les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?

Aller en bas 
+2
Sylvie
AnneLG
6 participants
AuteurMessage
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 14:07

je me souviens avoir pris beaucoup de temps pour me renseigner sur les possibilités de préparation en attendant Evane... et aussi d'avoir entendu pas mal de mamans attendant bb2 ou bb3 souhaiter y passer moins de temps que nous, nouvelles mamans. Wink


Et vous, les plusieurs fois mamans? Comment avez-vous souhaité faire à partir du numéro 2? Moins de temps? moins de choses?

ou au contraire le temps d'approfondir ce qui vous avait semblé manquer au premier? scratch


et les futures mamans de bébé2 ou 3? vous envisagez de faire comment? scratch



Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Clapping Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Clapping Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 14:12

Comme bébé1 est né le jour où je devais commencer ma préparation j'ai évidemment voulu prendre beaucoup de temps pour préparer la venue de bébé2

voilà pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 14:33

Et bien, étant maintenant "rodée" sur la façon "commune" de faire et désirant prendre plus de décisions, de personnaliser plus ma grossesse et si possible la naissance de mon second bébé, je pense que j'y consacrerait plus de temps, enfin que j'utiliserai les informations que j'ai eues depuis la naissaince de mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 15:54

Pour bb2, je voulais avant tout que la préparation soit l'occasion de prendre un moment pour me centrer sur mon bidon, pour construire notre bulle. Donc pas de prépa "technique", mais des sénces d'hypnose.
Pour bb3, je sais déjà que je voudrai approfondir une clé découverte pendant la naissance de Titouan, je ferai du chant prénatal
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 15:58

françoise1973 a écrit:
Pour bb3, je sais déjà que je voudrai approfondir une clé découverte pendant la naissance de Titouan, je ferai du chant prénatal

rhaaaa, ouais, moi aussi, ça me tente super bien, le chant prénatal! love
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 16:26

c'est super le chant et trrrès efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:35

Val a écrit:
c'est super le chant et trrrès efficace Wink

je sais pas s'il est question d'un chant et d'un son produit pendant le travail! scratch


moi je parlais d'un chant PREnatal, quoi...



En fait, j'a eu cette reflexion par la SF qui m'a accouchée. Mes poussées étaient très efficaces grâce au souffle de la cornemuse, qui y ressemble complètement, et donc un entrainement de mon diaphragme... Elle m'a dit que les chants proposés dans le cadre de la prépa pouvaient me plaire car c'est uen autre façon de trouver un souffle que par la poussée/retenue, celle que je maitrise.. scratch


ché pas si je suis claire! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:39

J'ai participé à un atelier "test" de chant prénatal.
en fait, ce que j'en ai vu consistait d’une part en travail du souffle via des sons/vocalises plutôt que par du chant à proprement parler. C’est ce genre de sons qui sont exploités pendant le travail et l’accouchement (y compris la poussée je pense).
Et il y a aussi une partie plus « détente » et communication avec le bébé où là, on chante des « vrais » chants (parfois super émouvants, bouhouhou j’ai pleurééééé).
Via le chant on découvre aussi des parties de son corps qu’on n’a pas toujours l’habitude de faire travailler de manière dirigée (comme le diaphragme justement ou le périnée)
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:25

françoise1973 a écrit:
J'ai participé à un atelier "test" de chant prénatal.
en fait, ce que j'en ai vu consistait d’une part en travail du souffle via des sons/vocalises plutôt que par du chant à proprement parler. C’est ce genre de sons qui sont exploités pendant le travail et l’accouchement (y compris la poussée je pense).
Et il y a aussi une partie plus « détente » et communication avec le bébé où là, on chante des « vrais » chants (parfois super émouvants, bouhouhou j’ai pleurééééé).
Via le chant on découvre aussi des parties de son corps qu’on n’a pas toujours l’habitude de faire travailler de manière dirigée (comme le diaphragme justement ou le périnée)
Tout a fait madame Wink
d'autant que les sons graves libèrent des endorphines ce qui a un réel effet sur l'atténuation de la douleur
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:42

Je suis très attirée par le chant prénatal et l'haptonomie... Je vais encore réfléchir, j'ai du mal à réaliser que je suis enceinte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:43

Val a écrit:
françoise1973 a écrit:
J'ai participé à un atelier "test" de chant prénatal.
en fait, ce que j'en ai vu consistait d’une part en travail du souffle via des sons/vocalises plutôt que par du chant à proprement parler. C’est ce genre de sons qui sont exploités pendant le travail et l’accouchement (y compris la poussée je pense).
Et il y a aussi une partie plus « détente » et communication avec le bébé où là, on chante des « vrais » chants (parfois super émouvants, bouhouhou j’ai pleurééééé).
Via le chant on découvre aussi des parties de son corps qu’on n’a pas toujours l’habitude de faire travailler de manière dirigée (comme le diaphragme justement ou le périnée)
Tout a fait madame Wink
d'autant que les sons graves libèrent des endorphines ce qui a un réel effet sur l'atténuation de la douleur

ah ouais mais non. moi je parlais d'un chant PRE natal, pour moi perso. pas de travail sur des sons à produire pendant le travail! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:46

j'ai bien vu que le PRE étauit en gras,
ce chant te permet d'exercer un souffle que tu utilisiras pendant l'accouchement aussi non? et comme le souligne Françoise il aide également à prendre conscience de différentes parties de ton corps

Mais même si je relis cocotte tu parles de chant prénatal qui peut être utile pendant l'accouchement non? sinon à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:54

Val a écrit:
Mais même si je relis cocotte tu parles de chant prénatal qui peut être utile pendant l'accouchement non? sinon à quoi?

On se calme poulette!

ce que je veux dire, ce'st que pour moi, il est hors de question de produire des sons, même travaillés, même utile lors de l'accouchement! Wink je suis à fond pour la péridurale et a priori je pense donc pas avoir de douleur super importante à gérer...


et uen prépa, c'est pas que pour l'accouchement! Wink ça aide aussi à vivre sa grossesse. Pour moi, c'est maintenant ce que je rechercherai!
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 10:56

Je suis pas énervée je n'ai juste pas mis de smiley,

je reviens plus tard sur ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 12:07

L'émission de sons n'aide pas QUE à gérer/supporter/traverser (tout ce qu'on veut Wink ) la douleur. Ca aide aussi (en tout cas, moi ça m’a aidée) à rendre le travail et la poussée plus efficace. Il y a également des outils « sonores » pour se retenir un peu de pousser, pour ménager son périnée par exemple (pas pour attendre l’arrivée du gynobs Wink ).
Et puis, on a beau souhaiter la péridurale…il peut toujours arriver qu’on ne l’ait pas ou qu’elle ne marche pas pour une raison x ou y, et ce n’est jamais perdu d’avoir quelques clés pour retomber sur ses pattes au cas où…

Et puis (mais c’est une intuition vu que je ne sais pas ce qu’on sent ou pas en cas de péri) je me demande si utiliser des techniques de chants/respiration pour pallier un peu au manque de sensation corporelle….enfin je ne sais pas, j’imagine… Val a peut être de l’info la dessus.

Françoise aaaaaahhhhhahahahahhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 12:09

ah mais je doute carrément pas que cela soit utile à qui le souhaite durant l'accouchement en lui même! Wink


Juste que moi, perso, non : je ne veux pas travailler sur des sons à produire lors du travail, mais par contre, oui, j'aimerais travailler sur des sons et des chants lors de la grossesse...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 12:26

Citation :
Dans les années soixante-dix, Marie-Louise Aucher, chanteuse et fondatrice de la Psychophonie®, pressent que le chant peut être bénéfique pour le bébé pendant la grossesse. Encouragée par sa rencontre avec le docteur Leboyer, elle propose sur Paris, à des femmes enceintes, de venir chanter chaque semaine, pour l'enfant à naître. Dans son sillage, une jeune sage-femme enthousiaste, Chantal Verdière, expérimente en maternité les bienfaits du chant pour la femme enceinte.
Le Chant Prénatal est né.
Qu'est ce que la psychophonie?
Citation :
"La Psychophonie est une démarche auto-experimentale d'harmonie physique et psychique
utilisant, à la faveur de la voix parlée et chantée,
Les correspondances entre l'Homme,
les sons, les rythmes et le verbe,
créant patiemment
une synthèse de connaissance et d'équilibre"
sources

Ce qu'en dit Alter Natives (association pour la naissance en Belgique)
Citation :
Chanter durant la grossesse et pour le nouveau-né ne fait que perpétuer une ancienne tradition propre à quasiment toutes les cultures.

Dans le ventre maternel, l'enfant est sensible aux sons et à la voix de ses parents. Ainsi se tissent, bien avant la naissance, une relation et un dialogue profond entre eux.

Pendant le travail et à l'accouchement, les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé.

Après la naissance, le bébé reconnaît les sons, les mélodies ; il y trouve sécurité et éveil.
Un auttre article à lire sur le sujet et proposé par alter Natives

Je pense que ton approche Anne est sincère et belle, chanter pendant la grossesse pour se préparer, pour préparer son enfant à venir au monde, pour s'épanouir?

lorsque j'ai fait ce questionnaire sur la péri tu étais l'une des mieux informées techniquement et vraiment je sais que tu as fait ce choix de manière éclairée et tu sais combien je respecte ton choix,
je veux juste rappeler que parfos la péri ça marche pas, parfois un côté pas l'autre, parfois trop tard, parfois trop tôt, parfois trop fort, parfois pas assez fort, et ce n'est pas si rare car sur la vingtaine de questionnaires reçus tres peu étaient entièrement satisfaites de la technique,
donc si ça ne marche pas comme on veut tout à fait c'est bien de mettre des atouts dans sa valise quoi,

Chanter pendant la grossesse éveille les sens, ceux de la maman, du papa, du bébé, chanter pendant l'accouchement sous péri ou non peut permettre au bébé de se sentir accompagné (et ne criez pas je en dis aps que ne pas chanter n'est pas abandonbner son bébé hein).

je pense que les séances de chant sont composées de plusieurs parties, pour l'éveil des sens, la prise de conscience de son souffle, de son corps (diaphragmes, bassins...), à la détente et aussi à l'apprentissage d'autres sons plus graves

Chacun compose avec ce qu'il peut/veut Wink à voir si les séances sont individuelles ou en groupes et si elles sont en groupe, à voir si l'animatrice va vers ou vous voulez aller
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 12:38

Je trouve ça très interessant !
Bon. Moi, je chante tout le temps. Donc pendant ma grossesse, vous pensez bien, j'ai chanté. J'ai pu constater que Nicolas entendait et réagissait. Ca pourrait carrément me convenir de me tourner vers le chant prénatal pour bébé 2.
Juste je voulais ajouter une chose : Avec la péridurale, quand elle est bien faite, on ne perd pas ses sensations physiques. On ne ressent "juste" pas la douleur. Ca a été mon cas, le temps que le catéther est resté dans mon dos.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 12:42

Cathy a écrit:
Je trouve ça très interessant !
Bon. Moi, je chante tout le temps. Donc pendant ma grossesse, vous pensez bien, j'ai chanté. J'ai pu constater que Nicolas entendait et réagissait. Ca pourrait carrément me convenir de me tourner vers le chant prénatal pour bébé 2.
Juste je voulais ajouter une chose : Avec la péridurale, quand elle est bien faite, on ne perd pas ses sensations physiques. On ne ressent "juste" pas la douleur. Ca a été mon cas, le temps que le catéther est resté dans mon dos.

Clairement, moi je jouais de la musique pendant ma grossesse, et j'ai vraiment senti des réactions! Wink

et pareil pour la péri, aussi! Laughing Laughing Laughing



bah en tout cas, moi, oué, je sais que je prendraio des renseignements là dessus pour bb2, c'est sûr! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Empty
MessageSujet: Re: Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?   Quel regard sur la préparation à partir de bébé2? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel regard sur la préparation à partir de bébé2?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaiter un plus grand, quel regard
» Le regard de vos amis dans l'attente.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: Préparations à la naissance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser