les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "tirer son lait" : le poids des mots

Aller en bas 
+13
Madamedoel
Gaëlle
Abigaelle
Bonnie
Annouch
Mathilde
mono
Sylvie
Milou
françoise1973
Cathy
Val
AnneLG
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:25

Cathy a écrit:
Laughing Oui, à la limite, si mon enfant avait envie de mon lait hyper tard, je pourrais me "traire" de temps en temps pour lui faire un verre (ou un bib).

ouah! Shocked j'aime pas ce mot! Embarassed je le trouve pas bien adapté, quoi, pas bien respectueux! scratch scratch


et je suis farouchement convaincue que l'allaitement n'est et ne sera jamais mon truc! Razz Razz Razz















"tirer son lait" : le poids des mots Fordpref Modo! discussion isolée à partir de ce post! Wink


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 17:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:37

AnneLG a écrit:
Cathy a écrit:
Laughing Oui, à la limite, si mon enfant avait envie de mon lait hyper tard, je pourrais me "traire" de temps en temps pour lui faire un verre (ou un bib).

ouah! Shocked j'aime pas ce mot! Embarassed je le trouve pas bien adapté, quoi, pas bien respectueux! scratch scratch


Pareil que Anne, même avec les guillemets, et d'autant plus dans le cadre de la discussion en cours je n'aime pas ce mot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:39

Oué, mais je me permets de l'utiliser parce que je vous rappelle que j'ai eu à le faire pendant deux longs mois et que ça colle très bien avec le sentiment que j'avais (humiliation).
Si ça vous fait rien Wink (Oui, pour rappel, mon fils a bu de mon lait coûte que coûte pour moi pendant deux mois.)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:50

Cathy a écrit:
Oué, mais je me permets de l'utiliser parce que je vous rappelle que j'ai eu à le faire pendant deux longs mois et que ça colle très bien avec le sentiment que j'avais (humiliation).
Si ça vous fait rien Wink (Oui, pour rappel, mon fils a bu de mon lait coûte que coûte pour moi pendant deux mois.)
oui, je comprends, cathy... bisou

ce qu'il y a , c'est que dans ce topic-ci, à cet endroit-ci, ça doit pas plaire comme mot, pour quelqu'un qui est assez open à cette idée de tirer son lait! scratch En tout cas moi, en le lisant, ça m'a fait tout bizarre... scratch

enfiiin, moi, en même temps, tout ça m'est très très étranger... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:52

Tu m'excuseras Cathy mais je reste malgré tout gênée par le mot
et ce n'est pas parceque tu as pu (super dailleurs pour Nico) tirer ton lait pour le donner à ton fils que cela en cautionne l'emploi.

En fait je ne trouve pas ce mot très doux, donner son lait c'est donner des nutriments, des anticorps et puis c'est un moment privilègié aussi (je ne minimise pas le moment du ibreon hein ne vous méprenez pas sur mes mots) je trouve triste qu'il ait été entaché chez vous par un sentiment d"humiliation (là aussi le terme est fort)

Soyons respectueux des choix de chacun
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 15:54

Bon. Val. je parle de moi. De ce que J'ai vécu pendant MON allaitement pour mon fils. Je me permet d'utiliser ce terme parce que j'ai passer près de deux mois avec le tire lait accrocher aux seins, et comme physiquement, je suis imposante, j'avais vvraiment le sentiment d'être une vache. Je peux ?
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:12

Cathy, j'entends que ton allaitement a été douloureux,
et j'étais crois-le ou non sincère en disant que je trouvais cela triste (pour toi, non pour moi).

cependant permets moi également de m'exprimer.

On touche un domaine hyper sensible, l'intime, chacun le vit comme il le veut ou le peut.

Oui j'ai allaité mes enfants mais non, je ne jugerai pas quelqu'un qui ne le fait pas,
oui je trouve sympa d'imaginer des mamans concoctant du fromage ou des petits gervais a base de leu propre lait pour leurs enfants, même si moi je serais incapable de le faire
comme j'ai été incapable de tirer mon lait

ce que je souligne moi ici c'est le choix des mots qui est important d'autant plus qu'il touche l'intime.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:30

Ce mot, je le revendique pour MOI parce qu'il touchait justement à MON INTIME à ce moment là.
Ce n'était pas un choix de tirer mon lait. Mais une putain de nécéssité dont je me serais passée avec la plus grande joie. Sauf que je n'ai pas eu un démarage et une route toute tracée dans la voie Maternolactée.
Je voulais allaiter, pas tirer mon lait, le mettre dans un bib et le donner à mon fils, non. Je voulais allaiter. Pour tout un tas de raisons qui-et c'est rageant- ne sont même pas de mon fait, ça n'a pas marché comme prévu. Je me suis retrouvée avec un tire lait éléctrique en permanence au bout des seins du matin au soir à l'hopital pour faire monter mon lait dans l'espoir que mon fils arrête de hurler quand on essayait de le mettre à mon sein.
Entrée chez moi, quand enfin on se rencontre mon fils et moi serienement pour les tétées, voilà que je dois être traitée aux antibios pour des infections urinaires (deux coup sur coup) : presque 15 jours de TTT antibiotique et Nicolas fait des irruptions cutanées fulgurante : les antibios passent dans le lait, ça devrait être sans effets, mais ça ne l'est pas : Nicolas est allergique à l'amoxicilline.
Tjs convaincue de mon désir d'allaiter, je reprends le tire lait et je dois JETER mon lait, puisque si je le donne à mon fils, il fera une crise d'allergie.
Alors pourquoi je dis que ça me faisait l'impression d'une traite A MOI parce que j'étais là avec ce truc qui me tirait du lait, impropre à la consommation pour mon fils et que j'étais humiliée de ne pas réussir à être une jolie maman avec son beau bébé au sein comme je le souhaitait, mais je me faisait l'mpression d'une vache brachée au tire lait dès la première montée de lait le matin.
A 5/6h les premiers temps, la montée de lait. Obligée de tirer le lait parce que ça fait mal puis de le jeter parce qu'il n'est pas bon pour Nicolas...
Voilà. Je me rends compte que c'est pas du tout réglé, vu que ça me fout tjs autant les boules d'ne parler et que je pleure tjs autant.
Je ne vois pas pourquoi je reveindrais sur ces sujets si je ne peux pas exprimer ce que MOI j'ai ressenti sans me faire taxer de juge irrespectueuse des autres et de leur choix.
En voilà assez du "qui touche l'intime" ?
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:34

houla Cathy, il me semble que c'est la première fois que tu balances tout comme ça
"tirer son lait" : le poids des mots Hug "tirer son lait" : le poids des mots Hug "tirer son lait" : le poids des mots Hug
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:36

françoise1973 a écrit:
houla Cathy, il me semble que c'est la première fois que tu balances tout comme ça
"tirer son lait" : le poids des mots Hug "tirer son lait" : le poids des mots Hug "tirer son lait" : le poids des mots Hug
j'en avais parlé à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:37

"tirer son lait" : le poids des mots Hug Cathy
pour moi aussi l'allaitement a été difficile et douloureux donc je peux imaginer ce que tu ressens même longtemps après bisou
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:39

Cathy a écrit:
françoise1973 a écrit:
houla Cathy, il me semble que c'est la première fois que tu balances tout comme ça
"tirer son lait" : le poids des mots Hug "tirer son lait" : le poids des mots Hug "tirer son lait" : le poids des mots Hug
j'en avais parlé à l'époque.

Pas de manière aussi (je cherche le bon mot) "violente"?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:42

A l'époque j'étais déséspérée... La colère, c'est quel stade du deuil ?
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 16:43

Cathy a écrit:
A l'époque j'étais déséspérée... La colère, c'est quel stade du deuil ?

à mon avis...c'est déjà la bonne voie
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 17:52

Bon Cathy j'entends et je lis (j'en suis bien triste) que tout ça n'est pas encore digéré par un recul plus rationnel des choses. Je le comprends mais permets-moi juste de te dire un truc...Quand mon fils est né j'ai souvent pensé (et pendant longtemps le deuil est difficile) qu'on m'avait opérée de mon bébé et non qu'il était né ou que je l'avais mis au monde tant cette sensation étrange et finalement violente m'apparaissait difficile. Mais je ne l'ai jamais dit car je ne voulais pas que d'autres mamans césarisées se mettent à penser de la sorte. C'était mon histoire, pas la leur.
En cela je comparerais tes propos aux miens en te disant que si tu avais formulé ça genre "avoir la sensation humiliante de devoir me traire" tout le monde aurait ressenti le terrible traumatisme pas digéré que cela cachait. Ici en parlant de la sorte tu as crée aux yeux de certaines un amalgame difficile.
Tu vois la nuance? Pas de raison de se crêper le chignon, juste de se dire les choses Wink je n'ai jamais eu cette sensation de vache laitière et je te souhaite d'en connaître d'autres aussi évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 17:55

Il me semble que j'en avais parlé à l'époque. Bon, on ne s'en souvient peut petre pas.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 17:56

Cathy a écrit:
Il me semble que j'en avais parlé à l'époque. Bon, on ne s'en souvient peut petre pas.
je me souviens que tu en avais parlé
mais pas de cette façon là
"tirer son lait" : le poids des mots Hug "tirer son lait" : le poids des mots Hug
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 17:57

bisou Cathy.
J'imagine combien tout ça a du être douloureux, et je suis certainement encore loin du compte.
Je te souhaite de pouvoir digérer tout ça rapidement et te souhaite également une future expérience heureuse. bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 18:00

Cathy a écrit:
Il me semble que j'en avais parlé à l'époque. Bon, on ne s'en souvient peut petre pas.

sisi, je m'en souviens très bien. Et de tes craintes de voir Nico s'étouffer, de ton ttt anitibio tout ça. Mais il n'y avait pas tant de révolte (en tout cas, je ne la lisais pas dans tes messages). De la déception, mais pas de la colère... tu chemine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 18:02

Pareil je me souviens très bien mais effectivement, on ne ressentait pas toute cette colère qui est une bonne chose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 22:34

Val a écrit:
Soyons respectueux des choix de chacun

Justement ...

Et c'est la raison pour laquelle je m'étais abstenue d'intervenir jusqu'ici ...
Car, je ne sais pour quelle raison (enfin, si, je pense savoir pourquoi, c'est parce que c'est tellement intime, tellement quelque chose qui vient du fond des tripes, que l'on soit "pour" ou "contre") je trouve que les discussions au sujet de l'allaitement sont souvent comme dire ... et bien j'ai l'impression, qu'il faut toujours tourner 7 fois ses mots dans sa bouche avant d'oser dire quelque chose sur le sacro-saint allaitement ...

Mais zut, si on demande un avis, et bien il faut accepter que tout le monde ne partage pas la même vision, n'ait pas le même ressenti !

Si quelqu'un dit "je trouve cela malsain" et bien quoi ?
Ce n'est pas son droit de ressentir cela ? (ce n'est même pas une question de droit, si on ressent quelque chose, en général, on ne sait pas y faire grand chose).
Elle n'a pas dit "tu es malsaine", ce qui est bien différent ...

Si Cathy s'est sentie traite en tirant son lait, n'a-t-elle pas le droit de le dire (Elle n'a pas dit "les femmes qui tirent leur lait sont des vaches") ?
Le mot est dur, mais son vécu l'est aussi (d'ailleurs plein de bisou bisou bisou en passant Cathy, cela fait mal de sentir à quel point cela te touche, cela remue de muavais souvenirs pour toi) ...

L'allaitement est super naturel, instinctif, épanouissant pour certaines, dont je fais partie, je précise (en tout cas l'allaitement tel que nous l'avons vécu) mais ne l'est pas pour d'autres ...
Alors, oui, soyons respectueux des choix de chacun.

Danielle
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 23:03

je crois qu'il faut un peu relativiser le poids des mots. Perso, "traite" ne m'a pas choquée (d'autant qu'il était mis entre guillemets), parce que, finalement, tirer son lait, c'est un peu ça quand même (mes collègues avaient collé "laiterie monnomdefamille" sur la porte de mon bureau, sachant que je tire mon lait sur le temps de midi, honnètement, ça m'a fait marrer).
De même, pas plus tard que hier soir, Aliaume voulait "faire venir le lait" de mes seins comme "les bébés vaches qui tètent" (il en a vu beaucoup des petits veaux), j'ai apprécié la comparaison Wink
Par contre, pour ce qui est du "malsain", c'est plus limite car ça sous entend un effet potentiellement néfaste sur le bébé... Et je me demande ce qu'on penserait de propos qui trouvent le biberon "malsain" scratch
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 10:35

Bonnie a écrit:

Car, je ne sais pour quelle raison (enfin, si, je pense savoir pourquoi, c'est parce que c'est tellement intime, tellement quelque chose qui vient du fond des tripes, que l'on soit "pour" ou "contre") je trouve que les discussions au sujet de l'allaitement sont souvent comme dire ... et bien j'ai l'impression, qu'il faut toujours tourner 7 fois ses mots dans sa bouche avant d'oser dire quelque chose sur le sacro-saint allaitement ...

Mais zut, si on demande un avis, et bien il faut accepter que tout le monde ne partage pas la même vision, n'ait pas le même ressenti !


Pour ma part, je suis très très réfractaire à tout ce que vous appelez "naturel", "bio", ce genre de choses, tu vois? un peu suscpiscieuse d'emblée, même si je fais très attention à ne pas me laisser aller à un jugement dévalorisant. Embarassed

J'ai souhaité ne pas allaiter, je souhaite ne pas utioliser de couches lavvables, (je ne mets pas ça au même plan, j'explique)...


je mesure tout de même la souffrance de Cathy, bien sûr, mais j'ai quand même "tiqué" en lisant "traire"... Fran, le mot "malsain" te gène car il contient un jugement, le mot "traire moins" car il renvoie à quelque chsoe de tourt à fait naturel. Soit.

N'empêche que nous sommes ici dans un llieu où nous cotoyons plein de personnes différentes, d'histoires et de parcours différents... il faut aussi faire attantion que nous sommes à l'écrit, un seul mot peut raisonner très très difficilmement chez quelqu'un...


Ce qui s'est passé en l'occurrence, c'est que Cathy a employué ce mot volontairement pour dénoter un sentimenet qu'elle avait de son histoire. Evidemment qu'elle n'a pas à censurer ce qu'elle ressent! bisou Mais en même temps, au moment où ça a été cité, ce n'était pas bien explicite comme cela... on paralit de yahourts, et le mot a été employé ainsi.

D'où ma récation première... et celle de Val aussi j'imagine! Wink

Ensuite Cathy a expliqué le pourquoi de cet emploi... Très bien... mais val a expliqué également que ça continuait à la gêner... ces deux sentiements sont entendables, je pense? scratch

je pense donc qu'il n'ya a pas de conflit cii, ni de demande claire de taire ses sentiemnts propres... juste il y a eu une réaction à certains mots... justifiés dans la bouche de Cathy, qui les expose comme elle l'enten,ds, mais pas explicités comme cela dès la première fois.

finalement, Cathy s'en explique, Val et moi nous nous expliquons aussi sur notre réaction, je n'y vois pas de signe d'intolérance à lire des idées différentes^? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 11:54

Je réponds vite fait au sujet de départ parce que ça me tient à coeur.

Lorsque j'allaitais Nils, j'ai tiré mon lait pour le lactarium, avec peu d'efficacité et en n'aimant pas ça (parce que j'avais l'impression de me "traire" justement). Et on est passé au mixte lors de ma reprise du travail.

Pour Louiza, je vais m'arrêter moins longtemps et vais donc être obligée de tirer mon lait pour elle et ne me donne pas le droit à l'"échec". Aussi, je ne peux pas du tout imaginer m'appliquer ce mot parce qu'il me "bloque", en effet. (même si je peux toujours me rasséréner en repensant au discours enthousiaste de la fermière sur les similitudes entre ses vaches, qu'elle adore, et les mamans humaines. Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:04

J'ai mis du temps à arriver à réagir ici....
Je rejoins assez bonnie....et anne: vous dites assez la même chose à savoir que tout le monde a le droit d'exprimer son ressenti quel qu'il soit.
Cathy a parlé de "traire" et il a fallu qu'elle exprime la violence de son vécu pour être comprise et acceptée. Ca ça m'énerve un peu. Même quand ça ne se passe pas de façon aussi dure ("tirer son lait" : le poids des mots Hug @cathy), je ne vois pas en quoi c'est mal de ressentir ça comme une traite (l'anecdote des collègues de fran m'a bien fait sourire). Et donc je rejoins fran, c'est pour moi la même chose. On n'arrête pas de dire que l'allaitement est naturel...eh bien, la traite d'une vache pour moi c'est très naturel, ça se fait depuis des millénaires et la campagnarde que je suis a toujours vécu cela comme quelque chose faisant partie de son quotidien. Alors tirer son lait c'est un peu la même chose quand même: j'ai tenté de tirer mon lait et pour moi c'était ça. Ca me faisait plutôt rire en fait, je n'aimais pas ça (et en +, rien ne venait) mais ça ne me semblait pas insultant de faire la comparaison. D'un côté, on accepte de dire qu'un accouchement, une grossesse ça a des aspects très proche de l'animal (c'est ce que j'ai vécu) mais quand on parle d'allaitement, on ne peut plus faire la comparaison avec les animaux?
A côté de cela, j'entends que ça puisse choquer: j'ai lu que ce mot pouvait résonner de façon plus négative pour certaines et je dois admettre que je dois l'accepter. Est-ce le contexte dans lequel ce mot a été utilisé qui a gêné des membres? Peut-être mais voilà, je me dois d'accepter que ça puisse être mal pris et vos commentaires me permettent de mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"tirer son lait" : le poids des mots Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"tirer son lait" : le poids des mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impossible de tirer mon lait !
» Tirer son lait. A partir de quand ?
» Besoin de vos conseils : quand tirer son lait ?
» euh... comment on fait pour tirer son lait quand !!! urgent!
» "Lait de riz"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser