les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apprentissage de la propreté

Aller en bas 
+13
Lilibel
Cathy
myrtille
Superso
françoise1973
katja
Mathilde
AnneLG
Gégé
Tibou21
Abigaelle
Annouch
revepleinlesyeux
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:26

J'ai eu beau chercher j'ai pas trouver de sujet sur l'âge et la façon d'abroder la chose. Peut etre que j'ai cherché sous de mauvais mots clés Apprentissage de la propreté 831720

bref, je me lance.

Il y a quelques jours discussion avec ma mère sur Amaëlle et ma mère me sort de but en blanc que j'ai été propre la journée à un an, comme mes soeurs d'ailleurs. Shocked

Son mode d'action :
A 11 mois supression des couches la journée, et changer de culottes aussi souvent que nécéssaire ...
Mise sur pot systématique avant et après les repas.

Bref, tout ça va carrément à l'encontre de ce que je pensais ... Embarassed

En fait, après m'etre renseignée sur des bouquins et vers les pro de la petite enfance, je pensais que l'âge idéal était vers 2 ans, quand l'enfant commence à prendre conscience de son corps. Avant parait que c'est juste le fait de repeter l'action qui engendre la propreté, comme une sorte de dressage même si le mot c'est pas idéal (pas tapez hein ...)

bref, du coup je cogite, je cogite même beaucoup. je ne sais plus trop où me positionnez même si je pense avoir encore le temps ... scratch

Je voudrai bien connaitre vos avis là dessus, vos façons d'aborder la chose, les débuts et la progression.


bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:16

Alors je ne suis pas une pro mais 11, 12 mois Shocked
On commence doucement avec Madeleine qui n'a pas encore compris Wink Je crois que la propreté c'est entre 2 et 3 ans...

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:29

Annouch a écrit:
Alors je ne suis pas une pro mais 11, 12 mois Shocked
On commence doucement avec Madeleine qui n'a pas encore compris Wink Je crois que la propreté c'est entre 2 et 3 ans...

bisou

oui, c'est plutôt ça...

On dit que l'enfant ne peut acquérir la propreté que s'il est capable de monter (et descendre, je crois scratch ) un escalier en alternant les pieds. Qu'avant, il n'a pas la maturité neurologique pour ça... Apprentissage de la propreté 831720

Alors elle a peut-être eu de la chance (ça correspondait aux moments où elle proposait le pot), mais c'est loin d'être la règle (et je ne crois pas qu'il soit bon de "forcer" trop tôt)
Revenir en haut Aller en bas
Tibou21

Tibou21


Féminin Nombre de messages : 405
Age : 41
Localisation : 21
Date d'inscription : 06/09/2007

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:32

J'ai l'impression d'entendre ma belle-mère quand elle me dit fièrement qu'à 13 mois, ses fils étaient propres. Ma belle-soeur a écouté ses conseils et a mis sa fille sur le pot à 8 mois et moi, j'ai fait comme je le sentais (rôôôô la vilaine belle-fille !! Wink). Lubin a reclamé le pot vers 16 mois a fait plusieurs fois dedans, puis blocage, depuis j'attends de nouveau le bon moment... Résultat, ma petite nièce a maintenant plus de 2 ans et porte toujours des couches et n'est pas du tout décidée à "être propre"...

Je suis du même avis que toi, les mettre sur le pot avant l'heure tient plus du conditionnement que de la propreté. Une pédiatre m'avait dit qu'il fallait attendre que l'enfant sache monter et descendre seul les escaliers pour commencer la propreté. Signe selon elle que l'enfant maîtrise ses sphincters !

Alors, quel est l'avis des mamans chevronnées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalethik.fr
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:56

Tibou21 a écrit:
J'ai l'impression d'entendre ma belle-mère quand elle me dit fièrement qu'à 13 mois, ses fils étaient propres.

On monte une club??? Rolling Eyes Pareil ici mais bon passons...
Sinon oui tou pareil. Nous avons commencer vers un an et demi a lui montrer ce que c'etait, elle "jouait" avec, on lui a montré simplement pour qu'elle apprivoise l'objet, jamais nous ne l'avait poussée (pas de pression due a la rentrée scolaire).
Et sinon en générale la propreté s'aquiere bien entre deux et trois ans (ou beaucoup plus tot chez les enfants prodiges Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:04

Alors nous, Evane joue avec depuis qu'elle a environ 18 mois... Elle demande le pot, ou le truc qui s emet sur la lunette des WC, là, de temps en temps, mais quand elle a fait dedans, c'était une coincidence! Wink

Par contre, elle "pousse" quand elle est dessus depuis 1 an et demi, donc... mais comme elle a demandé sans avoir envie, ben forcément, ça sort pas. Wink Laughing

Mais en fait, premier vrai pipi dans le pot hier soir! devant la Marseillaise au stade de France à la télé! geek Cool

Elle a demandé, en disant pipi, pipi, j'avais pas trop le temps à ce moment, donc je lui ai dit que vu qu'elle faisait pas, je préféreais pas... puis elle a insisté : j'ai sorti le pot. elle "se retenait"! puis assise dessus, hop, elle a laché! Wink

Bref, première fois où elle a senti arriver, elle a demandé en conséquence, et a su se retenir le temps d'être dessus. Wink



Mais c'est la première fois! rééssai aujourd'hui, elle a senti arriver, mais n'a pas su e retenir le temps que je la deshabille...

bref, on entre dans la période : "faut que je propose souvent", et j'ai pas encore trop le réflexe:! Wink Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:12

WAAWW ben tu nous dis rien, Bravo petite Evane, c'est un grand pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:45

Gégé a écrit:
Tibou21 a écrit:
J'ai l'impression d'entendre ma belle-mère quand elle me dit fièrement qu'à 13 mois, ses fils étaient propres.

On monte une club??? Rolling Eyes Pareil ici mais bon passons...
à écouter "les vieux" c'est la même chose chez nous Rolling Eyes
à un tel point que je ne les crois pas Laughing moi aussi dans 30 ans, la mémoire défaillant je pourrai dire que Louis a été propre à un an et quelque... du moins c'est ce que je réponds, et toc Wink

Depuis qu'il a environ 18 mois notre fils a le pot à dispo, il en fait ce qu'il veut: un siège, un chapeau... il essaie d'y mettre le chat... Depuis qq mois(je dirai avant les vacances d'été, il avait donc à peu près 20/21 mois) il lui arrive de demander le pot... parfois plusieurs fois sur la journée, parfois rien pendant une semaine.
Il demande: je dispose... il ne demande pas, je ne dis rien...

Il est parfois "propre" qq jours d'affilés sans aucun accident(que pour le pipi Rolling Eyes ) et parfois il réclame ses couches une semaine durant. Je laisse faire.

Discussion faite avec le pédiatre, il allait dans mon sens: laisser faire, laisser venir, montrer et expliquer et basta l'enfant demandera quand il sera prêt, avec des bonds en avant et qq autres en arrière(pile ce qu'on vit aujourd'hui). Surtout pas "conditionner" le corps(car avant 2 ans un enfant propre c'est du conditionnement et pas un réel apprentissage), là il nous a parlé de suite défavorables possibles: lenteur à la propreté la nuit, pipi dans la culotte très tard, pb psychologique, perturbation de l'équilibre et bla bla bla.... à vrai dire on n'a pas trop écouté la suite, on savait déja comment on allait faire.

J'ai aimé sa conclusion: avec vous déja vu un seul enfant de 5ans porter des couches? Réponse: non... alors vous avez la réponse...

Sincérement, que Louis ne soit pas totalement propre je m'en fiche, visiblement ca ne dérange que les autres... je dépense peut etre en couches mais je l'ai déja fait 24 mois alors un peu plus un peu moins... et au moins je ne ramasse jamais de pipis partout dans la maison(celle qui me ressort le coup du caca sur l'arbre à chat... je la mords Laughing seul accident qu'on ait connu d'ailleurs).

Mais bon ça c'est notre mnière à nous de fonctionner, elle nous convient car on l'a choisit. Chacun fait comme il le sent.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 23:56

Je n'ai jamais mis la pression sur ce point là.
Les filles y allaient plus ou moins par hasard mais si je les laissait sans langes j'avais beaucoup d'accidents.
Elles sont donc entrées à l'école avec un lange.
Pour Elisa quelques semaines après elle devait aller en excursion et l'instit lui a dit que si elle n'était pas propre elle ne pouvait pas y aller car il n'était pas possible de la changer durant ce voyage, du jours au lendemain elle a été propre... Elle avait 3ans et 1 mois.

Marie est entrée aussi avec un lange, la puéricultrice m'a rapidement dit de laisser tombercar elle allait au pot avec les autres enfants et ne souillait plus sa couche... Pareil +-3ans.

Pour Nora ça va être plus difficile à mon avis: elle va aux toilettes pour pipi et caca mais avec son lange, elle me demande de la changer une fois terminé. Elle contrôle puisque elle ne fait pas ailleurs qu'à la toilette (mm^quand on est en visite quelque part) et sait se retenir si on est en promenade. Si je veux lui enlever son lange pour la mettre au pot elle hurle et sanglote et se retient... Rolling Eyes
A suivre dans 3 semaines avec son entrée à l'école.

applaudit Evane, précoce la puce!
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 0:02

Gégé a écrit:
Tibou21 a écrit:
J'ai l'impression d'entendre ma belle-mère quand elle me dit fièrement qu'à 13 mois, ses fils étaient propres.

On monte une club??? Rolling Eyes Pareil ici mais bon passons...
Sinon oui tou pareil. Nous avons commencer vers un an et demi a lui montrer ce que c'etait, elle "jouait" avec, on lui a montré simplement pour qu'elle apprivoise l'objet, jamais nous ne l'avait poussée (pas de pression due a la rentrée scolaire).
Et sinon en générale la propreté s'aquiere bien entre deux et trois ans (ou beaucoup plus tot chez les enfants prodiges Suspect )

ou plus tard chez les têtes de bois complètement butés mécépavrai
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 0:04

françoise1973 a écrit:
Gégé a écrit:
Tibou21 a écrit:
J'ai l'impression d'entendre ma belle-mère quand elle me dit fièrement qu'à 13 mois, ses fils étaient propres.

On monte une club??? Rolling Eyes Pareil ici mais bon passons...
Sinon oui tou pareil. Nous avons commencer vers un an et demi a lui montrer ce que c'etait, elle "jouait" avec, on lui a montré simplement pour qu'elle apprivoise l'objet, jamais nous ne l'avait poussée (pas de pression due a la rentrée scolaire).
Et sinon en générale la propreté s'aquiere bien entre deux et trois ans (ou beaucoup plus tot chez les enfants prodiges Suspect )

ou plus tard chez les têtes de bois complètement butés mécépavrai

houlà, on le sens bien là ton agacement!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 0:06

tu crois? gniiiiii Wink
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 0:19

Loïc ne veut pas être propre!!

il sait bien qu'on fait pipi sur le petit pot, mais hurle dès que je lui retire sa couche.
à la garderie, il est le seul ami de son groupe à avoir une couche. (il s,en fout!!)
il à demandé pourquoi ses copains avait une jolie feuilles avec pleins d'autocollants dessus et pas lui, ben on lui a répondu que les autres avait des slips et faisait pipi sur le pot.

j'ai même essayé de le prendre par l'estomac et lui proposer un bonbon au lieu d'un autocollant, rien de rien, Mr ne veut pas!

Christophe à été propre à 3 ans, je me dis donc que pour Loïc, ya pas le feu au lac ( il aura 3 ans en d.cembre) mais j'aurais bien aimé avoir une petite pause couches entre Loïc et sa soeur....

je crois aussi que son refus d'êter propre est une espèce de réaction à la naissance prochaine de sapetite soeur, comme si de cette façon, il était encore un bébé lui aussi....
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 0:33

alors là, Sophie, j'ai bien fait de ne pas m'étaler, j'ai économisé mes doigts, tu as écrit tout pour moi. Aliaume fait tout à fait comme Loïc (sauf qu'il va déjà à l'école et se contrefout d'y être encore en couche).
Il refuse obstinément de s'assoir sur le pot!
Enfin, on a décidé d'ignorer le problème, on va essayer de ne même plus proposer le mot "pot", on verra bien (mais c'est dur!)
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:21

ici on est dedans …
à deux fois titouan a reclamé le pot pour faire caca ( pour le pipi il s'en fout de faire sur sa couche), pas deux fois de suite , entre temps il a coulé des jours où il ne disait rien ...
le pot on l'a depuis qu'il a su monter et descendre les escalier debut ( il me semble Abigaelle que c'est par rapport au controle des sphincters )
j'avoue que je ne suis pas pressée tout en étant fière de ses deux caca là où il faut... j'ai pris l'habitude de voir titouan acquérir les choses un peu plus tard que la moyenne des enfants ...

quand aux enfants propres autour d'un an... je pense que c'est un dressage e donc cruel de les imposer cela ...
c'est contraignant les couches mais quand mm, pas à ce point là !
Par contre quand ils sont tout à fait mûr physiologiquement pour cela je pense qu'on peut essayer de donner un coup de pouce en enlevant les couches la jouréne.. mais là aussi il faut voir comment réagi le loustic...
bref... pas simple

le fil d'une amie qui va vers ces trois ans refuse aussi le pot,
elle est perduadé que cela a une liaison avec la petite soeur de trois mois...
d'ailleurs qu'and il disparaît de son champ visuel ma copine sait qu'il s'est caché pour faire caca dans sa couche ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 11:29

Avant de maitriser le contrôle de ses sphynctères, il y a en effet des "étapes" psychomotrices à maitriser :
- La station "a croupis"
- La monté et la déscente des escalier un pied après l'autre.
De plus, il faut que l'enfant soit aussi suffisemment sur de lui sur le plan affectif (sur le plan psychologique, la symbolique des selles et des urines que l'on "offre" ou pas est importante).
Il faut que l'enfant soit capable de dire son besoin, de le nomer. ca se passe souvent en 3 étapes :
- L'enfant vous dit qu'il a fait pipi ou caca.
- L'enfant vous dit qu'il est en train de faire pipi ou caca
- L'enfant vous dit qu'il a envie de faire pipi ou caca
Pour la mise sur le pot, elle n'est pas forcément systématique, on peut proposer le pot le matin au réveil, avant et après les sièste, avant et après les repas...
Si possible, tant que faire se peut, le pot se trouve dans les WC ou la salle de bain (où les adultes font leurs besoins). Parce que nous ne faisons pas au milieu du salon, dans la cuisine ou dans notre chambre !!
Lorsque l'on observe que son enfant commence à s'interesser au pot, qu'il semble se lasser d'avoir des couches, on peut lui proposer de ne plus porter de couches (en phase d'éveil, pour la "propreté" en phase de sommeil, c'est souvent plus tard, ça peut aller jusqu'à un an plus tard.)
Il ne faut évidemment pas gronder un enfant qui a des accidents, parce que souvent, soit c'est encore trop tôt, soit les accidents sont la manifestation d'un malaise de votre enfant (soit une maladie, soit une manifestation de quelque chose qui le préoccupe...)
En général, bien souvent, les parents ont "tort" de s'inquièter, parce que bien souvent, la maitrise du contrôle des sphynctères se produit aux environ de 2 ans et demi, 3 ans. Et cela coïncide avec l'entrée à l'école tant redoutée quand les enfants ne sont pas "propres".
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 15:01

Cathy a écrit:
Avant de maitriser le contrôle de ses sphynctères, il y a en effet des "étapes" psychomotrices à maitriser :
- La station "a croupis"
- La monté et la déscente des escalier un pied après l'autre.
De plus, il faut que l'enfant soit aussi suffisemment sur de lui sur le plan affectif (sur le plan psychologique, la symbolique des selles et des urines que l'on "offre" ou pas est importante).
Il faut que l'enfant soit capable de dire son besoin, de le nomer. ca se passe souvent en 3 étapes :
- L'enfant vous dit qu'il a fait pipi ou caca.
- L'enfant vous dit qu'il est en train de faire pipi ou caca
- L'enfant vous dit qu'il a envie de faire pipi ou caca
Pour la mise sur le pot, elle n'est pas forcément systématique, on peut proposer le pot le matin au réveil, avant et après les sièste, avant et après les repas...
Si possible, tant que faire se peut, le pot se trouve dans les WC ou la salle de bain (où les adultes font leurs besoins). Parce que nous ne faisons pas au milieu du salon, dans la cuisine ou dans notre chambre !!
Lorsque l'on observe que son enfant commence à s'interesser au pot, qu'il semble se lasser d'avoir des couches, on peut lui proposer de ne plus porter de couches (en phase d'éveil, pour la "propreté" en phase de sommeil, c'est souvent plus tard, ça peut aller jusqu'à un an plus tard.)
Il ne faut évidemment pas gronder un enfant qui a des accidents, parce que souvent, soit c'est encore trop tôt, soit les accidents sont la manifestation d'un malaise de votre enfant (soit une maladie, soit une manifestation de quelque chose qui le préoccupe...)
En général, bien souvent, les parents ont "tort" de s'inquièter, parce que bien souvent, la maitrise du contrôle des sphynctères se produit aux environ de 2 ans et demi, 3 ans. Et cela coïncide avec l'entrée à l'école tant redoutée quand les enfants ne sont pas "propres".


ouais, mais si j,attend l,entrée à l'école de Loïc, il aura alors 5 ans.......( entrée à la maternelle, qui correspond à la 3eme maternelle belge, avant, c'est la garderie et pas l'école)

Le pot de Loïc est bien sûr au toilette ( jvois pas dutout ce qu'il ferais au milieu du salon......) et je crois que Loïc à tout simplement décidé dene pas être propore en réaction, parce que ce que tu mentionne Cathy, il le fait déjà!

il me fait déjà un mini chantage, du style quand je veux le changer de couche et qu'il ne veut pas, il me dit" je vais aller sur le ptit pot" alors je lui répond " ok, parfait, viens sur le ptit pot" et là, il se fâche tout rouge et me dit non, pas ptit pot, changer ma couche.......


alors, on fait comme Françoise, on en parle plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilibel




Féminin Nombre de messages : 6840
Date d'inscription : 28/04/2006

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 15:25

On est en plein dedans aussi (si je peux me permettre l'expression) Gabriel a fait pipi dans le pot 2 fois et depuis ... plus rien Apprentissage de la propreté 831720 mais il demande sans arrêt à aller sur le pot. Je pense qu'il prend ça pour un jeu, je le laisse faire car je n'ai pas envie qu'il prenne le pot pour son ennemi.

A la crêche aussi, on m'a dit que l'apprentissage de la propreté correspond souvent à la montée et descente des marches.
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 16:54

j'ai entendu dire que ceux qui "ont déjà l'âge" mais qui s'amusent à faire tourner en bourrique leur parents... le jour où ils décideront d'arreter le jeu et aller sur le pot la propreté est acquise en quelques jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 16:59

ben voilà, c'est pourquoi je laisse faire!

Le plus vieux est devenu propre à 3 ans de jour comme de nuit en moins d'une semaine, je laisse donc Loïc tranquille d'ici le déclic!
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 17:22

c'est ce que je me dis aussi quand j'en ai trop marre Wink
Revenir en haut Aller en bas
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:47

Je suis rassurée, merci à toutes pour vos réponses bisou
Je peux dormir tranquille encore quelques temps Very Happy
J'angoisse déjà pour la marche alors la propreté Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:55

j'ai entendu bien souvent que pour les petites puces, c'était plus rapide......... mais la mienne n'est pas encore née, donc jpeux pas te dire lolll
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 23:09

revepleinlesyeux a écrit:
Je suis rassurée, merci à toutes pour vos réponses bisou
Je peux dormir tranquille encore quelques temps Very Happy
J'angoisse déjà pour la marche alors la propreté Rolling Eyes

Angoisser? Pourquoi? Laisse faire la vie, rien ne sert de te stresser pour tout cela bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
revepleinlesyeux
Fée Celtique Eleveuse de Dragons
revepleinlesyeux


Féminin Nombre de messages : 1262
Age : 39
Localisation : ris-orangis
Date d'inscription : 16/11/2005

Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:50

Pour moi chaque étape c'est comme si elle quittait dejà le nid. par moment je me dis qu'un de ces jopurs elle ira en soirée, et puis après elle partira faire sa vie et tout ...
A bien y regarder, je n'aime pas la voir grandir ... pleure bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.netlog.com/dame_dragonne
Contenu sponsorisé





Apprentissage de la propreté Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» proprete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser