les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vaccins, le nouveau BCG.

Aller en bas 
+7
Mathilde
Gaëlle
AnneLG
Annouch
mono
misskazu
Cathy
11 participants
AuteurMessage
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeSam 17 Juin 2006 - 22:58

Fini les "bagues", le BCG, depuis janvier 2006 est administré en sous cutané par injection.
Ce changement est dû à l'obligation de s'alligner sur les autres pays européens.

Le BCG (Bacyle de Calmette et Guérin) est le vaccin contre la tuberculose. Il est obligatoire en France avant l'entrée des enfants en colléctivité.

Doctissimo : Le BCG SSI

Cependant, il semblerait que de plus en plus de médecins refusent d'administrer ce vaccin.
La réaction "normale" à la suite du vaccin est l'apparition d'une petite pustule à l'endroit de la piqûre qui séche en laissant une petite tâche brûnatre puis une légère cicatrice.
Seulement, il semblerait que des enfants aient plus mal réagis et qu'une plaie suppurante plus étendue ait apparu...
Par crainte de se voir poursuivit, les médecins préféreraient éviter de pratiquer ce vaccin...

Est-ce là encore une panique générale démeusurée (comme pour le vaccin contre l'hépatite B qui déclarerait chez certains patients une sclérose en plaque) ?
Et comment faire pour faire entrer ses enfants en colléctivité si le BCG n'est plus administré par les médecins qui sont les seuls habilités à le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 10:59

Je sais pas si ca pourrait me rendre service mais je suis méga super allergique au BCG, donc je ne suis plus vaccinée, faudrait peut etre que je demande à mon toubib si le fait de se faire vacciner avec cette nouvelle méthode puisse faire que je serai vaccinée mais en tout cas, merci pour l'info, parce que comme je ne suis pas vaccinée pour ca, si je traine trop pres de la tuberculose, je vais me la chopper Rolling Eyes (et en plus il parait que c'est une maladie qui est en recrudescence)
En fait, le soucis, c'est que la réaction que j'ai est un peu celle que tu explique (avec les bagues, plaie suppurante sur 5 cms de diametre et ulcere qui a fait un "trou" dans le bras d'environ 3 cms de profond, j'en ai eu pour 6 mois à guérir)
Donc, ben peut etre que la réaction allergique avec le nouveau vaccin est celle que j'ai eu avec l'ancien et que c'est des "cas isolés" scratch comme moi...
Je demanderai à mon medecin en tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 11:03

misskazu a écrit:
la réaction que j'ai est un peu celle que tu explique (avec les bagues, plaie suppurante sur 5 cms de diametre et ulcere qui a fait un "trou" dans le bras d'environ 3 cms de profond, j'en ai eu pour 6 mois à guérir)
Oui, c'est bien ce qui a été décrit.
Dans ce cas, puisque ce type de réactions existaient déjà avant la mise sur le marché du nouveau vaccin, je me demande pourquoi maintenant les médecins ne veulent plus prendre la responsabilité de faire ce vaccin...
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 12:46

Cathy a écrit:

Oui, c'est bien ce qui a été décrit.
Dans ce cas, puisque ce type de réactions existaient déjà avant la mise sur le marché du nouveau vaccin, je me demande pourquoi maintenant les médecins ne veulent plus prendre la responsabilité de faire ce vaccin...
Alors là, je n'en sais rien scratch
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il ne me serait pas venu à l'idée d'intenter quoique ce soit contre le médecin (bon j'etais petite hein), mais toujours est-il que la réaction allergique de quelqu'un ne peut nullement incomber au médecin, il n'y peut rien lui !!!! Il est pas sensé savoir si tu seras allergique ou non Rolling Eyes
Peut etre qu'il y a autre chose la dessous Suspect
Ceci étant dit, il est clair que les enfants non vaccinés ne peuvent pas aller en crèche et à l'école (quoique moi j'y suis allée, faudrait que je demande à ma mère pourquoi j'ai pu aller à l'école sans ce vaccin, j'aurais pas du normalement et ca m'aurait bien arrangé parfois lol! )
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 12:53

misskazu a écrit:
Ceci étant dit, il est clair que les enfants non vaccinés ne peuvent pas aller en crèche et à l'école (quoique moi j'y suis allée, faudrait que je demande à ma mère pourquoi j'ai pu aller à l'école sans ce vaccin, j'aurais pas du normalement et ca m'aurait bien arrangé parfois lol! )
heu... je connais pas mal d'enfants non vaccinés qui vont quand même en collectivité (crèche, école)... Je ne me lance pas dans le débat hein, mais il y a quand même pas mal de gens qui sont contre la vaccination, y compris des médecins. Il me semble que ces médecins font une attestation de contre-indication aux vaccins et que cela permet à l'enfant d'aller quand même en collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeDim 18 Juin 2006 - 16:33

Ah, je ne savais pas Mono que ca fonctionnait de la sorte !
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeLun 19 Juin 2006 - 13:08

J'allais justement en parler car la pédiatre refuse de faire ce vaccin. On a RDV à la crêche le 6 juillet et si le vaccin est obligatoire, c'est le médecin de la crêche qui le fera.

Je trouve quand même stupide d'avoir changé, au nom de l'Europe, un vaccin qui fonctionnait très bien...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeLun 19 Juin 2006 - 13:17

annouch1 a écrit:
J'allais justement en parler car la pédiatre refuse de faire ce vaccin. On a RDV à la crêche le 6 juillet et si le vaccin est obligatoire, c'est le médecin de la crêche qui le fera.

Je trouve quand même stupide d'avoir changé, au nom de l'Europe, un vaccin qui fonctionnait très bien...

Moi le pédiatre m'avait expliqué le truc, et j'ai accepté l'injection. (D'abord parce que le "refus" des vaccins, c'est hors de question chez nous, mais en plus parce que je fais confiance à mon Dr !)

Tiens, la fameuse boule dont je parlais, c'est ça! Laughing Evane a été vaccinée à 1 mois, et strictement rien ne se voyait. Vers 4 mois, on a commencé à voir cette boule, qui a un peu grossi, puis un peu retreci. Maintenant (à 5 mois et demi passés), il lui reste une petite tâche (on ne sent plus du tout de boule sous la peau).

Donc pour nous, ça s'ets bien passé. Et de plus, il n'y aura donc pas une seule cicatrice. Sauf que le pédiatre m'a dit qu'il pouvait arriver que cela devienne un peu purulent... mais ça n'a pas été le cas chez nous.

je vous mets une photo d'hier, où on voit son bras : donc environ 4 à 5 mois après l'injection! Wink

Vaccins, le nouveau BCG. Bbqmandoune18juin06260dq.th
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeLun 19 Juin 2006 - 21:07

mono a écrit:
misskazu a écrit:
Ceci étant dit, il est clair que les enfants non vaccinés ne peuvent pas aller en crèche et à l'école (quoique moi j'y suis allée, faudrait que je demande à ma mère pourquoi j'ai pu aller à l'école sans ce vaccin, j'aurais pas du normalement et ca m'aurait bien arrangé parfois lol! )
heu... je connais pas mal d'enfants non vaccinés qui vont quand même en collectivité (crèche, école)... Je ne me lance pas dans le débat hein, mais il y a quand même pas mal de gens qui sont contre la vaccination, y compris des médecins. Il me semble que ces médecins font une attestation de contre-indication aux vaccins et que cela permet à l'enfant d'aller quand même en collectivité.

Et bien ça a (va) changé. J'ai demandé à la directrice de la créche où je suis en stage et maintenant, avec la recrudescence de la tuberculose, les enfant qui ne seront pas vaccinés (BCG) ne pourront plus entrer en créche (ou en n'importe quelle "colléctivité" c'est à dire, même pas chez une assistante maternelle.)

annouch1 a écrit:
J'allais justement en parler car la pédiatre refuse de faire ce vaccin. On a RDV à la crêche le 6 juillet et si le vaccin est obligatoire, c'est le médecin de la crêche qui le fera.

Je trouve quand même stupide d'avoir changé, au nom de l'Europe, un vaccin qui fonctionnait très bien...

Renseignes toi bien parce que les médecins de créche ne font aucuns actes médicaux (sauf urgences, évidemment), ils font des ordonnances, mais je ne suis vraiment pas certaines qu'un médecin de créche fasse des vaccins, par exemple.


AnneLG a écrit:
annouch1 a écrit:
J'allais justement en parler car la pédiatre refuse de faire ce vaccin. On a RDV à la crêche le 6 juillet et si le vaccin est obligatoire, c'est le médecin de la crêche qui le fera.

Je trouve quand même stupide d'avoir changé, au nom de l'Europe, un vaccin qui fonctionnait très bien...

Moi le pédiatre m'avait expliqué le truc, et j'ai accepté l'injection. (D'abord parce que le "refus" des vaccins, c'est hors de question chez nous, mais en plus parce que je fais confiance à mon Dr !)

Tiens, la fameuse boule dont je parlais, c'est ça! Laughing Evane a été vaccinée à 1 mois, et strictement rien ne se voyait. Vers 4 mois, on a commencé à voir cette boule, qui a un peu grossi, puis un peu retreci. Maintenant (à 5 mois et demi passés), il lui reste une petite tâche (on ne sent plus du tout de boule sous la peau).

Donc pour nous, ça s'ets bien passé. Et de plus, il n'y aura donc pas une seule cicatrice. Sauf que le pédiatre m'a dit qu'il pouvait arriver que cela devienne un peu purulent... mais ça n'a pas été le cas chez nous.

je vous mets une photo d'hier, où on voit son bras : donc environ 4 à 5 mois après l'injection! Wink

Vaccins, le nouveau BCG. Bbqmandoune18juin06260dq.th
La réaction qu'a eu Evane est la plus "normale". En fait, ça foire quand le vaccin est mal fait, à cause de la difficulté de faire ce type de piqûre sur un bébé de 1 mois à peine. Dans le pire des cas, on peut avoir une plaie suppurante de 5m de diamètre, qui creuse... (Sur le bras d'un bébé de 1 mois, c'est énorme).
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeLun 19 Juin 2006 - 21:53

Je ne sais pas ce qui se fait en France mais dans la crèche (communale) de Loïc, le pédiatre fait les vaccins si les parents en font la demande
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeLun 19 Juin 2006 - 21:58

Cathy, tu as bien résumé ce que m'a dit mon pédiatre, en tout cas :

- pour lui, c'est évidemment une aberration de refuser la vaccination du BCG pour des parents

- à titre professionnel, il dit qu'il ferait jamais un "faux certificat de contre indication à la vaccination" par complaisance... ethiquement d'une part, et d'autre part car si jamais le bébé contracte une maladie, il est évidemment responsable.

- en termes de santé publique, il dit comme toi : la tuberculeuse commence une certaine recrudescence; ne pas vacciner, c'est aussi travailler contre les précautions premières de santé publique

- enfin, pour ce qui est du risque de plaie, il dit qu'effectivement, c'est quand l'injection est mal faite. Enfin, techniquement d'une part, mais pas seulement du fait de la compétence du médecin, aussi car il y a une plus grande part d'aléatoire sur un nouveau-né...


Bref : il m'a présenté le truc comme ça, en me disant que le plus probable était évidemment que tout se passe bien, ce qui est effectivement arrivé... Et il dit aussi que, pour le BCg en tout cas, les crêches vont bientôt être interdites si l'attestation de vaccination n'est pas présentée... C'ets déjà fait dans la pratique pour les crêches parisiennes et RP, et un projet de loi est écrit pour que cela soit légalement imposé...
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 13:53

Cathy, on a signé un papier autorisant le médecin de la crêche à faire les vaccins obligatoires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 22:17

Louis a fait son injection à l'âge de un mois et j'ai beau y regarder de très près, il ne reste qu'un tout petit point... je ne l'ai vu que parce que j'ai bien cherché.
Donc pour lui pas de récation.

Par contre moi je n'ai aucun souvenir du BCG mais j'ai un trou/cicatrice de 2cm² sur le bras!
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeMar 20 Juin 2006 - 23:40

Annouch, avez-vous eu l'accord du pédiatre de la créche pour faire l'injection ? Parce que ils sont habilités à le faire avec votre autorisation, mais encore faut il qu'ils accéptent de le faire. Dans la créche ou je suis actuellement, la pédiatre refuse de le faire, par exemple.

Lilloise, je pense que ton petit bonhomme a eu le BCG avec l'ancien système (bague. dans le temps, la bague était différente, ce qui laissanit les vilaines cicatrices que nous avons. Louis aura une plus petite cicratrice. L'abandon du système de bague ne date que du mois de janvier 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 15:13

Diego a eu ce vaccin, et a fait une réaction... Un mois plus tard! Une boule est apparue, puis du pu est sorti il y a quelques jours, et là ça rétrécit.

On est allé inscrire Diego à la creche ce matin, et la directrice nous a dit qu'effectivement il y avait une recrudescence de cas de tuberculose, c'est pourquoi le BCG est obligatoire pr rentrer en collectivité.

Voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeVen 30 Juin 2006 - 15:15

Cathy a écrit:
Annouch, avez-vous eu l'accord du pédiatre de la créche pour faire l'injection ? Parce que ils sont habilités à le faire avec votre autorisation, mais encore faut il qu'ils accéptent de le faire. Dans la créche ou je suis actuellement, la pédiatre refuse de le faire, par exemple.

Lilloise, je pense que ton petit bonhomme a eu le BCG avec l'ancien système (bague. dans le temps, la bague était différente, ce qui laissanit les vilaines cicatrices que nous avons. Louis aura une plus petite cicratrice. L'abandon du système de bague ne date que du mois de janvier 2006.

Je ne sais pas, on a RDV à la crêche le 6 juillet, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeLun 10 Juil 2006 - 12:04

bah, chez nous on n'a pas encore vacciné bout de chou, sont medecin traitant est contre le nouveau vaccin qu'il trouve vraiment risqué vu que cette histoire de recrudescence de la tuberculose c'est du blabla, dans les autres pays européens qui ont supprimé le vaccins bcg obligatoire depuis des années on a pas vu de recrudescence, il est pour le vaccin ciblé tout simplement ... je vient de lire un article là-dessus et je suis bien accord, les 3% de chance de faire une grosse réaction ne justifient pas le vaccin si le risque de tuberculose n'es tpas justifié, puis le pediatre de l'article a dit que la tuberculose est transmise par le crachat et les enfants en crèche ne font pas cela . c'est un long débat...titounou à priori n'aura pas ce vaccin, pour les bb nageurs il me donnera un certificat de contre-indication et il se justifie en disant que ce n'est pas un faux, car mon bb n'étant pas un enfant à risque le vaccin est contre indiqué... comme il n'est pas le seul à penser comme cela je le suis ( et puis je n'ai pas vraiment le choix car sont medecin traitant c'est son père Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeLun 10 Juil 2006 - 12:05

myrtille a écrit:
bah, chez nous on n'a pas encore vacciné bout de chou, sont medecin traitant est contre le nouveau vaccin qu'il trouve vraiment risqué vu que cette histoire de recrudescence de la tuberculose c'est du blabla, dans les autres pays européens qui ont supprimé le vaccins bcg obligatoire depuis des années on a pas vu de recrudescence, il est pour le vaccin ciblé tout simplement ... je vient de lire un article là-dessus et je suis bien accord, les 3% de chance de faire une grosse réaction ne justifient pas le vaccin si le risque de tuberculose n'es tpas justifié, puis le pediatre de l'article a dit que la tuberculose est transmise par le crachat et les enfants en crèche ne font pas cela . c'est un long débat...titounou à priori n'aura pas ce vaccin, pour les bb nageurs il me donnera un certificat de contre-indication et il se justifie en disant que ce n'est pas un faux, car mon bb n'étant pas un enfant à risque le vaccin est contre indiqué... comme il n'est pas le seul à penser comme cela je le suis ( et puis je n'ai pas vraiment le choix car sont medecin traitant c'est son père Laughing )

Idem pour notre pédiatre et pour le médecin de la crèche donc inscription à la crèche avec certificat tous les mois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 12:38

Je ressors ce post pake j'ai eu la visite des 9 mois pour Louane hier, et j'avais lu ici que certains bébés avaient reçu le vaccin du bcg à 1 mois. Comme Louane ne l'avait toujours pas fait, j'ai posé la question au pédiatre qui est sans aucun doute pour moi, contre. Je lui ai demandé si on ne me refuserait pas l'entrée de Louane en crèche (normalement elle y rentre en septembre, elle aurait du y aller l'année dernière mais ma belle-soeur s'est proposée de la garder cette année Very Happy) si elle n'avait pas ce vaccin à jour, et sa réponse a été : on peut toujours faire un certificat de contre-indication... scratch
Alors voilà, je me demande si c'est une bonne idée. Il ne nous a même pas demandé notre avis, à Zhom et à moi, il a juste dit que ça créait beaucoup de pb de réaction chez les enfants, que l'ancien était mieux, bla bla bla, et que on voyait rarement des cas de tuberculose de nos jours. Zhom a quand même posé la question à savoir si Louane attrapait la maladie, et sa réponse a été que ça se soignait de toute façon bien de nos jours. Bon, je suis un peu sceptique quand même. je ne suis pas contre le vaccin, en fait, je n'ai pas trop d'avis, j'aurai plutôt tendance à faire confiance au corps médical, mais là... scratch ??? Je ne sais plus quoi penser... pale
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 12:44

Bha Selphy... Là, moi, peut être parce que je suis du milieu, je te dirais d'essayer de voir avec d'autres médecins jusqu'à en trouver un qui accépte de vacciner ta fille. parce que la tubberculose a beau être très très rare, elle n'est pas erradiquée pour autant et si elle se soigne en effet, ça n 'est pas un petit ruhme.
Je ne veux pas t'inquiéter. Je pense que tu auras une chance éventuellement en PMI ou à l'hopital...
Mon avis est que ce médein là cherche à se protéger, parce qu'effectivement, certains enfants ont eu une réaction indésirable à l'injéction, mais de là à ne plus vacciner du tout...
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 13:00

Le vaccin BCG est super important!!!!!!!!!!!........chez vous en France .
En Belgique on en parle meme pas . Wink
Il faut dire que les microbes n'ont pas suivit la grande europe et sont toujours arretés a la frontiere . Laughing Laughing Laughing
Comme la polio obligatoire chez nous et pas chez vous.

Aaaaaaaaah ça me fait toujours beaucoup rire tout cela Vaccins, le nouveau BCG. Rofl
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 13:18

yanel a écrit:

Comme la polio obligatoire chez nous et pas chez vous.
La polio (Poliomyélite) est obligatoire en france aussi.
Pour ce qui est du BCG pendant mes études j'ai rencontré un cas de tuberculose (une ado).
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 18:56

Ici on a beaucoup hésité avant de le faire et on n'a faire que parce que on partait au Brésil... à la crèche, mm si c'était obligatoire, ils ont accepté titounou sans le vaccin car à l'époque il y avaiit beaucoup de polémique .… zom a participé à certains forums et plus ils discutaient moins c'était clair …

un mois après le vaccin un abcès est apparu, trois mois après du pus est sorti à plusieurs reprises... cela fait 4 mois et l'abcès se rétrecit très lentement …
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccins, le nouveau BCG. Empty
MessageSujet: Re: Vaccins, le nouveau BCG.   Vaccins, le nouveau BCG. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccins, le nouveau BCG.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nouveau BCG
» Nouveau sondage
» Nouveau voyage.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Santé et soins du corps :: Leur santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser