les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "La grande tétée 2007"

Aller en bas 
+6
AnneLG
Val
Cathy
yanel
françoise1973
Abigaelle
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 11:40

Je viens de tomber sur ce site
informant sur l'organisation d'une opération de "tétée publique" (je n'ai pas dit tout public "La grande tétée 2007" Swoon ) dans le cadre de la semaine de l'allaitement, en octobre.

Vous en pensez quoi? scratch

Personnellement, j'ai du mal à concevoir les choses de cette façon, l'allaitement n'étant pas pour moi un acte militant mais juste un choix individuel;;;
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 13:04

c'est une opération de "communication" qui a déjà eu lieu en 2006 (avec un succès moyen il me semble).
Perso, je n'aime pas trop. Mais je pense aussi que, si l'allaitement est un choix personnel, il y a encore du boulot à faire concernant l'information des mamans, la formation et la sensibilisation de beaucoup de professionnels et l'ouverture du "grand public". Mais juste que je ne pense pas que la grande tétée soit LE moyen pour y parvenir. Ca donne plutôt une image marginale de l'allaitement je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
yanel

yanel


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 20/12/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 13:41

J'aime pas dutout .
Je suis une maman convaincue par l'allaitement (2 fois 1 an et une fois 6 mois) mais allez toutes ensemble allaiter publiquement , beuuurk , j'ai l'impression que ça doit faire l'effet inverse chez les mamans qui se posent des questions a ce sujet.
Pourtant j'ai allaité de maniere tres "libre" , discretement mais un peu partout, je dirais naturellement.
Mais vraiment cette initiative je n'accroche pas dutout.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:23

Citation :
"La Grande Tétée" a pour but de rassembler le plus de mamans allaitantes pour montrer aux professionnels de la santé ainsi qu'aux médias que l'allaitement maternel existe bel et bien en France.

Suspect en tant que "professionnelle de la santé" (de la petite enfance de du paramédicale, mais je suis quand même parmis les concernés), je me demande où ils sont allé pécher l'idée que nous ne sommes pas au courant que des mères allaitent dans notre pays ?
Dans les maternités, les PMI, chez les pédiatres... Il y a foultitude d'information sur l'allaitement. Nous avons une formation sur l'allaitement, la mise au sein, le "mécanisme" des montée de lait...
Je pense que je suis comme vous les filles, le côté "rentre dedans/militantisme" surtout sur ce qui est un choix personnel, je trouve ça un poil ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:28

Je pense que le taux d'allaitement en france est fort bas par raport au reste de l'europe

ceci dit je ne suis pas partisane de ce genre d'évènement, en tout cas comme cela de prime abord
il sera intéressant de discuter avec les organisateurs a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:31

Val a écrit:
Je pense que le taux d'allaitement en france est fort bas par raport au reste de l'europe
Je n'en sais rien, je ne connais pas les chiffres officiels.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:37

Cathy a écrit:
Val a écrit:
Je pense que le taux d'allaitement en france est fort bas par raport au reste de l'europe
Je n'en sais rien, je ne connais pas les chiffres officiels.

j'ai aussi toujours entendu dire ça, oué!
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:39

Chiffres 2002
Citation :
Le dernier chiffre fourni par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) concerne l’année 2002, et il est de 56,2 %.
A titre de comparaison, rappelons que le taux d’allaitement à la naissance est de 99 % en Norvège et en Suède, de 98 % en Hongrie, de 95 % au Danemark, de 92 % en Suisse, de 85 % en Italie, de 75 % en Allemagne, de 69 % en Grande-Bretagne.
Source: LLL
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:43

En effet, la france est la mauvaise élève de l'Europe, d'après la LLL.
Bon, ils parlent quand même d'amélioration... Il y a du mieux.
Les françaises seriant peut être moins nombreuses à avoir envie de faire ce choix ?
Ce serait interessant d savoir pourquoi (raisons personnelles, professionnelles...)
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:45

Cathy a écrit:
En effet, la france est la mauvaise élève de l'Europe, d'après la LLL.
Bon, ils parlent quand même d'amélioration... Il y a du mieux.

hé hé hé... Wink


j'adoooore lire ce genre de trucs! Cool Laughing


bisou Cathy! fâché


Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:49

Bha oui, disons que je me demande, et si en france, il se trouvait que les mamans n'ont pas envie d'allaiter, tout court ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 13:52

Cathy a écrit:
Bha oui, disons que je me demande, et si en france, il se trouvait que les mamans n'ont pas envie d'allaiter, tout court ?

oui, nan, mais les raisons, j'en sais rien! Wink

je te pointais le gros jugement de valeur que tu mettais derrière ce taux d'allaitement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:07

2 raisons que je vois:
En france conge maternel tres court donc peut etre que les mamans n'ont pas envie de se lancer dans l'allaitement si c'est pour devoir arreter apres deux mois (quand cela devient plus facile)
En france, droit reel des mamans de choisir, choix qui me semble totalement absent ici( et que je regrette meme si je suis convaincue par l'allaitement)
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:18

AnneLG a écrit:
Cathy a écrit:
Bha oui, disons que je me demande, et si en france, il se trouvait que les mamans n'ont pas envie d'allaiter, tout court ?

oui, nan, mais les raisons, j'en sais rien! Wink

je te pointais le gros jugement de valeur que tu mettais derrière ce taux d'allaitement! Wink
C'est d'après la LLL.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:20

Cathy a écrit:
AnneLG a écrit:
Cathy a écrit:
Bha oui, disons que je me demande, et si en france, il se trouvait que les mamans n'ont pas envie d'allaiter, tout court ?

oui, nan, mais les raisons, j'en sais rien! Wink

je te pointais le gros jugement de valeur que tu mettais derrière ce taux d'allaitement! Wink
C'est d'après la LLL.

cathy? Ma douce? me lis-tu?! nanana bisou


la LLL donne les chioffres, je pointais, en ironisant et en smilisant pour le montrer, que parler de "mauvaise élève", de "aller vers le mieux", c'est mettre un jugement de valeur sur cet état de fait que donnait Val en citant la LLL! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:24

J'ai compris, Anne, je ne suis pas idiote Wink
Il est quand même de notoriété publique (si l'on est pas de parti pris) que la LLL, si elle est très utile pour aider les mamans allaitantes, tout ça, est quand même justement, vachement de parti pris.
Enfin bref. J'ai pas bien le courage là.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:26

Je ne parlerais pas non plus de bons ou mauvais eleves car le 99% dans lequel je vis me fait vraiment l'effet d'une dictature de l'allaitement. Par exmeple ma sage-femme ne m'a jamais demandé si j'allais allaiter ou pas parce qu'ici on allaite un point c'est tout. Je ne le vis pas mal etant convaincue par mon allaitement. Mais j'imagine le mal etre d'une jeune maman qui ne se sent pas prete a tenter cette aventure!
Alors les mauvais resultats de la France montrent peut etre une bonne ouverture d'esprit du corps medical ou le sacré temperament des francaise héhéhé... Bien cela peut aussi etre du a un manque d'encadrement et d'information aupres des jeunes mamans
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:36

gégé de ci de là sur divers fora, on croise quand même pas mal de mamans, souvent française, qui regrettent d'avoir "dû" arrèter d'allaiter ou que leur allaitement se soit mal passé (ce qui conduit souvent à un arrêt très tôt). Le nombre de mamans qui soit disant n'ont pas (assez) de lait, ou la peua trop fragile, ou un bébé trop gros ou trop petit, ou des tétons trop comme ci, pas assez comme ça... ça ne me parît pas relever du choix éclairé mais plutôt du manque d'encadrement, voir de l'encadrement carrément mauvais et c'est bien dommage (même si petit à petit, les choses changent)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 14:41

Oui francoise je ne doute pas une seconde qu'une jeune maman allaitante ai besoin d'un grand soutien pour reussir son allaitement mais je voulais simplement mettre en evidence que le 99% suedois n'est pas du a un encadrement hyper efficace et un personnel hyper present... bien au contraire... il est juste du au fait que les parents doivent rester a la maison jusqu'au 1er annif de l'enfan et au fait que les mamans doivent allaiter.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 12:29

Bien,
que l'on soit partisane ou non de ce genre d'évènement, une grande tétée est en train de se mettre en place en Belgique aussi
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 23:00

et bien voilà le genre de réaction que ça peut susciter :
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=3091

A priori, je ne suis pas trop "grande tétée" car je trouve ce geste à double tranchant...la preuve par cette article. Mais je suis quand même attèrée par le manque de respect et la bêtise qui transpire dans cet article. Et dire que le sous titre est "l'e-media des esprits libres", tu parles
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 10:35

Ca n'est pas vraiment un article, c'est l'avis -mysogine, subjectif et très mal informé (pour un journaliste, c'est un comble)- d'un petit scribouillard...
A mon avis, le but, à peine dissimulé, était justement de faire naitre de vives réactions, et ça a parfaitement marché.
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 11:20

Cathy a écrit:
Ca n'est pas vraiment un article, c'est l'avis -mysogine, subjectif et très mal informé (pour un journaliste, c'est un comble)- d'un petit scribouillard...
A mon avis, le but, à peine dissimulé, était justement de faire naitre de vives réactions, et ça a parfaitement marché.

oui, c'est vrai c'est un éditoril, pas un article.
Mais je me demande combien de "spectateurs" ont ce genre de réaction face à la Grande tétée et si ça fait vraiment changer les mentalités scratch J'ai parfois la crainte que ça marginalise, au contraire
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 11:27

françoise1973 a écrit:

Mais je me demande combien de "spectateurs" ont ce genre de réaction face à la Grande tétée et si ça fait vraiment changer les mentalités scratch J'ai parfois la crainte que ça marginalise, au contraire

voilà ce qui m'ennuie moi, et ça me fait penser à ce que je ressens face à une gay pride par exemple.
Je me sens mal à l'aise face à ce "tapage" alors que tout ça me semble naturel à moi.
Mais j'imagine aussi que c'(est tout sauf le cas pour tout le monde et que ces manifestations ont besoin d'exister pour faire changer les mentalités...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 11:47

Oui, je partage aussi ton avis Gaëlle sur les rassemblements de ce genre... Je pense que les plus favorables n'y voient rien à redire, par contre, les moins convaincus, ou carrement défavorables n'y voient là que de l'étalage. c'est en tout cas, tout à fait le cas pour l'exemple que tu citais de la Gay Pride.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La grande tétée 2007" Empty
MessageSujet: Re: "La grande tétée 2007"   "La grande tétée 2007" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La grande tétée 2007"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parent "cool" ou parent "anxieux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Allaitements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser