les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "leur donner confiance en eux"

Aller en bas 
+5
Annouch
Madamedoel
Cathy
Lorène
AnneLG
9 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 19:07

Quand on lit des articles de presse parentale, qu'on écoute les discours des gens interviewés à ce sujet à la télé, cette phrase revient souvent : "j'aiemrais leur donner confiance en eux".

J'avoue que j'ai du mal à identifier exactement ce que ça veut dire, et surtout de voir ce qui, dans les attitudes et les paroles des parents, peut l'induire chez l'enfant. Embarassed


Est-ce que c'est une de vos préoccupations également? Comment faites-vous pour les y amener?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 19:33

Je passe mon temps à lui dire qu'il est beau (c'est vrai, de tte façon, dc je ne mens pas) et qu'il est intelligent (ce qui est vrai aussi, d'ailleurs).

Je me casse les bras à applaudir à tt rompre dès qu'il réussit un truc.

Je n'ai aucun recul. Au pire il se dira que je ne suis pas objective, hein (et il aura tort !), au mieux il me croit, se prend deux claques par les autres et basta.

Sinon, je pense qu'on ne peut qu'accompagner les enfants. Leur dire qu'on les aime, qu'on a confiance en eux.

Le reste... la vie fera son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 19:47

Voilà, pour moi, aider un enfant à avoir confiance en lui, c'est lui faire confiance, l'aider à être autonome, ne pas le déprécier lors des situations où il se trouve en échec, mais l'encourager tjs. Le féliciter quand il réussit. Faire en sorte qu'il sache qu'il est aimé, mais que cet amour n’est pas une prison...
C'est une de mes préoccupations, oui, parce que je voudrais que mon fils soit bien dans ses baskets, ça aide, dans la vie, de ne pas penser qu'on est un sombre looser.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 23:18

Pareil, lui dire qu'elle est belle, que je l'aime, etc...
Petit à petit, l'amener à faire de trucs de grand et la féliciter. Et aussi la laisser choisir certaines choses, c'est aussi en quelque sorte la responsabiliser
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 23:36

Je suis okaydac avec les dames ci dessus... Et c'est aussi une chose très importante pour moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 9:47

Tout pareil avec ce qui est dit plus haut.
Moi, je lui laisse faire quelques choix (limités et encadrés bien sûr). Je l'incite à faire des choses seul (comme apprendre à s'habiller... bon, c'est pas ça, mais il est fier).
J'essaie de ne pas lui dire en permanence "attention, tu vas tomber, attention, c'est dangereux, etc.", sauf s'il y a un réel danger !
Et puis aussi, je lui dis qu'il grandit, qu'il peut nous aider, caliner les petits, lui faire comprendre qu'il a aussi des responsabilités : ranger ses chaussures, ne pas laisser ses slips trainer n'importe tout (il a un petit côté "à la maison, je me déshabille où je veux quand je veux"). Mais vraiment dans une certaine limite, pour des petits trucs de son âge !
Et puis, je le félicite pour ce qu'il fait de bien : ranger, un beau dessin, pipi dans le pot (youpeeeeeeeee), etc...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 10:16

Et selon vous, ce sont des attitudes à adopter très tôt? Vous avez commencé comment et quand, à vous préoccuper de ça?! scratch


J'y pense car uen maman de la crêche est toujours sur sa fille (8 mois), genre elle la laisse pas se pencher pour choper des trucs, de peur qu'elle tombe en avant, elle lui explique toujours que tout est dangereux, elle ne lui laisse que des jouets en tissu, car elle dit qu'elle a des gestes trop brusqyes et qu'elle s'assomme avec... Suspect

Moi, perso, j'avoue que je laisse Evane rfaire les choses comme elle le sent. mais maintenant, elle rampe et se déplace de mieux en mieux, elle va chercher tout ce qu'elle veut (y compris plonger ses mains dans la litière du chat :( :( :( ), donc non seulement il faut être plus vigilant, mais en plus je ne veux pas qu'elle se sente "bridée"...

je sais pas bien comment expliquer. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 10:25

AnneLG a écrit:
Moi, perso, j'avoue que je laisse Evane rfaire les choses comme elle le sent. mais maintenant, elle rampe et se déplace de mieux en mieux, elle va chercher tout ce qu'elle veut (y compris plonger ses mains dans la litière du chat :( :( :( ), donc non seulement il faut être plus vigilant, mais en plus je ne veux pas qu'elle se sente "bridée"...

je sais pas bien comment expliquer. scratch

j'ai été comme toi avec Loïc, le laisser découvrir les choses mais à partir du moment où sa sécurité était en jeu, là c'est non, tjs en expliquant pourquoi (rapidement hein). Sinon, même s'il mangeait comme un gros cochon en en mettant partout par exemple, je laisse faire, idem pour tout ce qui l'attirait dans la maison. Sauf donc choses dangereuses et fragiles. Maintenant, qu'il est plus grand, il sait bien que certaines choses sont à respecter et que sa curiosité n'est pas toute-puissante mais il aime s'aventurer et découvrir.

Quand ils se mettent à se déplacer seuls, c'est une attention de chaque instant mais pas besoin de courir systématiquement pour tout interdire.
C'est crevant ça c'est clair Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 10:26

Pour moi leur doner confiance en eux, c'est leur donner confiance en la vie et les amener vers une autonomie et une ouverture aux autres et aux choses.
Je pense effectivement qu'il faut commencer tout de suite à les féliciter ne pas les rabaisser et leur parler...
leur donner confiance c'est aussi leur prouver notre confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 10:33

Val a écrit:
Pour moi leur doner confiance en eux, c'est leur donner confiance en la vie et les amener vers une autonomie et une ouverture aux autres et aux choses.
Je pense effectivement qu'il faut commencer tout de suite à les féliciter ne pas les rabaisser et leur parler...
leur donner confiance c'est aussi leur prouver notre confiance.

je suis bien d'accord. La confiance en soi (et la confiance dans les autres d'ailleurs) c'est hyper important pour moi, pour mon fils.
Je ne cesse de lui dire que je l'aime, que je suis fière de lui, que c'est un ptit bonhomme qui grandit bien, qu'on a bcp de chance d'être ses parents et qu'il nous émerveille chaque jour. Il a l'air content quand je lui dis ça d'ailleurs.
Je le laisse aussi comme toutes ici l'occasion d'essayer les choses par lui-même et quand il râle que "sapapa" (ça ne va pas), je lui demande de réessayer en essayant de lui dire qu'il est capable de réussir seul.
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 11:17

Gaëlle a écrit:
il râle que "sapapa" (ça ne va pas)

J'adore !

Qu'est-ce que c'est mignon !

Il a déjà l'accent belge, le p'tit chou !
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 11:19

AnneLG a écrit:
Moi, perso, j'avoue que je laisse Evane rfaire les choses comme elle le sent. mais maintenant, elle rampe et se déplace de mieux en mieux, elle va chercher tout ce qu'elle veut (y compris plonger ses mains dans la litière du chat :( :( :( ), donc non seulement il faut être plus vigilant, mais en plus je ne veux pas qu'elle se sente "bridée"...

je sais pas bien comment expliquer. scratch

Tout pareil, je le laissais TOUT faire du moment que c'était safe.

Si il y avait un prb de sécurité, là c'était NON, et fermement.

Mais pour le reste, il fait son expérience (fais gaffe qd même, un jour il a mis ds la bouche une crotte de chat... affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 11:20

Lorène a écrit:
Mais pour le reste, il fait son expérience (fais gaffe qd même, un jour il a mis ds la bouche une crotte de chat... affraid ).

ben moi elle l'avait à la main... pale Mais toute sèche! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 11:32

il y a un truc que je fait deux ou rois fois puis j'ai arreeté: avant, quant titounou a commencé à se déplacer et avoir les premiers petits accidents, il pleurait et je lui prennait dansles bras en faisant le clown pour lui faire rire et oublié le petite chutte...j ne fait plus cela, maintenant il tombe, s'assied pour pleurer et je me mets à coté de lui ou je lui prends dans mes bras sans rien faire d'autre que le câliner et attendre qui'l arrete de pleurer par lui mm .. je trouve ça plus serein à vivre, je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, mais ça nous va ...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 11:34

myrtille a écrit:
il y a un truc que je fait deux ou rois fois puis j'ai arreeté: avant, quant titounou a commencé à se déplacer et avoir les premiers petits accidents, il pleurait et je lui prennait dansles bras en faisant le clown pour lui faire rire et oublié le petite chutte...j ne fait plus cela, maintenant il tombe, s'assied pour pleurer et je me mets à coté de lui ou je lui prends dans mes bras sans rien faire d'autre que le câliner et attendre qui'l arrete de pleurer par lui mm .. je trouve ça plus serein à vivre, je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, mais ça nous va ...

tiens, c'ets intéressant, ce que tu dis, là. scratch

est-ce qu'il est mieux de faire le clown pour le faire penser à autre chose, ou bien le consoler mais lui montrer que sa peine est quand même prise au sérieux?! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitimeMar 8 Aoû 2006 - 11:35

Lorène a écrit:
AnneLG a écrit:
Moi, perso, j'avoue que je laisse Evane rfaire les choses comme elle le sent. mais maintenant, elle rampe et se déplace de mieux en mieux, elle va chercher tout ce qu'elle veut (y compris plonger ses mains dans la litière du chat :( :( :( ), donc non seulement il faut être plus vigilant, mais en plus je ne veux pas qu'elle se sente "bridée"...

je sais pas bien comment expliquer. scratch

Tout pareil, je le laissais TOUT faire du moment que c'était safe.

Si il y avait un prb de sécurité, là c'était NON, et fermement.

Mais pour le reste, il fait son expérience (fais gaffe qd même, un jour il a mis ds la bouche une crotte de chat... affraid ).

c'est qu'est-ce que je disais flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"leur donner confiance en eux" Empty
MessageSujet: Re: "leur donner confiance en eux"   "leur donner confiance en eux" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"leur donner confiance en eux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La place de "l'ennui" dans leur vie.
» Donner les bras
» leur vision de leur avenir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser