les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon allaitement : questions

Aller en bas 
+2
Abigaelle
del1232
6 participants
AuteurMessage
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 9:34

J’ai plusieurs questions à poser au sujet de l’allaitement, car ça n’a pas été facile avec mathilde. Je ne vais pas trop détailler, mais durant le temps où je suis restée à la clinique, elle n’a fait que perdre du poids (je suis restée 1 semaine) sauf le dernier jour où elle a pris 40 g d’un coup.
J’avais démarré l’allaitement, ce fut difficile mais une fois que j’ai eu ma montée de lait (3 jours après la naissance) j’ai été heureuse de voir que mathilde tétait beaucoup mon sein… avant de me rendre compte qu’elle le prenait parfois juste pour téter, mais pas toujours pour manger. Avec l’équipe on a donc décider de lui donner une tétine de temps en temps (aujourd’hui elle ne la prend que 2/3 fois par jour). Comme elle ne prenait toujours pas de poids, alors qu’il me semblait qu’elle tétait bien, on se rend compte qu’elle s’endort systématiquement après 15 min de tété, mais repleure très souvent, ce qui fait que je suis toujours en train de lui donner le sein, mais elle ne prend pas de poids….
On décide donc de tirer mon lait le dernier jour, pour voir quelle quantité j’avais, et on m’apprend que je n’en ai pas assez, et qu’en fait elle tétait pour rien, c’est pour ça qu’elle réclamait souvent. IL faut donc que je tire mon lait et que je lui donne des compléments de biberons de lait artificel.
Quand je rentre à la maison, je lui donne un biberon avent nouveau né, je vois qu’elle « tète » bien, pis au bout d’un quart d’heure elle s’endort. Je regarde la quantité qu’elle avait bu : elle n’avait rien bu !
On se rend compte alors que la puce n’a pas assez de force pour téter ce biberon là aussi , et qu’en fait elle avait fait comme pour mon sein, elle tétait mais rien ne venait et du coup elle s’endormait de fatigue ! Je m’en suis voulu de n’avoir rien vu !
Heureusement gérald avait acheté deux biberons avec une tétine en caoutchouc : la puce mange enfin !
Aujourd’hui elle commence à boire de plus grande quantité, et elle prend de + en + de force , ce qui fait qu’elle boit plus facilement.

Mais du coup j’ai plein de question sur ce genre d’allaitement que je ne connais pas :
Quelle quantité donné à bébé lors de chaque biberon ? Car au début elle ne buvait que 40 ml, mais au fil des heures et des jours elle boit de + en +, et aujourd’hui elle a bu 90 ml jusqu’au bout, mais est-ce que je peux lui en donner plus ? (car elle en voulait encore) sachant qu’elle fait de longue nuit de 2 fois 4 ou 5 heures, et que du coup la nuit elle ne boit pas souvent. Ou alors est-ce que je dois la freiner et contrôler ce qu’elle boit ?

Et au sujet du tire lait, j’ai un tire lait électrique que j’ai loué à la pharmacie, je trouve que ça prend beaucoup de temps, est-ce que le manuel est plus pratique ? Il parait qu’il en existe aussi à pile, pour les transporter, vous en pensez quoi ?

Depuis 2 jours (depuis qu’elle se nourrit bien) elle a très souvent le hoquet, et je sens que ça la gène, parfois ça dure un quart d’heure, est-ce que vous pensez que c’est parce qu’elle boit trop vite ? (car là aussi je fais attention, car comme elle a + de force elle tête plus facilement, et ça peut aller vite…). Comment faire pour la soulager ?

J’aurais sûrement d’autres questions à vous poser durant les jours qui viennent, merci de vos réponses les filles
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 11:38

Argh! la tétine...(du biberon)

Del, si tu veux en revenir à un allaitement au sein une fois ta puce plus "forte", il me semble que la tétine, ce n'est pas top. Il est conseillé dans ces cas là de donner à la cuillère (tu sais avec une cuillère à réserve, comme pour le doliprane) ou à la tasse (dans le couvercle du biberon ça marche assez bien). Tu ne dis pas si tu la mets toujours au sein malgré tout. Si c'est ton souhait?

Mon petit loup était un peu comme ça aussi (ce que tu décris de la première semaine, notamment).
A la maternité, une journée, on m'a imposé Evil or Very Mad les compléments de lait artificiel à la tasse après la tétée (ça a été mon premier gros chagrin de maman Cool ). Après, j'ai rusé (en cachette, allez savoir pourquoi). Je lui donnais une tétée, et pendant qu'il buvait, la coupelle de recueil était installée sur l'autre sein, bien propre. Et quand il avait fini, je lui en donnais en douce le contenu, avec le petit bec de ladite coupelle dans la bouche...(Je me souviens de la gravité du moment où j'avais décidé de faire comme ça... mon premier choix de maman)

Pour les histoires de quantité...

Primo: "pas assez de lait" est une phrase toujours à prendre avec précaution, parce que c'est souvent balancé aux jeunes mamans et pas souvent vrai (je crois que je n'avais pas beaucoup de lait, mais il a largement suffi, hein! il ne faut pas se fier aux quantité indiquées pour les bébés bourris au lait artificiel, ce n'est pas pareil)...

Et secundo: pour les quantités à lui donner écoute ta puce. Si elle en veut encore, tu peux lui en donner sans crainte. Si elle tétait au sein, elle prendrait ce qui lui convient, sans qu'on compte pour elle Very Happy (je ne me rend pas compte des quantités du tout, du coup geek )

Bon courage et n'hésite pas à demander un coup de main aux associations d'aide à l'allaitement si tu as besoin d'aide (je trouve que ça en vaut la peine, parce que lorsqu'on souhaite allaiter et que ça déraille parce qu'on n'a pas été bien conseillé, on le regrette, c'est trop bête!)
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 12:39

Je suis bien incapable de te donner des conseils mais ça m'étonne qu'ils aient donné des compléments au biberon. La sage-femme nous a dit lors du cours sur l'allaitement que pour les compléments, ils les donnaient à la tasse ou à la cuillère.
En tout cas, je te souhaite plein de courage et vais suivre ce post qui me sera peut-être bien utile...
bisou
Revenir en haut Aller en bas
little-viou
Douce mère veilleuse
little-viou


Féminin Nombre de messages : 399
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/11/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 12:40

Pas assez de lait, j'ai ses doutes car les quantités de lait maternel et les quantités de lait à donner ne sont pas les mêmes. Aujourd'hui Sébastien à 3 mois (il s'endors aussi parfois au sein au bout de 10 min mais ce n'est pas grave car en 5 min un bébé à 90% de sa ration de lait) et il boit des bibs de 150ml (lait tiré) alors que je crois qu'il devrait être à des bibs de lait en poudre de 200-250ml.
En ce qui concerne la perte de poids : Sébastien à aussi eu du mal à grossir au début et l'infirmière à domicile m'a dit que :"Un bébé nourri au sein a souvent du mal à démarrer mais une fois parti il ne s'arrète plus", en plus Sébastien avait aussi perdu près de 10% de son poids et lui il tétait moins de 10 min.
Une dernière chose c'est en tétant que le sein produit de plus en plus de lait alors n'hésite pas à la mettre au sein le plus souvent possible et toujours avant le bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://littleviou.canalblog.com/
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 19:20

POur vous en dire plus,
quand je demandais quelle quantité un bébé devait boire, ce n'était pas au niveau du lait maternelle (car on m'avait dit à la mater qu'il était plus riche) mais pour les laits en poudre.
Je continue d'allaiter mathilde de temps en temps, si elle réclame par ex et que je n'ai pas de biberons sous la main (par ex quand j'ai du aller chez mon kiné avec zhom), et parfois la nuit, mais je n'en ai pas assez et du coup au bout d'un moment elle s'agite, j'ai beau pressé sur mes seins, je vois bien qu'il n'y en a plus et du coup je complète avec un bib (qu'elle boit en fonction de ce qu'elle avait pris au sein).

En ce qui concerne la quantité que je produit, pour vous donner un exemple, avec le tire lait hier j'ai tiré 40 ml en 40 min....
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 19:46

Bon, sur le tire-lait, je n'ai pas grand chose à te dire. Cet instrument n'a jamais été mon grand ami. :oops:et j'espère que mon fils a bu plus que je n'ai tiré pour le lactarium ( seulement 6 litres en plusieurs mois...)

Pour le reste, tu risques de ne pas pouvoir maintenir bien longtemps un allaitement au sein en ne donnant que de temps en temps tant qu'elle est si petite (si mes souvenirs sont bons, c'est possible vers 4 mois), mais avant, si tu y tiens, il faut donner la priorité au sein. A chaque fois. quitte à compléter après si tu sens que ce n'a pas suffi. Parce que c'est un cercle vicieux. Moins elle tète, moins tu produis de lait.

Et ne presse pas sur tes seins, ça ne sert à rien sauf à te désespérer Laughing , ils ne sont pas des réservoirs, ils fabriquent au fur et à mesure, lorsque ton bébé tète. Tu as le livre de Marie THIRION? Sinon, envoie le papa se le procurer d'urgence, il te renseignera bien mieux que nous sur comment tout ça fonctionne. Peut-être aussi que tu peux porter des coupelles d'allaitement entre les tétées, ça stimulerait un peu aussi.

Bon courage! je sais que ce n'est pas drôle quand on rame au début, mais après... Quel bonheur! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 20:36

Coucou Del. ben dis donc, voilà encoredes dévuts un peu cahotiques et difficiles. Rassure-toi, c'est tout à fait rattrapable si c'est ton souhait.
Tout d'abord, le truc de la mater de te faire tirer ton lait pour voir combien il y en a , c'est du brand n'importe quoi. Pour la bonne et simple raison que la stimulation du TL est tellement différente de la bouche que la production paut être beaucoup plus faible qu'en réalité. Surtout tout au déut (personnellement, je n'ai pas pu tirer la moindre goutte avant 6 semaines, si ça avait voulu dire qu'Aliaume n'avait rien à boire, on aurait été mal hein!)
Pour le poids, ce que dit Abi est tout à fait correct. La prise de poids des bb allaités est parfois...déconcerntante et, en tout cas,assezloin des sacro saintes courbes, établies dans les années 80 sur une majorité de bb biberonnés.
Si tu veux "rattraper" ton allaitement, il faut absolument que tu mettes Mathilde au sein le + souvent possible pour stimuler la lactation. Tu dois également te reposer le+ possible, bien manger, bien boire et, éventuellement, prndre un petit "coup de pouce" (granulés de galactogyl, gélules de fenouil ou de fénugrec, ou encore tisane de fenouil).
Tu as la chance d'avoir plein d'animatrices de la Leche League dans ton déprtement, je te conseille vivement d'en contacter une si tu veux un petit coup de pouce, compétent et compréhensif.
Voici leurs coordonnées :
Isabelle 01 34 62 51 04
Martine 01 39 58 07 62
Béatrice 0873 65 26 73 (tarif local) bouclllesdeseine@yahoo.fr
Laure
Danielle 01 39 76 94 86

Bizouilles
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 20:45

Abigaelle a écrit:
Tu as le livre de Marie THIRION? Sinon, envoie le papa se le procurer d'urgence, il te renseignera bien mieux que nous sur comment tout ça fonctionne.

Ma cousine me l'a offert, je suis en train de le lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 23:00

annouch1 a écrit:
Abigaelle a écrit:
Tu as le livre de Marie THIRION? Sinon, envoie le papa se le procurer d'urgence, il te renseignera bien mieux que nous sur comment tout ça fonctionne.

Ma cousine me l'a offert, je suis en train de le lire!!!

Emmènele avec toi à la mater Annouch, ça peut servir à assomer une infirmière qui suggère que tu n'as pas assez de lait, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 23:06

françoise1973 a écrit:
annouch1 a écrit:
Abigaelle a écrit:
Tu as le livre de Marie THIRION? Sinon, envoie le papa se le procurer d'urgence, il te renseignera bien mieux que nous sur comment tout ça fonctionne.

Ma cousine me l'a offert, je suis en train de le lire!!!

Emmènele avec toi à la mater Annouch, ça peut servir à assomer une infirmière qui suggère que tu n'as pas assez de lait, par exemple

J'y ai déjà pensé Very Happy je l'emmène ainsi que des articles que j'ai trouvés sur le séropram (l'antidépresseur que je prends pour limiter mes attaques de panique) car j'en ai parlé à la sage femme mais elle n'a pas l'air sûre d'elle et j'ai peur qu'on me dise niet à la mater juste par ignorance... J'ai donc des papiers hyper précis sur les dosages, ce qui passe dans le lait, etc. je suis blindée!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 23:08

Tu fais bien!
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeDim 5 Fév 2006 - 23:19

Coucou Del !

Je suis bien étonnée par ce qu'on t'a raconté à la mater. Je ne suis pas une pro de l'allaitement, loin de là, mais je suis mon petit bonhomme de chemin avec Louis depuis bientôt 5 mois.

Des conseils j'en ai eu plein, parfois je me serai tordue de rire tellement ils me semblaient idiots, ce qui est certain c'est qu'avec l'allaitement on en entend de toutes les couleurs.

Alors je vais essayer de te répondre par rapport à mon vécu avec Louis, ça ne veut pas dire que tu dois tout prendre pour argent comptant pour Mathilde et toi. Mais ça c'est notre vécu, qui pour l'instant reste une réussite car Louis à une semaine avant ses 4 mois pesait 6800gr pour 65cm... bref un "beau bébé" comme on dit. Et pourtant les débuts ont été... difficiles! et c'est rien de le dire!


del1232 a écrit:
durant le temps où je suis restée à la clinique, elle n’a fait que perdre du poids (je suis restée 1 semaine) sauf le dernier jour où elle a pris 40 g d’un coup.

Pas de panique... je pense que c'est pas dramatique. Louis est resté 9jours en maternité à cause d'un gros ictère. Il n'a repris du poids qu'à J+6, sachant qu'à J+5 il avait maintenu son poids.
L'équipe qui me suivait n'avait pas l'air embêté par cela, ils ont juste vérifié que je donnais bien le sein qd bébé réclamait.
del1232 a écrit:
avant de me rendre compte qu’elle le prenait parfois juste pour téter, mais pas toujours pour manger. Avec l’équipe on a donc décider de lui donner une tétine de temps en temps
Idem pour Louis, j'avais l'impression de l'avoir "toute la journée au sein", et oui il tétait aussi pour le plaisir, mais on ne m'a pas conseillé de lui donner une tétine. Et quand bien même on me l'aurait proposé j'aurai refusé car on m'a souvent dit que c'était le meilleur moyen de plomber un allaitement car la façon de positionner la langue n'est pas la même au sein et à la tétine, qu'après le bébé aurait fait la fameuse confusion sein-tétine.
Je ne peux pas t'assurer que c'est à 100% vrai... je ne sais pas car je n'ai essayé. Louis a tésté la tétine vers l'âge de un mois. Ca a duré 3 jours, après il s'en est défait seul... parce que(je crois) c'est tellement meilleur le sein de Maman...
Et même à presque 5 mois mon Loulou prend parfois le sein pour le plaisir... je m'en rends compte et quand j'ai le temps je ne dis rien et je laisse faire, il se rassure et c'est surement sa façon à lui de prendre un peu plus de calins.


del1232 a écrit:
qu’elle s’endort systématiquement après 15 min de tété, mais repleure très souvent, ce qui fait que je suis toujours en train de lui donner le sein, mais elle ne prend pas de poids….
Comme je l'ai dit plus haut j'ai aussi eu cette sensation.. ça a duré un mois de mémoire(Bb "toujours" au sein), et coté prise de poids une fois que ça a commencé c'est monté en flêche, mais les débuts on été difficiles.

del1232 a écrit:
On décide donc de tirer mon lait le dernier jour, pour voir quelle quantité j’avais, et on m’apprend que je n’en ai pas assez, et qu’en fait elle tétait pour rien, c’est pour ça qu’elle réclamait souvent. IL faut donc que je tire mon lait et que je lui donne des compléments de biberons de lait artificel.
Ca me sidère là... au tire lait je tirais à tout casser 30ml par jour au début. Si mon fils avait vraiment consommé 30ml par jour serait il si "potelé" aujourd'hui? j'en doute fort. Je pense que le bébé prend directement au sein bien plus que ce qu'on peut avoir au tire lait.
Coté compléments de lait artificiel... je ne vais pas te dire qu'il ne fallait pas en donner car je ne suis pas médecin, je ne peux pas évaluer l'état de ta puce mais... j'ai tendance à penser que c'est ça aussi qui plombe l'allaitement.
C'est tellement facile au biberon(et encore + avec une tétine en caoutchouc) qu'une fois qu'ils y ont gouté c'est la galère pour les faire "tirer" au sein.
del1232 a écrit:
Quand je rentre à la maison, je lui donne un biberon avent nouveau né, je vois qu’elle « tète » bien, pis au bout d’un quart d’heure elle s’endort. Je regarde la quantité qu’elle avait bu : elle n’avait rien bu !
et si c'était une tétée pour le plaisir, comme sait si bien le faire mon ptit loup?

del1232 a écrit:
Quelle quantité donné à bébé lors de chaque biberon ?
Je dirai... en lait maternel: à volonté. Le pédiatre de la maternité nous avait dit qu'il n'y a jamais d'over dose de lait maternel.

del1232 a écrit:
Car au début elle ne buvait que 40 ml, mais au fil des heures et des jours elle boit de + en +
C'est normal Del !!!!!,

del1232 a écrit:
Ou alors est-ce que je dois la freiner et contrôler ce qu’elle boit ?
Freiner si c'est du lait maternel que tu as tiré je dirai non... le principe de l'allaitement à la demande c'est que c'est... à la demande! Par contre si tu parles de lait en poudre... là je ne sais pas.
Si par controler tu entends "donner + la nuit", je dirai non car un bébé en bonne santé ne va pas se laisser mourir de faim.

del1232 a écrit:
Et au sujet du tire lait, j’ai un tire lait électrique que j’ai loué à la pharmacie, je trouve que ça prend beaucoup de temps, est-ce que le manuel est plus pratique ? Il parait qu’il en existe aussi à pile, pour les transporter, vous en pensez quoi ?
Ca dépend des personnes je pense. J'ai commencé avec le tire lait Avent manuel, et quand j'ai gouté à l'electrique(Medela) je n'ai plus voulu m'en séparer. Pour ma part ca va bcp plus vite à l'electrique. Le manuel je le garde quand je dois sortir sans Louis et que je dois me "soulager", il est petit et hop qq petit coup de pompe dans les toilettes...

del1232 a écrit:
Depuis 2 jours (depuis qu’elle se nourrit bien) elle a très souvent le hoquet, et je sens que ça la gène, parfois ça dure un quart d’heure, est-ce que vous pensez que c’est parce qu’elle boit trop vite ? (car là aussi je fais attention, car comme elle a + de force elle tête plus facilement, et ça peut aller vite…). Comment faire pour la soulager ?
Si ma mémoire est bonne le hoquet du tout petit est normal, c'est le diaphragme qui est imature(à confirmer)

del1232 a écrit:
J’aurais sûrement d’autres questions à vous poser durant les jours qui viennent, merci de vos réponses les filles
bisou
Ce sera avec plaisir... mais toujours par rapport à notre expérience.

Bisous!!! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 17:28

je trouve génial que malgré tout cela tu continues à lui donner le sein... quand j'ai l'impression que je n'ai pas assez de lait je bois beaucoup beaucoup d'eau et j'essaie de ne pas me fatiguer :o
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 17:52

Je corrige... Louis n'est pas resté 9jours en mat' mais 8jours... et il a bien repris du poids à j+6.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Mon allaitement : questions Empty
MessageSujet: Re: Mon allaitement : questions   Mon allaitement : questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon allaitement : questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des questions sur l'allaitement
» Questions pour un champion...
» Questions aux pros de WORD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser