les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aimer sa ville natale ...

Aller en bas 
+10
Sylvie
Séverine
Abigaelle
giniebaby
mono
Val
pepina
brunehaut
Caroline
Lilibel
14 participants
AuteurMessage
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 16:21

En lisant l'échange sur le fait d'aimer sa ville, je me suis demandée si moi aussi j'aimais ma ville natale et aussi pourquoi je l'aimais tant.

Donc, je commence :

Je suis née à Liège et j'adore ma ville même si je n'y habite plus. Je l'aime parce qu'il y a une ambiance particulière qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, je l'aime pour son mélange de cultures, je l'aime pour le côté chaleureux du liégeois. Je l'aime aussi parce que c'est là que mes racines se sont plantées après avoir quitté la Sicile et je l'aime aussi parce que c'est là que mon père repose. C'est là aussi que j'ai fait mes premières guindailles et que j'y ai rencontré mon zom.

Voilà pour moi.

Et vous ?? Aimer sa ville natale ... Clapping Aimer sa ville natale ... Clapping Dites moi tout !
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 16:37

Lilibel a écrit:
En lisant l'échange sur le fait d'aimer sa ville, je me suis demandée si moi aussi j'aimais ma ville natale et aussi pourquoi je l'aimais tant.

Donc, je commence :

Je suis née à Liège et j'adore ma ville même si je n'y habite plus. Je l'aime parce qu'il y a une ambiance particulière qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, je l'aime pour son mélange de cultures, je l'aime pour le côté chaleureux du liégeois. Je l'aime aussi parce que c'est là que mes racines se sont plantées après avoir quitté la Sicile et je l'aime aussi parce que c'est là que mon père repose. C'est là aussi que j'ai fait mes premières guindailles et que j'y ai rencontré mon zom.

Voilà pour moi.

Et vous ?? Aimer sa ville natale ... Clapping Aimer sa ville natale ... Clapping Dites moi tout !

et parce que liège = bouchon = bouteille = fiesta Arrow

moi j'aime ma ville où pourtant de nombreux amis d'enfance me disent qu'ils s'y ennuieraient parce que c'est assez mort en vrai.
alors oui, c'est vrai, mais ma petite ville elle est à taille humaine, et pour moi qui suffoque vite dans plus grand, c'est parfaitement agréable, ma ville elle me permet de grandes balades dans les forêts juste à un coup de pédale de la maison, elle me permet d'entendre le matin les mouettes moineaux et autres volatiles ailés Laughing plutôt que les klaxons.
Je sais où me rendre sans GPS d'ailleurs le GPS il connaît même pas ma rue Laughing
y'a tout ce qu'il faut, oh pas des grandiosités, mais juste ce qu'il faut pour être tranquilles.
je veux aller à la mer ou à la montagne, c'est juste à 1 heure en voiture.

et j'aime aussi son petit accent léger léger ...

j'aime aussi me dire "pu...bip... d'embouteillages" quand y'a juste 4 voitures devant moi à un feu.

j'aime ce côté tranquille, doucement mais sûrement.

j'aime l'odeur des pins des Landes, bien résineux.


le seul regret, c'est qu'en étant proche de tout ce qu'il faut pour être heureux, on est un peu loin de tout aussi, un peu extra-terrestre quand on se rend dans plus grand, un peu toujours au sud-ouest dans sa tête.

et je ne sais pas pourquoi j'aime ma ville mais j'aurai du mal à vivre loin d'elle trop longtemps. Mais s'il avait fallu, ben évidemment, je l'aurais quitté et peut être aurais-je apprécié simplement une autre ville ?
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 16:58

Je suis née à Marseille, ville que j'aime autant que je la déteste.

Je l'aime pour ses quartiers populaires, son vieux port, sa corniche, ses calanques, certaines manifestations périodiques... j'aime le quartier que mes grands-parents ont habité si longtemps, l'estaque où mon grand-père enseignait, les "campagnes" de Saint Loup... le petit magasin arménien (miam), les poissonneries en bord de port, les pointus... sa vieille charité qui domine le vieux port face à la Bonne Mère, le four des navettes, l'atelier du santonnier juste à côté...

Je la déteste quand elle montre le visage vulgaire des marlous, des mafieux, des petites frappes. Je déteste sa violence quotidienne, ses trafics, ses magouilles, sa saleté chronique et ses immeubles éventrés ou fermés par des briques pour empêcher les squats...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 17:01

brunehaut a écrit:
Je suis née à Marseille, ville que j'aime autant que je la déteste.

Je l'aime pour ses quartiers populaires, son vieux port, sa corniche, ses calanques, certaines manifestations périodiques... j'aime le quartier que mes grands-parents ont habité si longtemps, l'estaque où mon grand-père enseignait, les "campagnes" de Saint Loup... le petit magasin arménien (miam), les poissonneries en bord de port, les pointus... sa vieille charité qui domine le vieux port face à la Bonne Mère, le four des navettes, l'atelier du santonnier juste à côté...

Je la déteste quand elle montre le visage vulgaire des marlous, des mafieux, des petites frappes. Je déteste sa violence quotidienne, ses trafics, ses magouilles, sa saleté chronique et ses immeubles éventrés ou fermés par des briques pour empêcher les squats...

et tu ne l'aimerais pas un peu pour ça ?????
Aimer sa ville natale ... Velodr10

juste pour me faire plaisir geek
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 17:09

Si je me limite ma ville natale, Mexico, je ne sais pas si je l'aime vraiment parce que finalement j'y suis restée peu de temps.
C'est une ville énorme, bruyante, sale, dangereuse, en même temps pleine de chose interessantes.
Le quartier ou j'ai grandi était plutôt calme c'était un reste du vieux Mexique colonial, plein de films étaient tournés par là à cause de ça et des studio de ciné proches.
Une amie chilienne de mes parents m'enmennait me balader icihttp://www.ciudadmexico.com.mx/atractivos/templo_san_jacinto.htm
c'était juste en face de l où on habitait.

Mais en fait c'est toujours une ville qui m'émeut. LEs souvenirs, une enfance qui s'éloigne, un pays qui me manque toussa quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 17:20

je ne sais pas si j'aime ou non Liège
je n'y suis pas née directement, mais en périphérie, et n'y ai vécu que sur le tard puisque jusqu'a mes 18 ans je vivais chez ma mere entre Liege et Maestricht

C'est pourtant ce qu'on peut appeler ma ville de référence à la base

J'aime cette ville pour son cachet particuleir et notament le quartier hors chateau avec ses impasses et le quartier "outremeuse" remplie de folklore et ... d'impasses.
je l'aime aussi pour son côté accueillant, et je l'ai aimée pour son côté festif

A un moement de ma ie j'ai saturé par contre du caractère "petit" de la ville,
l'impression d'y connaître trop de monde, de tourner en rond,
je la trouve aussi souvent sale voire dangeureuse (c'est qd même un carrefour de la drogue en étant située pile aux frontièeres de l'allemagne et de la hollande)
Alors je ne sais pas? amour? dégoût?

je n'y vais plus jamais, les premières fois lorsque j'y retournais j'éytais émue, je ne le suis plus
cette ville a tellement changé en 10 ans.

Je suis bruxelloise, en tout cas c'estc omme cela que je le sens maintenant, à ce moment précis de ma vie,
mais je pense que je pourrais bouger facilement et m'adapter a d'autres villes, si j'ai un coup de coeur pour celles ci.
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 23:56

Je suis née à Montpellier.

J'aime cette ville. C'est là que j'ai mes repères, c'est là que je respire. J'aime la couleur particulière des pierres dans la lumière des rues étroites. J'aime les fontaines et les jardins. Le centre piéton, les sculptures parout sur les façades dont un ami a fait deux beaux livres de photo. Toutes les petites places avec des terrasse de café, des bancs, des micocouliers. La vie qui grouille jusque très tard la nuit.
Le zoo, le bois de Montmaur, le parc de Méric.
Mon école. Tous les souvenirs d'enfance, d'adolescence tapis à chaque coin de rue. Les amis qui sont restés, ceux qui sont partis mais qui reviennent de temps en temps. Les festivals, de ciné de théâtre, de musique classique, de jazz, de guitare, de fanfares, de quartiers.
Le marché des arceaux, la mer pas loin, la campagne, la garrigue, le jardin des plantes, la montagne. Les amis d'enfance, les amis de mes enfants, les nouveaux amis.
La vie associative, les commerçants de mon quartier, les repas de quartier, le jardin de mon frère, les parties de pétanque, le bord du lez, les façades peintes en trompe l'oeil, la résidence où nous habitions quand j'étais petite, avec ses grands arbres et tous les copains pour jouer. Le cinéma diagonal. Le théâtre Jean Vilar. Le marché aux puces. Le tramway à fleur. Le tramway avec des hirondelles. La douceur des saisons, le soleil, presque jamais de vent. L'esplanade, ses pelouses où tout le monde est allongé, les enfants qui jouent, la mare aux canards. La bibliothèque, la piscine, le stade.

Ma ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
giniebaby

giniebaby


Féminin Nombre de messages : 4590
Age : 40
Localisation : Amiens, le pied sur l'embrayage en oubliant pas le frein!
Date d'inscription : 12/12/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 0:59

Je suis née a Amiens, et j'adore ma ville.

Parce que je la connais mais en meme temps je la redécouvre a chaque fois que je me balade, j'y ai mes habitudes, je me sens bien dans ma ville.

C'est beaucoup moins grand que paris ou Lille mais en meme temps il y a tout sur place.

Bref, c'est ma ville, celle ou j'ai fais mes études, celle ou j'ai grandit, celle ou je vis, celle ou j'ai tous les gens que j'aime...

c'est ma ville et quand j'ai essayé de la quitter pendant 3 mois, je me sentais mal, loin de mes racines et de mes reperes.
Revenir en haut Aller en bas
http://yoenai80.skyblog.com/
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 1:08

Je suis revenue vivre et travailler dans ma ville d'enfance.

Je ne peux pas dire que je l'aime. C'est une ville qui a, en deux ou trois nuits de maladroits bombardements anglais sur le triage ferroviaire tenu par les allemands, été complètement détruite. Et donc reconstruite. Et donc ce n'est pas vraiment "beau".

Mais j'aime y connaitre beaucoup de monde, j'aime sa vie associative très riche. J'aime retomber comme hier par hasard sur un copain de quand j'étais petite qui est revenu aussi, après avoir bourlingué quelques années et le laisser me présenter fièrement son bébé d'un mois et demi.

J'aime les gens, quoi.

Les événements qui y rythment l'année, tous ces enfants qui me disent bonjour quand je passe près d'une école ou croise une classe en balade... M'y sentir "à ma place".

Je tiens beaucoup à y rester pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 1:19

je suis née à Uccle... mais euh, j'y n'ai que très peu vécu (genre 1 an?).
Bref, sinon, ce fut Mons et puis Namur et puis LLN (pratiquement 1/3 1/3 1/3 de ma vie avant l'endroit actuel)... et je suis restée dans le Brabant Wallon.
Bref, j'ai surtout des souvenirs d'enfance à Mons, je me suis sentie assez longtemps montoise (le doudou, le vaux-hall, toussa...) mais au fond...pas vraiment d'attache.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 1:28

Je suis née à Bruxelles et longtemps j'ai aimé ma ville. J'ai habité dans pas mal de coins d'Uccle, de Forest et à présent de Koekelberg. Ma maman a eu un magasin puis un autre dans la rue Neuve, artère commerçante importante du centre ville. Autant dire que le centre ville je connais aussi.
Maman a tout quitté (pourtant elle adorait ce magasin qui était le sien après des années de boulot pour un patron dans la galerie Louise) suite à plusieurs agressions pale et c'était il y a presque 20 ans déjà. J'ai aussi travaillé dans le centre ville et je ne reconnais plus ces lieux que j'aimais (place rouppe, sablon,rue traversière)
J'ai mal de voir la rue Neuve se déserter et devenir peu à peu une artère dangereuse. J'ai mal de voir les pyramides Rogier à l'abandon et leur surface de salon (où j'ai rencontré mon homme Embarassed ) redevenir parking suite à une faillite. J'ai mal de voir la tour Martini par terre et ce nouveau quartier si froid, si américain, prendre sa place. J'ai mal de voir l'immobiliser flamber dans certains quartiers et devenir ghetto dans d'autres. La rue traversière, dans laquelle j'ai travaillé, que j'ai tant aimé, a tant perdu de charme que j'ai failli ne pas la reconnaitre....Idem pour la place Rouppe qui vaudrait bien plus d'effort qu'une transformation en parking pale
J'aime encore de petits coins de ma ville (la rue des grands carmes entre autres mais qu'elle est triste sans l'Halloween). Puis j'ai mal de voir Bruxelles aux mains de promoteurs immobiliers qui laissent pourrir sur pied des immeubles parfois classés en attendant l'injonction de démolition afin de bâtir de grands immeubles tout neufs et tout moches...

En résumé cette ville que j'ai tant aimé je ne la reconnais plus et j'ai mal de voir ces transformations qui ne pourront jamais être corrigées et cette politique de ne rien faire me blase...
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 6:14

Charlebois chantait " Je reviendrai à Montréal", moi c'est plutôt je reviendrai à québec.

J'y suis née et j'ay ai grandi ( pas québec même, en banlieue, à 15-20 minutes du centre-ville)
je suis partie à 20 ans en Belgique, suite à une peine d'amour qui n'en finnissait plus de me faire souffrir, je suis donc partie comme jeune fille au pair à Wavre, puis un bref retour de quelques mois à québec pour repartir vivre avec mon zamoureux, à Mons. Très vite, un sentiment d'étouffement, d'autant plus que j'habitais en plein centre ville de Mons.....trop de monde, trop d,immeuble, trop de pollution, trop de bruit, bref, pas chez moi!!!!!

je m'y suis fait, il y a même des trucs qui me manquent de Mons, mais pour moi, retrouver ma ville fût bénifique.

au québec, tout est facile, simple, sans protocole, bref je m'y sens bien.
Les Montréalais disent que québec c'est un gros village, c'est plus petit que Montréal, c'est clair, mais quelle belle ville!

j'ai habité ailleurs pendant 6 ans,j'ai d'excellents souvenirs de Mons, mais maintenant, on ne me sortiras plus d'ici!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 8:53

Val a écrit:
Je suis bruxelloise, en tout cas c'estc omme cela que je le sens maintenant, à ce moment précis de ma vie,
mais je pense que je pourrais bouger facilement et m'adapter a d'autres villes, si j'ai un coup de coeur pour celles ci.

Je vis les choses de la même manière. J'ai une énorme attache pour Bruxelles (et principalement ma commune) et je me sens profondément bien ici malgré que ça ne soit pas ma ville natale.
Mais je suis persuadée que je pourrais m'adapter à un autre endroit en fonction des aléas de la vie. Bon, ptete pas en pleine brousse comme là où j'ai vécu enfant....petite c'était génial mais après...J'ai besoin de mouvement, d'accès à tout, de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 9:52

Je suis née à Cannes, j'aime cette petite ville.
J'aime la méditéranée qui la borde, j'aime le doux soleil qui fait rarement défaut au paysage, j'aime sa tranquilité "hors saison"...
J'aime moins le côté "éstival" de Cannes de mai à septembre, la population qui double, la superfitialité des gens, la vie de la nuit ...
Mais, c'est comme partout, si l'on connait très bien son coin, on peut s'accomoder de ses défauts, et connaitre des trésors qui reste insoupçonnés ...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 17:29

je suis née a Charleroi (periphérie)... et je trouve cette ville très moche et pas très sure... en gros je n'aime pas et je n'y suis pas retournée depuis...pffff 5 ans (dans le centre ville je parle) et je n'en ai jamais ressenti le besoin mais evidement j'ai plein de souvenir d'ado là-bas, mais pas besoin d'y retourner pour me les remémorer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimer sa ville natale ... Empty
MessageSujet: Re: Aimer sa ville natale ...   Aimer sa ville natale ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimer sa ville natale ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aimer ne suffit pas
» [Belgique]une ville encourage les couches lavables...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Recherches et questions de régions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser