les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le chat, la grossesse et l'enfant.

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Le chat, la grossesse et l'enfant. Empty
MessageSujet: Le chat, la grossesse et l'enfant.   Le chat, la grossesse et l'enfant. Icon_minitimeJeu 17 Nov 2005 - 14:27

Suite à une récente visite chez le véto de ma petite chatte, j’ai eu une discussion très intéressante sur les « idées reçues » à propos de la toxoplasmose, de l’arrivée d’un bébé dans l’environnement d’un chat et des affections à prendre en compte et à traiter quand on a des enfants qui cohabitent avec un chat.

Voilà un petit résumé :

La toxoplasmose est une infection bactériologique opportuniste qui touche les chats déjà atteints d’une infection grave telle que la leucose, par exemple. La bactérie n’est transmissible à l’homme que pendant la période d’incubation de l’animal. C'est-à-dire qu’un chat qui a déclaré la toxoplasmose n’est plus contagieux.
Le chat est contaminé par le toxoplasme lorsqu’il est en contact avec un autre chat en période d’incubation, ou qu’il mange une viande infectée, de l’herbe souillée par de l’urine ou des fientes de chat en période d’incubation, ou en se léchant après avoir marcher dans une terre souillée.
Pour un chat d’appartement, les risques sont donc quasi nuls qu’il ait été en contact avec le toxoplasme.
Il semble plus probable que les très rares cas de toxoplasmose transmise à l’humain soient du à la consommation de denrées infectées et/ou d’une hygiène peu stricte dans la préparation des aliments ou a un contact avec une terre souillée lors de jardinage par exemple.
Donc, inutile de se "débarrasser" de son chat pendant la grossesse. Suivre les règles d'hygiène simples telles que le lavage de main après contact et faire changer la caisse relativement souvent (tous les deux jours) par "chéri" est amplement suffisant, pour ce qui concerne le chat.

Pour ce qui est de l’arrivée d’un bébé dans une famille qui possède un chat, le véto m’a donné une petite astuce afin que cela se passe « en douceur ».
Un chat ne sera pas hostile à un nouveau venu, mais, normalement très curieux si l’odeur de celui-ci ne lui est pas déjà familière. Il sera alors perturbé s’il ne peut « mener son enquête »…
Le véto préconise alors que des vêtements portés par le bébé et par la mère à la maternité soient présentés régulièrement au chat afin que celui-ci reconnaisse les odeurs et les ajoutes à sa palette des odeurs familières.
On entend parlé de bébé étouffés par les chats. Là encore, il ne s’agit pas d’hostilité (au contraire, dirais-je). Le chat aime ce qui est doux, chaud, propre, sent bon le lait, ce qui est tout a fait le cas d’un bébé. Le bon sens veut alors qu’on ne laisse pas un chat et un bébé seuls dans la même pièce, et que le chat soit « interdit de séjours » dans la chambre du bébé tant que celui-ci est trop petit pour « virer le chat » si celui-ci importune par trop de cajolerie. De toute façon, un animal n’est pas sensé dormir avec de jeunes enfants, à priori.
Aussi, il est recommandé d'interdire l'accés à la piéce où bébé dormira quelques temps avant la naissance de celui-ci (1 à 2 mois), afin que le chat ne se sente pas "exclu" du fait de l'arrivée du bébé (car rappelons que dans la tête de ces félins : Nous vivons chez notre chat, pas le contraire Razz)

Pour finir, le véto m’a mise en garde sur le fait que les chats, même domestique (qui ne sortent pas) peuvent avoir ce que l’on appelle « des vers », d’après lui, quasi tous les chatons naissent avec cet infection.
Celle-ci est transmissible aux enfants à partir du moment ou ceux-ci rampent par terre, ramassent les choses sur le sol et les portent à la bouche.
Il faut donc faire preuve de vigilance en matière d’hygiène, et surtout vermifuger le chat environ 3 à 4 fois par ans. Voir avec votre véto pour la méthode de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat, la grossesse et l'enfant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD : le chat du Rabbin.
» Pipi de chat
» Petit chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: 9 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser