dénature le lait).
Pour ce qui est de la congélation, je ne sais pas, je ne congèle pas mon lait.

M'est avis aussi que proposer un bib quand l'allaitement au sein est bien installé est peut être moins risqué. Mais par expérience, le bib dès le départ rendra le bébé "paresseux", c'est bien moins fatiguant de téter un bib qu'un sein...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 1:31

Lilloise a écrit:

Cathy a écrit:
On ne mélange les laits de deux traites que si l'on va les donner tout de suite.

Là, je suis curieuse de savoir comment les autres mamans font car à priori j'aurai faux...
Il me semblait avoir entendu à la maternité que je pouvais mélanger différents lait à condition de les donner ou congeler dans la journée.
En tirant celui du matin, puis complétant la journée et donner le soir ou le congeler.

C'est actuellement ce que je fais pour Louis. Si c'est pas bon du tout je serai bien reconnaissante de le savoir.


Moi, je faisais pareil que toi : je tirais plusieurs fois dans la journée et stockais au frigo. Dès qu'un bib était complet, hop au congelo. autre solution : congeler dans des sachets ou bacs à glaçons.Comme ça on peut congeler et décongeler des petites quantités à la fois.

Lilloise a écrit:
Congélation, on m'a dit à la maternité 3 mois.


Exact, si congélo 3* (dans un petit freezer, c'est moins que ça
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
françois
Invité




L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 1:40

Miiiince, je crois que je viens de faire une groooosse boulette! Je sais pas ce que j'i fait, j'ai dû éditer au lieu de répondre et j'ai modifié ton message Lilloise, je suis vraiment hyper désolée Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 13:35

Bon ben... j'opte pour la fessée Françoise!

Mdr...

Le pire c'est qu'en relisant mon post je me dis "Dis donc je devais être bien bourrée hier parce que je ne me souviens pas avoir précisé les 3*"... scratch scratch scratch

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
françois
Invité




L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeMer 1 Fév 2006 - 23:21

naaaaan, pas la fessée siouplè m'dame.
Hihi, j'aurais pas du expliquer, tu te serais posé des questions sur ta santé mentale Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeJeu 2 Fév 2006 - 10:58

http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/travail-et-allaitement/conservation-lait-maternel.php

Pour la durée de conservation du lait et les moyens de le conserver car les données ne sont pas exactes plus-haut.

Sinon, tout a été dit je pense...

Gros bisoussssssss
Lovlove
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeJeu 2 Fév 2006 - 12:25

Ha, on peut collécter le lait d'une journe dans le même bibi, ça va me faciliter la vie ça :)
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeJeu 2 Fév 2006 - 14:54

Une autre source, la leche league:

Citation :



Ci dessous un extrait de Allaiter Aujourd'hui n° 53

Pour lire l'intégralité de l'article et obtenir des informations sur l'expression du lait, les tire-lait etc., vous pouvez consulter le mot clé suivant : travail et allaitement




Trois questions principales se posent : comment conserver le lait? Dans quoi? Combien de temps ?

En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver.

Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !

Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés.

Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.

Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Lovlove
Invité




L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitimeJeu 2 Fév 2006 - 23:51

Oui Cathy, sans aucun problème.

Je le faisais par manque de temps ou manque de lait histoire de pas devoir transvaser 36 fois la journée dans mes sachets à glaçons.

Aucun soucis.

Je ne sais pas si tu en as déjà utilisé du "décongelé"... ne te saisis pas surtout, ça dégèle bizarrement et tu vas voir le liquide (l'eau) et la crème qui sont séparés, il suffit de secouer un bon coup et c'est reparti comme en 40, le même qu'à l'origine.

Bisousssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: L'allaitement mixte   L'allaitement mixte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allaitement mixte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement mixte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser