les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...

Aller en bas 
+15
katja
Gaëlle
myrtille
Emilie
Madamedoel
Mathilde
brunehaut
Abigaelle
Val
françoise1973
Caroline
Milou
Gégé
AnneLG
Sylvie
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:10

Eve s'amuse à déchiffrer quelques lettres et en le faisant sur les crochets des enfants de l'école je suis surprise de voir le nombre de dérivés de son prénom: Eve, Eva, Evane, Eve-Anne. Dans une boutique, m'entendant dire"Eve non!" la vendeuse m'a répondu, sérieusement "Oh Evenon quel joli prénom!"....

et vous, vous en pensez quoi de ces dérivés? ça vous amuse? ça vous agace? certains vous semblent tirés par les cheveux? Quels sont les plus bizarres que vous ayez entendus? Quelles sont les combinaisons que vous avez rencontrées qui comportaient le prénom de votre enfant?

question philosophique du jour Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Blonde
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:12

moi j'en is que evane n'est pas u tout dérivé e Eve!

c'est uen forme celtique de Yves!


geek
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:13

mais j'ai beaucoup de Clara et de Marcus et ca m'ennerveuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:17

AnneLG a écrit:
moi j'en is que evane n'est pas u tout dérivé e Eve!

c'est uen forme celtique de Yves!


geek

euuuh

le site meilleurs prénoms.com me dit

Citation :

Evane F Se rapporte à Evan, ou combinaison de Eva et Anne. 6 septembre ou 26 juillet
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:21

Sylvie a écrit:
AnneLG a écrit:
moi j'en is que evane n'est pas u tout dérivé e Eve!

c'est uen forme celtique de Yves!


geek

euuuh

le site meilleurs prénoms.com me dit

Citation :

Evane F Se rapporte à Evan, ou combinaison de Eva et Anne. 6 septembre ou 26 juillet


et tu trouves que c'est de l'information solide, "evane se rapporte à evan"?! Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Blonde

j'te ramènerai le bouqin d'histoire celtique, tu verras. il y a des Yvan(e) Evan(e) en hommage à St Yves, qui a évangélisé la Bretagne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Toquée d'Argent
Toquée d'Argent



Féminin Nombre de messages : 2630
Date d'inscription : 14/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:33

je ne connais pas de dérivé de Corentin mais je me souviens avoir été très surprise à sa naissance du nombre de questions posées à propos de son orthographe avec un K? avec un H? avec un Y? scratch
ça me semblait tellement évident à moi Wink

par contre moi j'ai un prénom composé et ça m'est arrivé des dizaines de fois que les gens se trompent et ça ça m'éneeeeeeeeerve Razz
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:34

Jonas ya pas non plus ....
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:40

Personnellement, LE truc que je n'aime pas avec les prénoms, c'est quand on change volontairement l'orthographe d'un prénom "classique" (par exemple, Corentin avec un K gniiii). Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça? si ce n'est condamner l'enfant (l'adulte aussi d'ailleurs!) à toujours épeler son prénom ou à le voir écrit avec une faute.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 17:50

Eh bien je peux te répondre pusique nous avons choisi de donner à notre fils une orthographe moins courante en milieu francophone à savoir Rafaël.
Nous l'avons fait en sachant qu'il y auraitr des errurs dans sonprénom, mais pour nous quelque part qu'importe,
l'instit de Rafaël s'en est dailleurs excusée hier, une satgiaire ayant mal orthographié le prénom de mon fils, cela ne me pose pas de problème.

nous avons choisi cette orthographe là par ce que c'etait celle qui nous parlait le plus, la consonnance hispanique nous réchauffait el coeur, grafiquement je trouvais cela plus joli, et notre kiné a après la naissance du petit souligné que ce qui lui plaiait dans cette orthographe c'est le f qui ressemble sous certaines calligraphies au symbole de l'infini.

alors pui je sais qu'il y aura des erreurs et qu'il devar reprendre (ou pas...) mais oui je suis contente de notre choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 18:13

ah ben, oui, j'imagine que si vous l'avez choisi comme ça, vous en êtes contents hein Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 18:20

Pareil que Val on a choisi des orthographes qui nous parlent plus. Les "k" dans les prenoms de nos enfants refletent leur passage dans le Nord a nos yeux!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 18:22

pour nous aussi, l'othographe a été importante, enfin, je veux dire, on y a vraiment réfléchi et choisi cette otrthographe comme un choix : car en réalité, la vraie forme du prénom aurait été Ewane.

Mais on souhaitait laisser cela un peu plus "francisé".
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:12

françoise1973 a écrit:
Personnellement, LE truc que je n'aime pas avec les prénoms, c'est quand on change volontairement l'orthographe d'un prénom "classique" (par exemple, Corentin avec un K gniiii). Je ne comprends pas l'intérêt de faire ça? si ce n'est condamner l'enfant (l'adulte aussi d'ailleurs!) à toujours épeler son prénom ou à le voir écrit avec une faute.

Comme Louiza avec un z? Laughing

C'est parce qu'en kabyle, c'est comme ça ! Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... 831720 (et Loeiza en breton aussi, d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut




Féminin Nombre de messages : 6716
Date d'inscription : 13/02/2006

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:17

Allez, un scoop Laughing

Mafille s'appelle Cassandre. Et nous ne comptons plus le nombre de personnes qui l'appellent Cassandra.

Ca m'agaaaaaaaaaaaace...

Et quand elle était petite, ce prénom était moins répandu que maintenant, et j'ai même eu droit à un "c'est bien de lui laisser un prénom de son pays" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:38

brunehaut a écrit:
Allez, un scoop Laughing

Mafille s'appelle Cassandre. Et nous ne comptons plus le nombre de personnes qui l'appellent Cassandra.

Ca m'agaaaaaaaaaaaace...

Et quand elle était petite, ce prénom était moins répandu que maintenant, et j'ai même eu droit à un "c'est bien de lui laisser un prénom de son pays" Shocked

hé hé, je l'savais et c'est vrai, ce n'est pas du tout pareil (en général, les sources d'inspirations sont très différentes Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... 831720 )
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 23:26

Dans ma famille nous avons une Clara, beaucoup l'appellent Clarinette... la 1ère fois ça m'a fait sourire... depuis ça me gonfle... allez savoir pourquoi?... lol

Pour Louis... je n'envisageais pas que ce prénom puisse s'écrire autrement, par contre coté signification ce prénom s'imposait à moi... Louis, le même prénom que Ludovic, mon meilleur ami, qui a été le seul à réussir à me pporter à bout de bras la tête au dessus de l'eau quand je tombais dans un joli début de dépression il y a... pfiouuuu pas loin de 10 ans. Louis fêté le 25 aout, date de mon anniversaire. Et le must... rigolez pas!!! Louis prénom royal pour notre "Petit Prince"(pas de marie antoinette pour une fille promis Laughing d'ailleurs Louis s'appelle Louis Arthur, volontairement sans trait d'union pour le laisser libre de l'utiliser en prénom composé ou pas plus tard). Louis qui est aussi le prénom de mon grand père paternel.
Bref c'est un prénom qui a une histoire à mes yeux... mais dont l'orthographe reste très classique, je ne me serai pas vu l'écrire Louy par exemple. Parce qu'avec l'histoire de ce prénom dans mon coeur Louy aurait été bcp moins parlant.

Pour ce qui est des noms avec soit une consonnance un peu étrange ou orthographe particulier faut que je demande à la marraine de Louis, qui en voit souvent des rigolos à l'hopital.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 11:37

Un autre scoop : le filleul de M. Doel s'appelle

Spoiler:

Et c'est la maman qui a choisi l'orthographe...

Pauvre gamin!

Par contre, si Juliette avait été un garçon, elle se serait appelée Ugo, sans H, rapport à mes racines italiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 11:38

Madamedoel a écrit:
Un autre scoop : le filleul de M. Doel s'appelle

Spoiler:

Et c'est la maman qui a choisi l'orthographe...

Pauvre gamin!

Par contre, si Juliette avait été un garçon, elle se serait appelée Ugo, sans H, rapport à mes racines italiennes.

c'est pas Annouch qui avait ...un Ugo dans sa vie ? Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Féminin Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 23/01/2006

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 14:28

Caroline a écrit:


c'est pas Annouch qui avait ...un Ugo dans sa vie ? Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Blonde

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Blonde
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 18:02

Titouan c'est un dérivé de Antoine, plus precisément "petit antoine"; alors il y en a qui me parlent d'origine bretonne, occitane, basque...pfffffff ... c'est tellement plus simple que cela!

HS: je suis toute contente, j'ai découvert dans le dessin animé les amis de la foret que le petit arbre s'appelle titouan Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Invision-Board-France-101
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:20

Je découvre tout ça avec la naissance de Solenn. Beaucoup ne connaissent pas en Belgique et pensent qu'il faut un E au bout "solenne" quoi.
Mais ça serait plutôt Solène ou Solenn. On a choisi l'orthographe que nous avions découverte lors de notre séjour en Bretagne, on n'a pas choisi de l'écrire "pour faire joli" car je n'aime pas trop non plus les variantes alors qu'un prénom existe (je sais, je suis réac pour les prénoms lol).
Mais me voilà quand même confronté à ça sans le vouloir...

Mais spagraf en même temps Laughing

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Fordpref Loïc me fait marrer, il invente tjs des prénoms pour ces bonhommes, le dernier en date (de ce que j'arrive à comprendre...): Lévoya et Pièrmanyo....j'ai hâte de connaître sa liste de prénoms quand il sera futur papa Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Swoon Laughing


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Féminin Nombre de messages : 20981
Date d'inscription : 18/12/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 10:25

Gaëlle a écrit:
Je découvre tout ça avec la naissance de Solenn. Beaucoup ne connaissent pas en Belgique et pensent qu'il faut un E au bout "solenne" quoi.
Mais ça serait plutôt Solène ou Solenn. On a choisi l'orthographe que nous avions découverte lors de notre séjour en Bretagne, on n'a pas choisi de l'écrire "pour faire joli" car je n'aime pas trop non plus les variantes alors qu'un prénom existe (je sais, je suis réac pour les prénoms lol).
Mais me voilà quand même confronté à ça sans le vouloir...

Mais spagraf en même temps Laughing

ben non spagraf Laughing
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 11:00

Les prénoms de mes filles sont classiques donc pas de soucis, si ce n'est qu'avec cette "mode" d'orthographier un peu plus "original" c'est l'effet inverse: "Marie avec Y?", "Elisa avec Y et Z?" "Nora avec H?" sont les questions qui me sont systématiquement posées, et quand je réponds non on me dit "ah oui tout simple quoi!"... ben oui tout simple.
J'ai plus de soucis avec mon prénom, écrit à la russe, que je dois épeller sans arrêt.
Je me rappelle en première primaire, je m'étais entraînée tout l'été à l'écrire, 1er jour je sors en larme, l'instit' m'avais forcée à l'écrire avec un C et un I persuadée que je me trompais! Ma mère a râlé sec!!!


Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Fordpref sinon quand j'étais enceinte d'Elisa si j'avais eu un garçon on l'aurait appellé Wolfgang, ma mère a été soulagée quand elle a su que c'était une fille! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 11:22

katja a écrit:
Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Fordpref sinon quand j'étais enceinte d'Elisa si j'avais eu un garçon on l'aurait appellé Wolfgang, ma mère a été soulagée quand elle a su que c'était une fille! Laughing

Laughing je la comprends ta môman
Spoiler:

donc ton prénon on dit CATIA ? ah d'accord... je lisais CATJA Rolling Eyes

mon premier prénon c'est Leila , tout simple, à la portugaise quoi, mais ici tout le monde met AÏ ... d'ailleurs je ne sais mm pas comment on appelle ceci ¨ en français
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 11:47

Les témas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Empty
MessageSujet: Re: Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...   Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit prénom, prénom composé, prénom dérivé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser