les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rééducation périnéale

Aller en bas 
+9
del1232
mono
Annouch
Caroline
myrtille
Cathy
Madamedoel
AnneLG
Mathilde
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 17:00

Lorsque je suis sortie de la maternité j'avais en main mon ordonnance de rééducation
-10 séances de rééduc périnéale avec electro stimulation et bio feedback
-10 séances de kiné abdominale

Louis vennait d'arriver, je n'avais pas envie d'aller trop vite faire mes séances, je me disais "j'ai le temps"...

Puis voila qu'il y a 3 semaines je repense à mon ordonnance... là je flippe car je me dis que c'est trop tard Embarassed ça fait 5 mois et demi que j'ai cette satanée ordonnance...

Je passe un coup de fil à une sage femme libérale dans le petit village d'à coté.

Mes questions/réponses étaient:


Cela fait 6 mois que j'ai accouché, est-il trop tard pour la rééducation périnéale?
Non, absolument pas, il n'est JAMAIS trop tard. On agit plus en préventif.
Combien de temps dure une séance?
La première séance est la plus longue, elle dure un peu plus d'une demie heure(40mn) car on explique comment ça fonctionne, on règle la sonde, puis la séance de rééduc commence.
Ensuite il faut compter 20-25 min par séance. Le temps de se préparer/rhabiller... 15 minutes de travail en travail actif puis en passif.
Quel est l'espacement minimum entre deux séances?
Il faut au minimum 48h pour avoir une journée de repos complète. Si la 1ère séance est le lundi, le mardi on se repose et on peut remettre ça le mercredi.
Quel est le taux de prise en charge de la sécu sur cet acte?
La sécurité sociale(en France) prend en charge à 100% dix séances
La sonde est elle à usage unique?
La sonde ne sert qu'à une seule et même personne, elle est propre à chacune et lui appartient à vie(Waouuuuh Laughing Laughing Laughing ).
Quel est le prix de cette sonde?
Environ 25 euros, elle est remboursée à 100% par la sécu si vous possédez une ordonnance où il est clairement écrit "sonde pour rééducation périnéale", il y a possibilité de se faire prescrire la sonde plus tard(mais remboursement plus tard dans ce cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 17:10

Déroulement de la première séance

On fait connaissance, questions simples. Type d'accouchement, durée du travail, péri ou pas, poids/taille/sexe/prénom du bébé, lieu d'accouchement.

Elle me demande si je connais le principe de fonctionnement? euh ben oui... electro stimulation par sonde... je suis pas bête hein :face:

La sonde est légérement plus grosse qu'une sonde d'échographie endo vaginale. Elle est reliée à un ordinateur qui envoie des impulsions electriques(largement supportables puisque le réglage est propre à chacune selon sa sensibilité).

La sonde est introduite au fond du vagin, jusqu'à ce que ça "bute".
Le travail est divisé en 2 temps:
-une phase de travail active, à l'aide de l'écran d'ordinateur et d'un code de couleur on alterne phase de contraction du périné et phase de relachement(repos). La sonde envoie donc de petites impulsions electriques. Si l'exercice est réussi l'ordinateur corse un peu le travail et en demande la fois d'après une contraction plus forte.
-phase de travail passif. C'est la dernière phase, je suis au repos et la sonde envoie seule des impulsions électriques, moi je me détends.

Le temps passe vite car on papote...

Une fois la phase de travail passif terminée, je me rhabille(euh oui j'ai oublié de dire qu'on retire le bas Laughing ), on passe la carte vitale, on reprend un RDV et bye bye...

La sage femme m'a fait apporter un drap de bain pour me couvrir, j'ai trouvé ça très important.

La deuxième séance
Se passe à peu près comme la première, phase de travail active/phase passive. Je reste moins longtemps. Cette fois je ressens de petites douleurs musculaires... c'est que mon périné a travaillé Rolling Eyes

La fois d'après nous ferons le point sur le travail effectué, mon rendez vous est mercredi, je viendrai vous raconter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
françois
Invité




Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 17:14

Un conseil : vas y!!!!
J'ai zappé la rééduc et je le regrette amèrement (et encore, j'ai pas accouché par VB)
Ca ne doit pas être super rigolo, mais je pense que c'est important de le faire.

oups : j'avais pas bien vu, tu a décidé d'y aller, c'est bien
Ceci dit, il y a semble-t-il d'autres méthode que la sonde (mais j'y connais pas grand chose)
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 17:22

françoise1973 a écrit:

Ceci dit, il y a semble-t-il d'autres méthode que la sonde (mais j'y connais pas grand chose)
oui à priori il y a d'autres methodes, mais celle ci était clairement écrite sur mon ordonnance.
Comme le courant passe bien avec la sage femme, que tout est fait pour que je me sente le moins mal à l'aise possible ben finalement je n'y vais pas trop en trainant les pieds. Je me dis juste que c'est nécessaire...

Sinon, bon là comme tu es enceinte c'est différent mais il semblerait que même après plusieurs années, il est bénéfique de faire cette rééduc si celle ci n'a pas été faite, il faut juste te refaire signer les séances.

Ne passe pas à coté après ton UNIQUE actuel bébé dans le bidou(bouhhhhhhhh Laughing Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
françois
Invité




Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 17:25

Lilloise a écrit:

Comme le courant passe bien avec la sage femme...

Rééducation périnéale Rofl Rééducation périnéale Rofl Rééducation périnéale Rofl

Je compte bien faire cette rééduc après mon prochain accouchement
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 17:42

françoise1973 a écrit:
Lilloise a écrit:

Comme le courant passe bien avec la sage femme...

Rééducation périnéale Rofl Rééducation périnéale Rofl Rééducation périnéale Rofl
avec la sage femme ET avec la sonde geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 17:57

ouh la la... tu me culpabilises de ne pas m'en être occuppée non plus... silent

Allez, je vais appeler demain pour un RV aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 18:01

C'est typiquement français, ce bazar? En ce qui concerne la rééduction, une kiné passait chaque jour à la maternité, m'a donné des exercices à faire à la maison (qu'évidemment, je n'avais pas le temps de faire), mais on ne m'a jamais parlé de sonde.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 18:15

Ca va, je ne suis pas la seule "mauvaise élève" Razz Il va quand même falloir que je m'y mette aussi...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 18:45

Je croayis moi aussi que c'était "inutile" (surtout après la césa). Ben je vous assure qu'avec une deuxième grossesse en moins de deux ans .... je regrette de ne pas mieux avoir pris soin de cette partie de mon corps
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 18:49

françoise1973 a écrit:

Ceci dit, il y a semble-t-il d'autres méthode que la sonde
je viens de consulter qq sites, apparemment la rééducation se fait soit par la méthode "sonde" soit par touché vaginal.
En 1/10ème de seconde de réflexion je me dis que je préfère travailler avec la sonde. Je ne me vois pas avec les doigts de ma sage femme pdt 15minutes dans mon vagin pale

Ensuite je lis sur Doctissimo que toute séance devrait commencer par un toucher vaginal... bon ben il semblerait qu'il y ait différentes façons de faire car lors de la grossesse on m'avait dit qu'en fait on n'a nullement besoin d'aller toujours trifouiller là dedans, que les touchers vaginaux ne servent en fait à rien, qu'il ne s'agit que d'une "tradition" idem pour la rééducation périnéale "nullement besoin de faire des touchers vaginaux si on emploie une méthode moderne".

Dernière chose sur les méthodes, j'ai trouvé ce lien sur les techniques et le matériel.
http://www.gyneweb.fr/Sources/gdpublic/neufmois/reeduc/technique.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 20:00

ma réeduc j'ai commencé par le toucher,puis des exercices et je l'ai fini avec la sonde, après les dix séances j'avais encore une sensation de "béance" très génante mais mon gygy m'a dit que c'est normal et qu'il faut toujours faire les exercices à la maison encore un bout de temps, du coup je suis la reine du stop pipi car pas le temps de faire les exercices en dehors de ça.. . pour celles qui n'ont pas fait il y a sur le net des sites sur les exercices ... ce n'est jamais trop tard ert mm enceint on peux les faires pour préparer le périné!
je vient de commencer ma réeduc abdominal, dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 23:05

myrtille, fais hyper gaffe avec le stop pipi : c'est bien pour "identifier" son périnée et tester ce qu'on sait en faire, mais il ne faut pas le faire de manière systématique : c'est un truc à se chopper des infections urinaires Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 23:08

ah oui ??
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 23:09

Caroline a écrit:
ah oui ??

??? tu es adepte aussi Caro?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 3 Avr 2006 - 23:10

françoise1973 a écrit:
Caroline a écrit:
ah oui ??

??? tu es adepte aussi Caro?

euh Embarassed non pas adepte !
mais je ne savais pas pour les infections quoi ..
Rééducation périnéale Whistle
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 0:10

Moi, je vous dis je vais y courir aux séances!!! Quand je me rends compte que je dois faire pipi faut que je cours carrément aux toilettes... Et je ne parle pas des accidents quand j'éternue ou que je tousse... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 1:06

Lilloise a écrit:
françoise1973 a écrit:

Ceci dit, il y a semble-t-il d'autres méthode que la sonde
je viens de consulter qq sites, apparemment la rééducation se fait soit par la méthode "sonde" soit par touché vaginal.
En 1/10ème de seconde de réflexion je me dis que je préfère travailler avec la sonde. Je ne me vois pas avec les doigts de ma sage femme pdt 15minutes dans mon vagin pale
Mono a testé pour vous :

- la sonde (bb1)

- la sage femme et ses doigts de fée (bb2)

pour ma part aucune hésitation -> la sage femme.

La sonde : un monsieur me plaçait son espèce de gode, me disait ce que j'étais sensé ressentir lors de l'impulsion électrique (sentir que la sonde remonte à l'intérieur de mon vagin), je ne ressentais pas ce qu'il décrivait, il bougeait son machin jusqu'à ce qu'il en ait marre et finisse par se dire que ça devait être bon et que j'étais surement de mauvaise volonté... il me laissait 1/4 d'heures avec ce truc, pas très agréable, ça piquait un peu sans vraiment faire mal... puis revenait, me l'enlevait, fin de la séacne.
J'ai compris ce quej'étais sensée ressentir à la dixième et dernière séance (la seule fois à mon avis ou il a placé son truc correctement)

La sage femme : c'était une des deux sage femmes qui m'avait suivi pendant la grossesse. J'avais un très bon contac avec elle, c'était l'occasion de parler de comment ça se passait avec mes enfants, et comment je me remettais de l'accouchement, et si j'avais encore des douleurs, et l'allaitement, etc... je ne voyais pas le temps passer. Elle m'a aussi expliquait que c'est la même différence entre la rééduc avec la sonde électrique et la rééduc avec des exercices qu'entre sport élec et une séance de gym : ce ne sont pas les mêmes parties du muscle qui sont sollicitées.

Bref, pour moi, y a pas photo, la sonde électrique, vaut mieux s'en passer
(mais chacun fait comme il veut, c'est que mon avis perso)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 2:02

Je crois que tu es très mal tombé pour ta 1ère rééduc Mono.
Du moins niveau relationnel c'était pas top. A ta place je crois même que je me serai limite enfuie.

La sage femme que je vois actuellement a bien pris le temps de m'expliquer le principe mais aussi ce que je devais ressentir.
Au moment du réglage de la sonde, elle m'a dit que peu importe le temps que ça devait prendre mais qu'on trouvera le bon réglage. Elle a augmenté petit à petit l'intensité de la sonde, jusqu'à ce que j'identifie ce que je devais ressentir et où je devais ressentir.

Coté travail, le travail avec la sonde n'est pas entièrement passif. La plus longue partie(12 minutes de mémoire) je dois contracter le périné et mon effort est mesuré à l'écran. Le peu que je relache je vois la courbe baisser, la réactivité de l'ordinateur marche à je ne sais quel centième de seconde. J'alterne période de contraction et de relachement.
Les trois dernières minutes c'est la où la sonde d'electro stimulation travaille seule.

Sinon, si pour moi la rééducation par toucher vaginal je n'en veux pas c'est parce que, excuse moi pour l'expression mais... j'en ai marre qu'on me trifouille la foufoune Embarassed Le toucher vaginal j'en ai eu plusieurs par mois durant ma grossesse, et carément plusieurs par semaine le dernier mois(sans parler des jours de l'accouchement Suspect ). Je crois que j'en ai fait une over-dose et que du coup je fais une fixation là dessus "non je ne veux pas, non non non".
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 9:12

Lilloise a écrit:
Je crois que tu es très mal tombé pour ta 1ère rééduc Mono
Oui, c'est lemoins qu'on puisse dire...
c'est vrai que je ne peux pas juger sur cette seule expérience,
ce kiné était vraiment antipathique

(la naissance de mon fils, quand j'y pense, a été une sacré accumulation de fâché médicales : que ce soit l'accouchement, le séjour à la maternité, la visite chez le gynéco des 8 semaines, la rééducation du périnée, l'allaitement, le suivi médical de mon bébé les premiers mois...
je suis contente d'avoir réussi à sortir de ce cercle infernal)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 10:25

pareil que Lilloise, ma réeducation s'est passé comme ça, avec l'écran on arrive a suivre ce qu'on fait, de toute façon je conseille de faire avec une sage femme et pas avec un kiné... flower
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 13:51

myrtille a écrit:
je conseille de faire avec une sage femme et pas avec un kiné... flower
pour ma part, j'accumule les "coups de bol", gynéco, sage femme, obstétricien et anesthésiste pas du tout grossophobe pendant la grossesse, purée qu'est ce que j'étais heureuse de si bien tomber quand je lisais certains témoignages. Et là ça continue, supère sage femme...
Mais bon... c'est peut etre pas tant une question de compétence, mais je suis tout simplement tombée sur des personnes humaines, chaleureuses et compréhensives.

Je suis contente pour toi Mono que ça aille mieux. Ca doit être vraiment démoralisant ce que tu as vécu. bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 21:18

myrtille a écrit:
je vient de commencer ma réeduc abdominal, dur dur...

Ca se passe comment la rééduc abdominal ?
Parce qu'on ma plusieurs fois dit que pour moi c'était important (je ne sais pas si c'est à cause de la césa ou de mes problèmes de dos...).

Alors Cathy, Anne et Annouch,
vous avez commencé vous ?
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 21:32

Lilloise a écrit:
Je suis contente pour toi Mono que ça aille mieux. Ca doit être vraiment démoralisant ce que tu as vécu. bisou
bisou Lilloise
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 21:57

Kikou Del!!! Non je n'ai pas commencé! On m'a dit de ne surtout pas faire de rééducation abdominale ou d'abdos avant la réeducation périnéale sous peine d'aggraver la situation... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rééducation périnéale Empty
MessageSujet: Re: Rééducation périnéale   Rééducation périnéale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rééducation périnéale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Juste après!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser