les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maison de naissance ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Maison de naissance ? Empty
MessageSujet: Maison de naissance ?   Maison de naissance ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 12:40

Les maisons de naissance, lieu où l'on prévilégie l'humain au médical (tout en assurant tout de même en cas de nécéssité). Voilà, selon moi, une très bonne altérnative aux accouchements bien souvent sur médicalisé. Quele maman n'a pas été frustrée de ne pas avoir son petit bout plus de 5 minutes sur le ventre après la naissance ? Quelle maman n'a pas, a un moment, eu l'impression qu'on la dépossédait de son accouchement avec tous les aces médicaux qui sont posés (monitorings, examens du col fréquents (trop ?)...)
Comment est ce que l'on s'y prend pour préparer la naissance de son enfant dans une maison de naissance ?
En cas de problème, encore une fois, un hopital prend t'il le relais ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Maison de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance ?   Maison de naissance ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 12:51

Cathy, tu t'interesses beaucoup à l'accouchement, 2 posts dessus...huuum tu essaies de nous dire quelque chose? Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Maison de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance ?   Maison de naissance ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 14:19

Non, non Wink Pas tout de suite, faut pas pousser mémé Razz
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Maison de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance ?   Maison de naissance ? Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 15:46

Alors là, je peux y aller…j’y étais Wink
Il faut savoir qu’en Belgique, il existe des structures reconnues gérées par des sages femmes libérales, ces fameuses maison de naissance (je crois que les SF françaises ont un peu plus de mal avec ça, les quelques MdN qui existent/ont existé n’étaient je crois pas vraiment reconnues).
La MdN où nous avions prévu d’accoucher est en fait une « structure » où les futurs et jeunes parents peuvent trouver tout un tas de « services ». On y fait de la prép à la naissance par l’hapto, par le chant prénatal, par la sophro…., c’est là que nous organisons les ateliers de portage, il y a des ateliers de massage bébés, d’haptonomie post natale, de rééducation du périnée etc + les consultations prénatales si on est suivi par une SF et la possibilité d’accoucher là si on le souhaite. Certaines SF assure aussi le suivi post partum et l’aide à la lactation après le retour à domicile.

Question prépa, nous ça a été un peu court puisqu’on a choisi de bifurquer à 7 mois de grossesse, il ne restait donc que 2 mois pour faire connaissance avec les 2 SF qui nous ont accompagnés (c’est un peu court). Nous avons eu un premier rdv là bas avec mon mari, juste pour visiter, poser toutes nos questions. Puis j’ai juste eu le temps d’avoir 1 visite en consultation. Les 2 SF sont également venue une fois chez nous pour repérer les lieux.
En fait, le début du travail s’est passé chez nous, une des SF est venue nous rejoindre (le samedi vers 22h30). Quand les choses se sont précisées, nous nous sommes mis en route vers la MdN (dimanche vers 6-7h du mat).
Nous avons passé la journée à la MdN, on était seuls dans la chambre de naissance, une des SF passait de temps en temps voir comment ça allait. Sur la journée, je crois que j’ai eu 2*10 minutes de monito et 3-4 TV (déjà ça, j’aimerais m’en passer). Vers 17h, comme les choses n’avançaient vraiment pas, la SF m’a demandé ce qu’on voulait faire. On a décidé d’attendre encore un peu et de réévaluer à 18h30 pour éventuellement aller à la mater. C’est ce qui s’est passé. A ce moment là, on est parti à l’hosto en voiture (10-15 minutes je dirais, je sais pas, j’étais ailleurs). La suite…c’est un autre sujet.
Sinon, si j’avais été jusqu’au bout là bas, mettons que j’aurais accouché le dimanche soir, on serait rentré chez nous dans la journée de lundi (min 4h, max 24h après la naissance)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Maison de naissance ?   Maison de naissance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de naissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accoucher en maison de naissance
» des speculoos maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser