les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...

Aller en bas 
+7
Lilibel
Katcal
Sylvie
revepleinlesyeux
Val
Madamedoel
AnneLG
11 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 12:30

J'entends ce matin à la radio des témoignages de couples et/ou parents solo qui témoignent :


Arrow " on était 6 frêre et soeur chez moi, je voulais à tout prix éviter ça : je n'aurai qu'un seul enfant"

Arrow "mon mari et moi étions nombreux, on veut reproduire ça : nous serons uen famille nombreuse"

Arrow "j'ai choisi d'adopter uen fratrie : ayant vécu une enfance avec de nombreux frêres et soeurs, je ne concevais pas un foyer sans de nombreux enfants"

Arrow "2 c'ets bien : mon mari et moi étions chacun 2, c'est parfait! ce sera ça pour nous!"



Un psy commente ces témoignages en expliquant que nous sommes tous le produit de notre enfance, et que souvent c'ets exprimé, nous voulons soit reproduire le shéma familial, soit l'éviter, mais qu'il peut même arriver que ce soit totalement inconscient... En tout cas, selon lui, le choix de la taille de la famille que l'on veut fonder est totalement lié à l'image que l'on se fait de la fratrie dans laquelle on a grandi...


Il cite même uen maman, qui, à l'arrivée de son 3° fils, avait beaucoup pleuré... C'est lui qui lui a permis d'exprimer qu'elle avait 3 soeurs, des souvenirs merveilleux, et qu'elle pensait qu'une famille se devait de comprendre au moins une fillette : alors que c'était inconsient...




Vous en pensez quoi? Pensez-vous que vos choix soient dictés par ce que vous avez vécu et/ou vu, vous? cela vous parait-il possible? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 12:48

Person, mon vécu n'a aucune influence. J'ai une toute petite soeur, j'ai été et suis toujours très heureuse d'avoir une soeur, mais je ne veux qu'un enfant, à caude de mon mode de vie et de ma manière d'envisager la maternité.

Maintenant, si c'est inconscient, peut-être que dans 6 ans, Juliette aura un petit frère ou une petite soeur pour faire comme ma maman.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 12:57

Moi je pense que tout ce qu'on vit, ce qu'on fait est lié (je dis lié pas dicté il y a une énorme différence) avec ce que l'on a vécu.

Par contre je ne réseumerai pas si simplement à savoir que l'on n'a que deux options soit imiter soit rejeter.

Dans le cas de la conception d'un enfant je pense qu'il y a beaucoup plus de choses qui entrent en jeu que sa propre cellule familale.

on peut avoir vécu des choses par procuration, que ce soit vis a vis de son entourage proche ou non.
on peut avoir été marqué par des évènements apparemment anodins.

Je trouve cette analyse réductrice en fait.
Oui nootre propre schéma familal est important mais il faut tenir compte également de tout ce qui nous marqué consciemment ou non en dehors de notre cellule familiale.

de voir des onvles et tantes se déchirer, des parents d'amis ou des amis avec leur frateries, ce genre d'évènement peut selon moi (entre autres) également influencer ce type de choix de vie.
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 13:19

Ma mère m'a eu à 24 ans et je trouvais que c'etait le bon age pour être maman. Au final j'aurai 23 ans l'année prochaine et ma princesse dans les bras ce jour là Wink

J'ai 3 petites soeurs, il fut un temps je voulais au moins 4 enfants parce que je me rapelle qu'on s'eclatait bien à la maison en tant qu'enfants. ET puis aujourd'hui avec le niveau de vie, les conditions financieres, et l'avis de zhom qui dit maxi 2, je pense qu'on se tentera le second d'ici 3 ou 4 ans. Et un ptit troisieme si la situation le permet.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 13:54

Nous sommes tous deux enfant unique et la question du nombre d'enfants ne s'est en fait jamais posée scratch on a beaucoup discuté de la mise en route d'un premier mais pour la seconde ça s'est fait naturellement. je ne pense pas que ce soit mon exemple qui m'ait donné cette envie (je n'ai jamais regretté de ne pas avoir de frère ou soeur) ni l'exemple autour de moi (maman a une grannnnnde fratrie), simplement ma vie à moi et l'enfant que j'ai eu en premier qui a fait de nous que le désir d'un second est arrivé.
Il est clair que moi j'en ferais bien encore un ptit mais zom ne veut plus, à 40 ans (presque) il se trouve trop vieux pour être à nouveau papa :(
Revenir en haut Aller en bas
Katcal
Saucisse anglaise
Katcal


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 46
Localisation : Toulouseville
Date d'inscription : 22/11/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 13:55

En effet, je pense que c'est assez évident que le vécu a un rapport avec l'envie (ou pas) de faire des enfants, et aussi sur la façon de les aborder, de les elever. Par contre, ce n'est pas seulement le fait d'avoir eu des frères et soeurs etc. ça peut aussi être des influences externes à la famille, de voir du bonheur ou du malheur chez les amis, les proches, etc. selon les configurations familiales, ben ça y fait. De même que le vécu peut influencer l'envie de se marier ou au contraire la hantise du mariage, et bien d'autres choix dans le genre.

Ma soeur et moi on était toutes les deux, je ne sais pas combien d'enfants on aura ou pourra avoir, deux c'est pas mal, un tout seul, je suis moins fan, trois, c'est pas mal non plus, mais quand je vois comment mon homme se retrouve au milieu dans sa fratrie de 3 et ce qui en découle, c'est dur aussi... Mais bon, c toujours pareil, on peut être un enfant unique heureux et pas gaté ou avoir des frères et des soeurs et trouver ça pourrave et grandir tout malheureux et vice-versa, c'est pas juste une question de nombre, ça dépend aussi de plein de choses... Pour l'instant, on en est à "un premier et après on verra", on ne sait pas ce qui peut arriver demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathy-regis.com/blog/
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 13:57

Sylvie a écrit:
Nous sommes tous deux enfant unique et la question du nombre d'enfants ne s'est en fait jamais posée scratch on a beaucoup discuté de la mise en route d'un premier mais pour la seconde ça s'est fait naturellement. je ne pense pas que ce soit mon exemple qui m'ait donné cette envie (je n'ai jamais regretté de ne pas avoir de frère ou soeur) ni l'exemple autour de moi (maman a une grannnnnde fratrie), simplement ma vie à moi et l'enfant que j'ai eu en premier qui a fait de nous que le désir d'un second est arrivé.
Il est clair que moi j'en ferais bien encore un ptit mais zom ne veut plus, à 40 ans (presque) il se trouve trop vieux pour être à nouveau papa :(

affraid

Que dois-je dire ! Wink 40 ans bien tassés, un bibou de presque 15 mois et un 2ème en voie de mise en route.

tss tss ... qui sait, il changera peut être d'avis en lisant certains témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 16:17

C'est vrai que moi par exemple je n'ai eu que des soeurs (2 du premier mariage de mon père + 1 'entière' lol) et j'aimerai avoir au moins 1 garçon.
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 23:58

Je ne sais pas... Je ne me suis jamais posée la question scratch

En y réfléchissant je ne pense pas, je dirais plus comme Sylvie, c'est le cours de la vie, les évènements de notre vie commune à Pep et moi, puis les filles une à une qui ont fait que nous trouvions necessaire pour notre épanouïssement d'accueillir encore un autre enfant.

Jamais je n'aurais imaginé avoir 3 enfants...

Aujourd'hui je ressens encore ce "vide", il y a encore dans notre famille une petite place à prendre... tout doucement ça se confirme, à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 16:43

katja a écrit:


Aujourd'hui je ressens encore ce "vide", il y a encore dans notre famille une petite place à prendre... tout doucement ça se confirme, à suivre Wink

Un message codé?
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 16:47

Madamedoel a écrit:
katja a écrit:


Aujourd'hui je ressens encore ce "vide", il y a encore dans notre famille une petite place à prendre... tout doucement ça se confirme, à suivre Wink

Un message codé?
Hè Hè
Madamedoel relève publiquement la réflexion que je me suis faite ce matin ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 16:57

Val a écrit:
Madamedoel a écrit:
katja a écrit:


Aujourd'hui je ressens encore ce "vide", il y a encore dans notre famille une petite place à prendre... tout doucement ça se confirme, à suivre Wink

Un message codé?
Hè Hè
Madamedoel relève publiquement la réflexion que je me suis faite ce matin ;-)

ça n'a rien de codé pour moi, z'êtes bêtes ou quoi? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 16:59

Gaëlle a écrit:
Val a écrit:
Madamedoel a écrit:
katja a écrit:


Aujourd'hui je ressens encore ce "vide", il y a encore dans notre famille une petite place à prendre... tout doucement ça se confirme, à suivre Wink

Un message codé?
Hè Hè
Madamedoel relève publiquement la réflexion que je me suis faite ce matin ;-)

ça n'a rien de codé pour moi, z'êtes bêtes ou quoi? Very Happy
La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Rofl La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Rofl
pour moi non plus
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 17:12

Gaëlle a écrit:
Val a écrit:
Madamedoel a écrit:
katja a écrit:


Aujourd'hui je ressens encore ce "vide", il y a encore dans notre famille une petite place à prendre... tout doucement ça se confirme, à suivre Wink

Un message codé?
Hè Hè
Madamedoel relève publiquement la réflexion que je me suis faite ce matin ;-)

ça n'a rien de codé pour moi, z'êtes bêtes ou quoi? Very Happy

Dis tout de suite que je suis bête!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 17:16

Madamedoel a écrit:

Dis tout de suite que je suis bête!!!!!

mouuuuuuuuuuua? La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... 0074
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitimeMer 29 Nov 2006 - 17:18

Gaëlle a écrit:
Madamedoel a écrit:

Dis tout de suite que je suis bête!!!!!

mouuuuuuuuuuua? La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... 0074

non pas toi La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Rofl La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Rofl La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Rofl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Empty
MessageSujet: Re: La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...   La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La part de notre vécu dans notre choix de faire des bébés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Faire Part de naissance
» faire part en scrap
» Faire part des jumelles
» Faire-part de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Envie et projet de bébé, conception-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser