les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la remise en question des parents

Aller en bas 
+8
giniebaby
Mathilde
Annouch
Cathy
Disturbed-Angel
katja
Caroline
Sylvie
12 participants
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 11:13

une amie a une fille préadolescente qui lui en fait voir de toutes les couleurs, principalement verbalement. Elle remet l'autorité de ses parents en cause mais aussi leur profession, leur relation, leur physique, leurs amis...La moindre amorce de discussion houleuse se termine invariablement par une phrase assassine (qui va du "de toute façon tu ne m'as jamais aimée" à "pfff quand on voit ce que tu gagnes pour autant d'heures de boulot pas étonnant que tu sois de mauvaise humeur")
mon amie a de plus en plus de mal à l'entendre lui dire qu'elle est une mauvaise mère, moche, avec un boulot dégradant (elle est infirmière) etc etc

comment réagiriez-vous dans ce cas?comment l'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 11:32

Sylvie a écrit:
une amie a une fille préadolescente qui lui en fait voir de toutes les couleurs, principalement verbalement. Elle remet l'autorité de ses parents en cause mais aussi leur profession, leur relation, leur physique, leurs amis...La moindre amorce de discussion houleuse se termine invariablement par une phrase assassine (qui va du "de toute façon tu ne m'as jamais aimée" à "pfff quand on voit ce que tu gagnes pour autant d'heures de boulot pas étonnant que tu sois de mauvaise humeur")
mon amie a de plus en plus de mal à l'entendre lui dire qu'elle est une mauvaise mère, moche, avec un boulot dégradant (elle est infirmière) etc etc

comment réagiriez-vous dans ce cas?comment l'aider?

Ben je vais répondre ce que je crois qu’il faudrait avoir le réflexe de dire si l’on était suffisamment blindée pour réagir sans prendre tout comme argent comptant, mais je n’ai pas de fille pré-ado, donc je ne sais pas trop du coup …: Embarassed

"Tu as raison ma fille, je ne suis pas une super maman. Je suis juste une maman qui donne tout ce qu’elle a en elle pour rendre le plus possible heureux mes enfants, oui je n’ai pas la super profession, oui je ne gagne pas des millions, mais suffisamment pour que nous ne manquions de rien, et surtout de l’essentiel, de l’amour dans la famille. Et ça, même le métier le mieux rémunéré n’est pas automatiquement capable de le donner. Parce qu’il y a bien une chose qui n’a pas de prix, ce sont les sentiments.
Boulot dégradant ? ben en vérité, il n’y a pas de métier dégradant quand c’est celui qui me permet de faire vivre ma famille. Je n’ai pas honte de ce que je fais ni de ce que je suis.
Si toi tu y mets du tien, si toi tu participais un peu plus à la vie de la maison, ta maison, je serais peut être plus disponible, moins énervée parce que je t’aime."
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 11:42

Caroline a écrit:
Sylvie a écrit:
une amie a une fille préadolescente qui lui en fait voir de toutes les couleurs, principalement verbalement. Elle remet l'autorité de ses parents en cause mais aussi leur profession, leur relation, leur physique, leurs amis...La moindre amorce de discussion houleuse se termine invariablement par une phrase assassine (qui va du "de toute façon tu ne m'as jamais aimée" à "pfff quand on voit ce que tu gagnes pour autant d'heures de boulot pas étonnant que tu sois de mauvaise humeur")
mon amie a de plus en plus de mal à l'entendre lui dire qu'elle est une mauvaise mère, moche, avec un boulot dégradant (elle est infirmière) etc etc

comment réagiriez-vous dans ce cas?comment l'aider?

Ben je vais répondre ce que je crois qu’il faudrait avoir le réflexe de dire si l’on était suffisamment blindée pour réagir sans prendre tout comme argent comptant, mais je n’ai pas de fille pré-ado, donc je ne sais pas trop du coup …: Embarassed

"Tu as raison ma fille, je ne suis pas une super maman. Je suis juste une maman qui donne tout ce qu’elle a en elle pour rendre le plus possible heureux mes enfants, oui je n’ai pas la super profession, oui je ne gagne pas des millions, mais suffisamment pour que nous ne manquions de rien, et surtout de l’essentiel, de l’amour dans la famille. Et ça, même le métier le mieux rémunéré n’est pas automatiquement capable de le donner. Parce qu’il y a bien une chose qui n’a pas de prix, ce sont les sentiments.
Boulot dégradant ? ben en vérité, il n’y a pas de métier dégradant quand c’est celui qui me permet de faire vivre ma famille. Je n’ai pas honte de ce que je fais ni de ce que je suis.
Si toi tu y mets du tien, si toi tu participais un peu plus à la vie de la maison, ta maison, je serais peut être plus disponible, moins énervée parce que je t’aime."


applaudit pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Disturbed-Angel




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/11/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 12:22

Bah je trouve ça choquant moi punaise. Shocked
Si j'avais osé parlé comme ça à ma mère, mon père m'aurait vite expliquer comme ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 12:27

C'est vrai qu'il y a la manière de dire, le respect à avoir pour ses parents (pour toute personne d'ailleurs en fait), mais en même temps, l'opposition est un passage obligé dans la construction de la personne. Il semble inévitable qu'à un moment donné l'adolescent veuille ressembler à tout le monde SAUF à ses parents, après il faut réussir à canaliser la manière de l'exprimer (dans les paroles et surtout dans les actes)
C'est un peu similaire à l'étape du "non" chez le petit enfant (on appelle d'ailleurs parfois ça la crise d'adolescence du bambin) : il a besoin de s'affirmer par opposition à l'autre afin de mieux cerner les contours de sa propre personnalité.
Mais bondiou c'est déjà difficile à 18 mois, qu'est-ce que ça doit être encore plus dur à 12,13...16 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 12:37

hum c'est clair ! J'imagine ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 13:35

Sylvie a écrit:


comment réagiriez-vous dans ce cas ? comment l'aider ?

Une bonne claque !! FAUPADAICAUNAY !!! J'aime po les ados Razz C'est des sales bêtes !!

Non, bien sûr, je plaisante... (Quoi que Razz )
Quoi qu'il en soit, Françoise à a raison. L'adolescence, c'est la période où l'on veut absolument se détacher de ses parents, mais que surtout (paradoxalement, qu'eux ne se détachent pas de nous, il n'y a qu'à observer un ado dont les parents font quelque chose sans lui :"Où vous allez, pourquoi...")
Pas évident de prendre les reflexions "bêtes et méchantes" de notre enfant sans broncher... Je pense qu'il faut dialoguer avec lui, lui dire que ces phrases font mal, et que ça ne sert à rien de dire ce genre de choses...
Mais je crois que ce genre de conflit ne passe qu'avec le temps....
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 13:37

Elle est probablement mal dans sa peau et attends une réponse, le tout et le plus dur est de trouver laquelle!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 14:02

Je ne saurais pas comment réagir j'avoue... Reste bébé ma fille... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 14:06

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est= une paire de claque Embarassed
Mais bon c'est vraiment pas la solution et j'espère qu'on ne tombera jamais la dedans plus tard(les claques, pas les crises d'ado).

Ce que Caro a expliqué... c'est ce que dans l'idéal je voudrai être capable de dire à Louis le jour où nous serons confrontés à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
giniebaby

giniebaby


Féminin Nombre de messages : 4590
Age : 40
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!
Date d'inscription : 12/12/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 14:37

eh bien moi je pense que je lui répondrai que je suis comme je suis que je n'ai a me justifier en rien a ses yeux...et que mon métier est un métier comme un autre , que je suis capable d'assumer une famille...et que si elle est pas contente elle a qu'a aller voir ailleurs...et qu'on en reparlera quand elle travaillera et qu'elle aura une famille pour voir si elle se débrouille mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://yoenai80.skyblog.com/
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 4 Avr 2006 - 15:06

Je suis en plein dedans avec mes deux plus grands : une ado de 16 ans et un "pré-ado" de 13 ans.

A 16 ans, ma fille est plutôt du genre sous-marin ("cause toujours, je dis rien et je fais comme j'ai décidé"). Il n'y a pas d'opposition flagrante, et surtout pas d'attaque personnelle (oufffff....). Elle aurait plutôt tendance à allumer quiconque se permettrait une remarque sur mon physique assez... avantageux. Ceci dit, elle a traversé une période "no future" : "ya kla vie dans la rue ké cool", "on va pas s'em*****er à bosser toute not' vie", et tout à l'avenant. Entendre MA FILLE pérorer sur ce ton et envier les SDF, alors qu'elle est nourrie, chauffée, blanchie, etc... c'était raide ! De même, les avis tranchés sur des sujets dont elle n'imagine (évidemment) même pas les implications, j'ai eu aussi. Et bien d'autres choses, que je vous passe !

Alors, et je ne peux parler qu'à titre perso, il y a une chose sur laquelle je n'ai JAMAIS transigé, mais aucune fois, même minime : c'est le respect des personnes qu'elle a en face ou dont elle parle (très tranquillement, un soir à table, elle a parlé d'un copain et disant dans le cours de la discussion : "c'est une tarlouze"... affraid ya eu comme qui dirait une explication de texte derrière !). J'ai surement de la chance, mais ça fonctionne (en tout cas devant moi, parce que je sais qu'entre copains, c'est autre chose). Le manque de respect me rend hystérique et je suis capable de faire hiroshima dans la minute si j'estime qu'il y a un manque. Donc, ça, c'est ok. Ensuite, pour les oukases qu'elle nous produit régulièrement, j'ai appris à mettre mon poing dans ma poche, parce que réagir ne sert à rien et me met en ébullition.

Concernant mon pré-ado, c'est la même chose, mais je ne sais pas si ça va durer : lorsqu'il sent qu'il atteint la limite de ce que je peux (ou mon compagnon, nous sommes très en phase, là) supporter, il s'arrête, mais je sens qu'il a de plus en plus de mal à se retenir ! je lui souhaite d'y arriver encore longtemps, sinon, je l'envoie faire un tour sur www.mamanencolère.com ...

Sérieusement ? j'avais pensé, préparé, bichonné, poli, beaucoup de réponses ("et si il/elle me dit ça, je répondrai ça"). J'ai laissé tonber, je gère au coup par coup. Quand nos enfants chéris se métamorphosent en Méphistos sans colonne vertébrale, rouspéteurs, frondeurs, sans enthousiasme, fermés, rétifs... les discours et les beaux sentiments disparaissent. Il reste la méthode Coué ("ça va passer, ça va passer") et effectivement... on n'y croit pourtant que modérément sur le moment, mais... ça passe !!!

En termes de généralités, maintenant, je voudrais ajouter que je trouve que nos ados sont aujourd'hui confortés dans leur mal-être : médias, intervenants scolaires et para-scolaires, tous se gargarisent en leur expliquant que l'adolescence est forcément une période de rebellion, de remise en question, de c***ries. On leur décrit ce qu'il vont traverser de long en large et en travers et ils se sentent "obligés" d'en rajouter ; je ne connais que fort peu d'ados qui échappent à une bonne grosse crise ; il y a vingt cinq ans, nous avons été beaucoup plus à ne pas malmener nos parents.
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 12:13

Mon fils vient d'entrer dans sa phase ,...."t'est vraiment mechante ou cruelle, ou nulle ou pas gentille,....", a chaque fois qu'il n'est pas d'accord.

Les premieres fois , nous avons laissé coulé jusqu'a ce que je me fache tres fort et lui interdise de me dire ce genre de chose.
Je lui ait rappellé qu'il a le droit de penser tout cela et plus de nous mais surtout pas de nous le dire.
Qu'on a pas le droit de blesser ou insulter les autres parceque l'on est frustré , faché en colere !
Que l'on est peut-etre des vieux cons mais des vieux cons qui l'aimes et juste pour cela on a deja droit a son respect!
Et que s'il trouves que s'il trouve que l'on est vraiment injustes , il nous en parles calmement.

tout est rentré dans l'ordre , ...Mais bon mon fils n'a que 9 ans!
Mais nous aimions mieux couper court tout de suite a ce genre de comportement

Bon courage a ta copine
Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 20:36

Dégradant, le métier d'infirmière ? affraid

Enfin bref.

Après une bonne paire de claque pour remettre les idées à l'endroit, je crois qu'il y aurait une petite explication de texte.

Bon, blague à part, y'a pas moyen de négocier sur le respect de l'Autre, ce qui nous inclue, nous, les parents.

Alors les remarques sur notre boulot de c** mal payé, la réponse elle est claire : comment arrive-t-il à manger, à s'habiller, etc... Et le respect de celui qui ramène le pain sur la table, ça me semble la moindre des choses.

Pour le reste... ça va chauffer, c'est clair, je suis plutôt sanguine Razz et Bruno est soupe au lait, dc bon...

Je crois qu'il faut se fixer des limites à ne pas franchir, mais en-dehors de ça, on gère au feeling, non ?
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 21:02

Lorène a écrit:


Je crois qu'il faut se fixer des limites à ne pas franchir, mais en-dehors de ça, on gère au feeling, non ?

Oui, en tout cas c'est comme ça que je survis... finalement, les grands principes... mais je suis comme toi : le respect de l'autre, c'est même pas un principe, c'est comme l'air qu'on respire... incontournable et non négociable.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 22:22

la remise en question des parents 803805 erreur de message
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Contenu sponsorisé





la remise en question des parents Empty
MessageSujet: Re: la remise en question des parents   la remise en question des parents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la remise en question des parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plat complet] Brick au thon
» Hello les parents!!!
» Bonjour les parents
» Etre parents c'est...
» La place des grands parents...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Adolescence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser