les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Empty
MessageSujet: Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?   Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 11:07

Avec la rentrée, on voit évidemment plein de pubs pour les agendas, organizers, etc.

Et j'ai vu ce matin uen pub pour le mémocarnet, à l'attention des parents divorcés ou séparés :

Selon la pub :
La co-responsabilité des 2 parents, l'alternance affective, éducative et matérielle doit être garantie. Pour l'harmonie et la cohérence de cette responsabilité partagée, la communication concernant l'enfant doit se poursuivre au maximum entre les parents. Mais l'enfant n'a pas à remplir le rôle de support de communication entre les deux adultes.

Ce support de communication restait à inventer, c'est chose faite aujourd'hui : MemoCarneT sera, nous l'espérons, le Trait d'Union entre les deux foyers de l'enfant.


Source.


Que penser de cet "outil"? est-il réellement pratique? Quelle utilité lui trouveriez-vous? Le ressentez-vous plus comme le fait de commerçants qui cherchent tous les moyens de s'enrichir en faisant culpabiliser des parents?

Votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?   Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 11:26

Je suis atterrée.

Et je trouve ça vachement triste s'il y a vraiment des enfants dont la stabilité est effectivement assurée par ce machin.

En effet les enfants n'ont pas à être supports de communication, aux parents de se débrouiller pour communiquer intelligemment au sujet de leur enfant pour ce qui concerne la scolarité, la santé et les loisirs de leur enfant!

Lorsqu'il arrive que l'agenda soit chargé, je fais un petit papier pour mémo à son papa, mais sinon, les infos sont données au fur et à mesure et de manière informelle par téléphone (Nils parle presque chaque jour avec le parent chez qui il n'est pas et lui passe l'autre en fin de communication) ou aux moments où l'on se "remet" Nils.

Pour les enfants plus grands, ils peuvent noter les coordonnées des copains et autres infos sur leurs activités dans leur agenda, comme tout le monde, cet agenda les suivant dans leurs déplacements, j'imagine.

Et puis, j'imagine (très imaginative aujourd'hui) que même dans le cas où ça se passe mal, c'est un coup à s'énerver ce truc. Je visualise très bien le môme qui arrive chez son papa (au hasard, hein, ne me tombez pas dessus) avec son mémocarnet rempli de trucs prévus par la maman... Ben il n'est peut être pas support de communication, mais je doute que ce soit très confortable...

Bon, je résume mon opinion: le mémocarnet, il ne passera pas par moi (ça me ferait mal) et j'espère que les gens qui y verrait un intérêt (ceux qui ne se parlent plus du tout?) auront quand même bien l'idée de se dire qu'un cahier tout bête peut faire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?   Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 11:45

ah ben tiens, si j'ai créé le post, c'ets parec que spontannément, j'étais dans le ùmême esprit que tu sembles l'être. et puis je me suis dit que n'ayant pas l'expérience de maman confrontée à d'éventuels soucis de com avec le papa (en tout cas pas ceux-là! Wink ), j'avais peut-être une vision érronée...


je ne sais pas si d'autres peuvent y trouver une utilité, voire un aspect symbolique pour l'enfant que ses parents "participent et se coordonnent à son sujet"??? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?   Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 12:31

et pourtant, qu'est-ce que ça arrive, les problèmes de communication entre les parents! Certains se servent du joçurnal de classe (je ne sais pas si vous avez ça en France aussi, mais c'est un espèce d'agenda où les élèves notent leurs devoirs et leçons) pour faire passer des infos persos, c'est loin d'être la solution. Dans ce cas, ce carnet, c'est peut-être un moindre mal
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?   Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 17:35

Devant l'absence totale de communication avec son ex, Georges avait mis en place un cahier qui transitait entre les parents pour que de semaine en semaine celui qui ne les avait pas puisse suivre leur vie chez l'autre parent. Il donnait un petit aperçu de leur semaine, écrivait les faits marquants et quelques anecdotes, qui ils avaient vu, ce qu'ils avaient fait, etc... mais Madame a vécu cela comme un "étalage du pseudo bonheur de (s)es enfants" sans elle et ça a tourné au règlement de compte... le cahier a disparu.

Je pense que quand il s'agit d'une sorte de "trame" des activités et rencontres des enfants chez le parent qui les a, ça permet à celui qui les retrouve ensuite de "raccrocher les wagons" et de faire le lien.

Evidemment, cela ne remplacera jamais le face à face des parents pour une vraie communication, mais faute de mieux... cela aurait pu permettre un minimum de continuité entre les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?   Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 17:42

brunehaut a écrit:
Devant l'absence totale de communication avec son ex, Georges avait mis en place un cahier qui transitait entre les parents pour que de semaine en semaine celui qui ne les avait pas puisse suivre leur vie chez l'autre parent. Il donnait un petit aperçu de leur semaine, écrivait les faits marquants et quelques anecdotes, qui ils avaient vu, ce qu'ils avaient fait, etc... mais Madame a vécu cela comme un "étalage du pseudo bonheur de (s)es enfants" sans elle et ça a tourné au règlement de compte... le cahier a disparu.

Je pense que quand il s'agit d'une sorte de "trame" des activités et rencontres des enfants chez le parent qui les a, ça permet à celui qui les retrouve ensuite de "raccrocher les wagons" et de faire le lien.

Evidemment, cela ne remplacera jamais le face à face des parents pour une vraie communication, mais faute de mieux... cela aurait pu permettre un minimum de continuité entre les parents.

Mais on est d'accord sur le fait qu'un cahier tout bête fait l'affaire et que si l'un des parents n'est pas partant, ça ne résoud rien? Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?   Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2006 - 18:00

Abigaelle a écrit:

Mais on est d'accord sur le fait qu'un cahier tout bête fait l'affaire et que si l'un des parents n'est pas partant, ça ne résoud rien? Wink

Oh, pour ça, oui, oui et mille fois oui !!!

Mais si j'ai bien compris, l'objet serait une nouveauté marketing, ce qui ne m'étonne pas de la part des fabricants près à tout pour faire des sous ! beurk
Revenir en haut Aller en bas
BabyBoo92

BabyBoo92


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/09/2007

Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?   Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 23:01

Dans certains couples, même avec tous les efforts du monde, la communication est impossible, et toute discussion se finit en règlement de compte. C'était comme ça avec mon ex, et l'idée du pti carnet (mémocarnet ou carnet tout court) semblait être la solution. Mais le problème, c'est que ça nous génait que ce soit notre pti bout d'chou qui fasse la liaison: si j'oublie de le lui donner, il va se faire crier dessus en arrivant chez son père, et puis c'est quand même triste pour un enfant de voir que les seules relations entre son papiche et sa mamounette se font par un cahier.
On a finalement trouvé une autre solution: un site privé ou vous pouvez partager un espace avec qui vous voulez, et créer entre autre emploi du temps, planning, liste de tâches, donner des rdv, envoyer des messages, et aussi héberger tout document, fichier, lien web etc.... Ca s'appelle http://www.quomodo.com, c'est super simple, ça offre plein de services, et tu peux le consulter et le mettre à jour de où tu veux et quand tu veux.

Du coup, on évite les inconvénients du carnet.

J'espère que ça pourra aider ceux qui en ont besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?   Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux parents, deux maisons, un enfant. Le mémocarnet?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A y est !!!! (il a deux dents)
» deux concerts 2007
» Deux mois de vacances...
» deux anges en platre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Parent solo, famille recompo :: Parents séparés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser