les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Maternelle bilingues.

Aller en bas 
+10
Cathy
Abigaelle
Lorène
Gaëlle
myrtille
françoise1973
finette
Caroline
Sylvie
AnneLG
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 9:59

Vous connaissez?

Uen voisine nous a expliqué qu'au bout de la rue, ce que je prenais pour uen maternelle privée est en fait uen école maternelle où les maitresse sont de langue maternelle anglaise, et où elles ne sadressent aux enfants qu'en Anglais.

C'est évidemment sous contrat avec l'éducation nationale, mais le projet pédagogique consiste à intégrer l'anglais non pas comme un apprentissage supplémentaire, mais comme moyen d'apprentissage, comme unique langue parlée.

Il y a un an d'attente pour s'y inscrire, donc j'imagien que cela tente les parents! scratch

Vous en pensez quoi? Seriez-vous sensible à un telle mise à la portée de votre enfant, à cet âge? Pédagogiquement, quelles seraient vos craintes?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:10

Pour moi clairement c'est non. En tout cas en ce qui nous concerne. Je pense que c'est une très bonne chose si les parents (ou au moins un des deux) sont parfaitement bilingues, capables donc de s'intégrer dans une école de ce type et de suivre leur enfant dans son apprentissage, tout en parlant les deux langues à la maison. Sans quoi pour moi tant affectivement que pédagogiquement on court à la catastrophe.
Dans notre pays multilingue c'est une formule de plus en plus courante mais les retards d'apprentissage sont aussi de plus en plus courants...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 10:41

Sylvie a écrit:
Pour moi clairement c'est non. En tout cas en ce qui nous concerne. Je pense que c'est une très bonne chose si les parents (ou au moins un des deux) sont parfaitement bilingues, capables donc de s'intégrer dans une école de ce type et de suivre leur enfant dans son apprentissage, tout en parlant les deux langues à la maison. Sans quoi pour moi tant affectivement que pédagogiquement on court à la catastrophe.
Dans notre pays multilingue c'est une formule de plus en plus courante mais les retards d'apprentissage sont aussi de plus en plus courants...

tout pareil
clairement non pour les mêmes raisons
Revenir en haut Aller en bas
finette

finette


Nombre de messages : 26
Localisation : en haut à droite
Date d'inscription : 24/04/2006

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 13:35

Par la force des choses (pays étranger) nos enfants sont dans une école maternelle où les maîtresses ne leur parle pas français et cela se passe très bien.
Les enfants font bien la différence entre la langue parlée à la maison et celle parlée avec les copains à l'école.
Ce qui fait que mon fils de 5,5 ans est déjà parfaitement bilingue et qu'il entamera l'apprentissage de l'allemand de la même manière à son entrée en primaire.

A oui, sinon, niveau retard, les 2 seraint plutôt en avance en fait(le 1er sait déjà lire et le second connaît aussi pas mal de trucs), donc, bon, à mon avis ça ne joue pas trop cette histoire de bilinguisme :tongue:
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 13:43

ici, en Belgique, les classes "d'immersion" sont très à la mode.
Je suis assez réticente pour plusieurs raisons:
- difficultés possible des parents pour suivre la scolarité des enfants (pas en maternelle hein, mais après) si ils ne maitrisent pas bien la langue choisie
- ça risque, je le crains, de compromettre l'acquisition" parfaite" d'une langue.
Une copine de jeunesse parlait néerlandais à la maison avec ses parent hollandais (donc, sa langue maternelle dira-t-on). Elle a fait sa scolarité en français et elle a trîné tout le long un retard question orthographe, expression et compréhension écrite (du coup, recalée dans l'enseignement supérieur) et ce dans les DEUX langues.
Même problème pour la femme d'un de mes collègues de famille flamande scolarisée en région walonne.
Je pense qu'il est bon de profiter des années fastes pour l'acquisition d'une ou de plusieurs langues, mais pas via l'immersion (plutôt des cours, des séjours linguistiques...). Selon moi, il est bon qu'une langue soit clairement LA langue maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 14:16

zom parlait portugais à la maison avec sa maman brésilienne et français avec le papa et à l'école, aucun problème dans son scolarisation et il est bilingue depuis toujours ... mais un enfant qui aurait une deuxième langue en temps intégral à l'école je ne vois guère l'intérêt.


Dernière édition par le Ven 17 Nov 2006 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 14:43

je pensais comme françoise et en revenant d'un WE au Luxembourg, je remets tout cela en question.

Là-bas, les gens, à la maison, parlent donc le luxembourgeois. Ils connaissent parfaitement le français quand même. A la crèche, pour tout le monde: luxembourgeois. A l'école primaire, pour tout le monde: allemand. Et ils regardent TOUS la télé en allemand (ils ont toutes les chaînes allemandes et leur culture en est très proche). Et enfin, à l'école secondaire, retour du luxembourgeois avec de l'anglais.

Et ça se passe TRES bien pour tout le monde. Les luxembourgeois sont donc tous trilingues au minimum.

Mais à la différence de la Belgique où l'immersion est frileuse et donne lieu au meilleur comme au pire (chacun fait un peu ce qu'il veut), là-bas, au Lux, c'est vraiment institutionnalisé et ça dure depuis des générations. On y met les gros moyens pour TOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:34

Cela me semble utile si l'un des parents n'est pas francophone, ou si l'on s'apprête à vivre à l'étranger.

Sinon, je n'en vois pas l'intérêt, et encore moins en maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:43

Pour moi, ce genre d'écoles, ça fait partie des trucs que je trouvais très intéressants avant d'avoir un enfant et qui n'ont pas résisté à l'épreuve de la vraie vie avec un vrai enfant.

Quand Nils est entré en maternelle, il était encore tout petit et ce qui me rassurait était qu'il parlait bien. Je ne me serais pas lancée dans ce type d'aventure sans bonne raison. J'estime comme beaucoup d'entre vous que si un bilinguisme familial est "naturel", dans le cas de parents non bilingues, c'est plutôt artificiel comme situation. Que ça n'a rien d'indispensable. On peut aussi les laisser grandir sans calculer dès la maternelle qu'ils soient multilingues adultes.

Bien sûr, je parle de quand il s'agit d'un choix individuel, je ne remets pas en cause ce qui se pratique au Luxembourg.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:46

Pareil que les copines, dans le cas d'un couple bilingue, pourquoi pas. Mais sinon, je n'en vois pas l'intérêt.
Par contre, je trouverais interessant d'introduire une langue étrangère plus tôt dans le cursus scolaire, mais de façon exclusivement ludique avant le collège.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:46

j'ai l'impression que la situation est différente dans un pays comme la belgique ou le luxembourg où plusieurs langues se cotoient....en france, vous n'avez aucun besoin de connaître une autre langue.

L'anglais ne vous semble pas important quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:54

Gaëlle a écrit:
j'ai l'impression que la situation est différente dans un pays comme la belgique ou le luxembourg où plusieurs langues se cotoient....en france, vous n'avez aucun besoin de connaître une autre langue.

L'anglais ne vous semble pas important quand même?

Si bien sûr, mais pas en maternelle ou en tout cas pas dans un autre objctif que ludique, comme le dit Cathy.

Je voudrais être une petite souris pour voir qui inscrit son enfant dans cette école dont nous parle Anne. ça sent quand même le parent pousseur à fond, non?
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:54

Gaëlle a écrit:
L'anglais ne vous semble pas important quand même?

Bien sûr que si, et il fût un temps où j'étais bilingue (les américains pensaient que j'étais leur concitoyenne, j'avais zéro accent).

Mais je pense que cela peut se faire tranquillou à l'école, dès lors que c'est complété obligatoirement par des séjours en immersion.

Ma soeur est trilingue, avec le même système.

Pas besoin d'école multilingues pour ça, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:59

Lorène a écrit:
Gaëlle a écrit:
L'anglais ne vous semble pas important quand même?

Bien sûr que si, et il fût un temps où j'étais bilingue (les américains pensaient que j'étais leur concitoyenne, j'avais zéro accent).


Ah toi aussi? Moi aussi.

J'avais eu la chance d'être dans une section dite bilingue de la sixième à la terminale (plus d'heures d'anglais), fait quelques séjours en Grande Bretagne. Et je me débrouillais drôlement bien.

Mais ça se perd drôlement vite. pale
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 16:03

Abigaelle a écrit:
Mais ça se perd drôlement vite. pale

Tu m'étonnes... silent
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 16:11

Lorène a écrit:
Abigaelle a écrit:
Mais ça se perd drôlement vite. pale

Tu m'étonnes... silent

Mais ça revient vite aussi!
Je me souviens avoir aidé un couple perdu dans le menu dans un bouchon lyonnais. Ils m'ont demandé d'où je venais au Canada Shocked Shocked (j'ai été en immersion à Toronto), fière la fille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 16:17

Lorène a écrit:
Abigaelle a écrit:
Mais ça se perd drôlement vite. pale

Tu m'étonnes... silent
Oué, c'est pour ça que moi, je regarde tout ce que je peux en VO et que j'essaie de lire en VO aussi... Ca aide, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 16:19

Cathy a écrit:
Lorène a écrit:
Abigaelle a écrit:
Mais ça se perd drôlement vite. pale

Tu m'étonnes... silent
Oué, c'est pour ça que moi, je regarde tout ce que je peux en VO et que j'essaie de lire en VO aussi... Ca aide, quand même.

T'es hyper courageuse : autant le VO ça passe (sauf que sous-titré, on regarde tjrs le sous-titrage), mais alors lire en anglais... ça fait bie longtemps que je ne le fais plus !
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 16:22

Lorène a écrit:
Cathy a écrit:
Lorène a écrit:
Abigaelle a écrit:
Mais ça se perd drôlement vite. pale

Tu m'étonnes... silent
Oué, c'est pour ça que moi, je regarde tout ce que je peux en VO et que j'essaie de lire en VO aussi... Ca aide, quand même.

T'es hyper courageuse : autant le VO ça passe (sauf que sous-titré, on regarde tjrs le sous-titrage), mais alors lire en anglais... ça fait bie longtemps que je ne le fais plus !

Oué, moi je ne regarde pas sous titré, quand j'ai le choix, ça me déconcentre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 16:45

Je suis comme cathy et je ne me sens pas courageuse. Je déteste les doublages, le jeu d'acteur est tout à fait loupé à cause de cela je trouve :|

et pi le sous-titrage dans le cas de mon chéri, ça aide à aller au cinéma lol. J'ai en outre assisté à une pièce de théâtre sur-titrée (le texte est au-dessus) et là, on ne le regardait pas du tout pendant que les personnes sourdes, situées plus haut dans la salle pouvait enfin aller au théâtre
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 17:34

françoise1973 a écrit:
- ça risque, je le crains, de compromettre l'acquisition" parfaite" d'une langue.
c'est des idées reçues, et c'est le contraire qui est vrai : être bilingue aide à mieux connaître sa langue maternelle.
mes deux enfants ont suivi une scolarité bilingue, en immersion dès la maternelle, dans une langue que je maîtrise mais que 90% des familles de leurs camarades de classe ne maîtrisent pas, et leur niveau scolaire est bon (pas seulement celui de mes enfants, toutes les évaluations le montrent, à la sortie ils sont gagnant aussi bien en langues, qu'en maths et en français)

au canada, des études ont montré, à niveau socio-culturel identique, que les enfants de familles anglophones scolarisés en école francophone avaient des résultats en anglais meilleurs que les enfants de familles anglophones scolarisés en école anglophones.

le multilinguisme est une richesse, plus il s'acquiert jeune (à l'âge de l'acquisition du langage, c'est à dire avant 4 ans ou au moins avant 7 ans) et plus l'enfant en tire de bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 17:47

Je donnais juste un avis, sans jamais m'être vraiment penchée sur la question vu que pas d'école d'immersion près de chez moi.
un truc que je me demande : ces études ont elles également étudié les motivations des parents? Peut être que les parents qui font la démarche de mettre leur enfant en immersion sont également plus attentifs à la scolarité que le moyenne et que ça joue sur le niveau global des élèves scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 17:49

Abigaelle a écrit:
Gaëlle a écrit:
j'ai l'impression que la situation est différente dans un pays comme la belgique ou le luxembourg où plusieurs langues se cotoient....en france, vous n'avez aucun besoin de connaître une autre langue.

L'anglais ne vous semble pas important quand même?

Si bien sûr, mais pas en maternelle ou en tout cas pas dans un autre objctif que ludique, comme le dit Cathy.

Je voudrais être une petite souris pour voir qui inscrit son enfant dans cette école dont nous parle Anne. ça sent quand même le parent pousseur à fond, non?
ben là je suis pas d'accord,
je trouve qu'une langue, c'est fait pour communiquer, ça s'apprend en l'entendant et en la parlant... et pas en prenant trois cours d'une heure de grammaire/conjugaison/vocabulaire/prononciation par semaine.
Pour l'apprentissage des langues, notre système scolaire est complètement idiot, e qui fonctionne, c'est l'immersion dès le plus jeune âge. Nous avons un pays multilingue : entre les langues régionales et les langues de l'immigration, il y a de quoi faire, pas la peine de tous se rouler par terre devant LA LANGUE DE POUVOIR en apprenant tous l'anglais à l'âge de 2 ans.

Permettre à nos enfants d'apprendre des langues à l'âge où leur cerveau est prévu pour et leur permettre ainsi de maîtriser plus facilement et mieux non seulement leur propre langue mais plusieurs autres, personnellement, j'en vois tout à fait l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 17:50

françoise1973 a écrit:
Je donnais juste un avis, sans jamais m'être vraiment penchée sur la question vu que pas d'école d'immersion près de chez moi.
un truc que je me demande : ces études ont elles également étudié les motivations des parents? Peut être que les parents qui font la démarche de mettre leur enfant en immersion sont également plus attentifs à la scolarité que le moyenne et que ça joue sur le niveau global des élèves scratch scratch scratch

Clair.

La seule école bilingue que je connaisse est l'école américaine de Neuilly-sur-Seine et, comment dire, je n'aurai jamais les moyens d'y mettre mes enfants ni l'envie de les éduquer avec une vision si élitiste de la société.

Mais c'est peut-être propre à Paris, nous n'avons pas d'école avec langue régionale parisienne, pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 17:56

Note, ça serait drôle... Un école où la langue serait l'argot Razz

Par contre, à Nice et ses environ, il y a des classes d'enseignement du nissart.
L'apprentissage des langues régionnales, c'est sympatoche, mais ça n'a d'intérêt que dans la région où la dite langue régionnale est parlée (par quelques uns...), donc faire toute sa scolarité en langue régionnale, ça n'a pas plus d'intérêt que la faire en anglais pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maternelle bilingues. Empty
MessageSujet: Re: Maternelle bilingues.   Maternelle bilingues. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maternelle bilingues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilinguisme.
» Help pour gateau de maternelle
» Combien de Belges parmis nous sont bilingues ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser