les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 maman solo...maman et papa à la fois?

Aller en bas 
+7
mllmarie
Caroline
Doophette
minaartemis
Cathy
Abigaelle
Sylvie
11 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2005 - 1:56

c'est parfois la question qu'on entend posée à une maman seule avec ses enfants...alors vous, comment vous gérez au quotidien votre rôle, le papa a-t-il encore une vraie place même si il n'est pas présent au quotidien?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2005 - 2:51

Alors, je ne me sens pas le papa de mon fils drunken . Mon mari non plus, et c'est tant mieux parce que j'ai tellement fait d'efforts pour faire une place à son papa (qui ne s'est décidé à la prendre vraiment, cette place, que lorsque notre fils avait plus de 2 ans... mieux vaut tard que jamais)...

Je me sens toujours assez ambivalente par rapport aux décisions du quotidien. ça m'arrange et ça me plaît bien de les prendre, mais j'essaie de consulter toujours le papa, par principe (mais je ne sais pas comment je réagirais s'il s'y opposait. Pour l'instant, lorsque c'est arrivé, je lui ai demandé de trouver une solution de rechange). J'ai un peu un sentiment de toute puissance, mais je crois que c'est parce que nous sommes plutôt d'accord qu'il n'y a pas de conflits là-dessus (je veux dire, pas parce qu'il s'écrase :face: )

La contrepartie de ça, c'est que, bien que mariée à présent, je reste un peu "mère célibataire" malgré tout. L'organisation du quotidien me revient. J'assume toutes les charges financières... C'est parfois un peu lourd, mais je me dis que le plus important, c'est que mon fils a un père. Qu'il le voit très régulièrement. Qu'ils ont une relation riche (d'ailleurs, je suis presque sûre qu'il le voit plus que si nous étions restés un couple, et moi, pendant ces moments là, j'ai du temps pour mon nouveau couple et pour mes activités à l'extérieur de la maison).

Quant à la traditionnelle répartition douceur de la mère/ autorité du père... Je suis très douce (si!) mais aussi extrèmement autoritaire (et pas que parce que son père n'est pas là au quotidien) si bien que je m'en sort très bien toute seule.

Quand petit Loulou est particulièrement agréable ou désagréable, j'en réfère à son père (et réciproquement). S'il vient à me manquer de respect à la maison, je gère et mon mari me donne raison, ce qui a du poids, car ils s'aiment beaucoup, mais il n'intervient pas lui-même, sauf exception.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeJeu 17 Nov 2005 - 18:33

Mes parents se sont séparés lorsque mon frère avait 11 ans et moi 13. Période difficile du début de l'adolescence. Si celle de mon frère est passée à peut près inaperçue, ma mienne, en revanche fut plus houleuse (et encore quand je vois les ados de maintenant affraid à côté, j'étais un ange.)
Il fallait que je compose avec la séparation de mes parents et l'homosexualité assumée de ma mère. :| Pas facile...

Mon père n'a pas été très présent durant mon adolescence, et en fait, nous avons des liens privilégiés que depuis quelques années. Il faut dire que notre incompatibilité de caractère et nos fortes têtes respectives n'étaient pas pour apaiser les choses (c'était à peine plus chaleureux avec mon petit frangin).
En dehors de l'aide financière de la fameuse "pension alimentaire" ma mère ne pouvait donc pas vraiment compter sur un soutien éducatif de la part de mon père.
L'amie de ma mère avait pris le parti (qui était tout à fait de son droit) de ne s'impliquer en rien dans notre éducation non plus. A la limite, il valait mieux, avec moi en tout cas... Suspect

Ma mère nous a donc élevés seule depuis sa séparation d'avec notre père. Elle n'a pas remplacé le père (de toute façon, même en faisant des efforts, l'imitation n'aurait pas été crédible). Mais elle a su nous cadrer de façon à ce que l'on ne soit pas complètement à la dérive.
Tâche qui ne fut pas évidente, car elle avait un métier très prenant, mon frère a donc trouvé un "palliatif affectif" dans la personne de notre douce grand-mère maternelle. Et moi, dans le frigo (c'est une autre histoire Razz ).

C'était une autre époque aussi et même si ma mère n'a jamais été très stricte, il y avait des règles qui nous paraissaient impensable et impossible de contourner. Et moi, bien que "livrée à moi même" de la sortie de l'école à 19/20 heures le soir, je n'aurais jamais osé traîner dehors après l'école sachant que cela m'était interdit jusqu'à mes 17 ans.
Je pouvais faire preuve d'insolence (en répondant à ma mère) mais JAMAIS je n'ai été grossière en son endroit !!!
Je suppose donc que soit nous avions déjà bien intégrer qui décidait de quoi dans la famille, soit ma mère a su se débrouiller pas trop mal toute seule, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeSam 19 Nov 2005 - 21:04

comment je gére...et ba comme je peux, ce n'est vraiment pas facil du tout, parce que le père de richard n'a pas du tout le même mode d'éducation que moi et le père d'artémis n'est là qu'à peu près toutes les 6-8 semaines et ça uniquement pour une 15aine de jours quand tout va bien...alors il y a des jours ou je préfèrerai ne plus être là, entre l'education des enfants mon divorce et tous les tracas de tous les jours,c'est très dur!!! mais bon je tiens le cap aussi bien que je peux
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 6:11

Vi Mina (et les autres dans le même cas), on se doute que ça ne doit pas être du tout facile au quotidien...
Du coup: je vous tire mon chapeau bas! cheers Razz

Je suis admirative :)
Revenir en haut Aller en bas
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeMer 30 Nov 2005 - 11:04

Doophette a écrit:
Vi Mina (et les autres dans le même cas), on se doute que ça ne doit pas être du tout facile au quotidien...
Du coup: je vous tire mon chapeau bas! cheers Razz

Je suis admirative :)

merci doop :heart:
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeLun 19 Déc 2005 - 23:50

Sylvie a écrit:
c'est parfois la question qu'on entend posée à une maman seule avec ses enfants...alors vous, comment vous gérez au quotidien votre rôle, le papa a-t-il encore une vraie place même si il n'est pas présent au quotidien?

Ben j'avoue là que je ne me suis jamais posée la question comme telle. Je suis maman solo solo, le papa n'a donc pas de place puisqu'il n'existe pas Laughing et je me sens réellement maman et uniquement maman.
Cela n'a pas l'air de poser problème à mon fils pour l'instant et c'est plutôt tant mieux.
Le seul truc, c'est que par moment, y'aurait quelqu'un en plus, cela me ferait peut être du bien de me "reposer" sur quelqu'un qui prendrait en quelque sorte le relais bien que je suis heureuse dans mon rôle de maman. geek
on a tous les rôles mais en tant que maman quoi Laughing

Caroline et Jonas - 6 ans né en Haïti
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeMar 20 Déc 2005 - 0:05

Caroline a écrit:

on a tous les rôles mais en tant que maman quoi Laughing


J'aime bien cette réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeMer 4 Jan 2006 - 20:25

Abigaelle a écrit:
Caroline a écrit:

on a tous les rôles mais en tant que maman quoi Laughing


J'aime bien cette réponse Very Happy

le tout c'est de ne pas s'enfermer dans un rôle exclusif de maman parce qu'à la base on n'est pas que maman, pour ...
mais c'est une autre histoire plus difficile en fait
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
minaartemis

minaartemis


Nombre de messages : 2880
Localisation : arlon/belgique
Date d'inscription : 15/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeMar 10 Jan 2006 - 17:15

Abigaelle a écrit:
Caroline a écrit:

on a tous les rôles mais en tant que maman quoi Laughing


J'aime bien cette réponse Very Happy

très bonne réponse en effet... :)
Revenir en haut Aller en bas
mllmarie

mllmarie


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 46
Date d'inscription : 24/09/2006

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 18:39

Caroline a écrit:

on a tous les rôles mais en tant que maman quoi Laughing


C'est vrai qu'elle est choutte cette phrase!! cheers

Pour ma part, les pères de mes trois monstres ne font pas partis de la famille

Merlin et Louka ont le même père. Il m'a quitté à la naissance Louka.
En fait, depuis la venue au monde de Merlin, on vivait quasiment chacun chez soi. Lui travaillait la nuit, moi le jour, on ne fesait que se croiser de temps en temps.
Vous allez me dire, pourquoi avoir fait Louka si je sentais que ça n'allait pas?!
En fait, en le fesant, je pensais que cela nous rapprocherait, que l'on reformerait une vrai famille.
Puis Louka est né, il ne se sentait pas pret pour être père à nouveau ( oui j'aime sa reflexion pendant neuf mois Rolling Eyes ).
En plus de me lancer ça en pleine figure, il me rajoute qu'il ne voulait plus que l'on vive ensemble, et qu'il voulait couper les ponts avec moi et ses fils, car il avait, je cite, " trouver la femme de sa vie"....
Il m'a donc laisser avec deux garçons, à peine un mois après la naissance du deuxième.

Pour Lilou, c'est un peu plus simple. Je ne suis plus avec son père, mais c'est d'un commun accord.
On se connait avec depuis des années ( même lieu de travail ). Dans une folie qui m'a prise, on est "tombé" amoureux pour quelques mois, le temps de la fabriquer.
Puis, on s'est décidé qu'on ne pouvait plus vivre ensemble que c'était ridicule. Sauf qu'elle était là la belle Lilou!
Mais, il est resté, il m'a soutenue tout au long de ma grossesse, il m'a aidé avec les garçons.
Et, depuis, même si on ne vit plus ensemble, il a sa fille un week end par mois, et prend de temps en temps les garçons avec.
Il remplace donc le père que les garçons n'ont pas spécialement connu.



Après, je sais que certaines vont me trouver folle d'avoir fait des enfants comme ça, sans réfléchir. Je tiens à dire que chacun de ses trois anges a été murement réfléchit, et qu'ils comblent ma vie de bonheur.



Pour le quotidien, je ne pense pas que l'on puisse jouer le rôle de papa, mais on essaye de tout faire au mieux dans son rôle de maman lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 56
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/08/2006

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 22:17

pfouuuuuuuu, moi depuis la rentrée j'assume difficilement. Le papa de mes filles( il est marin d'état) est parti pour une année début juillet et, bien qu'il n'ait jamais été très présent physiquement du fait de son travail, cette fois il ne l'est plus du tout et si le quotidien reste relativement simple à gérer, mes petits week end décompression quand il prenait les filles me manquent énormément. J'ai l'impression d'avoir mis ma vie entre parenthèses pour ne m'occuper que de mon boulot, de ma formation et de mes filles . Je suis un zombie!!!!!!!!!

Allez , plus que sept mois!!!!!!

gros bisous à vous toutes et ne m'en veuillez pas trop de ne passer que rarement....
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 22:26

Chou a écrit:
pfouuuuuuuu, moi depuis la rentrée j'assume difficilement. Le papa de mes filles( il est marin d'état) est parti pour une année début juillet et, bien qu'il n'ait jamais été très présent physiquement du fait de son travail, cette fois il ne l'est plus du tout et si le quotidien reste relativement simple à gérer, mes petits week end décompression quand il prenait les filles me manquent énormément. J'ai l'impression d'avoir mis ma vie entre parenthèses pour ne m'occuper que de mon boulot, de ma formation et de mes filles . Je suis un zombie!!!!!!!!!

Allez , plus que sept mois!!!!!!

gros bisous à vous toutes et ne m'en veuillez pas trop de ne passer que rarement....

On ne t'en veut pas, mais tu sais qu'on pense à toi, hein. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 23:19

Abigaelle a écrit:
Chou a écrit:
pfouuuuuuuu, moi depuis la rentrée j'assume difficilement. Le papa de mes filles( il est marin d'état) est parti pour une année début juillet et, bien qu'il n'ait jamais été très présent physiquement du fait de son travail, cette fois il ne l'est plus du tout et si le quotidien reste relativement simple à gérer, mes petits week end décompression quand il prenait les filles me manquent énormément. J'ai l'impression d'avoir mis ma vie entre parenthèses pour ne m'occuper que de mon boulot, de ma formation et de mes filles . Je suis un zombie!!!!!!!!!

Allez , plus que sept mois!!!!!!

gros bisous à vous toutes et ne m'en veuillez pas trop de ne passer que rarement....

On ne t'en veut pas, mais tu sais qu'on pense à toi, hein. Wink
bisou
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 23:41

Je viens donner mon avis enfin plus moins point de vue.

Mon papa était militaire donc peut souvent là et hélàs il est décédé quand j'avais 13 ans.

J'ai presque toujours eu la vision d'une maman solo, mechante, tyrannique ... on dira que c'est "comprehensible" dans le sens ou papa n'etant pas là c'est elle qui ecopait du mauvais role.

Elle assumait tout et quand papa rentrait, elle devenait un peu invisible (surtout pour nous, ces enfants, qui retrouvions notre papa, ce heros).

Quand mon père est décédé, j'en ai voulu à ma mère.
j'aurai voulu plus de douceur et de comprehension mais elle est restée froide et distante et très "mère" alors qu'on attendait une "maman".

Quand elle a rencontré Phil, j'avais 18 ans. Elle est devenue à mes yeux une mère qui avait besoin de quelqu'un et j'ai eu du mal à digerer ça. Je pensais qu'elle finirai seule parce qu'elle etait forte et capable de tout gerer. J'ai decouvert quelqu'un d'humain avec des faiblesses et des failles qui avait besoin d'etre aimée ...

Aujourd'hui, j'ai plus de 22 ans et un bébé en route.
Aujourd'hui je trouve que ma maman est une mère formidable qui a fait du mieux qu'elle a pu avec ce qu'elle pensait être bon pour ses enfants.
Aujourd'hui je peux dire que c'est une maman et pas seulement une mère.

En fait, pour faire court, je dirai que le parent solo quel qu'il soit doit un jour faire face à des enfants qui ne verront que les mauvaises choses (punitions, grondages ...). L'autre parent, qu'il soit absent momentanné (eloignement) ou definitif (décédé) se retrouve avec une image positivée par l'absence, encore plus flagrant si c'est un décès car la mort devient quelque chose qui tourne vers l'idealisation de la personne ...

Enfin voilà, c'est un peu tout ça que j'ai pensé à un moment et pense encore un peu aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 17:10

Je vais répondre un peu à l'envers puisque je suis papa et pas maman.
Depuis notre séparation et la mise en place de la garde alternée, ça se passe assez mal pour mon ex dans sa nouvelle vie. Elle arrive à s'en rendre compte et pour ne pas trop que mes loulous en souffrent, je les prends de temps en temps un peu plus qu'une semaine sur deux ; un jour plus tôt par-ci, deux jours de plus par là, etc.
Bref, je sors un peu du sujet... mais c'est à cause de ça que je me sens en devoir t'être plus tendre avec mes enfants parce que je sens que le coté maternel de leur mère flanche.
J'ai à mes cotés une femme qui apprend à vivre avec des enfants mais qui ne remplacera jamais leur mère et qui si elle arrive à se faire obéir, respecter et à partager des moments tendres avec eux ne me fait pas ressentir l'envie de s'impliquer pleinement dans les responsabilités vis-à-vis d'eux (pour l'éducation je veux dire).

Je me sens donc un peu à endosser la casquette de "maman" parfois, au sens que je prend sur moi pour que face à une situation ou en temps normal je me serais énervé, j'essaie de voir les choses différement et plus calme ; réconforter plutôt que de gronder pour tuer une crise naissante dans l'oeuf.
C'est assez bizarre à vivre, difficile même, mais très gratifiant à posteriori, tant pour eux que pour moi.

Pour ce qui est de la place de leur mère quand ils sont avec moi en dehors des moments "classiques" et qu'ils me posent la question, je leur dit tout simplement que leur maman est fatiguée ; mais j'ai parfois l'impression que si la situation perdure voir empire de son coté, je vais prendre les enfants à ma charge complète plutôt que de servir de 5ème roue du carosse à leur mère.

Pour ce qui est de ma nouvelle compagne, il est trop tôt pour que je puisse décrire sa place et la façon dont elle vit la chose au quotidien puisque nous n'habitons pas encore ensemble, même si on se voit quasi tous les jours et que les petitis la voient tous les jours ou ils sont avec moi, même si elle part dormir chez elle par la suite.


Hummm, je me sens un peu HS sur la fin, désolé ; en plus je passe de moins en moins sur le froum (bisou Chou : comme toi !), bref maman solo, papa solo ; même combat Very Happy heureusement qu'on est en relativement bon termes avec mon ex quand même scratch



maman solo...maman et papa à la fois? Fordpref pourquoi ai-je un nouvel avatar ???
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 17:19

beredaen a écrit:
maman solo...maman et papa à la fois? Fordpref pourquoi ai-je un nouvel avatar ???
Parceque c'est Noël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maman solo...maman et papa à la fois? Empty
MessageSujet: Re: maman solo...maman et papa à la fois?   maman solo...maman et papa à la fois? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maman solo...maman et papa à la fois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment appeler le copain de maman, la copine de papa ?
» Pour chez papa et pour chez maman...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Parents séparés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser