les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quand on veut garder son ventre pour soi

Aller en bas 
+4
Val
del1232
Gaëlle
revepleinlesyeux
8 participants
AuteurMessage
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 13:37

C'est un sujet qui a peut etre été traité mais je n'ai pas trouvé donc si vous avez dejà un lien je suis preneuse Wink

Psychologiquement parlant j'ai toujours detésté mon ventre, déjà parce qu'il me rapelle le cancer de mon père (intestins) et donc sa mort. Ensuite parce qu'il me rapelle mes problemes passés avec la bouffe, entre la boulimie et mes angoisses. Et aussi, je dois l'avouer parce qu'il est moche, mou, avec des ptites lignes blanches partout, et un bourrelet.

J'ai toujours refusé qu'on y pose une main. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, personne n'a jamais pu m'enlacer en posant sa main contre mon ventre. Et jamais personne n'a vu mon ventre de mon plein gré.

Quand j'ai appris ma grossesse, je me suis dit que je ne suporterai jamais qu'on me touche le ventre, que zhom le regarde de près, et qu'il l'embrasse !!!

Et ce fût mon premier vrai gros changement psy !
J'ai de suite adoré sentir sa main contre mon ventre (même quand ça se voyait pas) et j'adore encore plus les bizou et les gratouillis !!!

Malgrès tout, j'ai beaucoup de mal quand il le fait en public. Mon ventre est vraiment une part d'intimité pour moi et le fait de me laisser carresser le ventre par mon cheri ça me met mal à l'aise, comme si je devoilais un peu de moi.

Moi toute seule, depuis le petit + , je me suis greffée la main sur le ventre, quand je lis, quand je surfe sur le web, quand je dessine, quand je lui parle, quand je rigole, que je mange ... bref, toujours une main sur le bidon. Comme si je ne voulais déjà pas la lacher (la = notre fille). Je me connais, je suis posssessive mais je pensais pas commencer dès la grossesse.

Ca me fait donc penser à tout ces gens qui veulent toucher mon ventre !!! Horreur !!! Je fais des bons de deux metres en reculant, un vieux regard de proie effrayée ...

J'ai comme l'impression d'une intrusion dans mon intimité. Pire que tout, à part zhom je ne suporte pas qu'on parle à mon ventre.

J'ai l'impression d'être un peu louve, de defendre mon territoire.
Je sais que ça peut etre vexant quand je dis que je ne veux pas qu'on touche mon ventre mais ça m'effrait, ça me trouble, une amie l'a fait et j'ai sentie une angoisse profonde, comme si on me volait ma place alors qu'en relativisant, bon, c'est pas si grave.

Je dois avouer qu'il n'y a pas longtemps, j'ai pris de moi même consciemment la main d'une copine pour lui montrer que ma fille bougeait. C'est la seule egalement qui aura eu ce privilege et qui aura vu mon ventre (par sa presence au controle post-echo morpho).

Mais aujourd'hui je me demande quelles repercutions peut avoir le fait de restreindre la relation in utero au papa et à la maman? Est ce que l'enfant peut dejà se sentir etouffer?

Je n'arrette pas de solliciter ma fille pour être rassurée par ses mouvements, est ce que mes angoisses pourraient faire d'elle une petite nerveuse ? Comment calmer ça ?

J'ai l'impression de me couper du monde en fait. Je deviens maman et j'ai envie socialement d'etre reconnue comme telle. C'est important pour moi de creer une vraie relation avec ma fille comme pour rattraper celle que j'ai raté avec ma mere (rappel des faits : je commence seulement maintenant à ressentir de l'amour pour ma mere)

Mon ventre symbolise beaucoup de chose et j'ai l'impression que plus il grossit, plus les gens le voit comme un bien public qu'ils peuvent regarder, toucher et à qui ils peuvent s'adresser.

Sauf que c'est le ventre de moi et de zhom (j'y tiens beaucoup à cette formule) et que je ne veux pas le partager avec quelqu'un d'autre !

J'avais envie de dire tout ça pour connaitre un peu vos impressions sur le sujet, pour savoir si vous aviez eu aussi ce sentiment d'intrusion chez la femme enceinte, pour savoir comment l'idée de votre ventre a evolué psychologiquement et savoir si vous pensiez que cette façon de garder pour soi le ventre etait un signe de mere possessive ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 13:46

Je peux comprendre Wink

Je demande toujours aux femmes enceintes (proches hein) si je peux mettre la main sur leur ventre.

On dirait que lorsque tu es enceinte, ça devient propriété publique et qu'on peut aisément te toucher le bidon sans voir venir.

Une amie a même cru qu'un de nos potes allait lui mettre la main dans la culotte histoire de bien soupeser son ventre Shocked

Je n'ai pas aimé non plus qu'on fasse ainsi intrusion dans ma sphère physique privée mais pas spécialement par "protection" de bébé et de notre relation. Simplement parce qu'il s'agit de mon corps et que je n'apprécie pas qu'on soit intrusif.

J'ai eu la chance cependant de ne pas avoir à subir ces mains baladeuses très souvent. Mon entourage n'a pas été comme ça heureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 14:09

A part mes soeurs (avec qui j'ai une relation privilégiée), je n'ai jamais laissé quelqu'un toucher mon ventre.
Parce que c'est MON ventre, je trouve ça trés personnel....
Je trouve que tu as bien fait de dire "non" si ça te gène, de toute façon même mes soeurs me demandaient avant.

Ceci dit, quand j'y repense, quand mes soeurs posaient la main sur mon bidon, c'était trés chargé d'émotion. C'est à dire, elles ne "touchaient pas un bidon tout rond", c'était + que ça, elles posaient la main avec fierté sur l'avenir en disant "je suis là et je serais là pour toi, tu es déja trés attendue...."


Oh la la, rien que d'y repenser ça me donne des frissons future maman
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 14:13

Tes questions et réactions sont légitimes.

pour plusieurs raisons,

Le ventre est un endroit bien personnel, chargé physiquement mais aussi émotionnelllement
Physquement notre ventre contient non seulement tous les organes nécessaires à la digestion (rapport à la nourriture...), notre utérus mais aussi notre nombril, soit notre rapport à notre propre naissance.

Beaucoup de mamans, comme toi, ressentent toutes ces mains extérieures comme des agressions, des intrusions et cette sensation est bien naturelle!
Continue a respecter ta non envie que "n'importe qui" "tout le monde" ou même juste quelqu'un que tu n'as pas envie touche ton ventre.

Il est vrai que le bébé in utero ressent les émotions de la maman, et je pense aussi vrai que cela a un impact sur la vie en général,
mais s'il te plait ne culpabilise pas ou ne te demande pas si tu lui fais du tort, ou si tu en feras une stressée,
tu fais avec tes propres moyens, avec ton propre vécu,
tu lui donnes amour et confiance
c'est cela etre maman

Respire un grand coup, envoie promener ces mains balladeuses et profite avec ton homme de ton bonheur sans te poser trop de questions
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 15:35

je comprends parfaitement ton sentiment!
pour moi c'était pareil, comme l'ont dit les autres c'est très personnel et intime quand même et ce n'est pas parce qu'il y a un bébé dedans que ça devient propriété publique!

personnellement que mes très proches touchent mon ventre pour sentir les mouvements de mon bébé ne me dérangaient pas par contre il a fallu faire une mise au point avec mon beau-père qui dès qu'il me voyait me faisait un bisou sur le ventre affraid
ça partait d'un bon sentiment certes mais pale je ne supportais pas ça

franchement je ne vois pas en quoi ta fille pourrait se sentir étouffée à cause de ça, c'est important de vivre les choses comme tu le sens toi!
Revenir en haut Aller en bas
iramoor

iramoor


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 15:50

moi perso, j'aimais bien qu'on touche mon ventre, la famille proche, parent frere soeur , belle famille, c'etai comme si on donnai de l'amour a mon bebe et sa me plaisai bien qu'on s'interraise a mon fils....c'est plutot maintenant que je suis plus egoiste, mais pas avec ma famille, mes çà famille.....
enfin, chacun vi les chose diferament et comme il le resent....
je ne juge pas
Revenir en haut Aller en bas
del1232

del1232


Féminin Nombre de messages : 1854
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 17:25

Milou a écrit:
par contre il a fallu faire une mise au point avec mon beau-père qui dès qu'il me voyait me faisait un bisou sur le ventre affraid
ça partait d'un bon sentiment certes mais pale je ne supportais pas ça

Terrib' Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeLun 30 Oct 2006 - 17:31

del1232 a écrit:
Milou a écrit:
par contre il a fallu faire une mise au point avec mon beau-père qui dès qu'il me voyait me faisait un bisou sur le ventre affraid
ça partait d'un bon sentiment certes mais pale je ne supportais pas ça

Terrib' Shocked

c'est clair
donc j'ai jamais ete enceinte mais depuis tte petite je sais que je detesterai qu'on touche mon ventre,d'ailleurs toutes mes copines/ tantes/ cousines qui ont ete enceinte jamais j'ai demandé à toucher leur ventre(j'aurais eu peur qu'elles dise "oui" en se forcant) et moi les inconnus qui tenteront de me toucher le bide je pense qu'en plus de repondre "non" je les insulterai ( Razz )
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 19:44

Petit à petit ça va mieux, je lache du lest comme on dit.

Déjà j'essaie de ne pas la solliciter toutes les heures, je me dis qu'elle a besoin de sommeil ma princesse Rolling Eyes et du coup je reflechis moins à ce qu'elle peut ressentir et j'ai la sensation d'etre moins crispée et moins nerveuse !

Coté partage avec les autres, décidemment je m'y ferai pas, même ma mère ne pourra pas toucher mon bidon donc non, ça sera le privilege de mon chéri Wink et tant pis si ça derange Very Happy

en tout cas ça m'a bien rassuré vos témoignages et avis.
je me sens moins coupable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Peg

Peg


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 49
Date d'inscription : 21/12/2005

Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitimeVen 3 Nov 2006 - 14:12

Perso, depuis que je fais de l'haptonomie, mon ventre a pris une toute autre dimension et bien que ma petite ne soit pas toujours tendre avec moi, je prends énormément de plaisir à entrer en communication avec elle.
Hier, j'ai fait une séance avec mon fils de 10 ans et ce fût un moment de pur magie.
Je te conseille vraiment l'hapto pour définitivement te réconcilier avec ton bidou ;-).
Biz,
Peg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand on veut garder son ventre pour soi Empty
MessageSujet: Re: Quand on veut garder son ventre pour soi   Quand on veut garder son ventre pour soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand on veut garder son ventre pour soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage, quand l'enfant ne veut plus aller
» Et vous, vous faites comment pour le faire garder ?
» Quand on est con c'est pour la vie :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: 9 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser