les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la contraception...une affaire de femmes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vega
Invité




la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 12:37

[message scindé depuis cette discussion car le sujet vaut bien d'être développé seul Wink ]


Et sinon je trouve que cela soulève un thème important: "les hommes et la contraception"... A ce stade de ma vie, cela me pèse beaucoup que cette tâche me revienne!!

C'est toujours moi qui ai pris la pillule. A la naissance du 3ème, quand la césarienne a été décidée en urgence, c'était pourtant pas le moment de penser à cela mais je lui ai dit "et si je demandais au gyné de me ligaturer les trompes au passage..." (déjà deux césariennes, trois enfants, ...). Il n'a pas voulu. On ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Je suis encore jeune (30 ans). On pourrait le regretter. Je peux comprendre.

Après la naissance du 3ème et toutes ces années où si une grossesse arrivait, ce n'était pas grave, me voilà dans la situation inverse. J'adore mes petiots mais je ne veux surtout plus d'enfants.
Cette année, je me suis faite opérée d'un by pass gastrique et je n'ai plus trop confiance en la pillule vu la malabsorption etc... Et je vais donc me faire mettre un stérilet fin du mois. Mais c'est encore pour ma pomme.
Il m'écoute mais que lui fasse ce qu'il faut pour que je ne me soucie plus de cela, c'est un autre monde et cela m'énerve. Mon corps a déjà assez enduré dans tout cela...

Vega
Revenir en haut Aller en bas
biscuit
fée suprême
biscuit


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 21/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 13:11

Moi aussi j'en ai marre de prendre la pillule, d'autant plus que je l'oublie assez souvent, j'ai essayé le patch qui est plus pratique mais non remboursé et qui coute assez cher je trouve (15€/ mois).
Dans ton cas le stérilet peut etre une bonne solution en effet, mais il est certain que c'est encore à toi de prendre en charge la contraception.
Les hommes ne se sentent pas impliqués car il n'existe pas , à ma connaissance de contraception "régulière" pour l'homme, mis à part la vasectomie, une méthode radicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://biscuitcoco.canalblog.com/
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 13:25

biscuit a écrit:
Les hommes ne se sentent pas impliqués car il n'existe pas , à ma connaissance de contraception "régulière" pour l'homme, mis à part la vasectomie, une méthode radicale.

Ben oui, j'allais dire que je ne me suis jamais posée la question de comment impliquer mon chéri dans la contraception, mais en fait, comment ça serait possible? Il n'existe pas de methode régulière et fiable autre que la vasectomie, non?

bah, moi, je l'impliquais, hein : quand je me couchais et que je me souvenais que je l'avais oubliée, c'ets lui qui se levait pour aller la chercher! Wink
Revenir en haut Aller en bas
biscuit
fée suprême
biscuit


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 21/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 13:49

par rapport à ton problème de malabsoption, le patch pourrait etre indiqué dans ton cas, le seul problème c'est qu'il est moins fiable pour les femmes pesant + de 90 kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://biscuitcoco.canalblog.com/
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 14:13

Personnellement, prendre la pillule, ce n'est pas quelque chose qui me dérange. Bien que les femmes en surpoids soient dans un catégorie "à risque". Je suis contre l'idée de me faire coller un stérilet dans l'utérus( l'idée du corps étranger me dérange vraiment beaucoup) et, en dehors du préservatif, je ne connais pas de moyen de contracéption masculin fiable. Et ce n'est pas après presque 4 ans de vie de couple et desexualité "sans entrave" que je vais imposer le pport de la capote à mon homme (et à moi non plus, je dois dire que je préfére sans, à partir du moment où notre relation est stable.)
Il n'y a pas assez de recul pour moi face aux nouvelles méthodes de contracéption féminine (implant...), mais si dans quelques années ces téchniques s'avèrent efficace et sans effets secondaires, j'opterai peut être pour. Histoire, simplement ne n'avoir plus aucune contrainte. Mais le fait de prendre une petite pillule tous les soirs n'est pas pour moi une énorme contrainte comparé au confort que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
biscuit
fée suprême
biscuit


Féminin Nombre de messages : 120
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 21/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 14:21

La pilule apporte aussi des avantages (enfin en ce qui me concerne) : regles à date fixe, possibilités de les différer, douleurs moindres. Le "probleme" c'est que c'est un cachet qui s'ajoute à ceux que je prends déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://biscuitcoco.canalblog.com/
Vega
Invité




la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 14:32

Oui cela vaut bien un sujet tout compte fait... :)

Tout d'abord c'est vraiment lié au stade de notre couple... qui marche par ailleurs très bien Razz

Pour la pillule: c'est clair que je ne trouvais pas cela contraignant avant de ne plus désirer d'enfant. Maintenant et vu le by pass, dans mon cas, ce n'est plus acceptable comme moyen de contraception. Mais de toute façon, prendre la pillule toute ma vie, ce n'est quand même pas anodin et je ne l'aurais pas fait.

Pour le patch: et bien oui le problème est bien le fait que je fais > de 90kg.

Pour les préservatifs: après 12 ans de vie commune sans entrave Very Happy , pour le moment, il accepte mais il sait que c'est en attendant autre chose.

Pour la vasectomie: il faut comprendre que notre parcours grossesse / maternité bien rempli et chahuté avec en plus pour moi un by pass a fait que la question s'est posée si comme moyen de contraception pour moi, on n'opterait pas pour la ligature des trompes. C'est dans ce contexte-là que le débat est à voir. Si on va jusque là, pourquoi ce ne serait pas lui qui ferait l'opération irréversible.... Il faut bien comprendre cela.

Pour le stérilet: ben cela reste la meilleure piste pour moi...

Donc voilà. C'est clair qu'il n'existe pas de méthode de contraception régulière pour les hommes comme il en existe pour les femmes. Mais bon, cherche-t-on vraiment? On cherche pour de nouvelles méthodes pour ... les femmes, signe que cela vaut la peine de chercher et que les méthodes actuelles ne sont pas si anodines. Et je crois que l'effet de la société là dedans n'y est pas pour rien.
Donc me voilà partie pour le stérilet. Mais toujours avec un sentiment pesant que ce soit à ma charge côté santé (pas financier quand même...). Quand je vois les traces des grossesses, des accouchements, du by pass, des varices à opérer, de l'hernie au ventre à opérer suite aux césas, .... Ben franchement qu'on ne me parle pas d'égalité Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 14:53

pardonner mon ignorance, les coupines, c'est de la curiosité : c'est quoi un By Pass?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 14:58

Citation :
pardonner mon ignorance, les coupines, c'est de la curiosité : c'est quoi un By Pass?

euh, pardonnez mon ignorance, les coupines, c'est de la curiosité : c'est quoi un By Pass?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 15:01

AnneLG a écrit:
Citation :
pardonner mon ignorance, les coupines, c'est de la curiosité : c'est quoi un By Pass?

euh, pardonnez mon ignorance, les coupines, c'est de la curiosité : c'est quoi un By Pass?

c'est ce qu'on appelle aussi un "court-circuit gastrique" en gros c'est une opération chirurgicale destinée à perdre du poids. En pratique on court-circuite une partie de l'intestin grêle, diminuant ainsi l'absorption des graisses par l'organisme (les graisses étant évacuées plus rapidement)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 15:03

Sylvie a écrit:
c'est ce qu'on appelle aussi un "court-circuit gastrique" en gros c'est une opération chirurgicale destinée à perdre du poids. En pratique on court-circuite une partie de l'intestin grêle, diminuant ainsi l'absorption des graisses par l'organisme (les graisses étant évacuées plus rapidement)

Ah, ok, je connaissais le principe, mais pas le nom...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Invité




la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 15:39

Voilà Sylvie a répondu...
Donc on m'a refait un minuscule estomac (part restrictive du by pass) qui est raccordé plus loin à mon intestin grêle, court-circuitant une partie de cet intestin grêle (part mal absorption du by pass) pour perdre du poids. Au niveau de la perte de poids, rien à redire. Globalement tout se passe bien.

MAIS cela ne diminue pas que l'absorption des graisses. Cela diminiue l'absorption de tout ce qui passe. Je suis opérée depuis 2 mois et j'ai déjà développée de grandes carences en fer, vitamine B, A et E et j'ai trop peu de cholestérol, d'iode etc... Et en cas de chose mal tolérée, c'est très vite le chapitre diarrhée. Je suis très bien suivie donc on est occupé à rééquilibré tout cela pour trouver un rythme de croisière (pour mes chirurgiens, je suis même un cas d'excellente réussite du by pass).

Cela explique que je n'ai plus confiance en la pillule...

Vega
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 16:33

Vega a écrit:
Cela explique que je n'ai plus confiance en la pillule...

oui, je comprends effectivement...

je te souhaite tout plein de courage, en tout cas! ça doit pas être facile tous les jours, la surveillance de ces carences.
Revenir en haut Aller en bas
Vega
Invité




la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 16:41

Merci AnneLG...

En fait indépendamment de l'équipe médicale qui a suivi l'opération, j'ai une coach sportive qui travaille conjointement avec un médecin du sport et j'ai vraiment beaucoup de chance d'être tombée sur ce type qui prend le tout dans son ensemble. Il est génial (quoi que s'il m'avait croisé avant, je ne serais peut être pas opérée aujourd'hui puisqu'il a mis le doigt sur des choses qui ne fonctionnaient pas et n'ont pas été détectées lors des différents examens pré opératoires, malin).

Quand j'ai fait l'opération, j'avais imaginé plusieurs problèmes pouvant survenir dont celui des carences qui était le plus minime et attendu mais peut être pas si vite. Je n'ai finalement que ce problème là (reste à voir comment il va évoluer). L'hypertension, c'est déjà terminé, et le pré diabète aussi, tout est déjà rentré dans l'ordre au niveau des co morbidités que je présentais. Je le prends comme un moindre mal l'histoire des carences...[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali


Féminin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 12:54

Pour repondre au sujet contraception une affaire de femme avec zom ca n'a jamais été que mon affaire même si je prends la pillule il a toujours été là pour mes rendez vous chez le gygy, pour payer aussi avec moi quand nous n'etions pas mariés et aussi pour me rappeler de la prendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapnounouille.canalblog.com/
Vega
Invité




la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 16:05

Salut lililali,

Mon homme aussi s'est toujours préoccupé de la contraception au sens où tu l'entends: il vient avec moi chez le gyné, me rappelle de prendre la pillule et nous vivons en communauté des biens donc participe forcément financièrement.

Il est très à l'écoute et ne veut pas que je passe au stérilet si je ne le sens pas.

C'est plus l'aspect santé: c'est forcément la femme qui encaisse. Avant, je n'avais pas cette impression. Maintenant si. Mais ce n'est pas la fin du monde non plus, juste une discussion.

Vega
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali


Féminin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 18:57

Pardon Vega je comprends tout à fait ta situation, en fait là je parlais plus généralement je pensais qu'on pouvait parler plus généralement du sujet et que c'ets pour ca qu'il avait été scindé (menfin je fais souvent des bourdes ceux qui me connaissent pourront le confirmer) Embarassed Embarassed Embarassed je suis désolée je voulais pas que ca soit mal interprèté en fait je parlais de ma petite personne et ne faisais pas allusion à toi pardon Embarassed

bah ca donne une mauvaise image de moi d'emblée Embarassed


Lililali ne sait plus où se mettre Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapnounouille.canalblog.com/
Vega
Invité




la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 20:42

Ben lililali, j'ai dû mal m'exprimer aussi pour que tu réagisses comme cela... Cela a été effectivement scindé pour qu'on parle plus généralement du sujet. C'est moi qui ne sais plus où me mettre du coup Laughing

Je n'interprète pas du tout mal ce que tu dis. Mon message visait juste à dire que c'est notre situation aussi la manière dont toi et homme gérez cela. Et vu le manque de possibilité pour que l'homme "encaisse physiquement" la contraception, c'est probablement le plus beau moyen...

C'est juste qu'à ce stade de ma vie, je faisais un petit coup de gueule sur l'aspect qu'au final, c'était physiquement pour la femme.

Et ma phrase "ce n'est pas la fin du monde non plus, juste une discussion", c'était juste pour dire que mon coup de gueule ne me pourrit pas l'existence non plus mais c'était intéressant de discuter du sujet. Ton point de vue est donc bien intéressant.

Y a-t-il d'autres femmes femmes qui en sont au stade de ne plus vouloir d'enfant etc... Le stade où on remet un peu en question la contraception de base et qui auraient le même style de sentiment que moi?
Revenir en haut Aller en bas
Lililali

Lililali


Féminin Nombre de messages : 2557
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2005

la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 20:56

Embarassed desolee decidement aujourd'hui je fais des yeyelleries Shocked Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapnounouille.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





la contraception...une affaire de femmes? Empty
MessageSujet: Re: la contraception...une affaire de femmes?   la contraception...une affaire de femmes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la contraception...une affaire de femmes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la contraception chez l'ado
» La date d'arret de la contraception : un choix symbolique?
» Site de vetements pour femmes rondes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Envie et projet de bébé, conception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser