les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Quand la pub va trop loin...

Aller en bas 
+13
Sarah
Lilibel
Caroline
giniebaby
Milou
Gaëlle
Abigaelle
boreale
mono
Val
Annouch
Emilie
Sylvie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 0:05

Gaëlle a écrit:
alors, on est toutes d'accord Wink

rien que pour le plaisir ...

Quand la pub va trop loin... - Page 2 535235 Quand la pub va trop loin... - Page 2 535235 Quand la pub va trop loin... - Page 2 535235 Quand la pub va trop loin... - Page 2 535235 Quand la pub va trop loin... - Page 2 535235
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:25

Pour moi tolérance zéro, la pub m'insupporte.

Même bien faite, je me dis que les publicitaires ont trouvé la fibre qui me fait tilter et que du coup je suis à la merci de mon émotion ou de mon imaginaire et qu'ils pourraient alors toucher le but : me faire acheter le produit vanté et dont je n'ai jamais eu besoin.

Je peux donc dire que si d'aventure une pub me touchait, je la considèrerais d'autant plus comme un danger personnel...

Tordue je suis. Mais à l'abri, parce que des pubs, je n'en vois qu'au cinéma et franchement... seule réaction : bon, c'est fini, oui, on peut avoir le film ??? Quand la pub va trop loin... - Page 2 Ranting

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Fordpref pour fôte de course.


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:26

C'est a peu pres mon discours aussi
même si il y a 15 ans je me suis régalée a une nuit des publivores
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:42

brunehaut a écrit:


Tordue je suis. Mais à l'abri, parce que des pubs, je n'en vois qu'au cinéma et franchement... seule réaction : bon, c'est fini, oui, on peut avoir le film ??? Quand la pub va trop loin... - Page 2 Ranting

comment vous faites pour être épargnés par les pubs qu'on voit partout ailleurs: magazines, journaux, abribus, écrans publicitaires (énoooooooooormes), partout, partout, partout.

C'est ça qui me gêne + qu'à la télé où on a encore le choix de ne pas allumer.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:52

Moi ce qui me gêne dans vos discours c'est le côté "mise à l'abri" justement. Que ce soit les adultes ou les enfants je pense qu'il est important de faire confiance en son libre arbitre et de se dire qu'on peut faire face. personnellement j'admire (oui vraiment) le boulot de certains publicistes, parfois excellement inspirés par un produit banal et avec des contraintes énormes (temps, budget, durée...). Donc oui je suis publivore mais non je ne me laisse pas avoir par la pub et je trouve que l'éducation au bon sens devrait faire partie des programmes scolaires

Syl qui a donné cours d'éducation à la pub Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 15:59

Eh bien moi, j'évite pas par "peur", mais parce que ça m'ennuie, vraiment.

Surtout au cinéma, c'est vrai.

Il est rare que je trouve une pub chouette (bon, il y avait les pubs d'abribus avec le lion à perruque, pour un shampoing, que je n'avais pas acheté davantage pour ça).

Mais je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il y a une éducation à ça et c'est un truc auquel je pense de temps en temps avec Nils (pas souvent parce qu'il regarde peu la télé et qu'on ne laisse pas la coupure pub s'il y en a une le plus souvent): réfléchir à ce qu'on voit, à ce à quoi ça fait penser, ce qu'on voudrait nous faire croire, si ça parait vrai ou vraisemblable, l'avis perso sur le produit... et je suis souvent assez satisfaite de ce qu'il en dit.

Et il ne réclame pas de les regarder, mais râlerait plutôt, comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 16:02

Abigaelle a écrit:
Eh bien moi, j'évite pas par "peur", mais parce que ça m'ennuie, vraiment.

Surtout au cinéma, c'est vrai.

Il est rare que je trouve une pub chouette (bon, il y avait les pubs d'abribus avec le lion à perruque, pour un shampoing, que je n'avais pas acheté davantage pour ça).

Mais je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il y a une éducation à ça et c'est un truc auquel je pense de temps en temps avec Nils (pas souvent parce qu'il regarde peu la télé et qu'on ne laisse pas la coupure pub s'il y en a une le plus souvent): réfléchir à ce qu'on voit, à ce à quoi ça fait penser, ce qu'on voudrait nous faire croire, si ça parait vrai ou vraisemblable, l'avis perso sur le produit... et je suis souvent assez satisfaite de ce qu'il en dit.

Et il ne réclame pas de les regarder, mais râlerait plutôt, comme moi.

Jonas est fan de pub
il adore celle du sudoku, et on joue pas mal là dessus après en se disant sans cesse : c'est quoi ce sourire qui illumine ton visage ??"

et je peux même prendre la tête de ma filleule avec ça.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 16:13

secret Caro, je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 16:36

Sylvie a écrit:
Moi ce qui me gêne dans vos discours c'est le côté "mise à l'abri" justement. Que ce soit les adultes ou les enfants je pense qu'il est important de faire confiance en son libre arbitre et de se dire qu'on peut faire face. personnellement j'admire (oui vraiment) le boulot de certains publicistes, parfois excellement inspirés par un produit banal et avec des contraintes énormes (temps, budget, durée...). Donc oui je suis publivore mais non je ne me laisse pas avoir par la pub et je trouve que l'éducation au bon sens devrait faire partie des programmes scolaires

Syl qui a donné cours d'éducation à la pub Laughing

Je n'arrive pas à admirer un travail dont le but est de me faire prendre des vessies pour des lanternes Wink

Je le prends comme une tromperie délibérée et une forme de violence. L'information que je donne à mes enfants, c'est "faites-vous votre idée par vous-mêmes, ne vous laissez pas séduire par le discours et l'image. Bon, dit autrement, mais l'idée est celle-là.

Et pour répondre à Ga, je suis capable de "voir" une image pub dans la rue et incapable de dire la minute suivante le produit vanté. Magazines, je n'en lis que très peu et ceux que je lis n'ont que peu de pub que je zappe aussi. TV, pb réglé, radio... pas beaucoup sur France Info et je ferme les écoutilles (c'est vraiment inconscient et automatique).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 16:45

Je pense que voir pub=faire passer des vessies pour des lanternes est vraiment réducteur, sincèrement. Personnellement je vois dans certaines pubs (je ne parle évidemment pas des barrils de lessive de Maïté ou des tranches de jambon de Véronique Genest) de vraies créations. L'univers Perrier par exemple est vraiment inventif et intéressant.

De plus je considère que l'éducation à la pub n'est pas "fais-toi ton idée par toi-même" ce qui tenderait à dire "teste tout pour savoir" mais plutôt "décortique, vois où on veut te mener et ensuite...décide". On est parfois surpris des réactions des enfants, même assez jeunes, ainsi ouverts à la critique.

Il ne faut pas oublier que faire passer des vessies pour des lanternes a été le but de l'art pendant des siècles entiers: vanter le chef d'état, la religion, les croisades, les grandes causes, a été le but clairement défini de pas mal d'artistes, rémunérés pour le faire. Qu'on le veuille ou non la propagande fait partie de la vie, autant savoir s'en défendre et pour s'en défendre ou pour la critiquer la meilleure arme reste la connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 18:45

Sylvie a écrit:
Moi ce qui me gêne dans vos discours c'est le côté "mise à l'abri" justement. Que ce soit les adultes ou les enfants je pense qu'il est important de faire confiance en son libre arbitre et de se dire qu'on peut faire face. personnellement j'admire (oui vraiment) le boulot de certains publicistes, parfois excellement inspirés par un produit banal et avec des contraintes énormes (temps, budget, durée...). Donc oui je suis publivore mais non je ne me laisse pas avoir par la pub et je trouve que l'éducation au bon sens devrait faire partie des programmes scolaires

Syl qui a donné cours d'éducation à la pub Laughing

C'est ce que j'ai dit aussi à Alex un jour, que je n'étais pas influencée. Et lui de me répondre : c'est pire que tu ne le crois, non seulement tu es influencée mais tu ne le sais pas (ou tu ne t'en rends pas compte).
Et en y réfléchissant, je me dis qu'il a raison, et ce n'est pas seulement en terme d'achat, mais aussi d'envie naissant d'une pub (euh, surtout la nourriture par ex).
Est-on certain de ne pas être influencée quelque part ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 18:49

Séverine a écrit:
Sylvie a écrit:
Moi ce qui me gêne dans vos discours c'est le côté "mise à l'abri" justement. Que ce soit les adultes ou les enfants je pense qu'il est important de faire confiance en son libre arbitre et de se dire qu'on peut faire face. personnellement j'admire (oui vraiment) le boulot de certains publicistes, parfois excellement inspirés par un produit banal et avec des contraintes énormes (temps, budget, durée...). Donc oui je suis publivore mais non je ne me laisse pas avoir par la pub et je trouve que l'éducation au bon sens devrait faire partie des programmes scolaires

Syl qui a donné cours d'éducation à la pub Laughing

C'est ce que j'ai dit aussi à Alex un jour, que je n'étais pas influencée. Et lui de me répondre : c'est pire que tu ne le crois, non seulement tu es influencée mais tu ne le sais pas (ou tu ne t'en rends pas compte).
Et en y réfléchissant, je me dis qu'il a raison, et ce n'est pas seulement en terme d'achat, mais aussi d'envie naissant d'une pub (euh, surtout la nourriture par ex).
Est-on certain de ne pas être influencée quelque part ? scratch

on l'est toujours Wink mais pas que par la pub Laughing

quand je dis que je ne suis pas influencée c'est que mon "panier d'achat" ne varie pas en fonction des pubs, je suis assez fidèle en fait Laughing
ceci dit je suis consternée, encore maintenant, de voir, par exemple, l'emprise de pampers sur les jeunes mamans
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 20:16

ben moi, j'aime bien, la pub!
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 23:36

J'adhère 100 % à ce que dit Brune

Et pour ce qui est de l'éducation... certes, la pub existe, et dans le monde urbain qui entoure mes enfants, une éducation à l'image, publicitaire ou non (beaucoup d'images ou de reportages non revendiqués comme tels sont de la pub déguisée) est nécessaire.
Pas qu'à l'image d'ailleurs... à l'esprit critique en général.
(j'aimerais me procurer le livre "petit cours de'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon, ça m'a l'air pas mal du tout)
C'est insuffisamment fait à mon avis, et j'essaie d'y participer comme je peux avec mes enfants, plutôt en voyant des documentaires avec les enfants, en lisant certains livres, en débattant avec eux, en discutant de tout ça. Et aussi, en faisant les courses au marché plutôt qu'au supermarché (je n'y allais déjà pas beaucoup, je n'y mets quasiment plus jamais les pieds) , en refusant d'acheter tel ou tel produit et en leur expliquant pourquoi...
En reconnaissant aussi que j'essaie de faire de mon mieux pour avoir une attitude citoyenne, mais avec plein de limites, d'incohérences, d'imperfections... mais que ce n'est pas parce que je ne réussis pas toujours à agir en cohérence avec ce que je pense que je dois culpabilisé ou me fermer les yeux... continuer à prendre conscience, à progresser, essayer de faire mieux la prochaine fois.
Clairement, pour moi, la publicité va radicalement à l'encontre de mes valeurs.

séverine a écrit:
c'est pire que tu ne le crois, non seulement tu es influencée mais tu ne le sais pas (ou tu ne t'en rends pas compte)
oui... je crois que c'est très juste
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Bonnie

Bonnie


Féminin Nombre de messages : 1304
Age : 52
Localisation : Alsemberg (Sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 15/11/2005

Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 0:08

Madamedoel a écrit:
ben moi, j'aime bien, la pub!

Moi aussi, en général.
Il y en a bien certaines qui me hérissent le poil hein mais plein d'autres qui me font sourire ou que je trouve belles...
Le genre "tu pousses le bouchon un peu loin hein Maurice (pour les mousses au chocolat) ou les pubs Gaz de France par exemple.
La dernière pour Suez aussi (avec toutes les femmes enceintes)

Et en plus, j'avoue, je suis une bonne cible Embarassed Embarassed Embarassed (je veux dire par là que je vais facilement tester tel ou tel truc car j'ai vu une pub qui m'attirait) ...

Et j'adore aussi lire les folders de pubs Embarassed Embarassed Embarassed
Gare à Zhom s'il a le malheur de les jeter avant que je ne rentre du boulot fâché fâché fâché

Danielle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand la pub va trop loin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la pub va trop loin...   Quand la pub va trop loin... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la pub va trop loin...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trop mignon!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Médias et nous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser