les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 pipi au lit et restriction hydrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

pipi au lit et restriction hydrique Empty
MessageSujet: pipi au lit et restriction hydrique   pipi au lit et restriction hydrique Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 12:34

Depuis que Nils est propre la nuit, (pas spécialement tôt, mais "dans les temps"), il y a eu très peu d'"accidents" (ce qui m'arrange parce que du coup, je ne m'énerve pas et au lieu de me réveiller en hurlant, comme faisait l'un de mes frères, il me réveille toujours très calmement cheers ).

Je me souviens avoir lu (Dolto, je crois) que ce n'était pas le fait d'avoir trop bu qui en était responsable, mais le fait d'avoir soif. Que l'enfant qui n'avait pas d'eau à sa portée n'avait que ce moyen (faire pipi au lit) pour s'en "procurer". Je ne vous cache pas comme j'avais été sceptique en lisant cette explication.

Sauf que les fois où Nils, qui boit de la soupe chaque soir et boit aussi beaucoup la nuit et a toujours une bouteille à côté de lui, a fait pipi au lit, c'était à chaque fois à des moments où il n'avait pas/ plus d'eau... scratch

vous en pensez quoi? ça vous parait absurde comme idée?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

pipi au lit et restriction hydrique Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit et restriction hydrique   pipi au lit et restriction hydrique Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 12:52

Hum... Dolto... J'ai lu aussi des thèses très Freudiennes sur le fait que c'est un désir refoulé de se faire langer par sa mère (ce qui provoque un plaisir couplable...)

Je préfére le "tout scientifique" :

Citation :

La plupart des enfants énurétiques sont des enfants qui ont un sommeil très profond. Les parents s'en rendent compte eux-mêmes lorsqu'ils essayent de réveiller la nuit un enfant énurétique pour l'amener aux toilettes. Il suit, marche et urine en dormant. Ce sont des hypersomniaques.

Les médecins ont enregistré les électroencéphalogrammes de ces enfants et ils se sont rendus compte que l'émission d'urines ne se fait pas durant la phase de sommeil profond mais paradoxalement pendant la phase de sommeil léger. Les enfants au sommeil trop profond urinent lorsqu'ils sont sur le point de se réveiller.

Tout se passe comme si l'enfant n'atteignait pas un seuil suffisant de vigilance pour récupérer un contrôle sphinctérien ou se réveiller complètement. L'enfant a le sommeil trop lourd et ne se réveille pas pour uriner.

Certains médecins évoquent une moindre tolérance personnelle à la pression de l'urine dans la vessie, d'autres une maturation incomplète de la motricité des muscles lisses, de l'activité cérébrale de contrôle et de l'affectivité.

Source.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

pipi au lit et restriction hydrique Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit et restriction hydrique   pipi au lit et restriction hydrique Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 13:48

Je connaissais la version médicale, je ne connaissais pas la version de Dolto sur la soif.

Voilà ce que j'avais constaté chez moi : ma fille a "rechuté" la nuit systématiquement à des périodes où elle était perturbée (quand nous avons su que nous allions chercher son frère, au moment de sa rentrée en CP) ou lorsque nous allions en vacances dans un village où l'eau est particulièrement diurétique.

Elle n'a pas le sommeil décrit par l'article donné par Cathy, elle n'a jamais soif la nuit (en tout cas, elle ne boit jamais, sauf fièvre).

Mais cela ne veut pas dire que vos versions soient fausses évidemment. Je crois simplement qu'il y a aussi d'autres raisons à l'énurésie nocture.
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

pipi au lit et restriction hydrique Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit et restriction hydrique   pipi au lit et restriction hydrique Icon_minitimeDim 26 Nov 2006 - 16:24

Juliette boit la nuit (elle a de l'eau dans son gobelet sur sa table de chevet).
Elle se réveille parfois de la nuit pour faire pipi.
Tout comme moi (sauf que moi, c'est systématique et que je n'ai aucune envie de me faire langer par ma maman!).
Je ne sais donc que penser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pipi au lit et restriction hydrique Empty
MessageSujet: Re: pipi au lit et restriction hydrique   pipi au lit et restriction hydrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pipi au lit et restriction hydrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pipi la nuit
» Pipi de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser