les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un artiste doit-il être apolitique?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Un artiste doit-il être apolitique? Empty
MessageSujet: Un artiste doit-il être apolitique?   Un artiste doit-il être apolitique? Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 11:59

je lisais ce matin un entretien de Polnareff dans libé
Lire ici

une de ses phrases a attiré mon attention, je vous la cite de m"moire:
Citation :
Un artiste doit être apolitique, il est là pour faire rêver les gens

Que pensez-vous de cette vision des choses?
Un chanteur, un réalisateur, un peintre, un photgraphe, un écrivain.... doit-il être apolitique?

Voyez-vous uen différence entre être apolitique et être engagé?

Les artistes sont-ils là uniquement pour faire rêver?


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Un artiste doit-il être apolitique? Empty
MessageSujet: Re: Un artiste doit-il être apolitique?   Un artiste doit-il être apolitique? Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 12:13

Perso je pense qu'un artiste peut utiliser sa popularité à des fins politiques si il en ressent le besoin. je ne vois pas de contrindication majeure à ça, et j'avoue que parfois je suis étonnée d'en voir le résultat (je n'aurais jamais imaginé Doc Gynéco défendant Sarko...et pourtant...)

Etant plus jeune j'avais été bluffée par Michel Fugain et sa chanson "drapeau rouge". Je le trouvais gonflé d'assumer et afficher ses tendances politiques de la sorte...jusqu'au jour où j'ai appris qu'il n'en pensait pas un traitre mot et n'avais composé cette chanson que "sur commande" Un artiste doit-il être apolitique? Swoon là par contre pour moi on touche à la manipulation.

pour le reste tant que ça reste une démarche sincère et authentique je crois qu'il est important que l'artiste ne se montre pas indifférent au monde et donc, quelque part, à la politique

Sylvie fan d'un chanteur aux couleurs politiques clairement annoncées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Un artiste doit-il être apolitique? Empty
MessageSujet: Re: Un artiste doit-il être apolitique?   Un artiste doit-il être apolitique? Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 12:20

je pense exactement le contraire Un artiste doit-il être apolitique? Fordpref de la phrase de polnaref)

voilà une liste non exhaustive d'artiste qui me font ou m'ont fait rêver : joan baez, georges brassens, leo ferré, renaud, johny cleg, la tordue, graeme alright, paco ibanez, tony gatlif, pedro almodovar, guediguian, zola, victor hugo, van gogh ...

aucun d'eux n'est apolitique

l'art n'est pas là pour "faire joli", il permet d'exprimer des choses essentielles, il permet de se sentir humain, il rapproche des gens...
l'art c'est déjà de la politique
et la politique ça fait rêver
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Un artiste doit-il être apolitique? Empty
MessageSujet: Re: Un artiste doit-il être apolitique?   Un artiste doit-il être apolitique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un artiste doit-il être apolitique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CharlElie Artiste plasticien
» Etre parents c'est...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Médias et nous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser