les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fringues issues du commerce équitable

Aller en bas 
+4
Annouch
Val
AnneLG
françoise1973
8 participants
AuteurMessage
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:21

Val a écrit:

Par contre de plus en plus je me pose des questions sur l'achat de vêtements et jouets a tres bas prix... des questions sur la qualité, sur le socnditions de travails des ouvriers et tout cela

Je pense ne plus acheter de vêtements dans les boutique de grande distribution

Mais ceci est un autre débat

ça, c'est tip top mon problème pour cette saison Val. J'ai décidé de ne plus acheter made in China ou autre pour des raisons éthiques ou environnementales. Mais du coup...je ne sais pas très bien comment faire pour passer quand même à prix raisonnable. Tu as des tuyaux?
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:23

Val a écrit:
Je pense ne plus acheter de vêtements dans les boutique de grande distribution


oué, moi, je suis assez "confiante" en certaines marques, je veux dire par là que y'a des marques que j'achète très très volontiers. (kenzo mis à part, je veux dire pour tous les jours).

par exemple, on est assez fan d'armorlux, qui malgré les chaos et ce qu'on fait beaucoup de coll_ègues, a laissé son entreprise et son usine en France. pareil pour petit bateau et Absorba...


Oui, si, moi aussi, j'hésite souvent à acheter très peu cher, d'une part quand je pense que la qualité tiendra pas, et d'autre part pour ces raisons là aussi...

en bref, si j'aime ceratiens marques aussi, c'est pour ces raisons là...
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:25

françoise1973 a écrit:
Val a écrit:

Par contre de plus en plus je me pose des questions sur l'achat de vêtements et jouets a tres bas prix... des questions sur la qualité, sur le socnditions de travails des ouvriers et tout cela

Je pense ne plus acheter de vêtements dans les boutique de grande distribution

Mais ceci est un autre débat

ça, c'est tip top mon problème pour cette saison Val. J'ai décidé de ne plus acheter made in China ou autre pour des raisons éthiques ou environnementales. Mais du coup...je ne sais pas très bien comment faire pour passer quand même à prix raisonnable. Tu as des tuyaux?
Dod, soldes et ebay
en tout cas c'est comme cela que je pense me reconvertir
Parceque oui, plein pot consommer comme cela a un cout
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:53

Ca me fait penser que pas moyen de voir sur les vêtements "Marèse" où ils sont fabriqués...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:56

Annouch a écrit:
Ca me fait penser que pas moyen de voir sur les vêtements "Marèse" où ils sont fabriqués...

la plupart sont fabriqués en France.



et l'autre part au pakistan! Wink


atta, j'ai les infos à la maison, je te les copie quand j'y suis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 13:58

AnneLG a écrit:
Annouch a écrit:
Ca me fait penser que pas moyen de voir sur les vêtements "Marèse" où ils sont fabriqués...

la plupart sont fabriqués en France.



et l'autre part au pakistan! Wink


atta, j'ai les infos à la maison, je te les copie quand j'y suis! Wink

Merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 14:25

outre l'endroit de fabrication du vêtement en lui même, il y a les conditions de culture des fibres. Le coton, c'est hyper polluant comme culture (avec les modes actuels de production) et hyper mauvais pour la santé des agriculteurs. Et des champs de coton en France ou en Gelbique...y en a guère malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 14:28

Le souci c'est que la production textile dans nos pays est quasi nulle...lorsque mes enfants ont posé pour certaines marques j'ai posé des questions concernant les lieux de production et ces marques, bien que bien chères, m'ont toutes avoué avoir délégué au moins une partie de leur production en Asie (je pense à Donaldson, Petit Filou, Babeurre entre autres)

je suis attentive à cette question et je pense qu'au-delà du lieu de production il y a aussi la culture d'entreprise. Par exemple Mim-pi qui est une marque que j'aime beaucoup produit en Inde avec un programme d'insertion des femmes dans la société et d'aide aux familles. Ce n'est peut-être pas grand chose mais c'est déjà pas mal. Idem pour Poudre de Perlimpinpin d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 16:49

tout à fait Sylvie, ça correspond aux labels style "commerce équitable" qui existe aussi pour les fringues. Mais la diffusion de ce genre de vêtements restent encore assez confidentielle.
Je crains malheureusement que certaines marques ne se targuent de faire telle ou telle chose pour les producteurs comme argument commercial. A mon avis, en dehors d'un contrôle et de règles strictes...la porte est ouverte à tous les abus.
C'est casse tête cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 16:56

je viens de trouver ce lien commercial que je trouve sympa et correct au niveau des tarifs
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 17:18

Val a écrit:
je viens de trouver ce lien commercial que je trouve sympa et correct au niveau des tarifs

j'y suis justement allée ce midi, suite à cette discu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 17:38

mais ce n'est peut êter pas i ssu du commerce .équitable, mais je sais que la Redoute fait des vêtements en coton bio....c'est au niveau de la culture du coton que ca pollue moins alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 17:39

Oui le titre est mal choisi
j'y resonge et le modifierai :)
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 18:01

Superso a écrit:
mais ce n'est peut êter pas i ssu du commerce .équitable, mais je sais que la Redoute fait des vêtements en coton bio....c'est au niveau de la culture du coton que ca pollue moins alors ?

exact
Je viens de lire (zut, j'ai perdu ma source) qu'alors que le coton représente 2,4% de la surface agricole du globe, il représente aussi 24% (!!!! oui oui 24 !!!!!) de la consommation de pesticides!
C'est également une culture qui consomme énormément d'eau
Revenir en haut Aller en bas
boreale

boreale


Féminin Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/03/2006

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 21:23

françoise1973 a écrit:
Val a écrit:
je viens de trouver ce lien commercial que je trouve sympa et correct au niveau des tarifs

j'y suis justement allée ce midi, suite à cette discu Wink

je ne connaissais pas !
ça a l'air sympa.

parce que le hic , tout de même, c'est qu'en général, les fringues qu'on trouve sur les sites de commerce eco, ça ressemble vachement à des fringues neo-hippies, ou berger de lozère quoi. ( par exemple la chemise en lin beige, perso , je trouve que ça va un peu mais bon... c'est pas le truc le plus fun du monde).

là ça ressemble quand même davantage à des vêtements plus habituels. c'est cool :)

hors sujet ( pétard en cherchant un smiley dans votre liste, je viens de tomber sur celui-ci Fringues issues du commerce équitable 535235 , il est génial ! elle a l'air complètement disjonctée la nana Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://borealismes.canalblog.com/
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 11:30

La culture du coton est la culture la plus polluante au monde. Effectivement, comme l'a dit Françoise, elle représente 24% des pesticides utilisées pour seulement 2,4% des surfaces cultivées. Dans une chemise réalisée avec du coton traditionnel, on peut trouver jusqu'au 20% de produits chimiques. affraid

Le coton bio est donc respectueux des hommes (préservation de la santé des producteurs), de l'environnement (aucune pollutio,; préservation de l'eau en optimisant son emploi) et de la peau (plus doux, plus souple, anallergique).

Il y a une marque très sympa (qui ne fait pas "berger de lozère"... Wink) qui produits des vêtements bios et issus du commerce équitable à un prix "raisonnable" pour femmes, hommes et bébés. Depuis cette année, ils utilisent même des teintures végétales... Je représente cette marque sur mon site www.naturalethik.fr, je vous laisse aller la découvrir !

Ben oui, une nouveauté à mon sujet, Laughing mon mari et moi avons créé notre petite entreprise depuis quelques mois déjà ! Une aventure éprouvante mais aussi extraordinaire... Je vous raconterai ça un de ces jours... Allez, bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Contenu sponsorisé





Fringues issues du commerce équitable Empty
MessageSujet: Re: Fringues issues du commerce équitable   Fringues issues du commerce équitable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fringues issues du commerce équitable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de coeur fringues?
» un site de fringues enfants sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Notre vie au quotidien :: Comment ça, des ménagères ?!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser