les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Stérilisation des biberons

Aller en bas 
+10
del1232
Mag
Mathilde
Superso
Lorène
Bonnie
timimi03
Sylvie
AnneLG
Cathy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 20:56

Jusqu'à quand (âge de bébé) doit on stériliser les biberons ?
Poue quelle méthode vous avez opté (stérilisation à chaud ou a froid ?)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 22:24

Je lis quand même par-¨cî par-là que c'est obligé de stériliser...

Moi j'avoue que je l'ai fait et que j'ai l'intention de continuer Rolling Eyes !

J'ai un stérilisateur micro-onde, super pratique... Je suppose que j'arrêterai quand Evane commencera à manger à la cuillère à côté de ses bibs. scratch Mais je me dis que pour l'instant, au moins, stériliser, c'est la garantie que c'est bien lavé, même si "scientifiquement", ce n'est pas complètement stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 22:28

on dit de plus en plus qu'un nettoyage minutieux est la seule vraie garantie...cependant je pense que stériliser demande peu d'efforts. Perso pour Axel j'ai stérilisé au micro-ondes et jusqu'à ce qu'il commence à tout porter à sa bouche (parce qu'alors la stérilisation perdait son sens). Pour Eve je n'ai pas stérilisé vu que je l'allaitais
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 22:30

AnneLG a écrit:
stériliser, c'est la garantie que c'est bien lavé, même si "scientifiquement", ce n'est pas complètement stérile.

La stérilisation et le lavage n'ont rien à voir en fait. Aussi, une tétine mal lavée et pourtant passée au stérilisateur peut transmettre le candida albicans (ou muguet). Donc il faut surtout bien laver et stériliser (ou pas ? A partir d'un certain âge...)


Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 22:33

Cathy a écrit:
AnneLG a écrit:
stériliser, c'est la garantie que c'est bien lavé, même si "scientifiquement", ce n'est pas complètement stérile.

La stérilisation et le lavage n'ont rien à voir en fait. Aussi, une tétine mal lavée et pourtant passée au stérilisateur peut transmettre le cadida albicans (ou muguet). Donc il faut surtout bien laver et stériliser (ou pas ? A partir d'un certain âge...)

Ouais, ouais, je sais, je me suis mal exprimée... je lave évidemment avec beaucoup de précaution... Mais en fait, j'ai lu (et vu, puisque sur le stérilisateur qui est chez ma mère, on a laissé le truc semaine sans y toucher et il commençait à y avoir un dépot style moisi) que ce n'ets jamais complètement stérile, au sens scientifique du terme. Par contre, stériliser oblige à bien laver, et l'eau bouillante permet de garantir un rinçage efficace du produit vaisselle... Bref : même si j'entends que c'ets pas trop la peine de stériliser, je le fais plus par "confort moral"! Wink
Revenir en haut Aller en bas
timimi03




Nombre de messages : 132
Localisation : courbevoie
Date d'inscription : 21/03/2006

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 22:45

moi g un sterilisateur electrique Very Happy mais si je me deplace et que les bib ne sont pas steriliser c'est pas grave Embarassed et pour la duré pour malcom g steriliser jusqu'a 4 mois et il a comencer la cuilere a 3 mois Wink je pense faire pareil pour lauraly jusqu'a la diversification aliemtaire bien instalé :)
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeLun 24 Avr 2006 - 22:46

Je n'ai jamais stérilisé les biberons d'Emma (sauf une première fois après l'achat).
Mais elle a été allaitée exclusivement jusque 3 mois et demi, on n'est passé aux biberons la journée que quand j'ai recommencé à travailler ...

PS: Pour stériliser, un cuit-vapeur fait parfaitement l'affaire

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 0:21

Nous avons eu Pierre alors qu'il avait 2 mis et demi : une amie nous a donné un stérilisateur micro-onde, et je me rappelle ne pas l'avoir utilisé longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Invité




Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 10:52

En parallèle de mon allaitement, je n'ai jamais rien stérilisé pour Aliaume (tétines, bouts de sein Mad , tire lait ni bibs après la reprise du travail) SAUF pendant jours (épisode de candida dont parle justement cathy). Là tout y passait même mes soutifs. Je faisais simplement bouillr minutes dans une casserole avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude.
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 14:41

Je stérilisais juste quand j'achetais des nouvelles tétines ou des nouveaux bibis. Ceci dit, Loïc à été allaité jusque 5 mois, donc après il commencait à tout mettre dans sa bouche....

Parfois, je mettais dans une casserole d'eau bouillante 2 minutes, mais sans plus!
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeMar 25 Avr 2006 - 23:02

j'ai stérilisé tire lait, bout de sein, coquille recueil lait et biberons jusqu'à ce que je trouve Louis sur son tapis d'éveil avec la queue du chat dans la bouche(3 mois et demi).
A partir de là je me suis dit que s'il survivait à ça, c'était bon, je n'avais plus besoin de stériliser, juste le nettoyage minutieux.


euh il a survécu hein!... aux gros crobes du chat et à ses griffes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeVen 28 Avr 2006 - 19:58

Je me pose aussi cette question de la durée de la stérilisation.
En ce moment je stérilidse à chaud avec un stérilisateur au micro ondes, qui est tres pratique. Je ne suis pas non plus convaincue de la necessité de ce geste mais on va dire que ça me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeVen 28 Avr 2006 - 21:09

Alors, on m'a dit qu'a partir du moment ou le bébé met des choses à sa bouche qui ne sont pas stérilisée (jouets, par exemple) ça n'a plus tellement de sens de stériliser les bibs.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeVen 28 Avr 2006 - 21:43

Mag a écrit:
Je me pose aussi cette question de la durée de la stérilisation.
En ce moment je stérilidse à chaud avec un stérilisateur au micro ondes, qui est tres pratique. Je ne suis pas non plus convaincue de la necessité de ce geste mais on va dire que ça me rassure!

Tiens ben tout pareil! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djinn
Invité




Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeVen 28 Avr 2006 - 22:46

Moi, je suis une vraie mère indigne, malgré les grands cris de ma maman, après 15 jours de début de biberon (il avait un mois et demi), j'ai arrêté de stériliser. Mais je lavais MEGA bien mes biberons !!!! Il est toujours vivant et en pleine forme, on verra plus tard s'il mute ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 0:52

Djinn a écrit:
Il est toujours vivant et en pleine forme, on verra plus tard s'il mute ou pas...
:mdr:

Ben moi je stérilise,
mais j'avoue que c'est surtout pour faire plaisir aux autres, car au début je ne stérilisais pas Embarassed Mais bon, vu que je me suis pris plein de réflexions, je me suis dis que si jamais elle devait avoir la diarrhée j'allais en entendre encore plein mes oreilles Rolling Eyes
Ceci dit, quand je suis rentrée de l'hôpital, je me suis rendue compte que les biberons avaient bien été stérilisés, mais qu'ils étaient dans une hygiène plus que douteuse (avec des restes de lait dans la tétine) affraid Donc là je ne vois pas pourquoi on stérilise, le mieux est quand même de bien laver.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 11:16

la vache del, je sais pas qui a fait ça, mais là, par contre, ça craint, le lait pas lavé dans la têtine... Rolling Eyes

Ma belle-mère m'a fait la remarque que je "lavais trop". Mais bon, je suis plus à uen connerie près de sa part, en même temps. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 12:19

AnneLG a écrit:
la vache del, je sais pas qui a fait ça, mais là, par contre, ça craint, le lait pas lavé dans la têtine... Rolling Eyes

Ma belle-mère m'a fait la remarque que je "lavais trop". Mais bon, je suis plus à uen connerie près de sa part, en même temps. Rolling Eyes

Ben justement, c'était ma belle-mère qui avait lavé,
j'ai tout relavé devant zhom....
Revenir en haut Aller en bas
Nounouch
Invité




Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 17:45

pour mes deux premiers enfants, je stérilisais et tout et tout , j'utilisais la pince pour pas toucher la tétine etc etc

Pour le dernier, allaité exclusivement 6 mois, j'ai stérilisé durant 1 mois... Maintenant, je ne le fais plus qu'à l'occasion. Evidement, je lave à l'eau très chaude (alors là très très chaude) savonneuse, rince bien à l'eau chaude et voilà

En fait, c'est aussi une question de logique: avoir du matos propre mais bon, de là à tout stériliser... surtout lorsqu'on pense que bb met des tas de choses en bouche qui ne sont pas stériles: doudou, jouet, petites mains, cuiller.... et seins!!!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 18:44

J'ai eu ma fille à 2,5 mois et mon fils à 2 mois. Je n'ai rien stérilisé, malgré ce que j'avais prévu, parce que j'ai vu dans quelles conditions ils vivaient avant d'être avec moi... alors stériliser devenait un peu risible. Par contre, tout était impeccablement lavé avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
celalex

celalex


Féminin Nombre de messages : 304
Age : 47
Localisation : st quentin en yvelines 78
Date d'inscription : 04/04/2006

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 11:59

ben moi je n'ai jamais stérilisé pour Lilou et elle se porte comme un charme... Je ne l'ai pas allaitée non plus (pas de lait du tout)
Je lave très bien et ç suffit.
Pourtant c'était un petit gabarit à la naissance (46 cm et 2.150 kg) mais pas un problème.
Elle a maintenant 2 mois 1/2 et va très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeMer 10 Mai 2006 - 16:56

J'ai demandé qujourd'hui à mon pédiatre. Alors les publications de l'AFSA maintenant, c'ets de dire officiellement "plus besoin de stérilisation". Par contre, les médecisn doivent (enfin, ils reçoivent les textes!) recommander de très bien laver.

De fait, il m'a dit que effectivement, stériliser perd son sens quand ils mettent des trucs à la bouche. Ceci dit par contre, quand on lave mal, il peut rester du lait. Et ça, c'ets un vrai milieu de culture pour des microbes.Une main à la bouche = une quantité de microbes, un 10° de goutte de vieux lait = 1000 000 fois cette quantité. Surtout vrai si les objets que bébé met à la bouche sont lavés de temps en temps.

Stériliser ne remplace pas un bon lavage, ou plutôt, un bon lavage peut dispenser de stériliser, car si c'est mal lavé, stériliser la têtine permet quand même de stériliser donc tuer les microbes contenus dans le vieux lait qui reste...

Ouala; le nouveau discours officiel recommandé par l'AFSA! Wink [/img]
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeMer 10 Mai 2006 - 17:04

AnneLG a écrit:
J'ai demandé qujourd'hui à mon pédiatre. Alors les publications de l'AFSA maintenant, c'ets de dire officiellement "plus besoin de stérilisation". Par contre, les médecisn doivent (enfin, ils reçoivent les textes!) recommander de très bien laver.

...

Ouala; le nouveau discours officiel recommandé par l'AFSA! Wink [/img]

Ben alors j'étais à l'avant-garde et je le savais même pas ? Stérilisation des biberons Contentd
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeMer 10 Mai 2006 - 19:34

AnneLG a écrit:
Alors les publications de l'AFSA maintenant, c'ets de dire officiellement "plus besoin de stérilisation". Par contre, les médecisn doivent (enfin, ils reçoivent les textes!) recommander de très bien laver.


Oui ils en parlent aussi ce mois-ci dans le magazine parents.
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 10:33

Up.

Je me repose justement cette question, je ne me rappelle plus jusqu'à qd j'avais stérilisé les bibs pour Pierre.

Et là ménant tutsuit' je vois ma poupée d'amour en train de manger les anneaux de son jouet, dc bon... Rolling Eyes

On en discute avec l'Homme ce soir et je pense qu'on va arrêter là la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stérilisation des biberons Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation des biberons   Stérilisation des biberons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation des biberons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les biberons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser