les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "tirer son lait" : le poids des mots

Aller en bas 
+13
Madamedoel
Gaëlle
Abigaelle
Bonnie
Annouch
Mathilde
mono
Sylvie
Milou
françoise1973
Cathy
Val
AnneLG
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:07

Gaëlle a écrit:
J'ai mis du temps à arriver à réagir ici....
Je rejoins assez bonnie....et anne: vous dites assez la même chose à savoir que tout le monde a le droit d'exprimer son ressenti quel qu'il soit.
Cathy a parlé de "traire" et il a fallu qu'elle exprime la violence de son vécu pour être comprise et acceptée. Ca ça m'énerve un peu. Même quand ça ne se passe pas de façon aussi dure ("tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Hug @cathy), je ne vois pas en quoi c'est mal de ressentir ça comme une traite (l'anecdote des collègues de fran m'a bien fait sourire). Et donc je rejoins fran, c'est pour moi la même chose. On n'arrête pas de dire que l'allaitement est naturel...eh bien, la traite d'une vache pour moi c'est très naturel, ça se fait depuis des millénaires et la campagnarde que je suis a toujours vécu cela comme quelque chose faisant partie de son quotidien. Alors tirer son lait c'est un peu la même chose quand même: j'ai tenté de tirer mon lait et pour moi c'était ça. Ca me faisait plutôt rire en fait, je n'aimais pas ça (et en +, rien ne venait) mais ça ne me semblait pas insultant de faire la comparaison. D'un côté, on accepte de dire qu'un accouchement, une grossesse ça a des aspects très proche de l'animal (c'est ce que j'ai vécu) mais quand on parle d'allaitement, on ne peut plus faire la comparaison avec les animaux?
A côté de cela, j'entends que ça puisse choquer: j'ai lu que ce mot pouvait résonner de façon plus négative pour certaines et je dois admettre que je dois l'accepter. Est-ce le contexte dans lequel ce mot a été utilisé qui a gêné des membres? Peut-être mais voilà, je me dois d'accepter que ça puisse être mal pris et vos commentaires me permettent de mieux comprendre.

je ne savais comment exprimer mon ressenti... Gaëlle l'a fait!
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:08

Annouch a écrit:
Pareil je me souviens très bien mais effectivement, on ne ressentait pas toute cette colère qui est une bonne chose... Wink

je m'en rappelle aussi

Cathy bisou
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:08

Et bisous à cathy au passage!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:11

Merci les filles bisou
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:14

Cathy a écrit:
Merci les filles bisou
bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:36

Gaëlle a écrit:
J'ai mis du temps à arriver à réagir ici....
Je rejoins assez bonnie....et anne: vous dites assez la même chose à savoir que tout le monde a le droit d'exprimer son ressenti quel qu'il soit.
Cathy a parlé de "traire" et il a fallu qu'elle exprime la violence de son vécu pour être comprise et acceptée. Ca ça m'énerve un peu. Même quand ça ne se passe pas de façon aussi dure ("tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Hug @cathy), je ne vois pas en quoi c'est mal de ressentir ça comme une traite (l'anecdote des collègues de fran m'a bien fait sourire). Et donc je rejoins fran, c'est pour moi la même chose. On n'arrête pas de dire que l'allaitement est naturel...eh bien, la traite d'une vache pour moi c'est très naturel, ça se fait depuis des millénaires et la campagnarde que je suis a toujours vécu cela comme quelque chose faisant partie de son quotidien. Alors tirer son lait c'est un peu la même chose quand même: j'ai tenté de tirer mon lait et pour moi c'était ça. Ca me faisait plutôt rire en fait, je n'aimais pas ça (et en +, rien ne venait) mais ça ne me semblait pas insultant de faire la comparaison. D'un côté, on accepte de dire qu'un accouchement, une grossesse ça a des aspects très proche de l'animal (c'est ce que j'ai vécu) mais quand on parle d'allaitement, on ne peut plus faire la comparaison avec les animaux?
A côté de cela, j'entends que ça puisse choquer: j'ai lu que ce mot pouvait résonner de façon plus négative pour certaines et je dois admettre que je dois l'accepter. Est-ce le contexte dans lequel ce mot a été utilisé qui a gêné des membres? Peut-être mais voilà, je me dois d'accepter que ça puisse être mal pris et vos commentaires me permettent de mieux comprendre.

Ga, je me permet de réagir car il y a 1 ou 2 choses qui me font tiquer :

1. tu dis que Cathy a dû exprimer la violence de son vécu pour être comprise. Elle dit plus haut qu'elle en avait déjà parlé. Personne n'a réagi à ce moment-là ?? Désolée, hein, je n'étais pas encore sur le froum à cette époque.

2. Moi aussi, le mot "traire" me choque et ne me fait pas rire. Je n'aime pas du tout être associée à un animal et même si le fait d'avoir un tire-lait en permanence évoque l'image d'une vache qu'on trait, je ne suis pas d'accord qu'on l'applique à l'être humain. Cela voudrait donc dire que ça ne vous choque pas qu'on dise "mettre bas" pour accoucher ?? scratch

Ceci dit, Cathy, je comprend parfaitement ce que tu as pu ressentir mais une chose m'échappe. Tu ne donnais pas ton lait à Nicolas mais tu continuais à le tirer ? On ne t'a pas donné de médoc pour arrêter la montée de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:43

Eh bien j'entends tout à fait ce que tu dis Lilibel et avec tous vos commentaires, je comprends mieux que cela puisse choquer, c'est ça que je voulais dire Wink

Je voulais dire que moi ça ne m'avait pas choquée et que j'avais été étonnée de la réaction vive de certains membres mais quand cathy a expliqué alors (je ne me souvenais pas non plus qu'elle en avait parlé aussi fort avant) la violence de son vécu, on a accepté. Si tu relis le post, ça se calme après qu'elle ait réexpliqué son vécu. Donc son ressenti de traite, sans son vécu difficile, n'aurait pas été accepté? Pourtant, perso, c'est ainsi que MOI je l'ai vécu. Pourtant, je trouve génial qu'on puisse le faire et ainsi perdurer l'allaitement maternel.

Tout ça pour dire que même si j'ai vécu cela comme une "traite", je trouve ça formidable tu comprends?

Donc ce mot, moi ne me choque pas mais avec vos commentaires, j'arrive à comprendre que ça puisse choquer.

C'est ainsi que j'ai apprécié l'intervention d'anne qui disait tout simplement qu'un mot résonne très différemment pour d'autres personnes et c'est, je pense, ce qui est arrivé. Et c'est bon de le rappeler: on fonctionne à l'écrit ici et ça va vite pour être mal compris, pour être maladroit sans le vouloir sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:44

Je pense que Cathy a agi ainsi pour justement pouvoir poursuivre son allaitement et faire bénéficier Nico de son lait de maman
c'est pour cela qu'elle s'est accrochée,
arrête moi si je me trompe Cathy

Dans un sens général je ne suis pas personnellement choquée par les mots qui rapprochent l'humain de l'animal,
je pense que ce qui me gêne le plus est peut etre le côté industriel de la traite
bref je m'égare

si j'ai relevé ici ce n'est pas pour moi personnellement car comme l'a dit Fraçoise ailleurs je peux tres bien vivre en étant choquée cela m'arrive souvent,
j'ai réagi, par rapport au contexte ou nous parlions d'allaitement long et de cuisine au lait maternel, non du vécu de Cathy.
Je l'ai dit et le rererépète puisque je ne suis aps sûre d'avoir été entendue précédemment j'entends la souffrance, et maintenant la colère de Cathy et la respecte.

J'ai réagi également car nous perdons parfois de vue que nous ne sommes pas dans un salon de thé, que nous sommes lus par des membres, actifs ou pas, des invités,
que dans ces personnes qui nous lisent, au vu du thème du forum il doit y a voir des futures mamans ou des jeunes mamans que le mot comme cela dit pourrait gêner, freiner (cf le message de Sylvie sur un autre sujet intime a savoir la naissance de son fils en page précédente)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:50

ben je ne sais pas vous mais ça fait du bien aussi de se dire les choses tout simplement ainsi et de faire ce genre de rappel...un forum, l'écrit, les mots....ça a parfois une portée inattendue.
C'est bon d'en parler non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:52

Gaëlle a écrit:
ben je ne sais pas vous mais ça fait du bien aussi de se dire les choses tout simplement ainsi et de faire ce genre de rappel...un forum, l'écrit, les mots....ça a parfois une portée inattendue.
C'est bon d'en parler non? Wink

TOUTAFAY bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 12:55

Lilibel a écrit:

1. tu dis que Cathy a dû exprimer la violence de son vécu pour être comprise. Elle dit plus haut qu'elle en avait déjà parlé. Personne n'a réagi à ce moment-là ?? Désolée, hein, je n'étais pas encore sur le froum à cette époque.
J'avais parlé de mes difficultés. Du fait que j'ai eu a me servir beaucoup du tire lait, mais à l'époque je n'avais pas parler de mon impression d'être "une vache que l'on traie". Pourtant c'était le cas, déjà.

Lilibel a écrit:
2. Moi aussi, le mot "traire" me choque et ne me fait pas rire. Je n'aime pas du tout être associée à un animal et même si le fait d'avoir un tire-lait en permanence évoque l'image d'une vache qu'on trait, je ne suis pas d'accord qu'on l'applique à l'être humain. Cela voudrait donc dire que ça ne vous choque pas qu'on dise "mettre bas" pour accoucher ?? scratch

Cela dépend du contexte et de l'expérience de la personne qui emploie telle ou telle formulation. Mais plutôt que "ruer dans les branquard" en brandissant le fait que ça me choque, peut être que je demanderais pourquoi elle utilise ce mot là, justement.

Lilibel a écrit:
Ceci dit, Cathy, je comprend parfaitement ce que tu as pu ressentir mais une chose m'échappe. Tu ne donnais pas ton lait à Nicolas mais tu continuais à le tirer ? On ne t'a pas donné de médoc pour arrêter la montée de lait ?
Je n'ai plus donné mon lait à Nicolas pendant que je prennais des antibio, puisque ceux ci passaient dans le lait et que cela nous avait fait découvrir qu'il avait une réaction cutanée allergique. Donc pendant deux semaines à peut près, je jettais le lait que je tirais. mais le reste du temps, ce que je tirais, je le lui donnais. Puisque je voulais allaiter? je n'avais pas envie que l'on me "coupe" ma montée de lait.
D'ailleurs, j'en ai tjs, du lait, quelques goutes, si je presse... J'en ai jamais parlé à mon medecin, je ne pense pas que ça puisse être "grave"...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:01

Cathy a écrit:
Lilibel a écrit:
]2. Moi aussi, le mot "traire" me choque et ne me fait pas rire. Je n'aime pas du tout être associée à un animal et même si le fait d'avoir un tire-lait en permanence évoque l'image d'une vache qu'on trait, je ne suis pas d'accord qu'on l'applique à l'être humain. Cela voudrait donc dire que ça ne vous choque pas qu'on dise "mettre bas" pour accoucher ?? scratch

Cela dépend du contexte et de l'expérience de la personne qui emploie telle ou telle formulation. Mais plutôt que "ruer dans les branquard" en brandissant le fait que ça me choque, peut être que je demanderais pourquoi elle utilise ce mot là, justement.


cathy? Excuse moi, mais je ne pense pas t'avoir rué dans les brancards, vraiment! Wink Tu as employé un mot sans t'en justifier la première fois, je t'ai intérrogée dessus, en disant que je le trouvais gênant! Wink


je me souviens que nous ayons toutes réagi de la sorte quand quelqu'un avait employé le mot "faire popo sur la table" quand nous parlions du lavement avant accouchement... Wink

je pense que nous pouvons nous dire des choses sans agressivité, non?

C'était d'autant moins "ruage" de ma part de relever ce mot, que précisément, je n'ai jamais allaité, jamais même vu uen seule goutte de mon lait, et sans culpabilité, voire avec la plus grande sérénité qui soit... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:10

Cathy, j'ai essayé de comprendre pourquoi tu utilisais ce mot et je l'ai compris en lisant ton vécu. Ca ne m'empêche pas d'être choquée quand même.

Pour ton dernier paragraphe, je poserais quand même la question à mon toubib si après autant de temps, j'avais encore du lait.

Tu sais, je n'ai pas pu allaiter Gabriel à mon plus grand regret. Malgré une poitrine disons opulente, pas une goutte de lait (je sais que ceci n'explique pas cela) . J'en ai pleuré pendant des heures entières. Le sujet de l'allaitement est encore très douloureux pour moi car j'ai l'impression d'avoir manqué mon rôle de mère "nourricière". Voilà, c'est peut être pour ces raisons là que ton mot m'a choquée
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:18

AnneLG a écrit:
Cathy a écrit:
Lilibel a écrit:
]2. Moi aussi, le mot "traire" me choque et ne me fait pas rire. Je n'aime pas du tout être associée à un animal et même si le fait d'avoir un tire-lait en permanence évoque l'image d'une vache qu'on trait, je ne suis pas d'accord qu'on l'applique à l'être humain. Cela voudrait donc dire que ça ne vous choque pas qu'on dise "mettre bas" pour accoucher ?? scratch

Cela dépend du contexte et de l'expérience de la personne qui emploie telle ou telle formulation. Mais plutôt que "ruer dans les branquard" en brandissant le fait que ça me choque, peut être que je demanderais pourquoi elle utilise ce mot là, justement.


cathy? Excuse moi, mais je ne pense pas t'avoir rué dans les brancards, vraiment! Wink Tu as employé un mot sans t'en justifier la première fois, je t'ai intérrogée dessus, en disant que je le trouvais gênant! Wink


je me souviens que nous ayons toutes réagi de la sorte quand quelqu'un avait employé le mot "faire popo sur la table" quand nous parlions du lavement avant accouchement... Wink

je pense que nous pouvons nous dire des choses sans agressivité, non?

C'était d'autant moins "ruage" de ma part de relever ce mot, que précisément, je n'ai jamais allaité, jamais même vu uen seule goutte de mon lait, et sans culpabilité, voire avec la plus grande sérénité qui soit... scratch
Tout est question de comment les choses sont dites et interprêtées, c'est une histoire sans fin. Je me suis sentie "agressée" par le fait qu'on me refuse l'utilisation d'un mot qui résumait très bien ma façon de voir une partie de mon expérience.

Tu as dit exactement :
AnneLG a écrit:

ouah! Shocked j'aime pas ce mot! Embarassed je le trouve pas bien adapté, quoi, pas bien respectueux! scratch scratch
"J'aime pas ce mot" (celui que TOI cathy tu as choisi), "Je ne le trouve pas adapté" : Il n'a rien a faire avec l'allaitement (alors que pour moi, si), "pas respectueux" : en utilisant ce mot, tu crache sur l'allaitement et les allaitantes. affraid (si, si, c'est ça que ça m'a renvoyé.)
Bon, oué, je me suis sentie agréssée, sur le coup, puis aussi quand on a une remarque que l'on sent comme une agression et que tout de suite après, il y a une "surcouche" de la part de queslu'un d'autre, bha on se sent d'autant plus agréssée.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:23

La surccouche entre guillemets c'est moi merci,
tu ne cites pas mon intervention, je précisais que particulièrement dans le contexte donné ce choix de mot me genait

mais est ce que tu lis vraiment tout ce qui précède?

est ce que tu as lu que j'entendais ta souffrance (et Anne aussi dailleurs, et d'autres encore)
j'ai beau le répeter, et expliquer ma réaction,
je te vois réagir a d'autres interventions et zapper les miennes


oui je m'emballe et m'en excuse auprès des membres qui peuvent être surpris voir choqués de mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:28

Cathy a écrit:
AnneLG a écrit:

ouah! Shocked j'aime pas ce mot! Embarassed je le trouve pas bien adapté, quoi, pas bien respectueux! scratch scratch
"J'aime pas ce mot" (celui que TOI cathy tu as choisi), "Je ne le trouve pas adapté" : Il n'a rien a faire avec l'allaitement (alors que pour moi, si), "pas respectueux" : en utilisant ce mot, tu crache sur l'allaitement et les allaitantes. affraid (si, si, c'est ça que ça m'a renvoyé.)
Bon, oué, je me suis sentie agréssée, sur le coup, puis aussi quand on a une remarque que l'on sent comme une agression et que tout de suite après, il y a une "surcouche" de la part de queslu'un d'autre, bha on se sent d'autant plus agréssée.
ok, ok! Wink

Tu as je pense noté les smilies... et d'autre part nous nous en sommes expliquées par MP! Wink


Bref : si tu te sens agressée, tu peux aussi comprendre que d'autres, en lisant ce post, peuvent se snetir agréessées par ce mot également. tel était le sens de mon intervention. Car pour moi, oui, le mot est très surprenant, utilisé comme ça, dans le contexte unique de faire des yahourts avec du lait maternel.

mais j'ai très bien compris, et je te le répète : oui, j'ai certainement été maladroite en te faisant cette remarque comme ça. J'exprimais aussi un vrai malaise, et me sentais en droit d le faire au regard d'autres lecteurs qui pourraient même peut-être plus que moi (cf ma propre position face à l'allaitement) le ressentir aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:45

Oui, je te lis, Val. Je sais que tu as compris et ma foi j'accèpte que dans l'absolu certains mots te choquent quand bien même ils aient un sens particuliers pour ceux qui les emploient. Ca m'arrive aussi.
Mais je ne suis pas d'accord avec l'auto-censure que tu dis que nous devrions avoir. Que l'on évite d'emettre des jugements, soit (et reconnaissons que celui qui n'en emet jamais peut prétendre tout de suite à la canonisation.) Mais jamais je ne m'auto-censurerais sur un ressentis que j'ai par rapport à une chose dont j'ai fait l'expérience personnellement. Quand bien même mon expérience ne serait pas idyllique et qu'elle entâcherait la belle image que s'en ferait une autre personne, c'est MON vécu et soit je le partage tel qu'il est, soit je ne vois pas l'intérêt des conversations.
Alors oui, on va un peu se frotter, chacunes avec ses ressentis, les choses qui passent, celles qui ne passent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:47

AnneLG a écrit:


Bref : si tu te sens agressée,
Je ME SUIS sentie agressée. (dans le passé, je ne me sens plus agressée, là. Pour moi, c'est ok.)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 13:50

Cathy a écrit:
AnneLG a écrit:


Bref : si tu te sens agressée,
Je ME SUIS sentie agressée. (dans le passé, je ne me sens plus agressée, là. Pour moi, c'est ok.)

ah bon, ben c'est tranquillou le minou, alors! "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 14:02

AnneLG a écrit:
Cathy a écrit:
AnneLG a écrit:


Bref : si tu te sens agressée,
Je ME SUIS sentie agressée. (dans le passé, je ne me sens plus agressée, là. Pour moi, c'est ok.)

ah bon, ben c'est tranquillou le minou, alors! "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Blonde

TSAIKJETAIMTWA!!!

bisou les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Aurel_babymovie

Aurel_babymovie


Féminin Nombre de messages : 488
Age : 40
Localisation : Wavre (BE)
Date d'inscription : 13/03/2007

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 2:23

Pffff J'avais écrit une tartine ... et fausse manip' ! bon, je recommence !
Je disais donc :
Je constate que vous faites très attention aux termes employés. J'ai donc du vous choquer plus d'une fois je pense. Car j'aime bien employer les termes un peu cru et qui font référence au règne animal. Donc pour moi, je ne suis pas choquée en lisant "mettre bas", "faire caca sur la table", "traire", ... qui sont, pour moi, des actions "naturelles", "primaires". Pourquoi est-ce qu'un terme, déshabillé de son "hypocrisie humaine" (Twisted Evil), aurait-il d'office une connotation négative ?
Je pense qu'on oublie un peu qu'à la base, nous sommes des mammifères, des animaux. Un peu plus évolués peut-être, mais pas mieux.
Lorsque j'utilise des termes "techniques", "crus" pour parler de nos actes naturels, c'est plus par "humilité" de ma race humaine vis-à-vis du reste des animaux.
Je ne sais pas si je suis claire ... Je ne trouve pas que l'on vaille mieux qu'une vache ou qu'un chat qui eux, "mettent bas" ont des "excréments" et "forniquent". En utilisant ces termes, je ne fais que me rappeler et rappeler qu'à la base, nous ne valons pas plus que les (autres Wink ) animaux !

Du moins c'est ce que je pense ! J'espère ne pas choquer qui que ce soit ... A l'avenir, je vais essayer de causer un peu moins "nature" pour ne pas heurter votre sensibilité ! Wink bisou

PS : En plus de ça, niveau allaitement, j'ai pu remarquer dans le post précédent (sur l'allaitement des plus grands) que la grande référence reste la vache et son petit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babymovie.be
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 12:29

Aurel_babymovie a écrit:

PS : En plus de ça, niveau allaitement, j'ai pu remarquer dans le post précédent (sur l'allaitement des plus grands) que la grande référence reste la vache et son petit ! Laughing

nonon, moi, c'est les moutons Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 12:38

J'ai repensé à ce post à la mater...

J'ai dû tirer mon lait à la maternité. Je n'aime toujours pas ça, mais pour prendre de la distance, j'ai fait du second degré.

J'arrivais dans la salle de soins avec mon biberon plus rempli que d'habitude en affirmant que j'allais ouvrir une fromagerie... je crois que ça m'a aidé à accepter ces contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "tirer son lait" : le poids des mots   "tirer son lait" : le poids des mots - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"tirer son lait" : le poids des mots
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Impossible de tirer mon lait !
» Tirer son lait. A partir de quand ?
» Besoin de vos conseils : quand tirer son lait ?
» euh... comment on fait pour tirer son lait quand !!! urgent!
» "Lait de riz"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser