les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 avant la garde alternée...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 15:00

Bonjour,
je me permet de vous exposer la situation qui va devenir la mienne et qui parfois m'effraie un peu.

Voilà, mon ex m'a "officiellement" annoncé qu'elle me quittait depuis le début Avril, et séparés de corps depuis 15 jours. Mon ex étant dans une situation professionnelle relativement instable, elle se fait héberger chez un ami (rencontré sur internet depuis 3 ans, mais bon ça ne change que mon point de vue sur leur relation... et à la limite le fait qu'ils soient amis ou plus ne devrait plus me concerner). Rolling Eyes

Après plusieurs discussions et un rdv chez un médiateur nous en sommes arrivés à la concluusion suivante :
tant qu'elle n'aura pas un appartement à elle, j'ai la garde des enfants avec les limites suivantes : tous les soirs, c'est elle qui va les chercher à la maternelle, qui les ramène chez moi (je garde notre ancien appartement puisque fiancièrement je suis le seul à pouvoir racheter la part de l'autre, nous étions tous les 2 propriétaires à 50/50). En effet, ses horaires lui permettent d'être là bas à 18h alors que je ne rentre que vers 19h :/ Dès que je rentre, elle retourne chez elle.
En plus elle les a un W-E sur deux chez l'ami qui l'héberge, et ce W-E dépendra du W-E ou l'ami en question à la garde de ses propres enfants qu'il n'a qu'un W-E sur 2.

Cette situation a été décidé pour qu'elle puisse plus facilement supporter la séparation. Au début, je voyais ça plutôt d'un bon oeil sur du court terme, mais au final, j'ai accepté que cette situation dure jusqu'à ce qu'elle trouve un appart ou au pire en Février 2007 date à laquelle, j'ai demandé qu'elle fasse un choix plus tranché entre garde pour moi avec un W-E sur 2 chez elle ou garde alternée si elle peut les acceuillir décemment.

Plus le temps passe, plus cette situation m'effraie. De savoir que tous les soir, je vais la croiser ça ne m'enchante guère. Nous sommes pour le moment en suffisament bons termes pour nous dire que si j'ai besoin elle peut s'occuper des enfants ponctuellement et inversement. De même par la suite et pendant la garde alternée qui devrait suivre, nous essaierons de rester souples les uns envers les autres et d'en parler aux enfants lorsqu'ils seront plus grands pour avoir leur avis (ils n'ont que 3 ans pour le moment)

Que pensez vous de cette situation ?


Sleep Sleep Sleep Sleep bon si vous avez survécu jusqu'ici je peux continuer Twisted Evil

L'autre chose qui est délicate pour moi en ce moment est que nos enfants sont en vacances chez mes beaux-parents depuis 15 jours et que je suis seul de chez seul à la maison, mais bon ; demain c'est la quille, je pars en vacances 15 jours avec eux. S'en suivra 15 jours à nouveau chez les beaux-parents ou je me retrouverai à nouveau seul. puis 15 jours ou je les aurait avec moi à la maison, ensuite c'est la rentrée.

La période qui me pose un problème durant ces vacances, c'est quand je les aurait 15 jours à la maison : je ne sais pas s'il vaut mieux qu'ils voient leur maman occasionnellement, pas du tout, tous les soirs... comme ils vont la voir tous les soirs par la suite, je n'arrive pas à "sentir" ce qui est le mieux pour eux.

Dès demain, je pars donc avec eux en vacances avec des oncles et tantes à moi à Royan avec mon ex, j'ai très peur que ça se passe mal mais comme nous sommes 15 jours avant et 15 jours après sans eux, ne pas les voir, ça veut dire ne pas les voir pendant 6 semaines. Si ça se passe mal, on prendra une semaine chacun. Je garde un mince espoir que cela détendra l'atmosphère qui s'est installé entre le mère et moi, car s'il est vrai qu'on ne se crie plus dessus sans arret depuis qu'elle a quitté le domicile, on ne se parle plus que très froidement, et tous les rituels de se raconter la journée, demander conseil à l'autre sur tel ou tel sujet ont disparu du jour au lendemain, c'est assez difficile à supporter, surtout qu'à la maison, je ne parle plus qu'avec mon assiette ou l'armoire de temps en temps quand elle est de bonne humeur lol!


pompom girl applaudit pompom girl applaudit pompom girl applaudit à vous si vous avez tout lu, je vous ai mis un sacré pavé :/
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 16:39

Alors, n'ayant jamais vécu la situation (et espérant ne jamais la vivre), je n'ai pas vraiment de conseils à te donner...
Juste te dire que j'ai vraiment l'impression que tu agis dans l'intérêt de tes enfants et que je trouve ça génial!
D'autres mamans viendront sans doute t'éclairer, je te souhaite plein de courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 17:02

Agir dans l'intérêt des enfants, oui, c'est une de mes priorités théoriques.

J'ai aussi fini par comprendre à force de me faire bourrer le crâne par des amis que pour le bien de mes enfants, il fallait que je me porte bien moi-même.

J'ai vraissemblablement un caractère trop complaisant à essayer à penser au bonheur d'autrui (en l'occurence surtout mon ex), c'est ça que je suis en train de désapprendre, il va me falloir trouver un nouvel équilibre. Et surtout arriver à appliquer ce que je pense être théoriquement une bonne solution :/ c'est à mon avis là dessus que ça va être dûr.

Je n'ai jamais eu mes enfants plus de 48h tout seul, et là je me lance dans je sais pas quoi... certes dans la journée ils seront à l'école, mais c'est la durée de la garde qui titille mes doutes sur mes capacités à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 17:36

Je n'ai non plus pas vécu cela, et ne connais pas d'amie proche qui l'aurait vécu.

Par contre, j'arrive à me représenter cette sensation de coupure radicale avec ta vie d'avant (seul avec les enfants, sans la maman...) et je comprends que tout ça doit être en quelque sorte effrayant, en tout cas, doit créer l'appréhension de l'inconnu...

Je ne sais pas si ce que je vais dire est idiot ou pas. Embarassed Il me semble avoir lu que c'était elle qui était partie? Je crois que moi, cela me ferait encore plus de mal de voir l'homme que j'ai aimé et qui m'a quittée tous les soirs régulièrement. D'un autre côté, je comprends bien que pour les enfants, cela sera génial, ils auront leur maman tous les jours, et ne vivront pas aussi mal une séparation plus "radicale".

En bref, évidemment que je trouve que la solution que vous avez trouvée est bonne pour les enfants, et que je pense qu'il faut évidemment s'entendre dans ces cas pour que cela se passe le mieux possible pour les enfants. Mais quand jhe regarde comment je le vivrais, égoïstement, je me dis que j'en souffrirais encore plus.


En bref : chapeau à toi! On sent effectivement que tu guides tous tes choix en fonction de ce que pourront vivre tes enfants, et je me dis que cela a pu te rendre les cjhoses encore plus difficile personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 17:54

J'ai toujours eu un penchant pour essayer d'arranger les gens.

ça fait plaisir ce que tu me dit pour le point de vue des enfants, le seul truc qui reste à faire, c'est est-ce que moi je vais supporter de la voir tous les jours :/
Déjà, ça me fout les boules de savoir que - même si d'après ses dires elle ne fait qu'habiter chez son ami - au quotidien, elle a toujours quelqu'un avec qui parler, alors la voir tous les soirs, ben euhh, ça serait bien que j'arrive à supporter :/
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 19:06

Vous partez en vacances ensemble c'est bien cela ?
vous leur avez dit quoi aux enfants?

Je suis séparée depuis 4 ans et on pratique la garde alternée, mes enfants ont aujourd'hui 11 et 6 ans. Pas mal de choses dans ce que tu racontes me font penser à ce que nous avons vécu/vivons... mais je ne sais pas trop quoi en dire spontanément...

alores je dis les premières choses qui me viennnent en te lisant

- partir en vacances ensembles alors qu'on vient de se séparer (nous habitions encore ensemble), ce n'est pas un bon souvenir pour moi (mais pour les enfants, ça s'était plutôt bien passé)

- c'est difficile cette période de transition : pas très repérant (ni pour les parents ni pour les enfants de construire le nouveau contexte familial quand maman vient encore à la maison ou on vit avec papa et y passe du temps: je me suis mise à fuir les situations où je pénétrais chez lui ou lui chez moi (même dans la voiture de l'autre) car ma fille avait alors une énorme difficulté à accepter que son papa ou sa maman s'en aille (ça se passait bien quand c'était dans un autre lieu : école, chez papy-mamie, au parc...)

- même s'il est primordial d'essayer de conserver de bonnes relations avec l'autre parent, il faut éviter de s'oublier dans l'affaire, en acceptant des choses qui sont trop douloureuse pour soi... être arrangeant oui, mais avec des limites...

- on entend en te lisant que tu te sens très seul... c'est compréhensible et ça va probablement prendre du temps pour trouver un nouvel équilibre, je crois que pour cela, il est primordial de faire l'effort de reconstruire sa prope vie sociale : ne pas s'isoler, voir des amis, faire une activité qui te tienne à coeur, ...

je te souhaite de bonnes vacances,
et je t'envoie ce que je peux de pensées réconfortantes.

mono
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 19:11

J'éspère que l'aspect assez peu comfortable pour vous deux de cette situation va aider ton ex à mettre de l'ordre très vite dans sa vie.
Maintenant, si elle vit chez cet ami et qu'il est, comme tu semble le redouter un peu plus qu'un simple ami, alors le problème pour vos enfants pourrait être réglé. Le domicile de ton ex serait alors officiellement chez cet ami...
C'est vrai que cette histoire de garde du soir est compliquée... Pour toi, et aussi pour les petits, vont ils comprendre que maman quitte la maison chaques soirs ?
Ne serait il pas possible qu'elle les prenne chez son ami ou que vous trouviez un terrain neutre ?
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 20:49

ben le pb c'est que notre mon appart est Juste à coté de la maternelle et que celui de son ami est à 8 km...

Elle partira bien avant qu'ils soient au lit donc je pense, enfin h'espère qu'ils comprendront.

Il faut aussi avouer que si ce n'est pas elle qui fait ça, je devrait faire appel à une fille/nounou pour les garder avant que je rentre, et ça ferait pour eux non seulement à gérer le départ de leur mère mais en plus devoir se faire à une tièrce personne (et je ne parle même pas de la perte de repère suite au passage de la crèvhe à la maternelle.

Mais bon, plus le temps passe, et vos avis aidant, plus je me dis que sur 1 mois ou 2 ça peut le faire pour l'adaptation, mais qu'il ne faudrait pas que ça se prolonge :/
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 14:38

Bha, en même temps, Bere, là tu cherches encore à l'arrngée. 8 km, ce n'est que 8km... Elle a bien une voiture, ou un moyen de locomotion pour venir chercher vous enfants et te les déposer le soir.
Parce que, vraiment, qu'elle vienne chez toi (anciennement chez vous) et qu'elle reparte, je crois que tes enfants ne vont pas comprendre du tout.
Au moins si c'est ailleurs (chez elle ou chez son ami) c'est plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
beredaen

beredaen


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 46
Localisation : Valenton (Créteil)
Date d'inscription : 20/07/2006

avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 15:44

il n'est plus question de faire comme ça maintenant que son "ami" est un amant, nous mettons en place la garde alternée dès la rentrée (enfin sauf les 2 premières semaines ou je les garde pour ne pas trop faire de changements à la fois).

Mais sinon, je suis d'accord avec toi et je pense que je n'aurais pas pu le supporter, ni les enfants d'ailleurs n'auraient pu comprendre.

J'en dit un peu plus long sur l'autre topic que j'ai créé Wink

bisou Cathy
Revenir en haut Aller en bas
http://ratsetmailles.chez.tiscali.fr
Contenu sponsorisé





avant la garde alternée... Empty
MessageSujet: Re: avant la garde alternée...   avant la garde alternée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avant la garde alternée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de mode de garde!!!
» Trouver une garde ponctuelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Parents séparés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser