les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 petite leçon de patchwork simplissime!

Aller en bas 
+7
katja
Gaëlle
françoise1973
Doophette
Mamzelle_Emma
Lorène
AnneLG
11 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 2:10

posté initialement dans le cadre du calendrier de l'avent de décembre 2006
------------------------------------------------------------------------------



Petite leçon en photos pour réaliser une jolie étoile à suspendre pour noël!


Arrow Difficulté : aucune! Très très facile

Arrow Temps estimé : environ 20 minutes

Arrow possibilité de faire à la machine ou à la main (temps et facilités sont les mêmes)


Matériel :

Arrow des chutes de tissu "couleurs noël", au moins deux différents (jusqu'à 12 différents) possibles. taille à varier selon la taille de l'étoile que vous souhaitez! Wink

Arrow un morceau de carton assez rigide

Arrow petites décos noËl, boutons assortis, strass, perles... facultatif et au choix!

Arrow "mousse" ou molleton pour bourrer l'objet.

Arrow ciseaux, fils, aiguilles...




Etape 1 : la découpe des tissus (+/- 5 min):

Aloooors : si cette étoile est si simple, c'ets parce que ses branches sont identiques, et qu'elle est totalement symétrique.


1. Avec le carton rigide, vous dessinez et découpez un losange qui servira de gabari pour couper les tissus...
Ce losange est une branche de l'étoile : décidez la taille en fonction de vos envies! Wink



2. Avec le gabari, vous dessinez sur l'envers des tissus 2x3 losanges pour chaque face, soit 12 losanges en tout.
(Pensez à récupérer vos vieux tissus! ici : j'ai pris la robe usée d'uen poupée cassée...) Wink

petite leçon de patchwork simplissime! 1003103hn4 petite leçon de patchwork simplissime! 1003104lv8

Sur le principe, l'étoile peut avoir une branche de chaque couleur.
ici, j'ai choisi d'alterner seulement deux couleurs, et de faire chaque face (recto/verso de l'étoile) identiques :






Etape 2 : assemblage de chaque face de l'étoile (+/- 10 min)


1. assembler 3 losanges endroit sur endroit.
Ceci peut être fait à la machine ou à la main, point simple ! Wink

petite leçon de patchwork simplissime! 1003107rx3



2. La règle en patch, c’est de toujours assembler une pièce en bande ou en carré, puis d’assembler les bandes elles-mêmes.
Donc on assemble la bande du haut, puis celle du bas… et on assemble les deux !

Et on répète deux fois, pour faire le recto et le verso de l’étoile…

petite leçon de patchwork simplissime! 1003108si3 petite leçon de patchwork simplissime! 1003109vo1







Etape 3 : assemblage des deux faces de l'étoile et bourrage (+/- 10 min)


1. On va les assembler en cousant (comme toujours endroit contre endroit. On épingle correctement, et c’est à ce moment qu’on insère à l’intérieur un ruban, un fil, ou rien selon ce que vous souhaitez pour suspendre l’étoile.

On prend soin de laisser une ouverture d’environ 3 à 4 cm sur le côté, pour pouvoir retourner l’ouvrage, et le bourrer.

petite leçon de patchwork simplissime! 1003113hn8


2. On bourre avec la mousse ou le molleton (ou si on n’a pas, on coupe de fines bandes de tissus, qui donneront le même aspect « rembouré » Wink






Fin: on peut accessoriser, décorer, se laisser aller!

Et ouala le travail ! on peut coudre des boutons, filer des perles pour finaliser. Ici, un tout petit point de colle universelle sous un sujet de noël !


petite leçon de patchwork simplissime! 1003114xb1 petite leçon de patchwork simplissime! 1003115ne9 petite leçon de patchwork simplissime! 1003116tg8












Et on n’oublie pas de secouer les carambars aujourd’hui, sinon Evane vous casse la tête, compris ?!

petite leçon de patchwork simplissime! 1003092zw8
Revenir en haut Aller en bas
Lorène




Féminin Nombre de messages : 10760
Age : 51
Localisation : Paname
Date d'inscription : 14/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 2:11

hannnnnnnnnn les carambars nom de nom !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 2:43

Evane me fout les boules Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doophette

Doophette


Féminin Nombre de messages : 5402
Age : 45
Localisation : Perdue dans le forum, souvent quand ya personne...
Date d'inscription : 29/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 2:48

J'adoooooooooooooooooooooore Evane Razz

(euh j'ai survolé les photos, m'en vais lire comme il faut maintenant Embarassed Mais euuuuuuuh simple, tu as dit simple Shocked )


Edit: voilààààààà

Punaise, j'aimerais être chez ma mère là!
Bah oui, chez elle, ya tous le matos qu'il faut pour faire ça...
Ici, euuuuh j'ai les aiguilles et le fil, c'est tout Laughing

Et j'aime trop le petit bonhomme que tu as mis sur ton étoile cheers


Merci Anne petite leçon de patchwork simplissime! Smileysm (j'aime de plus en plus ce truc moi! J'vous jure, pire qu'un gosse devant les chocolats de son calendrier Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 10:10

Mamzelle_Emma a écrit:
Evane me fout les boules Laughing Laughing
J'peux t'dire que Mr LG et moi on file droit quand elle nous menace comme ça! Wink affraid
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 13:11

J4ai bien envie d'essayer...mais...euh...20 minutes tu es sure? pour une patcheuse expérimentée peut être, moi j'en ai au moins pour 2 soirées à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 13:13

françoise1973 a écrit:
J4ai bien envie d'essayer...mais...euh...20 minutes tu es sure? pour une patcheuse expérimentée peut être, moi j'en ai au moins pour 2 soirées à mon avis Wink
je t'assure : une demi-heure si vraiment, tu t'arrêtes pour changer Titou! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 16:33

merci merci merci!

ça éclaire ma lanterne sur le KOMANKHONFAYDUPATCHWEURQ

et j'adoooooooooooooooooore la photo d'Evane petite leçon de patchwork simplissime! Rofl
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 16:45

Merciii Anne, je vais essayer ça... MAis comme Françoise, je pense qu'il me faudra quand même un peu plus de temps!!

Et je fiiile secouer les carambars Evane... Promis petite leçon de patchwork simplissime! Stress-r
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 20:24

Ouaou, c'est super joli!
Je vais essayer de m'y mettre, meme si je ne pense pas mettre seulement 20 minutes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 20:33

Alors là, je ne sais pas ce qui me fait le plus peur : la couture ou la frimousse d'Evane Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 20:37

brunehaut a écrit:
Alors là, je ne sais pas ce qui me fait le plus peur : la couture ou la frimousse d'Evane Laughing

moi c'est dit : Evane ! clairement oui !
la couture ça ne me fait pas peur .... c'est un mot que je ne veux même pas connaître Laughing ça existe pas en langage mouette !
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 20:48

Caroline a écrit:
brunehaut a écrit:
Alors là, je ne sais pas ce qui me fait le plus peur : la couture ou la frimousse d'Evane Laughing

moi c'est dit : Evane ! clairement oui !
la couture ça ne me fait pas peur .... c'est un mot que je ne veux même pas connaître Laughing ça existe pas en langage mouette !

DANMAYBRA Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 11:08

Anne, tu penses qu'avec de la feutrine ça pourrait le faire??
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 11:37

katja a écrit:
Anne, tu penses qu'avec de la feutrine ça pourrait le faire??

Oui, j'en ai fait, avec! Wink ça va même plus vite, puisque tu couds plus vite avec de la feutrine qu'avec du coton! Wink
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 19:34

AnneLG a écrit:
katja a écrit:
Anne, tu penses qu'avec de la feutrine ça pourrait le faire??

Oui, j'en ai fait, avec! Wink ça va même plus vite, puisque tu couds plus vite avec de la feutrine qu'avec du coton! Wink

Cool, merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 14:55

Et ma question à 100 balles du jour: ça ne pourrait pas se garnir avec autre chose? De la lavande? du pot pourri? histoire d'être d'actualité encore après les fêtes...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 16:10

Abigaelle a écrit:
Et ma question à 100 balles du jour: ça ne pourrait pas se garnir avec autre chose? De la lavande? du pot pourri? histoire d'être d'actualité encore après les fêtes...

wéééé, c'est ce que j'ai fait pour offrir à une copine : j'ai mis de la lavande, et des boules de bois antimites avec de l'essence de lavande dedans : hop, tu mets dans ta penderie! Wink

Z'avez vu? les mauvaises langues qui disent "je suis pas folle du patchwork"?! On peut en faire des choses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite leçon de patchwork simplissime! Empty
MessageSujet: Re: petite leçon de patchwork simplissime!   petite leçon de patchwork simplissime! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite leçon de patchwork simplissime!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche croquis de montage au patchwork!
» patchwork!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Le coin du fait-main :: Nos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser