les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle belle France ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Quelle belle France ... Empty
MessageSujet: Quelle belle France ...   Quelle belle France ... Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 17:32

STRASBOURG (Damien STROKA/AFP) -

Un courriel, qualifié de "grosse bourde" par l'inspection académique (IA) du Haut-Rhin, a été adressé lundi à quelque 850 directeurs d'écoles élémentaires pour leur demander de recenser les élèves sans-papiers, suscitant un véritable tollé dans le milieu enseignant.

Le mail, adressé lundi matin par l'IA, demandait aux directeurs d'écoles élémentaires de faire savoir "dans la journée" s'ils avaient des élèves sans-papiers dans leur établissement.

Devant la levée de boucliers provoquée par la demande, l'inspection envoyait l'après-midi même un second courrier électronique stipulant que le premier était une "erreur" et qu'il était "sans objet". "C'est une grosse bourde, un grave dysfonctionnement d'un service particulier", a-t-on expliqué auprès de l'inspection académique, en précisant que la
demande n'émanait "ni de l'inspecteur (d'académie), ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère" de l'Education nationale.

A l'issue du Conseil des ministres, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a pour sa part regretté mercredi la "maladresse" de l'IA et assuré qu'il n'y avait "évidemment pas de volonté d'identifier les élèves qui dépendent de familles d'immigrés". Le ministre a convoqué jeudi l'inspecteur d'académie afin qu'il s'explique sur ce courriel.

"Les directeurs ne sont pas des délateurs", s'insurge Amaury Schiffli, secrétaire du Snuipp 68 et directeur d'école à Fulleren (Haut-Rhin), dénonçant "une politique générale de chasse aux sans-papiers". "Dès l'envoi de ce mail, nous sommes intervenus auprès de l'inspecteur d'académie qui, a priori, n'était pas au courant", précise-t-il. "Le démenti est intervenu ensuite, il faut dire que les réactions des collègues, tant auprès des organisations syndicales que de l'inspection, ont été énormes", poursuit-il.
Affirmant ne croire "que très peu" à la thèse de la "bourde", M. Schiffli souligne le "contexte politique" dans lequel ce courriel intervient.

"On ne peut que dénoncer cette chasse aux sans-papiers qui se poursuit dans l'optique de faire du chiffre et de transformer les +instits+ en serviteurs zélés de l'Etat et en délateurs", renchérit de son côté Gilles Hargous, de Sud Education. Selon lui, cette pratique s'inscrit "dans la droite ligne de la +base élève+", une base de données destinée
à recueillir diverses informations sur les élèves --nationalité, date d'arrivée sur le territoire national-- et accessible aux maires.

"Cela peut se transformer en fichier pour aller récupérer les enfants et les familles à leur domicile pour les expulser", avance-t-il.
"On ne peut accepter qu'un directeur d'école fasse ce travail de délation", s'indigne Martine Monteillet, adjointe au secrétaire départemental du Snuipp 68, pour qui les directeurs d'école, dont "la mission est d'éduquer", n'ont pas "à se substituer à la police".

Pour Eric Schultz, du Réseau éducation sans frontières (RESF), "la +bourde+, c'est d'avoir rendu public un questionnement qui existe par ailleurs". "Je ne vois pas quelqu'un de l'inspection prendre cette initiative seule, il y a forcément quelque chose derrière", estime-
t-il.
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Quelle belle France ... Empty
MessageSujet: Re: Quelle belle France ...   Quelle belle France ... Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 17:36

Ce que je me demande depuis que j'ai entendu ça, c'est le nombre de directeurs qui ont répondu entre le premier mail et le second...
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Quelle belle France ... Empty
MessageSujet: Re: Quelle belle France ...   Quelle belle France ... Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:26

@Brune: je crois que je préfère ne pas savoir...

Mon mari et moi-même envisageons de plus en plus de nous exhiler de la France, parce que ce pays ne correspond plus à nos valeurs et ne colle pas à nos idéaux (loin de là, même).
C'est triste, mais on se sent totalement impuissants (et pourtant nous sommes des électeurs assidûs).
On va partir en Argentine ^^ Vamos a hablar espanol (Mono, faudra que tu m'aides à me remettre à niveau Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
pepina




Féminin Nombre de messages : 437
Age : 43
Date d'inscription : 24/03/2006

Quelle belle France ... Empty
MessageSujet: Re: Quelle belle France ...   Quelle belle France ... Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:36

Inox a écrit:
@Brune: je crois que je préfère ne pas savoir...

Mon mari et moi-même envisageons de plus en plus de nous exhiler de la France, parce que ce pays ne correspond plus à nos valeurs et ne colle pas à nos idéaux (loin de là, même).
C'est triste, mais on se sent totalement impuissants (et pourtant nous sommes des électeurs assidûs).
On va partir en Argentine ^^ Vamos a hablar espanol (Mono, faudra que tu m'aides à me remettre à niveau Very Happy)

t'as raison d'aller là bas pour voir ce que c'est que les pays complétemetn pongés sous le néolibéralismes, esclave du fmi et de la banque mondiale...
enfin je dis ça...




c'est désolant n'empêche.

je dosi avouer que dans mes motivatiosn à démisssionner de l'EN y avait le fait que je craignais tout un tas de dérive de ce genre là...
j'espère qu'il y aura toujours des gens pour réagir.
mais bon on a déjà vu des sans papiers se faire arrêter devant la porte de l'ecole de leurs enfants, sous les yeux des gamins...


tout ça ça me fait froid dans le dos... et je peux pas m'empêcher de penser aux gens qui disaient " et si Sarkozy avait raison" ou "oui mais dans le fond c'est pas si grave"....
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Àlabourriste de l'extrème
Inox


Féminin Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Roazhon (35)
Date d'inscription : 03/02/2007

Quelle belle France ... Empty
MessageSujet: Re: Quelle belle France ...   Quelle belle France ... Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 18:44

Tiens, avez-vous vu ce très bon documentaire "Sarko mot à mot"? Franchement, ça vaut le coup d'oeil!

@Pepina: mon mari est à fond pour l'autogestion, je pense que c'est ce qui motive son envie. C'est aussi une façon de nous dire qu'on peut toujours être acteur de son quotidien, quelque soit le gouvernement en place. Un peu comme une bouffée d'air (mais c'est sûr qu'on est probablement très loin du compte ^^)
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Quelle belle France ... Empty
MessageSujet: Re: Quelle belle France ...   Quelle belle France ... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 10:46

pepina a écrit:
Inox a écrit:
@Brune: je crois que je préfère ne pas savoir...

Mon mari et moi-même envisageons de plus en plus de nous exhiler de la France, parce que ce pays ne correspond plus à nos valeurs et ne colle pas à nos idéaux (loin de là, même).

On va partir en Argentine ^^ Vamos a hablar espanol (Mono, faudra que tu m'aides à me remettre à niveau Very Happy)

t'as raison d'aller là bas pour voir ce que c'est que les pays complétemetn pongés sous le néolibéralismes, esclave du fmi et de la banque mondiale...
enfin je dis ça...



tout à fait d'accord avec Pepina.. rien contre les argentins et les gens qui veulent y habiter, mais il faut pas dire que ce serait un pays plus juste ou plus humainisé que la France … vous risquer de affronter un autre genre de discrimination, pas des sans papiers mais des indiens relegué à la plus grande misère et considérés comme des citoyens secondaires
évidemment il n'y as pas de société parfaite, les problèmes sont partout en proportions différentes et avec des réactions différentes vis à vis des citoyens... je trouve qu'en France on avance plutôt pas mal mm si la majorité a élu un tel personage pour la presidence...

c'est dégueulasse ce courriel, et il me semble que la plus part des sans papiers sont déjà "cadastrés" au moment ou sarko était ministre de l'intérieur et il y avait un bruit comme quoi il fallait aller à la préfecture s'identifier pour pouvoir soit disant régler sa situation ... un vrai piège... à croire que les raffles se font plus élaborées ces temps ci :|
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle belle France ... Empty
MessageSujet: Re: Quelle belle France ...   Quelle belle France ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle belle France ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lililali est belle !!!
» Se faire belle pour le jour J ? stupide ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Tchatche, échanges et culture :: Actualité et sports-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser