les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 "sauter" une classe

Aller en bas 
+15
Séverine
katja
françoise1973
yanel
Mamzelle_Emma
misskazu
Bonnie
Luc
myrtille
Gaëlle
AnneLG
Lorène
Val
Sylvie
Madamedoel
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 10:57

Juliette s'ennuie déjà à l'école. Elle est plutôt "avancée" par rapport aux autres enfants de son âge, dans son vocabulaire, sa grammaire, elle sait compter jusqu'à 28, elle a une mémoire phénoménale, elle commence à distinguer la gauche de la droite, elle reconnait les chiffres...
En discutant avec son instit, nous avons décidé de tenter de la mettre l'après-midi en 2ème maternelle.
Mais à côté de cela, elle est encore si petite avec ses 12,5 kg, elle n'a eu que 3 ans en juillet.
Et même si elle ne se laisse pas faire et a plutôt tendance à se la jouer petit chef, surtout avec les plus grands, ça me fait tout bizarre.
Je me dis qu'elle risque de ne pas s'épanouir totalement notamment par rapport à ses capacités en 1ère maternelle, mais j'ai un peu peur de brûler les étapes...
De toute façon, ce n'est qu'un essai
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:04

je suis étonnée que dans l'école de ta fille les classes soient encore apparemment en horizontale normalement toutes les écoles devaient passer en vertical non?
chez nous c'est comme ça et Eve qui ressemble pas mal à la tienne s'épanouit pas mal en cotoyant à la fois des enfants de son âge et d'autres plus âgés.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:09

Pareil que Sylvie, la classe de Kyra fonctionne par cycle avec la 2ème maternelle, et c'est nickel pour la Miss
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:37

La question s'est posée pour Pierre d'une part par ce qu'il est de janvier, et qu'il est dc rentré à 3 ans et demi bien tassés, et d'autre part par ce que, comme tous les enfants du froum, il est "dégourdi". Wink

Mais le truc c'est que Pierre a tjrs eu un énorme besoin de stabilité, et que l'idée de lui imposer un changement de maîtresse, de copains et de classe, + des habitudes (plus de doudous chez les grands, plus de sieste), je pense vraiment qu'il aurait plus à y perdre qu'autre chose.

Comme pour l'instant il ne s'ennuie pas, que son rôle de "leader" de la classe lui convient Rolling Eyes , il restera chez les moyens.

Et puis surtt, j'ai une année d'avance, moi, Razz et ça ne sert à rien du tout, en fait.

Dc, il garde ses copains, sa maîtresse, et sa classe.

Wala pour le cas de Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:44

pour ce qui est de Juliette, la plupart de se copains sont en 2ème, elle ne fait plus de sieste depuis quelques mois et n'apporte pas son doudou.
Et non, ce n'est pas un système vertical, elle est dans le traditionnel
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:46

Embarassed Embarassed Embarassed j'ai pas compris, cette histoire d'horizontal et de vertical?! scratch



c'est que on peut passer d'uen classe à l'autre?! scratch


"sauter" une classe Blonde ça a un rapport avec la sieste?! "sauter" une classe Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:49

Sylvie a écrit:
je suis étonnée que dans l'école de ta fille les classes soient encore apparemment en horizontale normalement toutes les écoles devaient passer en vertical non?
chez nous c'est comme ça et Eve qui ressemble pas mal à la tienne s'épanouit pas mal en cotoyant à la fois des enfants de son âge et d'autres plus âgés.

j'ai l'impression que c'est comme ça à bruxelles mais pas forcément ailleurs.

vivement la fin de l'après-midi pour savoir ce qu'en a pensé Juliette!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 11:56

Gaëlle a écrit:
Sylvie a écrit:
je suis étonnée que dans l'école de ta
fille les classes soient encore apparemment en horizontale normalement
toutes les écoles devaient passer en vertical non?
chez nous c'est
comme ça et Eve qui ressemble pas mal à la tienne s'épanouit pas mal en
cotoyant à la fois des enfants de son âge et d'autres plus âgés.

j'ai l'impression que c'est comme ça à bruxelles mais pas forcément ailleurs.

vivement la fin de l'après-midi pour savoir ce qu'en a pensé Juliette!



ben écoute d'après ce que m'en disent les instits autour de moi ça
semblerait être une directive de la communauté française en fait
scratch



ouaip vivement les réactions de Juliette Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:01

quelqu'un pourrait m'expliquer cette idée de vertical/horizontal (bourdayl)?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:03

AnneLG a écrit:
quelqu'un pourrait m'expliquer cette idée de vertical/horizontal (bourdayl)?! Laughing



enseignement horizontal: tous les enfants en classe ont le même âge (exemple: tous les enfants nés en 2004)

enseignement vertical: les classes sont composées d'enfants d'âge
différent (par exemple les enfants nés de janvier 2004 à décembre 2003)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 12:06

Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
quelqu'un pourrait m'expliquer cette idée de vertical/horizontal (bourdayl)?! Laughing



enseignement horizontal: tous les enfants en classe ont le même âge (exemple: tous les enfants nés en 2004)

enseignement vertical: les classes sont composées d'enfants d'âge
différent (par exemple les enfants nés de janvier 2004 à décembre 2003)

ah ok! Merci! bisou

Moi je croyais vertical : les classes sont cloisonnées, l'une se fait après l'autre, et horizontal : elles sont "décloisonnées", on peut avoir des activités et projets pédagogiques ensemble.

ceci dit, en écrivant, là, je me dis que quelque part ça revient un petit peu au même : l'idée est de rassembler dles enfants selon leur âge... "sauter" une classe Blonde
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 13:17

je ne connaissait pas non plus ce truc de vertical et horizontal, ce n'est pas bête comme truc!
bonne continuation à Juliette!!
je pense que le raisonement de Lorène est assez intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 13:39

myrtille a écrit:
je pense que le raisonement de Lorène est assez intéressant ...

une fois n'est pas coutûme! diabolique Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 15:01

AnneLG a écrit:
myrtille a écrit:
je pense que le raisonement de Lorène est assez intéressant ...

une fois n'est pas coutûme! diabolique Wink Laughing

Fais gaffe, toi, c'est pas les tueurs albanais que je vais t'envoyer, c'est les témoins de Jévovah, en soulignant que tu aimerais bien en faire partie mais que ton mari te cloître.

C'est très efficace, ils ne décampent pas de devant chez toi pdt une semaine...

Alors gaffe à ta g*** !
Revenir en haut Aller en bas
Luc
guindailleur anderlechtois un verre de blanche à la main
Luc


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Bruxelles Sud
Date d'inscription : 17/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 17:59

des classes obliques...ça existe ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 20:53

alors mme doel cette après-midi? et cette réunion de parents?? bisou
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 22:54

Bon, pour info, j'ai appris par hasard par ma maman qui a aussi appris par hasard qu'il y avait réunion de parents aujourd'hui. Le temps de sauter dans le train, et je me suis rendue à ma 1ère réunion de parents (j'ai bien pensé à Val d'ailleurs). Cela dit en passant, l'instit n'a pas retrouvé le papier avertissant les parents dans la farde d'avis, nous n'étions que 2.
Bref, tout va bien. Juliette n'est pas allée en 2ème aujourd'hui, car l'instit a acheté exprès pour elle un jeu de graphisme et comme elle était seule avec elle, elles l'ont essayé. Mais après une fois, c'était déjà parti.

P.S. Me vlà embarquée dans l'Association des parents d'élèves. Enfin, pas encore officiellement, mais la Directrice me voit déjà quasi comme présidente...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 23:08

Tiens, c'est marrant ça ...
Ce soir, première réunion des parents pour nous aussi.
Et me voilà déléguée de classe ;-)

PS: concernant la question de sauter une classe, perso je ne suis pas pour ...
Mais je ne suis peut-être pas très objective: j'ai eu dans ma classe un gamin né fin janvier, on l'avait mis un an en avance.
Et bien, il a traîné la patte pendant toutes les primaires, pas que au niveau apprentissage mais surtout au niveau maturité.
En plus, il n'était pas très grand physiquement, alors avec un an d'avance en plus ...

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 23:11

Bonnie a écrit:
Tiens, c'est marrant ça ...
Ce soir, première réunion des parents pour nous aussi.
Et me voilà déléguée de classe ;-)

PS: concernant la question de sauter une classe, perso je ne suis pas pour ...
Mais je ne suis peut-être pas très objective: j'ai eu dans ma classe un gamin né fin janvier, on l'avait mis un an en avance.
Et bien, il a traîné la patte pendant toutes les primaires, pas que au niveau apprentissage mais surtout au niveau maturité.
En plus, il n'était pas très grand physiquement, alors avec un an d'avance en plus ...
A+
Danielle

Ca peut paraître idiot, mais ça me fait un peu peur aussi. Elle est si petite.

Et puis, si elle veut aller à l'unif, elle va débarquer dans ce monde de débauche à 17 ans et deux mois à peine...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 23:23

Madamedoel a écrit:

Ca peut paraître idiot, mais ça me fait un peu peur aussi. Elle est si petite.

Et puis, si elle veut aller à l'unif, elle va débarquer dans ce monde de débauche à 17 ans et deux mois à peine...

Je me suis fait la réflexion concernant le fils d'une amie qui a 17 ans (le fils, pas l'amie) et qui rentre à l'Unif cette année.
En plus, il est encore fort "gamin".
Le pauvre, il va se faire manger ...

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
misskazu
Utilisateur banni



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 30/01/2006

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 23:30

Bonnie a écrit:
PS: concernant la question de sauter une classe, perso je ne suis pas pour ...
Mais je ne suis peut-être pas très objective: j'ai eu dans ma classe un gamin né fin janvier, on l'avait mis un an en avance.
Et bien, il a traîné la patte pendant toutes les primaires, pas que au niveau apprentissage mais surtout au niveau maturité.


A+
Danielle
Bien que ce soit délicat à te dire, je ne suis pas pour non plus, je pense que dans les petites sections, ca ne pose pas trop de probleme mais dans les classes superieures, c'est un autre soucis, je te mpete
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 23:37

bah concernant l(universite tu as le temps d'y penser :)
il peut se passser bcp bcp de chose en 15 ans hein Wink
j'ai un ami qui est rentré à 15 à l'universite et ca a ete
quant à moi j'y suis rentrée à 18 ans moins 3 omois et ca a ete aussi Wink
par contre mon ami de 15 ans là n'etait pas pres emotionnelement(c'est un mec assez doué et il est resté tres seul lors de ses premieres années de fac)
dc ptee qu'intellectuellement il le pouvait mais question maturite c'etait pas ca
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 23:37

Madamedoel a écrit:
Bonnie a écrit:
Tiens, c'est marrant ça ...
Ce soir, première réunion des parents pour nous aussi.
Et me voilà déléguée de classe ;-)

PS: concernant la question de sauter une classe, perso je ne suis pas pour ...
Mais je ne suis peut-être pas très objective: j'ai eu dans ma classe un gamin né fin janvier, on l'avait mis un an en avance.
Et bien, il a traîné la patte pendant toutes les primaires, pas que au niveau apprentissage mais surtout au niveau maturité.
En plus, il n'était pas très grand physiquement, alors avec un an d'avance en plus ...
A+
Danielle

Ca peut paraître idiot, mais ça me fait un peu peur aussi. Elle est si petite.

Et puis, si elle veut aller à l'unif, elle va débarquer dans ce monde de débauche à 17 ans et deux mois à peine...

Ben non c'est pas idiot, et je sais de quoi je parle.
J'ai été longtemps la plus petite de la classe (alors que je n'étais pas un an en avance ;-) ), et ce n'est pas drôle tous les jours.
Concernant, mon copain de classe, c'est con à dire, mais je pense qu'il a été encore plus chahuté car c'était un garçon ...
Tu sais comment sont les gosses entre eux hein ...

Maintenant, comme dit MissK, en maternelle, je ne crois pas que cela pose problème ...
Alors, tu peux peut-être essayer et revoir ta position en fonction de l'évolution, en fonction de sa maturité.


A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 10:29

Pour l'instant, elle s'en tiendra à l'après-midi, on aura le temps d'aviser ensuite.
Je pense que c'est un bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 11:34

Bonjour,

Le probleme du moitié dans une classe moitie dans l'autre,selon moi, peut devenir le nul part entiere .
Nous avons fait face a cet ecueil pour notre fille l'année passée et avons tranché pour l'avancer apres quelques semaines.
Elle finissait par ne plus faire partie d'aucune classe et se sentait toute perdue tout le temps.
Je trouves apres l'avoir vecu a travers elle que c'est le plus mauvais des systemes ; celui qui permet a tout le monde de ne pas prendre de decision .
Maintenant , un couple d'amis dont le fils avait toujours monté de classe ,depuis la 1ere mat, avec ses amis (et donc avancé d'un an) , a decidé de maintenir leur fils en maternelle alors que tous les copains passaient en primaire .
Il ne semble pas affecté et parait meme plutot content de pouvoir rester encore un an dans les petites sections.

C'est clair qu'au final chaque enfant est different

Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"sauter" une classe Empty
MessageSujet: Re: "sauter" une classe   "sauter" une classe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"sauter" une classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les photos de classe
» La mascotte de la classe et son journal
» Parent "cool" ou parent "anxieux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser