les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Apprentissage de la propreté

Aller en bas 
+13
Lilibel
Cathy
myrtille
Superso
françoise1973
katja
Mathilde
AnneLG
Gégé
Tibou21
Abigaelle
Annouch
revepleinlesyeux
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 10:58

ça te passera... tu verras qu'à chque progrès on est tellement fières ... perso je ne suis pas pressé mais je rêve de la période où il rentrera de l'école et qu'il me racontera sa journée... qu'il me posera des tas des questions sur tout et n'importe quoi .... un peu comme nils fait là... j'adore les anedoctes de nils... c'est un âge d'or! love love love love love
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:01

myrtille a écrit:
ça te passera... tu verras qu'à chque progrès on est tellement fières ... perso je ne suis pas pressé mais je rêve de la période où il rentrera de l'école et qu'il me racontera sa journée... qu'il me posera des tas des questions sur tout et n'importe quoi .... un peu comme nils fait là... j'adore les anedoctes de nils... c'est un âge d'or! love love love love love

ça, il ne le font pas toujours hein Wink
Mais sinon, ouais...j'adore cette période qui commence, où la relation "intellectuelle" vient se greffer sur la relation purement affective qu'on a avec nos tous petits. C'est couette!
Revenir en haut Aller en bas
timimi03




Nombre de messages : 132
Localisation : courbevoie
Date d'inscription : 21/03/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 21:08

euh lauraly ne porte plus de couche depuis 2 mois ( donc vers 19 mois)
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 23:22

Je viens justement de tomber sur ce texte : Laisse mes fesses tranquilles de Claude Didierjean-Jouveau (dans Une parentalité sans violence)

Citation :

Il ne viendrait à l'idée de personne de forcer un enfant à parler avant qu'il ne soit prêt à le faire. L'acquisition de la propreté , qui devrait se faire de façon aussi simple (sauf évidemment en cas de problèmes physiques ou psychologiques) a pourtant pendant une très longue période, tenu davantage du dressage que d'autre chose.

On sait maintenant que, comme pour toute acquisition, l'enfant devient propre :
- lorsqu'il y est prêt physiologiquement et neurologiquement (le contrôle des sphincters est acquis en général entre 20 et 30 mois),
- lorsqu'il a eu des modèles - parents, frères et soeurs, autres enfats - qu'il a vu aller "faire leurs besoins" dans un endroit prévu pour,
- et lorsqu'il a envie de "faire comme les grands"

L'expérience montre que si l'on attend vraiment que l'enfant soit prêt, sans l'asticoter à tout bout de champ avec le pot, il peut devenir propre en quelques ours, voire même du jour au lendemain.

Et il le sera alors vraime,t, c'est à dire sans "accidents" ou "régressions, sans qu'il soit nécessaire de lui demander toutes les cinq minutes "s'il n'a pas envie".

Contrairement au dressage où le corps de l'enfant ne lui appartient pas, mais est sous la domination de l'adulte, une véritable acquisition de la propreté permet à l'enfant de sentir ce qui se passe dans son corps et d'aller de lui-même aux toilettes lorsqu'il en ressent le besoin.

Notons pour terminer que cette façon de faire aide également à l'acquisition de la propreté nocturne, qui est beaucoup moins volontaire. En effet, si on laisse l'enfant libre, il va jouer à se retenir, augmentant ainsi la capacité de sa vessie à se remplir sans avoir besoin d'être vidée. Car l'idéal, n'est-ce pas, ce n'est pas un enfant qui doit se lever trois fois par nuit pour uriner (même s'il le fait tout seul), mais un enfant qui peut dormir d'une traite sans se lever.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 23:31

françoise1973 a écrit:

Citation :


- lorsqu'il a eu des modèles - parents, frères et soeurs, autres enfats - qu'il a vu aller "faire leurs besoins" dans un endroit prévu pour,
- et lorsqu'il a envie de "faire comme les grands"



Laughing alors ça, clairement, étant seule une journée par semaine avec Nico et préférant l'avoir près de moi au toilette qu'à l'autre bout de l'appartement (oui, parce qu'il est grand, maintenant, l'appartement :) ), je dois dire qu'il m'a vue utiliser les toilettes plein plein de fois. Il comprend très bien les mécanismes et reconnait quand "maman pipi" ou "maman caca" Embarassed
D'ailleurs... on ne peut plus faire un petit pétou Embarassed sans que Nico nous demande sui on a envie d'aller au toilette... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 10:09

françoise1973 a écrit:
myrtille a écrit:
ça te passera... tu verras qu'à chque progrès on est tellement fières ... perso je ne suis pas pressé mais je rêve de la période où il rentrera de l'école et qu'il me racontera sa journée... qu'il me posera des tas des questions sur tout et n'importe quoi .... un peu comme nils fait là... j'adore les anedoctes de nils... c'est un âge d'or! love love love love love

ça, il ne le font pas toujours hein Wink

y en a qui le font? Laughing

une collègue me disait justement que sa fille ne parlait que d'un truc à l'école: elle avait mangé des boulettes sauce tomate.

Tous les jours Laughing

Loïc, donc, ne raconte absolument rien. De temps en temps, il raconte un truc qui, sur le coup, ne me parle pas du tout puis en parlant avec l'instit, le franc l'euro tombe, ça avait donc un rapport avec l'activité de classe.
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:34

Pareil ici!

Christophe nous racontait avoir mangé des patates tous les jours, alors qu'il ne mangeait pas à la cantine! loll

Pour Loïc, un peu plus goulu, il mange des biscuits tous les jours pour le repas!!

Sinon, je n'ai jamais rien entendu comme récit de journée! loll
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Emma




Féminin Nombre de messages : 2638
Age : 40
Localisation : Paaaaaaris
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 14:57

ben moi je racontais tout tout tout, meme comment les autres etaient habillées , leur noms de famille ce que faisaient leurs parents,si je les aimais ou pas, s'ils avaient des droles de visages, s'ils etaient bons ou pas à l'ecole, ma mere savait TOUT sur tous mes camarades de classe, meme encore maintenant quand je dis un nom ben elle voit qui c'est ,j'etais hyper bavarde jusqu'au lycée vraiment je racontais meme trop de choses je crois en ce qui concernait ma journee et mes camarades Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
luna

luna


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 58
Date d'inscription : 14/07/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:16

j'ai toujours fonctionné à l'instinct pour la propreté des enfants; malgré une belle mère soulante, qui assurait qu'elle avait réussi à "mettre propre son fils -mon mari Very Happy - à neuf mois !!!!! n'importe quoi !!!!!!!! c'est pas un singe mon mari, punaise, elle devait le mettre sur le pot toutes les cinq minutes !

mon pov chéri, t'as eu une petite enfance spéciale :no:

alors, dans ma petite tête je m'étais dit que l'enfant ne pourrait pas comprendre l'utilité du truc tant qu'il avait pas les capacités psychomotrices pour le faire.

ainsi, il lui fallait savoir s'exprimer, et maîtriser son petit corps, concilier tout ça, pour comprendre notre consigne de faire dans le pot.

disons que l'entrée à l'école a bien aidé, mais j'avoue que c''était juste, et que je me chopais des remarques des instits, "il a encore fait dans sa culotte"

et en même temps des remarques de ma belle mère, "ben moi à neuf mois il était propre, jour et nuit" c'est ça , et ta mère en caleçon sur le scooter dans le 9-2...

bref, faut laisser le temps au temps, rply, panique pas, tu as la bonne méthode. ta pitchounette a bien le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://enfait.canalblog.com/
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:48

Mamzelle_Emma a écrit:
ben moi je racontais tout tout tout, meme comment les autres etaient habillées , leur noms de famille ce que faisaient leurs parents,si je les aimais ou pas, s'ils avaient des droles de visages, s'ils etaient bons ou pas à l'ecole, ma mere savait TOUT sur tous mes camarades de classe, meme encore maintenant quand je dis un nom ben elle voit qui c'est ,j'etais hyper bavarde jusqu'au lycée vraiment je racontais meme trop de choses je crois en ce qui concernait ma journee et mes camarades Laughing Rolling Eyes

en fait, je voulais parler des touts-petits Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 19:52

Gaëlle a écrit:
françoise1973 a écrit:
myrtille a écrit:
ça te passera... tu verras qu'à chque progrès on est tellement fières ... perso je ne suis pas pressé mais je rêve de la période où il rentrera de l'école et qu'il me racontera sa journée... qu'il me posera des tas des questions sur tout et n'importe quoi .... un peu comme nils fait là... j'adore les anedoctes de nils... c'est un âge d'or! love love love love love

ça, il ne le font pas toujours hein Wink

y en a qui le font? Laughing

une collègue me disait justement que sa fille ne parlait que d'un truc à l'école: elle avait mangé des boulettes sauce tomate.



pleure pô juste
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 10:13

ça s'avance pas ici, ça fait trois jours qu'il fait sa grosse comission dans le pot, mais bon, dès qu'il annonce ça, normalement 1h avant l'évenement, il veut rester les fesses en l'air ...là il a accepté un slip, mais bon, il fait quand même froid ... pas moyen de lui mettre un pantalon Mad
Revenir en haut Aller en bas
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 17:26

Madeleine nous montre maintenant le pot en disant "pipi" jusqu'à ce qu'on la mette les fesses à l'air. Il y a quelques jours elle avait mis son bébé sur le pot et s'était assise sur le tapis de salle de bain, au bout de 30 secondes, elle s'est mise à faire pipi sur le tapis Laughing j'ai eu le temps de la déplacer pour qu'elle finisse dans le pot... Puis comme pour le caca (ça n'est arrivé qu'une fois) on est allés vider le pipi dans les toilettes et elle a tiré la chasse. Depuis, elle s'assoit cul nu 1 seconde montre en main sur le pot, se relève, le prend, fait mine de le vider dans les toilettes et tire la chasse Rolling Eyes c'est trop rigolo...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 21:53

myrtille a écrit:
pas moyen de lui mettre un pantalon Mad
j'ai le même problème, klara veut toujours être "jambes toutes nues" et c'est vraiment difficile de lui faire garder un pantalon.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 22:13

Gros retour en arrière aujourd'hui...
Toute l'après midi il a fait pipi dans son slip.
on a eu droit à "ah la laaaaaa fouiiiiite maman"... ah oui il y a une fuite Rolling Eyes
Puis... "ah la laaaaaaaaa tout l'est mouillé" et enfin "ahhh pipi "culoque", donne un autre"(pour donne moi un autre slip, non mais oh il se croit où? au supermarché? pffffff).

Faire pipi dans ses vêtements ne lui posait aucun problème cet après midi scratch Bon ben c'est pas grave...on a une machine à laver... on a encore un peu de patience... demain sera un autre jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2007 - 19:21

Mathilde a écrit:

on a eu droit à "ah la laaaaaa fouiiiiite maman"... ah oui il y a une fuite Rolling Eyes

c'est mignon quand mm love

bien, ça fait six jour que le caca c'est dans le pot ... on avance ... Apprentissage de la propreté - Page 2 535235
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage de la propreté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la propreté   Apprentissage de la propreté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la propreté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» proprete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Parentalité :: Nos enfants selon leur âge :: Petite enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser