les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'acquisition du langage

Aller en bas 
+4
myrtille
Abigaelle
Séverine
Annouch
8 participants
AuteurMessage
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 13:06

Comment ça se passe (s'est passé) pour vos loulous?

Madeleine nous sort des mots puis plus rien... Est ce qu'elle les range dans un coin du cerveau pour les ressortir plus tard? Je dois avouer que ça me laisse perplexe...

Elle a dit merci ('rci) pendant 2 semaines puis plus rien, idem pour le "encore" (acore) lors de l'irl, puis doudou, d'abord, donne, tiens...

C'est normal madame la redresseuse de langage bordélique?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Féminin Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/05/2006

L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: Re: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 14:01

Tout une histoire de mon côté pour Natan. Il babillait (comme tous les bébés de son âge) et puis à 18 mois, plus rien... parfois pendant des heures, on n'entendait pas le son de sa voix. Et il a dit son premier mot (enfin deux premiers : papa et maman) en avril l'année passée à 26 mois ! Mais c'est vrai que parfois il utilisait un mot, et puis plus pendant deux ou trois semaines, et puis le ressortait.... je pense que c'est le cas de beaucoup, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: Re: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 14:13

Je n'ai plus en tête les "normes" au niveau de l'acquisition du langage. Tout ce que je peux te dire c'est que Madeleine n'a vraiment pas de souci à ce niveau Wink

Elle est une très bonne "communicante", comprend tout un tas de choses, réemploie des mots en situation adaptée (stocke certainement, en effet) et vous la stimulez sur ce plan là (sauf si tu fais semblant en IRL et sur les vidéos geek ), donc il n'y a vraiment aucune inquiétude à avoir.

Je ne me souviens plus précisément de l'entrée dans le langage de Nils, juste que passé les premiers mots (pas spécialement tôt), je surveillais attentivement et qu'il produisait les énoncés "attendus" juste à temps pour que je ne m'inquiète pas (pas trop Wink ). Et puis à deux ans environ, explosion du langage, aussi stupéfiante que ce que j'avais pu lire.

Et maintenant, ben je crois que tu l'as entendu affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: Re: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 14:40

Annouche, ici ça a été pareil, un long moment de silence et puis ça revient ... Wink

j'ai trouvé un jeu rigolo pour lui aprendre des mots, au moins pour les faire répéter : on parle chacun dans une boite de lait, il adore l'echo que ça fait et moi je me plie de rire avec sa prononciation, par exemple suchi ça donne : ichichi affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mélisse

Mélisse


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Région de Mons
Date d'inscription : 01/08/2007

L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: Re: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 18:12

Pareil ici pour mon ptit dernier qui va avoir 2 ans, il repetait deja bcp de mots vers 15-16 mois et puis plus rien, et là il ressort les mots en les associant, il fait à present des mini semblants de phrases !
Ca me fait bizarre car mes deux premiers ont parlés très tards ! Rien de comprehensible avant la fin de la 1ere maternelle !!

Bises

Mélisse
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: Re: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 18:27

Abigaelle a écrit:
Je n'ai plus en tête les "normes" au niveau de l'acquisition du langage. Tout ce que je peux te dire c'est que Madeleine n'a vraiment pas de souci à ce niveau Wink

Elle est une très bonne "communicante", comprend tout un tas de choses, réemploie des mots en situation adaptée (stocke certainement, en effet) et vous la stimulez sur ce plan là (sauf si tu fais semblant en IRL et sur les vidéos geek ), donc il n'y a vraiment aucune inquiétude à avoir.

Je ne me souviens plus précisément de l'entrée dans le langage de Nils, juste que passé les premiers mots (pas spécialement tôt), je surveillais attentivement et qu'il produisait les énoncés "attendus" juste à temps pour que je ne m'inquiète pas (pas trop Wink ). Et puis à deux ans environ, explosion du langage, aussi stupéfiante que ce que j'avais pu lire.

Et maintenant, ben je crois que tu l'as entendu affraid lol!

Ben non, on ne fait pas semblant hein Razz Razz Razz cela surprend même parfois, une amie était étonnée que je lui parle tant, que je lui explique tout en faisant de vraies phrases construites...

Et oui Nils, je l'ai entendu Laughing Laughing Laughing

Je ne m'inquiète pas vraiment mais je trouve cette acquisition intéressante voire passionnante...

Merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
estherlune

estherlune


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/08/2007

L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: Re: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 3:35

Comme tu le dis elle se fait peut-être un stock de mots, elle les apprend, elle les répète quelques fois et puis plus rien... elle s'entraine peut-être toute seule quand tu ne l'entends pas pour les maitriser parfaitement et te faire la surprise Wink

Je plaisante, mais à moitié en fait.

Je me souvenais hier justement que pendant tout un temps Darius a fait la grêve du papa, il le disait depuis un petit temps et puis quasi du jour au lendemain il n'a plus voulu le dire.
je vous rassure il adore son papa et c'est plus que réciproque.
Je ne sais pas pourquoi il ne l'a plus dit, mais je sais que ça a duré parce qu'il voyait que ça nous intriguait et il nous faisait marcher avec ça.

Il n'a pas été super précoce niveau langage et je ne sais pas pourquoi je m'imaginais qu'il ne parlerait pas très tôt... et puis une fois qu'il s'est lancé impossible de l'arrêter... et tant mieux ! :)

Tous les jours on rigole en entendant les trucs qu'il nous sort.

Je trouve ça vraiment passionnant de les entendre parler, faire des phrases, maitriser les temps... ça me bluffe vraiment !


Esther
Revenir en haut Aller en bas
http://lollilune.canalblog.com/
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: Re: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 9:23

Evane "sort" des mots depuis qu'elle a environ 11 à 12 mois. je me souvins qu'elle a commencé par dénommer Ahr-Coet, puis progressivement plusieurs choses de la vie courante.

Ensuite des indications sur ce qu'elle voulait : "veux pas", "encore"...


Et maintenant, depuis quelques semaines à peine, elle "associe" des idées... "moi veux pas dort" "moi veux pas marche", ce genre de choses...


Ceci dit, Annouch, pour répondre précisément à ta question, oui, Evane peut "apprendre" un nouveau mot et "l'oublier" quelques temps, puis y revenir. Elle a fait ça avec toutes ses acquisitions, en fait. La marche notamment... et le pot : qu'elle a demandé, amené près de nous pour faire pipi, et qu'elle oublie maintenant depuis 15 jours! Wink



Et je tâche de lui parler avec des phrases construites également, jamais de mots "bébé" à la place du vrai mot, en lui expliquant tout... Wink ça me fait d'ailleurs souvent assez rigoler quand on croise quelqu'un, qui lui parle en "bébé" , elle me regarde d'un air super perplexe, j'adoore! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: Re: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 9:50

Mon aîné a fait pareil: de petits mots assez tôt puis plus rien Laughing grosse inquiétude et le pédiatre, zen, qui me répondait à tous les coups "bientôt vous vous plaindrez que vous ne pouvez plus en placer une"...de fait quelques mois plus tard tous les mots sont ressortis, en phrases construites et depuis il ne s'est plus jamais arrêté Laughing

Pour la petite dernière pas d'oubli par contre elle a très vite retenu les mots appris, les a associés et crée de petites phrases...par imitation de l'aîné peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'acquisition du langage Empty
MessageSujet: Re: L'acquisition du langage   L'acquisition du langage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'acquisition du langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le langage SMS.
» Les enfants et le langage SMS
» Surveille ton langage, je te prie!
» accompagner leur acquisition du langage?
» Transmission des "tics de langage"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser