les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 "Lait de riz"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMar 28 Fév 2006 - 19:07

Nous découvrons que contrairement à ce qui se disait il y a encore peu de temps, le "lait de soja", qui n'a de lait que le nom, pourrait bien être néfaste à nos enfants, dans certaines conditions.

Certaines d'entre vous ont-elles des renseignements de ce type ou inverses concernant le "lait de riz" ?

Je vous explique mes cogitations :
mon beau-fils est un petit gabarit avec un retard de croissance d'environ deux ans (staturo-pondéral, dentaire, etc... à 8 ans, je commence à l'habiller en six ans) et cela semble en relation avec un régime au lait de soja dans sa petite enfance. Bref, nous essayons de limiter ce retard maintenant, mais il est en garde alternée, il ne vit avec nous qu'une semaine sur deux. Or, il vient de nous expliquer que chez sa maman, il ne boit que du lait de riz (ou de soja, mais cela semble plus marginal maintenant). Je voudrais savoir si ce produit a une action similaire au lait de soja ? Nous saimerions tellement qu'il perde son petit air souffreteux...

Je compte sur vous, je n'ai jamais eu aucun problème avec mes deux fauves qui ont toujours englouti lait de vache, de chèvre ou autre sans problème, alors je connais très mal ces produits de substitution....
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMar 28 Fév 2006 - 20:33

Tout ce que j'en sais, c'est que les substituts de lait de vache sont très pauvres en calcium, et que les enfants qui consomment ces laits doivent être complémenté en calcium pour éviter les carences...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMar 28 Fév 2006 - 23:48

Cathy a écrit:
Tout ce que j'en sais, c'est que les substituts de lait de vache sont très pauvres en calcium, et que les enfants qui consomment ces laits doivent être complémenté en calcium pour éviter les carences...
Nein, les laits végétaux, de soja en tout cas et surtout en version infantile sont généralement complémentés en calcium.

Pour ce qui est de la comparaison lait de riz/lait de soja, je pense que les deux sont très différents.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 14:33

Merci à vous deux, je vais continuer mes recherches, j'espère obtenir des renseignements sur les avantages/inconvénients de ce "lait" de riz.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 15:13

brunehaut a écrit:
Merci à vous deux, je vais continuer mes recherches, j'espère obtenir des renseignements sur les avantages/inconvénients de ce "lait" de riz.

Selon moi, ses seuls inconvénients, c'est son prix et le fait que c'est dégueulasse
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 16:40

Ben, à titre perso, je suis bien d'accord avec toi, mais nous avons en face quelqu'un qui est farouchement opposée au lait et qui ne donne que des produits de substitution. Comme il s'agit de l'ex de mon homme, je préfère éviter toute polémique et j'essaie de faire avec. Il se trouve simplement que cela me semble ne pas réussir du tout à l'un des poussins... mais je voudrais savoir où je mets les pieds, cause que tout est casus belli avec cette noble dame...
mécépavrai
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 18:15

Ya qd même un truc qui me chagrine... s'il a 8 ans, son alimentation ne se compose pas exclusivement de lait... il semblerait y avoir un autre problème ailleurs...(peut etre dans l'alimentation mais pas que dans le lait).

Et cette Maman ne s'inquiète pas quand elle voit son fils à coté de ses camarades d'école?

Edit: autre question... et le papa dans tout ça? il en dis quoi? en a t'il parlé à son ex femme?
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 18:42

Non, bien sûr, il n'est pas nourri qu'au lait !!! Mais il mange assez peu et nous essayons de favoriser une nourriture riche et équilibrée pour lui qui a été carencé petit. C'est pourquoi, le lait de riz semble peu indiqué pour un petit qui a besoin de toute la richesse des aliments.

En fait c'est un petiot assez malingre depuis tout petit. Il vit une semaine chez sa maman et une semaine chez son papa (donc chez nous) en alternance, mais la maman ne supporte pas que nous intervenions dans la vie de ses petits, nous n'avons donc que peu d'infos. Il n'est pas question de demander ce qu'elle donne aux enfants comme lait, donc nous nous fions à ce que disent les petits. Elle refuse quasiment la médecine traditionnelle au profit de tout un panel de médecines douces, contre lesquelles je n'ai rien si ce n'est qu'à mon avis elles ont leurs limites. Ceci étant, tant qu'il n'y a pas de gros problèmes non résolus, pourquoi pas ?

Bien, il se trouve que le petiot en question a en ce moment des problèmes de santé (assez récurrents d'ailleurs depuis que je le connais, soit cinq ans maintenant). Mais en ce moment, il passe par une période aigüe, problèmes ORL, dermatos, etc... Nous l'avons mené chez notre médecin puisqu'il n'avait vu personne avec sa maman, mais elle a refusé de faire le traitement prescrit, l'a mené derrière chez son médecin à elle qui a dit qu'il fallait attendre que ça passe tout seul. Depuis deux mois ça empire et nous perdons pieds, parce que nous savons que nous ne pouvons mettre un traitement en place, elle ne le suivra pas. Bref, notre seule action possible pour le moment (sauf à enclencher une procédure lourde dont le petit pâtira forcément et que nous réservons pour plus grave si nécessaire) c'est de le fortifier au maximum par une nourriture adaptée... limité, mais on ne peut pas faire plus !

En tout cas, merci à toutes de vos réponses, c'est super sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 18:45

Oh la la brunehaut je suis carrément Shocked Shocked Shocked là...
C'est vraiment triste pour cet enfant... je me dis qu'à la limite la maman ben... c'est de la maltraitance qu'elle fait à son gamin...
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 18:49

Je n'avais pas vu l'edit...

Le papa, dans tout ça, il a essayé beaucoup de choses depuis six ans qu'il ne vit plus avec la maman... il a déjà obtenu une garde alternée alors que la mère s'y oppose par tous les moyens, mais les discussions directes sont impossibles. Je ne veux pas m'étendre sur le sujet, on pourrait faire un bouquin, c'est pas le sujet ! En tout cas, pour éviter l'agression verbale, il a essayé de lui faire entendre raison par courrier, le dernier en date pour lui signifier que le traitement était indispensable et pas faisable une semaine sur deux (cortisone), demandant notamment si le second médecin avait pris contact avec le nôtre. Elle lui a renvoyé son courrier découpé en ribambelles pour une page et plié en cocotte pour la seconde page... Que voulez-vous faire avec une telle harpie en face ?

Si vous voyiez les yeux de ce petit bout quand son père ou moi lui passons une pommade calmante contre les démangeaisons et qu'on s'aperçoit de l'apparition de nouvelles plaques...

Il fait ce qu'il peut et stoppe les frais quand il voit que les petits sont otages... il a raison, mais elle en joue...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 19:19

holala, c'est vraiment difficile ce que vous vivez là. Tu connais les coordonnées de "l'autre" médecin? Peut-être pourriez-vous (vous ou votre médecin) le contacter pour en parler....

Ceci dit, pour revenir à l'histoire du lait, d'une part si le choix de la maman est guidé uniquement par des convictions (que je ne remettrai pas en cause, certaines choses peuvent se défendre) et pas par des allergies avérées chez son bonhomme, il me semble que rien ne s'oppose à lui donner autre chose que du lait de riz quand il est chez vous?
D'autre part, il ne faut pas non plus trop miser sur le lait de vache comme base d'une alimentation saine et équilibrée, il y a franchement moyen de faire sans si il faut (mais il faut être vigilant sur le reste). Les autres enfants mangent pareil? ils n'ont pas de soucis eux?

Bon courage en tout cas et gros bizouilles
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 20:14

Merci pour ton soutien Françoise.

Pas d'allergie, c'est juste "une philosophie". Chez nous, il est au lait entier et nous savons bien que c'est pas suffisant pour inverser la vapeur, hélas...
Le plus grand n'a pas de problème, mais c'est un gros mangeur, alors, même s'il n'est pas très épais, il a "démarré" il y a un peu plus de quatre ans et bien rattrapé, aucun problème. J'en suis à faire des compléments à tous les repas (patates et oeufs durs en plus des plats) pour le rassasier, l'animal ! Seul le plus jeune pose souci, il mange peu et peu varié, il faut pas de gras parce que "c'est pas bon pour la santé" (sans commentaire), etc... il picore.

Quant à "l'autre médecin", les petits ont dit que c'était un nouveau... et puis, tu sais, c'est difficile d'aller chez un toubib que tu ne connais pas et de te répandre en disant "c'est elle la méchante, croyez-moi moi, pas elle"... comment il fait pour savoir, lui ? Enfin, on gère comme on peut. Et encore, quand je réalise dans quel état ça me mets alors que je ne suis que sa belle-mère, je comprends ce que mon compagnon prend dans les tripes...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 23:30

et question "tonus" il est comment ce loulou? Il bouge, ri, vit quoi? Il est souvent malade (outre les problèmes de peau)?
Parceque bon, les enfants n'ont pas tous la même morphologie ni la même croissance. (le gamin de ma cousine va avoir 4 ans et met encore du taille 2 ans et pourtant il est bien nourri et aucun médecin n'a rien trouvé "d'aonormal"). J'espère de tout coeur que ce bonhomme fait juste partie des "paresseux de la croissance"
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 23:36

françoise1973 a écrit:
Selon moi, ses seuls inconvénients, c'est son prix et le fait que c'est dégueulasse
moi j'adoooore ça !
(mais ça a un gout très sucré quand même, comparé à un lait animal ou au lait de soja)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 12:13

A part qu'il est le premier de la famille, systématiquement, à ramasser toutes les petites saletés (rhumes, virus, etc...) et est blanc comme un linge, tonus normal, activité normale. C'est un petiot extrèmement intelligent, qui lit beaucoup, qui comprend tout, esprit très vif. Donc, pas de souci de ce côté !

C'est pour ça aussi que nous ne lançons pas la Grosse Bertha : tant que ça n'est pas plus grave, nous gérons.

Et je voudrais juste préciser, pour ne pas passer pour la poison de service : malgré les em****nts que nous fait Madame Ex, je suis certaine, je suis convaincue qu'elle aime profondément ses enfants. C'est juste que son conflit avec le père prend le dessus et qu'elle perd les pédales...

Merci les filles !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 22:31

c'est bien compliqué la vie parfois...et l'amour peut aussi être égoïste...je souhaite que les choses s'arrangent pour le mieux brunehaut ...
croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Lait de riz" Empty
MessageSujet: Re: "Lait de riz"   "Lait de riz" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Lait de riz"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "tirer son lait" : le poids des mots
» Parent "cool" ou parent "anxieux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser