les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?

Aller en bas 
+4
Mathilde
misskazu
finette
AnneLG
8 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitimeVen 26 Mai 2006 - 18:05

On vient d'avoir une grande discussion avec mon chéri et des amis, qui viennent d'avoir un bébé. Chez eux, un officier de l'état civil est passé dans la chambre de la mater, à un moment où le papa n'était pas là...

Alors que nous, Eric avait du aller à la mairie, faire lui-même les démarches.

Et selon notre ami, c'est dommage que lui n'ait pas eu à le faire : il comprend le souci de simplifier les démarches, mais dit que symboliquement, il se sent "mis à l'écart d'une vraie responsabilité".


Mon chéri nous a aussi dit qu'il avait apprécié ce moment seul, avec le livret de famille, devant l'officier de l'état civil à la mairie : sa première vraie manifestation symbolique et civile de son nouveau statut de père!


Comment avez-vous vécu ça, vous? ça a été important? anodin? qui l'a fait?
Revenir en haut Aller en bas
finette

finette


Nombre de messages : 26
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 24/04/2006

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 18:20

Mon mari l'a fait pour les 2 et il m'a toujours dit qu'en effet cela avait été un acte important pour lui. Une sorte de reconnaissance sociale de sa place de nouveau père.
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 18:44

Tu verras, apres que tu en seras à ton Xieme enfant, ton mari appreciera peut etre de ne pas avoir à trimbaler sa tribue pour aller déclarer le petit Laughing
Parce que meme si Zhom l'a fait de suite pour les 2 derniers (eh, normal il pouvait pas le faire pour le premier Laughing ) il avait d'autres chats à fouetter hein, le pauvre entre les lessives, le menage, les enfants et tout ce qui suit, ben il a pas eu le temps de trouver du temps pour lui Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 20:51

Zhom a été fier de faire cette démarche mais il nuance en disant que de toutes façons il était tout simplement fier de tout ce qui touchait à son fils, il avait envie de l'hurler à la terre entière, d'aller dire qu'il vennait d'être papa aux inconnus dans la rue... bref fier de dire à tous, y compris l'officier d'état civil: "je suis papa".

Pour moi ça m'a fait ni chaud ni froid qu'il le fasse, une simple formalité administrative que je voulais expédier pour être tranquille...

Par contre ça avait été très fort pour nous, lorsque nous étions allé faire la reconnaissance anticipée.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 20:29

Pour Elisa, comme nous n'étions pas mariés à 6 mois de grossesse nous sommes allés à la commune faire "une reconnaissance dans le ventre", on a reçu un papier qu'il a suffit de remettre à la maternité.
Pour Marie et Nora nous étions mariés dons en arrivant à la mat' on a donné notre livret de mariage.

Pour zom, je pense qu'il n'a pas attaché trop d'importance à ces actes "légaux", vu que dans son coeur il était papa à partir du moment ou nous avons décidé d'avoir un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
ptit-dragon

ptit-dragon


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Ardennes belges
Date d'inscription : 29/11/2005

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 0:53

katja a écrit:

Pour zom, je pense qu'il n'a pas attaché trop d'importance à ces actes "légaux".

Moi ca m'a rien fait pale , en vous lisant j'avais peur d'être indigne de ne pas avoir ressenti cela Embarassed , mais je vois que je ne suis pas seul OUFFFF beurk . Pour moi, la plus grande fièrté d'être père c'est tout simplement sa venue au monde. Ensuite les papiers administratifs... c'est parcequ'il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Bruxelles Sud
Date d'inscription : 17/11/2005

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitimeVen 23 Juin 2006 - 14:26

Moi ce qui m'a fait bizarre c'est de voir qu'il y a quelqu'un d'autre que Chérie et moi dans notre carnet de mariage.

Et aussi de Voir le prénom de Lardon et ses autres prénoms.

Et accessoirement, il est né dans une commune dont le club de foot est mon préféré, le plus grand de Belgique et, en plus, venait d'être champion !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitimeVen 23 Juin 2006 - 14:30

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Rofl la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Rofl la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Rofl

ça m'étonne pas de toi ça Luc Wink

t'sais quoi je suis née dans la même commune que ton Lardon et le lendemain de ton annif en plus! :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Bruxelles Sud
Date d'inscription : 17/11/2005

la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitimeVen 23 Juin 2006 - 16:45

Milou a écrit:
la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Rofl la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Rofl la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Rofl

ça m'étonne pas de toi ça Luc Wink

t'sais quoi je suis née dans la même commune que ton Lardon et le lendemain de ton annif en plus! :bounce:

c'est fou ça, je suis né la veille du tien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?   la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la paternité symbolique dans la déclaration de naissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La date d'arret de la contraception : un choix symbolique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Papa aussi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser