les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 haptonomie

Aller en bas 
+9
Abigaelle
Madamedoel
Gaëlle
françoise1973
Sarah
AnneLG
iramoor
Val
Cathy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 23:07

Sarah a écrit:
Je dis ce qu'elle a dit hein Wink moi je ne prétends rien du tout !!

J'avais compris, ne t'inquiète pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 23:10

Il faudrait que je ressorte mes notes mais effectivement l'haptonmie apporterait un éveil et une tonicité autre (je n'ai pas dit meilleure hein Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 11:16

Ca me rappelle ma 1ère séance, sarah!
Le soir, on "jouait" avec Le Litchi, pour le faire passer d'un côté à l'autre, c'était gai!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 22:26

Oui on a fait ça aussi hier !! le bébé a tappé dans la main de Fred, moi j'ai senti mais pas lui :/

Vivement ce soir qu'on recommence c'est couette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 22:54

en plus, tu verras quand ton bébé prendra + de place, en arrivant à te gêner en écrasant certains organes, c'est très pratique de pouvoir lui proposer de se pousser un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 0:31

Cours n°2

Nous avions donc rendez vous la semaine passée. Nous avons re fais bouger bébé de gauche à droite et droite à gauche, c'est les révisions Wink

La variante est qu'entre cette séance et la pécédente, le papa a senti le bébé lui tapper à plusieurs reprise dans la main !! cheers

Ensuite, Irène (la SF) nous a expliqué qu'il était important pour le bienêtre du bébé et de la maman d'être bercé. Bon là je vous avoue que je me suis dit que jamais je ne pourrais tenir dans les bras de Fred et qu'il me berce !! Mais pas du tout lol! Par différentes techniques (positionnement des jambes surtout) le papa peut bercer la maman et le bébé, super agréable comme sensation !!! d'une douceur, d'une relaxation !

Et le top fut quand elle nous a montré comment nous bercer tous les trois ensemble, c'est un peu ça le principal, que personne ne se sente délaissée !

Puis, Irène nous a fait nous détendre en position debout, pour soulager notre dos, elle a dit que lorsque l'on avait mal au dos qu'il ne fallait surtout pas basculer le bassin, c'est très mauvais, mais plutot faire la technique du jour (qui se fait à 2) (pour le tout seul ce sera au prochain rdv). En gros, en position debout de coté, et l'autre balance légèrement le corps d'avant en arrière (pas facile à expliquer scratch ) bref elle a comparé notre corps au chêne / roseau. Au début nous sommes chêne car tendus mais à la fin roseau car détendu et confiant.

Nous avons fini la séance en écoutant une chanson (mais je ne me souviens plus de la chanteuse, elle ne fait que des chansons sur la grossesse). Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle dise "qu'enfin son ventre n'est plus mort" là grosses larmes d'émotions...

Wala pour la séance du jour, 1h c'est fou comme cela passe vite !
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:24

oh, le bercement, qu'est-ce que c'était gai! On l'a même fait en chambre de travail, pour se détendre (et merci pour tous ces chouettes souvenirs)
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:26

Je parierais sur Mannick pour ta chanteuse, non?

Sinon, c'est joli de te lire, merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 10:59

nanan, moi je dis Fabienne MArsaudon!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 11:29

Je crois que Fran a raison, ça ressemblait plus à ça le nom qu'elle a dit.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 13:06

tout sur Fabienne Marsaudon ici .
"Chansons pour une naissance" est vraiment super super émouvant.
Nous avions choisi certains textes de cette auteur pour le baptême d'Aliaume, les lire encore maintenant me fait pleurer.
Et on va la voir en concert pour les petits dans 15 jours cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 14:47

françoise1973 a écrit:
tout sur Fabienne Marsaudon ici .
"Chansons pour une naissance" est vraiment super super émouvant.
Nous avions choisi certains textes de cette auteur pour le baptême d'Aliaume, les lire encore maintenant me fait pleurer.
Et on va la voir en concert pour les petits dans 15 jours cheers

Merci Françoise !! J'ai découvert ses textes (beaucoup de larmes tellement c'est beau... haptonomie - Page 2 Heart) dans l'excellent livre de Catherine Dumonteil-Kremer "Elever son enfant... autrement". Grace à toi, je vais pouvoir la découvrir en chansons !

Sarah, merci de nous faire vivre ton expérience !! Pas d'haptonome par chez moi... Vive le prochain résumé ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 16:02

Merci Sarah pour ce récit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 17:42

drunken ça a vraiment l'air bien, l'hapto!

Merci Sarah!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 23:43

Oui c'est bien, enfin ça me plait et je trouve que ça va super bien avec le concept maman nature.

Je fais un descriptif de tous ces cours car lors de mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé de précis sur le programme de l'hapto, donc si ça peut servir à quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 9:55

je crois que les cours dépendent un peu des hapto, et notamment, de leur formation de départ. Mais, jusqu'à présent, ça ressemble très fort à ce que moi, j'ai eu!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 19:44

Cours n°3

Nous avons commencé la séance par faire bouger bébé de droite à gauche et de gauche à droite puis nous l'avons fait de haut en bas et bas en haut, ce qui permet de bouger bébé quand il me fait mal dans le bas du ventre par exemple. Je devais intérieurement (et avec l'aide des mains de Fred et des miennes) appeler bébé par des tits mots d'amour pour l'inviter à se déplacer.

Nous avons refait un peu de bercement, et Irène a expliqué à Fred qu'en berçant il pouvait peu à peu au fil des jours (à partir du 20 décembre) descendre et indiquer au bébé le chemin de la sortie.
En rapport avec cela, elle nous a expliqué qu'il fallait, même en cas de césarienne, communiquer avec bébé et lui expliquer les choses intérieurement, et l'aider à bien se positionner par rapport au ventre pour faciliter la césarienne, pour éviter de la souffrance tant pour bébé que pour la maman.

Nous avons revu "le roseau" à 2 et puis appris comment se décontracter et soulager le dos seul, avec son imagination, imaginer un fil qui nous retient derrière et un devant et se laisser aller. Cela fait vraiment du bien au dos.

Puis, Fred a eu le droit au lit, c'était sa séance pour lui aujourd'hui ! en gros Irène et moi nous lui avons touché le ventre pour une circulation d'énergie. Il se peu que bébé se déplace dans mon ventre pour aller du coté de mon bras qui touche le papa, mais moi je n'ai pas senti cela.

Et pour finir discution sur le périnné, ou il était placé, que les hommes et femmes en avait un, à quoi il sert. On verra plus cela en détail, jeudi, j'ai une séance qui doit parler de ce sujet et autre sans Fred et avec une autre maman.

bisou
Revenir en haut Aller en bas
iramoor

iramoor


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 14/11/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 17:11

coucou

merci Sarah pour tes temoignage!!!!


Moi je vien de faire ma premiere seance hier!!!

c'est aussi une SF et elle s'apel Sara hahaha c'est marran non moi je m'apel irene et toi sara et nos SF l'inverse...bref....


Premiere seance:

C'est un cour particulier ZOm moi et bb avec Sara!

tout d'abord elle est tres douce et a ete Sf au Lilas a paris!!

nous nous somme surtout presenter... je lui est raconter toute mon histoire, l'accouchement d'Enzo, et j ai pu soulager mon coeur avec toute les question qui rson ester enfoui dans mon coeur, elle ma soulager et reconforter sa m a fait un bien fou...
apres tout comme notre sarah on a commancer par faire bouger bebe de droite a gauche et le bebe reconnai la main de maman et de papa il va toujours du coté des sien....

jen suis tres contente et attend avec impacience la suite de ses consultation...

par contre nous feson 1 seance toute les 3 semaine!

voilà

bisous


Dernière édition par le Jeu 8 Nov 2007 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 18:08

iramoor a écrit:


c'est aussi une SF et elle s'apel Sara hahaha c'est marran non moi je m'apel irene et toi sara et nos SF l'inverse...bref....


c'est rigolo ça !!!

sinon merci pour vos récit Sarah et Ira, ça donne vraiment envie, je pense que je me renseignerai sur l'hapto ds mon coin le jour où bb sera là
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 20:04

c'est vrai que je connaissais mal l'haptonomie, et ça donne super envie! drunken

merci pur ces détail,s les filles, vraiment! bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 21:55

Cours n°3 bis

Alors ce cours 3 bis a eu lieu sans le papa, mais avec une autre maman, c'est pour cela que c'est du bis car rien à voir avec de l'hapto.

Donc aujourd'hui 1h30 avec Irène et Schéérazade (je dois mal l'écrire !) ce fut très sympa, au programme exercices !

Nous avons donc fait tout un tas d'exercices de respiration, des exos pour soulager le dos, le massage de la voute plantaire avec une balle, s'étirer fort fort fort et se décontracter.
Chronométrage de l'expiration qui devrait durer 30 sec (à faire durant l'accouchement)

Voilà en gros

Et cours sur le périné bis, les exercices à faire (massage) du périné pour son élasticité, nous avions eu un cours sur à quoi sert le périné la dernière fois.

J'avais un peu peur de me retrouver avec une autre maman, d'être moins dégourdie, d'être carrément cruche, mais finalement non, je ne suis pas plus tarte qu'une autre et j'ai tout bien fait les exos. On a pu poser des questions sans tabous, très couette quoi.

On a terminé avec une chanson encore de fabienne marceau (?) en faisant un calin à notre bébé d'amour, j'aime ces moments de tendresse ou Adam me tappe dans la main drunken

Voilà pour aujourd'hui Very Happy



Ira : oui c'est marrant l'inversion des prénoms ! merci de mettre toi aussi ton parcours pour comparer éventuellement. Perso si je le fais c'est que nul part sur le net j'avais vraiment trouvé ce que l'on faisait durant ces séances, là c'est concret.


bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 23:12

Cours n°4

La séance a débuté comme à son habitude avec un coucou au bébé en le faisant se déplacer dans mon ventre.

Ensuite "sculture des jambes" alors là c'est un truc purement génial. Je suis allongée et Irène et Fred sont chacun sur une de mes jambes, caressent en faisant des cercles assez vigoureusement ma jambe. C'est moins "violant" qu'un massage, beaucoup plus doux.
Donc la manip' va du haut de ma jambe jusqu'au pied et on remonte drunken
Pour finir, la personne se met au niveau de mes pieds, pose ses mains sur mon ventre et caresse vigoureusement du ventre jusqu'aux pieds d'un trait.

Ils m'ont fait cela plusieurs fois. Irène a dit que Fred devait me le faire tous les soirs cheers et que JE devais le faire à Fred, y'avait pas de raison !


Ensuite séance décontraction. (enfin on continu quoi)
Fred et moi sommes tous les deux allongés, yeux ouverts, on doit prendre conscience et étirer moralement tous nos membres pour qu'ils envahissent tout l'espace, cela dure 15 min. Cette excercie nous décontract et nous donne de l'énergie.

Puis exercice sur "comment se décharger d'une douleur"
Irène a ses mains sur moi, je dois bien respirer, et me décharger sur elle, je dois imaginer que sa main, son bras, son épaule est la continuité de moi et que la douleur part vers elle.
Avant l'exercie, elle m'a pincé fort et elle m'a fait mal, après l'exercice, elle m'a re pincé fort fort fort et j'ai quasiment pas eu mal, le but de l'exercice étant de prendre confiance en soit et d'élever son seuil de tolérance à la douleur.

Et pour finir, nous avons beaucoup parlé de la péridurale. Que oui on peut encore accoucher de sans ! que les cliniques / hopitaux avaient pour habitude de coller facilement la péridurale à toute futur maman et limite à leur mettre la pression pour.

Elle m'a fait prendre conscience qu'elle m'avait donné une boîte à outils contenant des exercices à réaliser le jour J qui m'aideront dans le travail et la gestion des contractions (ex des exo comme la sculture des jambes, le reseau, le fait de décharger sa douleur dans la main de quelqu'un d'autre, l'exo du jour sur s'accaparer tout l'espace, respiration etc...)

Je suis contente d'avoir créer ce post car je vais pouvoir le relire et prendre conscience / me rappeler de tous les exercices faits, je vois mieux en quoi l'haptonomie m'aidera le jour J. Pour moi l'hapto c'était que entrer en contact avec bébé mais finalement non. C'est aussi prendre conscience de son corps, de ses capacités à gérer la douleur, à bien respirer pour que le muscle uterus fasse son travail etc.

Je lui ai donné mon projet naissance, on en parlera à la prochaine séance.

En tout cas je suis contente et ma position qui avait déjà changé sur la péridurale se concrétise, j'aimerais le jour J m'en passer, je serais tellement fière de moi, mais bon on en est pas là.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 23:40

Sarah a écrit:

Puis exercice sur "comment se décharger d'une douleur"
Irène a ses mains sur moi, je dois bien respirer, et me décharger sur elle, je dois imaginer que sa main, son bras, son épaule est la continuité de moi et que la douleur part vers elle.
Avant l'exercie, elle m'a pincé fort et elle m'a fait mal, après l'exercice, elle m'a re pincé fort fort fort et j'ai quasiment pas eu mal, le but de l'exercice étant de prendre confiance en soit et d'élever son seuil de tolérance à la douleur.



j'adore ce truc, je le trouve toujours bluffant et assez utilie le jour J si on arrive à garder sa concentration!
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 0:24

Sarah a écrit:

En tout cas je suis contente et ma position qui avait déjà changé sur la péridurale se concrétise, j'aimerais le jour J m'en passer, je serais tellement fière de moi, mais bon on en est pas là.


cheers C'est génial que l'hapto comble tes attentes, Sarah :)

Par contre, il ne faudrait pas que tu te culpabilises si jamais tu acceptais la péri le jour J. Ne pas la demander et faire sans, c'est bien, l'accepter si vraiment tu n'en peux plus, que tu paniques et que tu as mal, c'est bien aussi Wink

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 0:36

J'espère ne pas culpabiliser car ya quand même de grande chance qu'au final j'attrape l'anesthésiste et que je le menace de lui arracher les dents si il ne me soulage pas Very Happy

C'est un travail à faire sur soit même, être fière si on y arrive et ne pas culpabiliser si on y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haptonomie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: haptonomie   haptonomie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
haptonomie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser