les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le congé supplémentaire pour allaitement

Aller en bas 
+6
Madamedoel
Gaëlle
Sylvie
AnneLG
misskazu
Selphy
10 participants
AuteurMessage
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 22:46

La bonne nouvelle pour moi (super bonne nouvelle même Laughing ), c'est que mon médecin me rajoute 4 semaines d'arrêt après mon congé maternité (j'allaite encore à 100% ma puce). Du coup, j'aurai du reprendre le 20 septembre, il me rallonge jusqu'au 15 octobre et comme j'ai encore mes congés d'été à prendre, je ne retournerais travailler certainement pas avant novembre. Le congé supplémentaire pour allaitement Contentd Le congé supplémentaire pour allaitement Contentd
Et je dis merci à cette puéricultrice de la PMI que j'ai contacté pour avoir des infos pour pouvoir continuer d'allaiter ma puce avec la reprise du boulot : tout ce qu'elle a su me conseiller, c'est d'aller voir mon médecin pour qu'il me prolonge mon congé mat pour que je puisse allaiter mon bébé encore un peu... Moi qui était vraiment parti pour reprendre le 20, c'est trop Le congé supplémentaire pour allaitement Contentd
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeLun 11 Sep 2006 - 23:02

Selphy a écrit:
La bonne nouvelle pour moi (super bonne nouvelle même Laughing ), c'est que mon médecin me rajoute 4 semaines d'arrêt après mon congé maternité (j'allaite encore à 100% ma puce). Du coup, j'aurai du reprendre le 20 septembre, il me rallonge jusqu'au 15 octobre et comme j'ai encore mes congés d'été à prendre, je ne retournerais travailler certainement pas avant novembre. Le congé supplémentaire pour allaitement Contentd Le congé supplémentaire pour allaitement Contentd
Et je dis merci à cette puéricultrice de la PMI que j'ai contacté pour avoir des infos pour pouvoir continuer d'allaiter ma puce avec la reprise du boulot : tout ce qu'elle a su me conseiller, c'est d'aller voir mon médecin pour qu'il me prolonge mon congé mat pour que je puisse allaiter mon bébé encore un peu... Moi qui était vraiment parti pour reprendre le 20, c'est trop Le congé supplémentaire pour allaitement Contentd
Ca c'est une super nouvelle Selphy, je ne savais pas que tu pouvais prolonger ton congé pour allaitement scratch (en meme temps c'est logique je bosse plus depuis la naissance de mon ainéWink )
Profites en un maximum Le congé supplémentaire pour allaitement Hug
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 10:45

super nouvelle, Selphy!

justement, hier, on parlait de ça au boulot : tu es chancuese, il parait que maintenant, les médecins sont surveillés et on leurd emande de ne plus trop prescrire ce mois supplémentaire, en tout cas plus aussi systématiquement qu'avant.

la fille de mon chef n'y a pas eu droit. et elle a les boules, car elle est encore comme toi en allaitement exclusif...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 10:49

hé ben ça c'est une super nouvelle selphy
pis anne tu sais ya des moments hein j'ai du mal à suivre: si on encourage les femmes à allaiter faut peut-être aussi leur donner les moyens de le faire quand même scratch
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 10:52

Sylvie a écrit:
hé ben ça c'est une super nouvelle selphy
pis anne tu sais ya des moments hein j'ai du mal à suivre: si on encourage les femmes à allaiter faut peut-être aussi leur donner les moyens de le faire quand même scratch

T'as du mal à suivre quoi? scratch

C'est économique : un mois payé par la sécu! Wink Laughing

Laughing ça se saurait si la sécu faisait dans le logique et le cohérent tout le temps! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 10:55

AnneLG a écrit:
Sylvie a écrit:
hé ben ça c'est une super nouvelle selphy
pis
anne tu sais ya des moments hein j'ai du mal à suivre: si on encourage
les femmes à allaiter faut peut-être aussi leur donner les moyens de le
faire quand même scratch

T'as du mal à suivre quoi? scratch

C'est économique : un mois payé par la sécu! Wink Laughing

Laughing ça se saurait si la sécu faisait dans le logique et le cohérent tout le temps! Wink



oui mais on est à nouveau dans la politique à court terme

si vraiment l'allaitement maternel protège les enfants des ptites
maladies etc ça leur évite aussi de consulter et prendre des médocs. Et
qui c'est qui les paye les médocs, hein

enfin on est d'accord sur un point: sont pas logiques et ça en belgique c'est pareil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 11:06

Sylvie a écrit:
oui mais on est à nouveau dans la politique à court terme

si vraiment l'allaitement maternel protège les enfants des ptites
maladies etc ça leur évite aussi de consulter et prendre des médocs. Et
qui c'est qui les paye les médocs, hein

enfin on est d'accord sur un point: sont pas logiques et ça en belgique c'est pareil Laughing

Bien sûr qu'on est dans le court terme avec la sécu.

ceci dit, je ne sais pas, si un comptable additionnait le coût d'uen mois d'arrêt et regardait ce que ça évite comme consults d'être allaité pendant un mois, je me dis quand même que peut-être ça coute plus cher les mois d'arret. je pense pas que l'allaitement prolongé évite autant que ça des maladies courantes telles que les gastro, angines, etc.

Enfin, je peux me tromper, mais je serais surprise, je veux dire que cela soit le cas dans cette ampleur là.

Par contre, ouais, si prolonger l'allaitement est reconnadé pour des raisons sanitaires mais aussi affectives (donc un bien-être plus général de la maman et du bébé), c'ets idiot de ne plus systématiser ce mois d'arrêt... Entièrement d'accord.


Mais bon, mon vieux fond "républicain" me fait dire qu'il y a peut-être aussi d'autres priorités de financement pour la sécu... scratch scratch scratch je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 11:37

selphy c'est une merveilleuse nouvelle Le congé supplémentaire pour allaitement Contentd

je suis vraiment ravie pour toi!

J'ai vécu la même chose et ça a sauvé mon allaitement et ça nous a sauvés tout court: j'ai essayé de sevrer Loïc à partir de deux mois puisque je devais reprendre le boulot et ça n'a jamais marché. Il a accepté de prendre un bibi à 5 mois... (entretemps j'ai changé de boulot, donc j'ai pu rester avec mon loulou pendant longtemps)

Loïc a été allaité 6 mois et je ne sais pas si c'est ça mais il n'a pratiquement jamais été malade jusqu'à présent. Mis à part les ptits rhumes habituels qui n'ont jamais demandé de consultation: une gastro (super bien soignée par nous et sa pédiatre....par téléphone Laughing) et une angine un an après.


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 11:37

c'est comme en belgique, la Communauté française fait des pubs à la Tv et dans les magazines pour l'allaitement maternel, mais les agents de la Communauté française n'ont même pas droit au congé d'allaitement!
Quant à l'argument qu'un bébé allaité tombe moins malade et donc rembourse moins la sécu, désolée, mais je n'y crois absolument pas!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 11:38

Madamedoel a écrit:
c'est comme en belgique, la Communauté française fait des pubs à la Tv et dans les magazines pour l'allaitement maternel, mais les agents de la Communauté française n'ont même pas droit au congé d'allaitement!

ni au congé parental Shocked :no:
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 12:19

renseignements pris : le "congé d'allaitement" n'a jamais existé en tant que tel en france. je veux dire, ce n'était pas un droit plein.
Par contre, il était complètement généralisé, precrit couramment et admis jusqu'à il y a 2 ou 3 ans. Obtenu tout le temps auprès des pédiatres et gygy. Aucun souci avec la sécu.

Avec les efforts sur le trou de la sécu, la généralisation de ça a été un des premiers trucs touchés, et les contrôles des médecisnd e la sécu se sont renforcés. L'odre des médecin appelle à beaucoup plus de vigilance maintenant, et rappelle aux médecins que la maman a déjà 3 mois pleins, etc... Bref : cela n'est plus du tout encouragé, et de fait c'ets devenu dans beaucoup d'endroits beaucoup plus difficile à obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 19:36

Ben en fait, c'est en effet au bon vouloir du médecin, tout du moins c'est que m'a dit la puéricultrice que j'ai appelé (et Anne nous le confirme Wink). Quand je suis allée voir mon doc, je lui ai demandé si en réalité on avait le droit à ces 4 semaines, et il m'a juste dit que oui, mais qu'il fallait le signaler. Bref, toujours est-il que je vais pouvoir allaiter ma puce plus longtemps (j'aimerais aller jusqu'à au moins ses 6 mois, c'est de plus en plus faisable Very Happy).
Il faudra réellement que je rappelle cette puér pour la remercier, pake franchement, je ne serais jamais allée voir mon médecin sans elle. Elle a vraiment insister pour que j'aille voir soit le gygy soit mon doc pour ces congés supplémentaires. Tout aussi dégoûtée que moi qu'on ait vraiment pas de gros moyens pour pouvoir allaiter nos bébés plus que 2 mois et demi.
Elle est encore si petite... love love
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 19:55

Je suis bien contente pour toi Selphy \o/

Par contre j'aimerais lancer le débat : pourquoi une femme qui n'allaite pas n'a pas le droit à ce congé supplémentaire...? Vous allez me dire que ça reviendrait à payer 4 semaines de plus par la secu à toutes les femmes! Mais pourquoi celles qui allaitent peuvent rester 4 semaines plus avec leur bébé? Je comprends bien le probleme "pratique" que pose l'allaitement maternel en reprenant le travail, mais d'un point de vue affectif, c'est pour moi tout aussi important de donner un biberon àmon enfant qu'une femme qui allaite... Bon, peut etre que je réagis come ça car je suis vraiment tres decue de n'avoir pas pu allaiter...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 21:38

c'est vrai, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 21:41

Ah mais je ne suis pas contre. Je pense que c'est également au bon vouloir du médecin...
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 18:19

Bon, et bien je viens vous confirmer ce que Anne a dit plus haut, ils sont de plus en plus vigilent à la sécu concernant ce mois supplémentaire. Je vous explique : j'ai été convoqué par le médecin conseil suite à mon arrêt maladie, et il n'a rien voulu entendre, l'allaitement ne conduit pas à une inaptitude de travailler, du coup, il m'a annulé mes congés maladie (ma cicatrice de césarienne est encore ouverte et suinte encore, il s'en fiche, je fais de l'hypoglycémie, il s'en fiche, la petite n'est pas sevrée, il s'en fiche...) Evil or Very Mad Evil or Very Mad . D'après ses dires, il n'est pas un ogre, et me laisse le reste de la semaine pour m'arranger avec la gardienne, et m'a mis mon arrêt jusqu'au 2 octobre, au lieu du 22. Du coup, en cumulant mes congés, je reprends le boulot le 16 octobre au lieu du 7 novembre, je suis dégoûtée ! Pff, bon, c'est pas la mort non plus, mais la puce a vraiment du mal à s'habituer au biberon, et de savoir que j'ai 3 semaines en moins pour l'habituer, ça me fend le coeur... Pfff, et moi qui ne profite jamais du système, c'est trop injuste.
Donc je reprends ce que j'ai dit, ce n'est vraiment pas au bon vouloir du médecin, mais à celui du médecin conseil.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
dragibus

dragibus


Nombre de messages : 325
Localisation : isere
Date d'inscription : 21/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 20:53

oh merde alors! j'aurais pas cru! c'est trop bete et surtout dommage....et puis c'est quand meme un peu un ogre!
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 21:07

Un peu beaucoup oui Wink !
Mais bon, ça va, ce qui m'embête, comme dit, c'est la puce qui boit pas encore au biberon, la misère...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 22:24

c'est vraiment mal foutu. Il y a toutes ces campagnes pour encourager l'allaitement maternel et dans la pratique, rien n'est mis en place!
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 23:27

Crying or Very sad bon courage Selphy et Louane bisou Le congé supplémentaire pour allaitement Forum90
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 2:41

:no: Courage à toi et à ta puce Selphy!

Mais comme Mme Doel, je trouve ça incroyable qu'il n'y ait jamais que la théorie qui fonctionne!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le congé supplémentaire pour allaitement Empty
MessageSujet: Re: Le congé supplémentaire pour allaitement   Le congé supplémentaire pour allaitement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le congé supplémentaire pour allaitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [recherche]coussin d'allaitement pour dormir!
» Quelle taille pour les Soutiens gorges d'allaitement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser