les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs

Aller en bas 
+13
Luc
Caroline
Gaëlle
Mag
yanel
Doophette
françoise1973
Mathilde
katja
Val
Lilibel
Sylvie
Madamedoel
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 18:35

Quand j'étais petite, saint-Nicolas ne passait qu'une fois, la nuit du 6 décembre.
Depuis quelque temps, j'entends des mamans qui racontent que pendant une semaine, les enfants mettent leurs chaussures devant la cheminée, et, tous les soirs, saint-Nicolas dépose des bonbons ou un petit jouet, en attendant le vrai jour.
Je ne pensais pas faire cela jusqu'au moment où je me suis dit que c'était un moyen pour que Juliette soit sage tous les jours pendant une semaine.
Sauf que c'est, somme toute, une forme de chantage, ou de récompense au jour le jour d'avoir été sage, alors que ça devrait être naturel.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 18:38

Je me refuse à ce petit jeu. D'un je trouve que ça coupe toute la magie du jour J. Ensuite, comme toi, je trouve que ça fait vraiment chantage. Enfin parce que pour moi St Nicolas n'est pas employé comme moyen de pression Laughing

Je trouve que déjà les miens, en général le voient au centre commercial tout proche (samedi on y était Laughing) pour déposer la lettre. Ensuite ils le voient au boulot de Stef (cette année ce sera au cirque chouette!) enfin chez nous. Ca me semble suffisant hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 18:44

Je suis du même avis que vous ... même s'il est encore petit, je me refuse à faire ce genre de choses et je pense aussi que ça fait chantage.

Voici le programme Saint Nicolas de Gabriel:

26/11 : fête de Saint Nicolas à la crêche
02/12 : fête de Saint Nicolas à mon boulot (spectacle de magie et tout)
03/12 : Saint Nicolas famille de mon côté (Parrain & Marraine)
10/12 : Saint Nicolas famille du côté de zom

Je trouve que c'est déjà pas mal comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 18:45

tiens je n'ai pas du tout la même vision que toi Sylvie,
saint Nicolas passait effectivement quelques jours avant le jour J déposer des friandises (ou des mandarines dailleurs) dans mes chausures et je n'ai pas de souvenir qu'elle ait utilisé le grand saint comme méthode de chatntage...
c'était plutôt magique de se dire qu'il faisait le tour pour nous pré gâter.

a ce sujet, ma mere etait une championne des surprises!
Qd j'etais toute petite je me souviens d'une année ou je regardais le cortège du Grand Saint à la télévision hollandaise,
et pendant qu'il jetait ses chiques comme on dit à liège (comprendre des bonbons) à la télévision, il en est tombé plein de derrière mon fauteuil...

chouette souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 18:49

Chez nous, programme :
-18/11 : Saint-Nic boulot M. Doel
-25/11 : Saint-Nic Boulot de mon père
-2/12 : il passe chez nous
-3/12 : il passe chez mes parents et ma soeur
-6/12 : à l'école (peut-être aussi à la danse). J'ai zappé celui de mon boulot
- 9/12 : chez mes tantes et oncle et chez mon cousin
10/12 : chez ma belle-mère, ma belle-soeur et le parrain de Juliette.

C'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 18:58

chargé ici aussi:
ce mercredi: chez ma soeur
25/11=chez la marraine de Nora
26/11=chez mes parents
2/12=à la caserne des pompiers
4/11= au boulot de pep
6/11=à l'école et chez ma grand mère

Encore à caser mon autre grand-mère et la marraine de Marie (si ça tient tjs Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 19:00

Hé béh! Petite Saint Nicolas ne passait qu'une seule fois, il amenanit une coquille, une orange, des bonbons et un livre.

Mais bon en France c'est un peu différent, très peu fêtent St Nicolas. Je crois même que cette tradition de fêter St Nicolas dans le Nord doit être une douce et gentille contagion venue de chez nos voisins Belges.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 19:05

Ouhlala les filles Laughing

ici on rationnalise à mort. Mot d'ordre pour les parrains, marraines et grands-parents: tout le monde me file son cadeau emballé avec prénom de l'enfant (puisqu'ici on le fête avec nos filleuls et enfants de nos amis, soit cette année je pense 8 enfants) pour le vendredi qui précède le jour J.
Le dimanche matin les cadeaux sont tous dans la cheminée. On attend l'arrivée des autres enfants et celle de St Nicolas et on goûte tous ensemble comme ça pas question de tournée chez les uns et les autres Laughing

seules exception: le 25/11 au boulot de stef, et le 6 à l'école le matin, la danse l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 19:09

Sylvie a écrit:
Ouhlala les filles Laughing

ici on rationnalise à mort. Mot d'ordre pour les parrains, marraines et grands-parents: tout le monde me file son cadeau emballé avec prénom de l'enfant (puisqu'ici on le fête avec nos filleuls et enfants de nos amis, soit cette année je pense 8 enfants) pour le vendredi qui précède le jour J.
Le dimanche matin les cadeaux sont tous dans la cheminée. On attend l'arrivée des autres enfants et celle de St Nicolas et on goûte tous ensemble comme ça pas question de tournée chez les uns et les autres Laughing

seules exception: le 25/11 au boulot de stef, et le 6 à l'école le matin, la danse l'après-midi.

D'habitude on fait comme ça aussi, il passe pour tous et de la part de tous le we qui précède chez ma maman, mais cette année on a eu un gros soucis de planification, donc ça n'a pas été possible (ma soeur et mon beau frère sont full tout le temps et avec le boulot de pep, le seul we qui nous arrangeait tous était celui de ... Noël!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 22:00

Saint Nicolas passait dans mes chaussures quand j'étais petite, du coup on fait pareil pour Aliaume, mais pas question de chantage. Si on met les chaussures, il passe etpicètout, sage ou pas (ce soir, Aliaume ne veut pas les mettre d'ailleurs scratch scratch scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeLun 20 Nov 2006 - 22:14

Je crois que je vais devoir revoir mes plans....

Minimiss vient de me parler de son copain de classe qui met ses chaussures dans la cheminée le soir et trouve quelque chose dedans le matin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 12:19

Vraiment pas possible pour nous de tout centraliser chez nous, avec une partie à Tournai et d'autres qui ont d'autres obligations...
D'un autre côté, si elle reçoit tous ses jouets d'un coup, elle ne saura plus où donner de la tête, surtout qu'elle va recevoir pas mal de jeux de société.
Et aussi un maillot de danseuse de la part de ma belle-soeur que je trouve très très moche et qu'en plus, 4 ont déjà le même. Elle va quand-même pas être la 5ème à avoir un moche maillot, non?
Sinon, hier, elle s'esr trompée en chantant la chanson de Saint-Nicolas "je serai toujours sage, comme un petit cochon..."
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 15:30

Sylvie a écrit:
Je crois que je vais devoir revoir mes plans....

Minimiss vient de me parler de son copain de classe qui met ses chaussures dans la cheminée le soir et trouve quelque chose dedans le matin scratch

Ouiiiiiiii c'est ce qu'il se passait chez nous!
Nos pantouffles restent au pied des escaliers menant aux chambres et la semaine précédant la venue du Grand Saint, on avait la joie de découvrir un bonbon le matin!
Une pièce en chocolat, un spéculoos, une guimauve...
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 15:52

On faisait ça à l'unif.
On mettait nos chaussures dans le couloir, le soir et chaque co-kotteur devait déposer des bonbons.
Et celui qui se faisait prendre à mettre des bonbons payait la 1ère tournée le soir suivant...
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 14:43

Sylvie a écrit:
Je crois que je vais devoir revoir mes plans....

Minimiss vient de me parler de son copain de classe qui met ses chaussures dans la cheminée le soir et trouve quelque chose dedans le matin scratch

Vous avez de la chance!

Chez nous (je veux dire dans la region) St Nicolas commence a passer deux , trois voire 4 semaines avant le 6/12 !!!
Au debut , moi qui ne suis pas du coin , j'ai dit non non c'est le 6 decembre et c'est tout !
Mais comment vous faites si votre enfant dit "oui mais chez tous les copains il passe alors pourquoi il ne vient pas pour moi???"
Et bien vous lui dites d'essayer .
Et comme vous ne voulez pas lui fendre le coeur....
....saint-nicolas passe!

Ceci dit on ne le prend pas comme du chantage ; parfois il passe et parfois pas.
Il faut qu'il garde du temps pour faire les cadeaux aussi !

Yanel
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 16:30

A mon époque (il y a une 15 aine d'années Very Happy ) on avait pas de cadeaux à St Nicolas, on avait des chocolats, des mandarines, et un spectacle avec l'arrivée du St Nicolas à la fin. Et presque toujours le jour J. Dans les rues de Nancy, c'est toujours une énorme fete ce défilé, et c'est svt le week end qui précede le 6 decembre. Et la famille offrait aussi des chocolats, mais jamais avant le jour J, et du pain d'épice aussi...MMMM

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Fordpref Pour les fautes d'orthographe Wink


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 18:58

Ici, il est encore petit, pas encore de contagion de l'école. C'est donc une fois chez nous, peut-être le matin du 6 puisqu'on a pris congé pour l'occasion.
(+ chez les grands-parents + aussi avec des amies, on est marraines les unes des autres lol)

Mais sylvie (je sais je l'ai déjà dit) mais le papier cadeau pour st nicolas: HERESIIIIIIIIIIIE!

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Swoon
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 20:07

Sylvie, Gaw est originaire de Tournai, comme M. Doel, là-bas, on n'emballe pas, on étale.
Ca a causé une mini-crise (et pourquoi imposer tes traditions à toi? Parce qu'on vit à Charleroi et qu'à Charleroi, on emballe).
J'ai capitulé, vu l'aspect pratique : c'est chi*, les emballage cadeaux! Déjà qu'on se tape ceux de Noël!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 20:23

Madamedoel a écrit:
Sylvie, Gaw est originaire de Tournai, comme M. Doel, là-bas, on n'emballe pas, on étale.
Ca a causé une mini-crise (et pourquoi imposer tes traditions à toi? Parce qu'on vit à Charleroi et qu'à Charleroi, on emballe).
J'ai capitulé, vu l'aspect pratique : c'est chi*, les emballage cadeaux! Déjà qu'on se tape ceux de Noël!

ben maman, liégeoise, n'emballe pas les cadeaux.

à bruxelles, chez mes beaux-parents, pas d'emballage;

à momignies (tout le monde connaît momignies): pas d'emballage...
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 20:28

Charleroi pour moi et on emballe pas non plus, on installe les cadeaux comme si St Nicolas les avait déposé pendant la nuit...
Les emballages c'est pour papa Noël!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 20:47

Chez moi l'emballage a plusieurs raisons

1. au boulot de stef ils emballent le jour de la St Nicolas et comme c'est souvent le premier dans le calendrier ben il me semblait logique de suivre le mouvement

2. vu notre façon de faire St Nicolas nos enfants voient les cadeaux des heures avant les autres enfants que nous attendons pour tout ouvrir...donc emballage=plus de mystère et de sérénité Laughing

3. l'emballage quand tu as entre 6 et 8 enfants ça permet aussi de savoir exactement ce qui est à qui

vala Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 22:45

mais donc c'est un truc que vous avez décidé pour X raisons.

Katja confirme: à charleroi non plus on emballe pas.

Rosetta tu es donc la seule ET du froum. Et toc.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 23:55

peut-être qu'à Charleroi-même, on n'emballe pas.
Mais dans la périphérie oui!
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 0:07

Je n'ai aucun souvenir de cette histoire d'emballage cadeau...
je m'en irai demander a ma môman demain
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitimeJeu 23 Nov 2006 - 1:34

Gaëlle a écrit:
mais donc c'est un truc que vous avez décidé pour X raisons.

Katja confirme: à charleroi non plus on emballe pas.

Rosetta tu es donc la seule ET du froum. Et toc.


Katja a écrit:
Charleroi pour moi et on emballe pas non plus, on installe les cadeaux comme si St Nicolas les avait déposé pendant la nuit...
Les emballages c'est pour papa Noël!

Je suis invisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible!!!!!!!! pleure
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Empty
MessageSujet: Re: Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs   Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Nicolas? Une fois ou plusieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Recherches et questions de régions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser