les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Continuer de bosser: jusqu'à quand?

Aller en bas 
+7
Gaëlle
Sarah
Val
Mag
Annouch
Bonnie
Inox
11 participants
AuteurMessage
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 3:43

Hello les filles! (et les mecs aussi)

Ma question peut sembler incongrue, puisque quoi qu'il en soit, une femme enceinte travaille jusqu'à être soit en arrêt maladie, soit en congé maternité. Mais voilà, je vous explique mon 'cas' rapidement (c'est parti pour 3 pages Very Happy):

J'ai 2 emplois: le jour, je bosse dans un service de soins à domicile pour personne handicapée, et la nuit je bosse dans un foyer pour polyhandicapés. Avec ces 2 tafs cumulés, j'arrive à 49h de travail par semaine. Il m'arrive parfois de vivre ce que je nomme des 'journées continues', à savoir que je me lève le matin à 6h, je bosse toute la matinée, j'ai une réunion l'aprèm, je rebosse en début de soirée, et je travaille aussi la nuit. Parfois même, je réenchaine sur une matinée. Bref, vous aurez compris où je veux en venir: mon sommeil est rare.
Le rythme que je m'impose alarme +- mon entourage: l'Homme aimerait vraiment que j'arrête de bosser de nuit à partir de fin aout, d'autres me disent que je ferai bien de profiter de ma grossesse et de me mettre en arrêt maladie tout de suite, d'autres au contraire me disent de continuer tant que je peux.
Et moi, j'fais quoi là-dedans? :( Je ne sais plus trop quoi penser, j'ai peur que ma (légère) fatigue soit délétaire pour le bébé, et d'un autre côté j'ai besoin d'accumuler les heures de travail si je veux avoir des droits au congé mat...
Vous en disez quoi, vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 7:40

Qu'en dit ta CCT ?
Tu n'as pas droit à être arrêtée d'office ?
La cousine de mon ex travaillait avec des autistes, et je me rappelle que vu le risque (danger de crises où ils sont violents par exemple), les femmes enceintes étaient écartées dès le début dela grossesse.

Si tu en parlais avec ton gyné ?
Je suis d'avis qu'il est important de bien de se reposer durant la grossesse.
Et de toute façon, vouloir ou pas, il y aura bien un moment, où la fatigue ne sera plus tenable je pense ...

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 10:34

49h/semaine???? Tu dois vraiment travailler autant pour avoir droit au congé maternité payé??? J'avoue que je ne comprends pas... Il faudrait effectivement que tu te reposes, ne serait-ce qu'en ayant un horaire "normal" dans un premier temps. C'est possible ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mag
Merline l'enchanteuse



Féminin Nombre de messages : 2468
Date d'inscription : 14/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 17:09

Je t'en ai déjà parlé, mais je te redis ce que j'en pense : cumuler ces deux emplois c'est trop fatigant pour une femme enceinte.
Si tu en gardes un, tu auras quand meme un congé mat', et c'est surement plus raisonnable.
A mon avis, avoir un des deux emplois pourrait te permettre de continuer ta vie professionnelle, avec les patients, les collègues, et de ne pas etre completement épuisée, et surtout vivre une grossesse agréable (ce que je te souhaite de tout coeur Continuer de bosser: jusqu'à quand? Heart ).

Tu vois quand le gygy deja?

gros bisou
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 5:14

Bah elle est partie en vacances là, normalement je suis censée la revoir pour miaou ^^

Je pensais encore bosser comme ça pour juillet et aout, et laisser tomber mon taf de nuit (qui est un CDD) pour septembre. L'autre taf est un CDI, donc bon, normalement je ne devrais pas être embêtée par la sécu pour une PEC financière...

@Bonnie: kessecé une CCT?
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 8:30

Une convention collective de travail.
Je pense que dans certains secteurs, la femme enceinte est protégée (enfin, elle l'est toujours, je veux dire: il y a des dispositions particulières genre écartement dès le début de la grossesse) ...

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 10:23

Je pense également que 49 h/semaine c'est de trop pour une femme enceinte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 19:38

Val a écrit:
Je pense également que 49 h/semaine c'est de trop pour une femme enceinte Wink

Ce n'est pas tant les heures (je devais bien être à ça + trajets Bxl-Anvers) que les horaires.
Travailler de nuit, je crois vraiment que ce n'est pas top pour l'organisme (j'ai un exemple vivant à la maison Very Happy ), alors enceinte affraid

A+
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 20:18

Je vais passer pour une grosse fénéante mais j'avoue que déjà mes 35 petites heures me coutent ! J'ai vraiment du mal à les faire, j'aimerais dormir toute la journée...
J'attends impatiamment lundi car j'ai le droit de faire 1h en moins par jour, je vais donc tomber à 30h
Je ne sais pas ou tu puises l'énergie de faire tant d'heures en étant pas enceinte déjà mais en étant enceinte je trouve personnellement que c'est peut être mettre la santé et ta santé en danger, on me le répette à longueur de journée de prendre soins de moi, de nous et de faire attention.
Préserves toi c'est important et une grossesse ce n'est que 9 mois alors faut en profiter
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 9:15

Sarah a écrit:
Je vais passer pour une grosse fénéante mais j'avoue que déjà mes 35 petites heures me coutent ! J'ai vraiment du mal à les faire, j'aimerais dormir toute la journée...

Tu en es au "début" de la grossesse aussi sarah où la fatigue et l'envie irrépressible de dormir sont très intenses. D'ici quelques temps, tu vas péter la forme Wink
Je suis à 38-40 heures semaines et mis à part les transports (bus+tram), je ne suis pas + fatiguée que ça alors qu'au début, je me serais endormie partout.
Maintenant, quand même, à un peu + de 7 mois de grossesse, la fatigue revient mais elle est différente, elle n'est plus hormonale.

courage à toutes bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 22:56

Gaelle je te le demande ici (je te l'ai demandé ailleurs mais tu n'as pas répondu)
J'avais lu que tu demandais quand arrêter en fait, mais chez vous ce n'est pas régit ? nous par exemple on est en congé mater 6 semaines avant la naissance et apres on a 10 semaines, a cela on peut rajouter 2 semaines avant pathologique et 2 semaines après pour allaitement (pour les 6 - 10 c'est en fonction du nbre d enfant attendu et du nbre d'enfant né déjà)
Revenir en haut Aller en bas
poulpy

poulpy


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : Braine-le-Chateau
Date d'inscription : 31/05/2007

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 23:01

49h mais c'est inhumain enceinte ou pas !!!

Poulpy feignasse de son état
Revenir en haut Aller en bas
http://poulpy.reisgen.be
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 23:01

Sarah a écrit:
on peut rajouter 2 semaines après pour allaitement

Mad Mad deux semaines supplementaires pour l'allaitement, ca semble completement derisoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 23:10

Gégé a écrit:
Sarah a écrit:
on peut rajouter 2 semaines après pour allaitement

Mad Mad deux semaines supplementaires pour l'allaitement, ca semble completement derisoire!!!

Ouais... et zéro ici ! fâché

49h par semaine, c'est beaucoup beaucoup, et en plus avec des horaires de fous (enfin, je veux dire de nuit toussa). ça m'arrive de faire ça, mais pas en cumulant deux jobs dont un de soir/nuit !
Tu en as du courage...
Je pense que la meilleure chose à faire est de t'écouter (vraiment!), si tu es fatiguée, ralentis... si tu veux continuer un peu, pourquoi pas, mais il faut apprendre à connaître ses limites

(euh, en même temps, j'ai à peine travaillé en étant enceinte, donc mes conseils....)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:03

Sarah a écrit:
Gaelle je te le demande ici (je te l'ai demandé ailleurs mais tu n'as pas répondu)
J'avais lu que tu demandais quand arrêter en fait, mais chez vous ce n'est pas régit ? nous par exemple on est en congé mater 6 semaines avant la naissance et apres on a 10 semaines, a cela on peut rajouter 2 semaines avant pathologique et 2 semaines après pour allaitement (pour les 6 - 10 c'est en fonction du nbre d enfant attendu et du nbre d'enfant né déjà)

si, si j'ai répondu en expliquant le système belge (je ne sais plus quel post par contre) Wink

je ne sais plus quel post c'est mais en fait notre congé de maternité débute obligatoirement une semaine avant la dpa. Et vous 6, la différence est grande hein.
Ensuite, on a 14 semaines.
Si on a un certificat médical qui tombe dans les 6 semaines avant l'accouchement, on perd ces semaines...même pour une jambe cassée, ce qui est pour moi dingue et inacceptable. Mais 'cest ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 15:50

Merci à toutes pour vos conseils, je vais aller me renseigner à la 'source' (à la sécu, quoi) pour ce qui est des heures nécessaires pour prétendre à une indemnisation en congé mater...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 3:10

Gaëlle a écrit:
Sarah a écrit:
Gaelle je te le demande ici (je te l'ai demandé ailleurs mais tu n'as pas répondu)
J'avais lu que tu demandais quand arrêter en fait, mais chez vous ce n'est pas régit ? nous par exemple on est en congé mater 6 semaines avant la naissance et apres on a 10 semaines, a cela on peut rajouter 2 semaines avant pathologique et 2 semaines après pour allaitement (pour les 6 - 10 c'est en fonction du nbre d enfant attendu et du nbre d'enfant né déjà)

si, si j'ai répondu en expliquant le système belge (je ne sais plus quel post par contre) Wink

je ne sais plus quel post c'est mais en fait notre congé de maternité débute obligatoirement une semaine avant la dpa. Et vous 6, la différence est grande hein.
Ensuite, on a 14 semaines.
Si on a un certificat médical qui tombe dans les 6 semaines avant l'accouchement, on perd ces semaines...même pour une jambe cassée, ce qui est pour moi dingue et inacceptable. Mais 'cest ainsi.

Ah excuse moi !! j'avoue que je rate pas mal de message, j'ai une mauvaise gestion en ce moment !
Tu peux m'expliquer le coup de la jambe cassée, je ne comprend pas bien. En tout cas je trouve ça allucinant que vous n'aillez qu'1 semaine ! pour les femmes belges auraient 1 semaine et les françaises 6 -_- c'est l'europe ... ? l'écart est trop grand à mon gout et 1 semaine avant c'est trop trop peu !
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 9:03

Pas de souci sarah Wink

oui la différence est assez dingue! On peut bien sûr prendre 6 semaines avant mais alors on les perd après, il ne nous reste plus que 8 semaines après la naissance du bébé, ce qui est fort peu...

En fait le coup de la jambe cassée, ça signifie que si tu as un certificat médical qui tombe (peu importe la raison, jambe cassée, grippe, contractions....bref n'importe quoi qui concerne OU PAS ta grossesse) durant les 6 semaines avant l'accouchement et qui t'empêche de travailler, alors c'est comme si ça devenait du congé de maternité pré-natal et tu perds cette période pour après ton accouchement.

Admettons que 4 semaines avant l'accouchement, je tombe malade. J'ai 2 semaines de repos sous certif. Eh bien, après l'accouchement, je n'aurai plus 14 semaines de congé post-natal mais 12 (14-2). Ce qui est pour moi scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 9:05

Sinon, pour certaines, je pense qu'une semaine c'est juste assez. Mme doel je pense qu'elle était bien contente de bosser jusqu'au bout. Moi par contre, je suis bien contente d'arrêter un mois avant (mais comme je prends des congés légaux, je ne perds pas de semaines après l'accouchement).
6 semaines, c'est génial mais ça paraîtrait ptete long pour certaines.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 15:26

Gaëlle a écrit:
Sinon, pour certaines, je pense qu'une semaine c'est juste assez. Mme doel je pense qu'elle était bien contente de bosser jusqu'au bout. Moi par contre, je suis bien contente d'arrêter un mois avant (mais comme je prends des congés légaux, je ne perds pas de semaines après l'accouchement).
6 semaines, c'est génial mais ça paraîtrait ptete long pour certaines.

Euh non moi je trouve ça plutôt court... Continuer de bosser: jusqu'à quand? Whistle

Ok, je Arrow

Plus sérieusement, nouvelles règles depuis septembre 2006 : si tu as été sous certif médical pendant les 6 semaines qui précèdent l'accouchement, tu as droit à une semaine en plus en post-natal. Mais l'arrêt doit être lié à la grossesse je crois. En plus depuis 2005 je crois, ils ont réduit le congé prénatal d'une semaine et rallongé le post du même coup.
Donc pour Robin, j'ai eu 9 semaines en post-natal + 1 semaine "cadeau"...(c'est mieux que les 8 pour Natan !)
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Future Maman



Féminin Nombre de messages : 2336
Age : 48
Date d'inscription : 09/12/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 17:08

Mme Doul a travaillé jusqu'au bout ?!?
votre système à tout point de vu me scie ! mais c'est peut être^parceque je ne suis pas habituée ...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 18:50

Sarah a écrit:
Mme Doul a travaillé jusqu'au bout ?!?

Je pense que c'est le cas de beaucoup de femmes chez nous ...
De façon à garder un max de semaines pour après l'accouchement avec bébé.

Perso, j'avais décidé d'arrêter 2 semaines avant la date prévue (car comme je le disais, j'avais un horaire assez lourd + trajet Bxl-Anvers) et que je commençais à fatiguer ...

Et j'ai été bien inspirée, car finalement, j'ai du accoucher une semaine plus tôt (on a avancé la date de la césa pour début de pré-éclampsie) ...
Donc, si je m'étais arrêtée 1 semaine avant la date prévue, j'accouchais 2 jours après et je perdais ma semaine (en effet, en belgique, il faut obligatoirement une semaine avant l'accouchement, qu'elle soit "prestée" ou pas)...

Bizzz
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 19:06

Sarah a écrit:
Mme Doul a travaillé jusqu'au bout ?!?
votre système à tout point de vu me scie ! mais c'est peut être^parceque je ne suis pas habituée ...

eh oui Wink
et ensuite, elle a attendu de longs jours que la pitchoune, en retard, daigne montrer le bout de son nez et elle s'ennuyait ferme.
Moi qui étais arrêtée à 5 mois de grossesse pour Loïc, ça ne m'a pas semblé long Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 15:11

Gaëlle a écrit:
Sarah a écrit:
Mme Doul a travaillé jusqu'au bout ?!?
votre système à tout point de vu me scie ! mais c'est peut être^parceque je ne suis pas habituée ...

eh oui Wink
et ensuite, elle a attendu de longs jours que la pitchoune, en retard, daigne montrer le bout de son nez et elle s'ennuyait ferme.
Moi qui étais arrêtée à 5 mois de grossesse pour Loïc, ça ne m'a pas semblé long Laughing

Voilà. Gaëlle a tout dit. J'aurais bien travaillé une semaine de plus, pour m'occuper (et pourtant, je travaillais à l'époque à 1h45 en transport en commun à la maison)!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 16:31

Ca dépend quand même de beaucoup de choses finalement.
Comme je disais, pour Loïc, j'ai été arrêtée à 5 mois de grossesse et c'était génial.
Ici, je bosse encore une semaine, j'aurai travaillé jusqu'à 8 mois à peu près et je suis aussi très contente. La différence c'est qu'entre les deux, j'ai changé de boulot et j'aime beaucoup celui-ci à la différence du précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Continuer de bosser: jusqu'à quand? Empty
MessageSujet: Re: Continuer de bosser: jusqu'à quand?   Continuer de bosser: jusqu'à quand? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Continuer de bosser: jusqu'à quand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand on est con c'est pour la vie :(
» Quand on a les genoux qui craquent
» Quand les enfants maternent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: La grossesse : 9 mois! :: 9 mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser