les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 des speculoos maison

Aller en bas 
+10
Gaëlle
AnneLG
Mag
Val
Doophette
françoise1973
Madamedoel
giniebaby
Abigaelle
Sylvie
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 11:30

posté initialement dans le cadre du calendrier de l'avent de décembre 2006
---------------------------------------------------------------------------------

Pour régaler petits et grands de ces biscuits typiquement belges et particulièrement présents lors de la Saint Nicolas, voici comment procéder:

- 500 g de farine tamisée
- 250 g de beurre non salé
- 375 d de cassonade brune
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 2 cuillère à café d'épices (anis, clous de girofle, muscade, gincembre)
- 2 oeufs
- 100 g d'amandes en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel


Préparation :

Mélanger le tout et laisser reposer dans un endroit sec et frais jusqu'au lendemain.

Rouler la pâte finement, découper des formes.
Les poser sur a plaque de cuisson.

Cuire 7/8 min dans un four préchauffé à 180° et le tour est joué Wink

PS pour celles qui préparent leur liqueur de minuit n'oubliez pas...secou-secouez moiiiiiiiiiii Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 13:54

Et ça se garde combien de temps après préparation?

Très longtemps, comme les spéculoos qu'on achète tout faits?

(c'est important parce que je crois bien que pour les adultes, je vais me fixer l'objectif "fait maison" pour tout le monde, on est trop trop nombreux! pale )
Revenir en haut Aller en bas
giniebaby

giniebaby


Féminin Nombre de messages : 4590
Age : 40
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!
Date d'inscription : 12/12/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 13:55

hum ma soeur va adorer! elle est archi fan des speculoos! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://yoenai80.skyblog.com/
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeDim 3 Déc 2006 - 18:36

c'est si simple que ça!
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 2:13

Abigaelle a écrit:
Et ça se garde combien de temps après préparation?

Très longtemps, comme les spéculoos qu'on achète tout faits?

(c'est important parce que je crois bien que pour les adultes, je vais me fixer l'objectif "fait maison" pour tout le monde, on est trop trop nombreux! pale )

Ma belle mère en fait souvent (recette un peu différente mais pas très), pour qu'il se gardent bien, elle les fait plutôt épais (en fait, elle fait un gros rouleau avec la pâte et au moment de les cuire, elles coupe des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, cuisson 12-15 minutes). Dans une boite bien hermétique (boite à biscuits métallique ou tupper*** par exemple), ils peuvent se garder 2-3 semaines sans soucis je dirais. Et ils sont nettement meilleurs que ceux du commerce!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 2:19

Miaaaaaaaaaameuh!

J'ai envie de spéculoos moi maintenant :|

Et pour y ajouter la légère couche de chocolat comme dans le commerce (Embarassed vi j'en suis fan) comment on pourrait procéder?
Qqn a une idée?
Comme pour un glacage de gâteau?

Merci pour cette recette applaudit
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 2:23

Doophette a écrit:

Et pour y ajouter la légère couche de chocolat comme dans le commerce (Embarassed vi j'en suis fan) comment on pourrait procéder?

j'en fait parfois mais je ne procède pas comme dans le commerce; ils n'ont pas une couche de chocolat tout le long du biscuit d'un côté mais sont trempés dans le chocolat en entier sur la moitié du biscuit (tu me suis? comme les marquisettes quoi). Avec du chocolat noir c'est top
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 2:28

Aaaaaaaaaaaaaaaargh des speculoos maison Dinde euh non c'est mieux des speculoos maison 558353 des speculoos maison 558353 des speculoos maison 558353

Oui oui j'ai suivi et je dis miaaaaameuh!
Je rallonge ma liste des courses de demain héhé

Par contre, moi j'ai du mal à garder le chocolat bien lisse, il fait tout le temps des "tas"...
On avait mis des recettes de glaçage dans les gâteaux non?

*vais voir*

merci Wink


des speculoos maison Fordpref


Sylvie a écrit:
pour la ganache simple et goûteuse je procède comme suit:

je fais chauffer un berlingot de 20cl de crème fraîche avec une cuillère à soupe de beurre et une de sucre jusqu'à ébullition. Bien mélanger alors le mélange obtenu, arrêter le feu et ajouter 200g de chocolat noir en petits morceaux et tourner jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.Laisser reposer quelques minutes, mélanger, verser sur le gâteau posé sur une grille (avec quelque chose en dessous pour récupérer le trop plein de ganache Wink )

Je procède comme ci-dessus et je leur fait faire trempette?
Vaut mieux attendre le lendemain de la cuisson aussi ptèt?
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 11:22

Miam
je teste c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 13:26

Vous avez dit Speculoos?? :bounce: :heart: geek fêtard :beer: des speculoos maison Smileysm grimace des speculoos maison Contentd applaudit des speculoos maison Clapping


Vous l'aurez compris, je suis faaaaaaaaaaaaaaan

Je vais essayer d'en faire, et si j'y arrive j'en préparerai pour Noel Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 13:31

C'est marrant!

Moi, les speculoos, je stresse quand j'en vois (ceux emballés dans les plastiques transparents avec les écritures rouges!),; parce que c'est ce que le cuistot mettait systématiquement dans les paniers repas qu'on avait lors des épreuves de 7 heures quand j'étais en prépa.

pale pale pale

Association d'idées, quoi.



Mais uen fois déballés, euh, ça me passe! des speculoos maison 558353
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 13:36

Atta il y a specullos et speculoos
Il y a un monde entre les speculoos lotus qui ne sont bons QUE une fois trempés dans une tasse de café et les autres de chez Dandoy mille fois meilleurs et encore un monde avec ceux moelleux préparés artisanalement
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 13:38

oué, j'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 13:53

Val a écrit:
Atta il y a specullos et speculoos
Il y a un monde entre les speculoos lotus qui ne sont bons QUE une fois trempés dans une tasse de café et les autres de chez Dandoy mille fois meilleurs et encore un monde avec ceux moelleux préparés artisanalement

un copain de mon fils nous noie de biscuirs Dandoy (sont de la famille) ben à part les pains à la greque le reste je ne raffole pas et je trouve leurs speculoos bien trop durs
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 13:57

Sylvie a écrit:
Val a écrit:
Atta il y a specullos et speculoos
Il y a un monde entre les speculoos lotus qui ne sont bons QUE une fois trempés dans une tasse de café et les autres de chez Dandoy mille fois meilleurs et encore un monde avec ceux moelleux préparés artisanalement

un copain de mon fils nous noie de biscuirs Dandoy (sont de la famille) ben à part les pains à la greque le reste je ne raffole pas et je trouve leurs speculoos bien trop durs
Bon ok moi je ne retiens qu'une chose ci dessous
le 13 dans la voiture de Stef y aura des speculoos dandoy que je vais pouvoir m'enfiler cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeLun 4 Déc 2006 - 13:59

moi j'adore les lotus Embarassed

en fait, le spéculoos est LE biscuit dont je n'ai JAMAIS envie.
Une fois que j'en ai goûté un par contre, je termine le paquet (idem pour les biscuits Bastogne)
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeMer 6 Déc 2006 - 2:30

Gaëlle a écrit:
moi j'adore les lotus :oops:

en fait, le spéculoos est LE biscuit dont je n'ai JAMAIS envie.
Une fois que j'en ai goûté un par contre, je termine le paquet (idem pour les biscuits Bastogne)

ah mais moi aussi je finis TOUJOURS le paquet entamé...
Mais Mmmmmmm a côté des speculoos Dandoy ou fabriqués artisanalement... y a pas photo
Revenir en haut Aller en bas
Katcal
Saucisse anglaise
Katcal


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 46
Localisation : Toulouseville
Date d'inscription : 22/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeJeu 7 Déc 2006 - 11:53

Alors moi, j'ai testé cette fabuleuse recette, et piré, c'qu'on en fait des biscuits avec ça !!! J'ai fait des coeurs et des nétoiles, deux grands tupperwares pleins, qui seront distribués avec le reste de nos cadeaux faits mains, budget oblige. Merciiiiiiiiiiii !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy-regis.com/blog/
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeJeu 7 Déc 2006 - 11:54

Katcal a écrit:
Alors moi, j'ai testé cette fabuleuse recette, et piré, c'qu'on en fait des biscuits avec ça !!! J'ai fait des coeurs et des nétoiles, deux grands tupperwares pleins, qui seront distribués avec le reste de nos cadeaux faits mains, budget oblige. Merciiiiiiiiiiii !!

ça ça fait plaisir quand on a un retour comme ça Wink merci Wink
et bon appétit évidemment bisou
Revenir en haut Aller en bas
Katcal
Saucisse anglaise
Katcal


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 46
Localisation : Toulouseville
Date d'inscription : 22/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeJeu 7 Déc 2006 - 11:57

Ah pour ça pas de souci ! Ils sont top bons tes gatos Wink Juste un truc, moi, perso, je mettrais un peu plus d'épices, mais bon, moi je les aime super épicés comme les gatos suédois d'Ikea (et accessoirement de mon amie suédoise Very Happy) mais sont quand même super bons comme ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy-regis.com/blog/
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 13:33

Juste une petite question, car je pars chez Zom tout à l heure et on va préparer les speculoos pour Nowel : ça se trouve ou les epices : anis, clous de girofle, muscade, gincembre?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 13:35

Mag a écrit:
Juste une petite question, car je pars chez Zom tout à l heure et on va préparer les speculoos pour Nowel : ça se trouve ou les epices : anis, clous de girofle, muscade, gincembre?

au supermarché, à côté des trucs ducros. Pour le gingembre, à côté des fruits exotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 13:39

ok, merci beaucoup Wink Je reviens dans quelques jours vous dire le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 13:43

Katcal a écrit:
Alors moi, j'ai testé cette fabuleuse recette, et piré, c'qu'on en fait des biscuits avec ça !!! J'ai fait des coeurs et des nétoiles, deux grands tupperwares pleins, qui seront distribués avec le reste de nos cadeaux faits mains, budget oblige. Merciiiiiiiiiiii !!

wééééééé cheers

ça donne encore + envie et comme je vais en faire tout bientôt, j'ai hâte de les goûter!
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 0:42

Ca y est j'ai testé la recette aussi, et c'est : MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Normalement c'était pour les cadeaux de Noel, ou pour en emporter chez ma gd mere au reveillon, mais il en reste tellement epu (on a en a mangé pleinnnnnnns) qu'il n'y en aura pas pour tout le monde... A moins qu'on en refasse d'ici Noel Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des speculoos maison Empty
MessageSujet: Re: des speculoos maison   des speculoos maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des speculoos maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Glace aux speculoos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Cuisine :: Nos p'tits desserts-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser