les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cours particuliers?

Aller en bas 
+3
Caroline
brunehaut
AnneLG
7 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Cours particuliers? Empty
MessageSujet: Cours particuliers?   Cours particuliers? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 9:32

La grande mode dans les médias en France en ce moment, ce sont les cours particuliers à domicile. Pour préparer un exam, pour relever son niveau un peu bas à l'école, ou bien parfois car les parents estiment que l'école ne suffit pas.

Certains s'insurgent que l'école ne puisse pas suffire, d'autres que c'est anormal que les plus riches aient accès à plus de possibilités pour leur enfant...

Personnellement, étant étudiante, j'ai donné ce style de cours, sans trop me poser de questions... Sauf que c'était exclusivement à des élèves de terminale (philo) donc exclusivement pour préparer à un examen. Je ne m'étais jamais posée la question de la légitimité de systématiser ces cours pour des élèves de primaire ou de collège.


Vous en pensez quoi? Pensez-vous y avoir recours pour vos enfants? Ou l'avez-vous déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Cours particuliers? Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers?   Cours particuliers? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 23:41

J'ai eu cette idée pour ma fille.

J'ai eu recours à des profs ou des pseudos profs pour l'aider en maths.

Alors j'ai eu droit à celui qui me disait "je ne comprends pas ce qu'elle ne comprend pas". Biiiiiiiiiiiiien, et que fait on docteur ?

Puis j'ai eu celui qui sans que je lui demande rien, se qualifiait l'enseignant d'exception, "et d'ailleurs j'ai quitté l'éducation nationale parce que les collèges ne sont pas au niveau". Ah bon ? Celui-là a fini par refuser d'expliquer le dernier sujet vu en cours, "parce que c'est beaucoup trop difficile pour des élèves de quatrième, l'EN se fout de vos enfants, il faut boycotter." Ben oui, mais bon... Celui-là s'était engagé (toujours sans que je lui demande quoi que ce soit) à ce que ma fille, grâce à lui, obtienne une moyenne supérieure à 10 en moins d'un trimestre. Elle a fini l'année à 4.

Mon expérience, donc, me pousse à penser que c'est surtout un fromage pour ceux qui donnent les cours. Etudiants qui gagnent trois sous et se moquent plus ou moins du résultat, enseignants en rupture de ban ou pas, retraités divers et variés. Mais certainement d'autres ont des expériences bien plus positives.

Cela doit donner de bons résultats si l'on tombe sur la bonne personne et si l'enfant est volontaire et actif. Ma fille était volontaire et totalement passive... loupé.

Je n'ai pas réitéré pour Arthur, qui de toutes façons, pour l'instant, a plus besoin d'un coup de pied au c** régulier pour éviter de se relâcher que de cours particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Cours particuliers? Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers?   Cours particuliers? Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 23:54

et ben ...
ça craint tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Cours particuliers? Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers?   Cours particuliers? Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 0:42

j'en ai donné quand j'étais étudiante,
mais bénévolement et dans le cadre d'une association

je n'y ai pas recourru pour mes enfants, pour l'instant le besoin ne s'est pas fait sentir... si c'était le cas, j'y penserais à ce moment là.
je pense que ce serait chouette qu'on développe davantage l'entraide
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Cours particuliers? Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers?   Cours particuliers? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 13:17

jen ai eu en 4ieme ou 3ieme car ma moyenne en maths etait de 2,4 sur 20 ( Cool )
apres je sais plus combien de cours je suis passée à 1,7 de moyenne ac les felicitations du proviseur qui n"avait jamais vu ca"

donc bon... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Cours particuliers? Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers?   Cours particuliers? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 13:46

J'en ai eu de la 4ème au bac, en maths. Résultats : 4/20 au bac, même pas le point du dessin.

Bon, ceci dit, je ne comprends pas bien l'opposition entre faite entre les cours de l'école et les cours particuliers.

En moyenne, il doit y avoir 28 élèves par classe, il est totalement hallucinant de penser qu'un seul prof pourra suivre personnellement et s'adapter au niveau des 28.

La majorité vont suivre, bien évidemment, mais il y en aura toujours 1, 2 ou 3 dont ce ne sera plus le cas.

Et pour ceux-là, un suivi personnalisé sera nécessaire.

La question posée, du moins en France, c'est de savoir si ce suivi personnalisé doit se faire ds l'école (par exemple après les cours, par les profs) ou si c'est chacun sa g***, avec au final des inégalités selon les moyens des parents (comment ça ma présentation est tendancieuse ??).

Comme la question implique les profs, c'est une bombe à retardement (et je sais de quoi je parle vu le nbr de profs et instit parmi nos amis).
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Cours particuliers? Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers?   Cours particuliers? Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 14:55

je pense que ce suivi doit être donné à l'école... on ne peu pas empecher les cours particuliers d'exister, mais ils ne doivent pas prendre le relais de l'école publique comme chez moi!
Au Brésil les cours particuliers sont très courant pour ceux qui on l'argent pour payer cela... l'inégalité des chances est atroce et néfaste quand cela touche l'éducation! J'ai donné pas mal de cours à un enfant en dificulté, ce qui m'a étonnée le plus c'était le fait que ce garçon n'était pas capable de suivre ces cours en classe vu son niveau, je me demandais si ses profs s'en foutaient royalement... certainement qu'ils se disaient : et ceux qui ne pouvont pas suivre la classe n'ont qu'à se payer des profs particuliers! honteux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours particuliers? Empty
MessageSujet: Re: Cours particuliers?   Cours particuliers? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours particuliers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois premiers cours !
» Couture : achat machine et cours
» [recherche] gogos (special cours de recre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Adolescence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser