les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les aliments bio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Les aliments bio Empty
MessageSujet: Les aliments bio   Les aliments bio Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 22:39

Que pensez-vous de l'alimentation Bio? Etes-vous un adepte averti? un convaincu qui se dit "si c'est écrit bio c'est forcément mieux"? Rejetez-vous tout cette nouvelle tendance en bloque? Ou gardez-vous un esprit aussi critique que possible?
Revenir en haut Aller en bas
katja

katja


Féminin Nombre de messages : 7769
Age : 52
Localisation : charleroi, Belgique
Date d'inscription : 21/11/2005

Les aliments bio Empty
MessageSujet: Re: Les aliments bio   Les aliments bio Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 22:42

Je crois savoir que le label "bio" n'existe pas, que n'importe qui peut inscrire "bio machin" ou "bio truc" sur son emballage, y a pas de contrôle.
Mais je me trompe peut être.

De toute façon toujours la même rengaine: oui c'est certainement meilleur à la santé, c'est certain, mais la bourse doit suivre, c'est pas le cas chez nous...

Je passe mon tour Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyblog.com
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Les aliments bio Empty
MessageSujet: Re: Les aliments bio   Les aliments bio Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 23:46

katja a écrit:
Je crois savoir que le label "bio" n'existe pas, que n'importe qui peut inscrire "bio machin" ou "bio truc" sur son emballage, y a pas de contrôle.
Mais je me trompe peut être.

De toute façon toujours la même rengaine: oui c'est certainement meilleur à la santé, c'est certain, mais la bourse doit suivre, c'est pas le cas chez nous...

Je passe mon tour Rolling Eyes

tu te trompe en effet katja. Enfin, oui et non. Le mot" bio " ne veut rien dire (quoique Danone je pense a dû changer le nom de son yaouth "bio" car il n'était pas bio du tout et ça portait trop à confusion). Par contre, il existe bel et bien des label (AB, biogarantie, etc) qui eux répondent à des cahiers des charges assez strictes. Si on écrit "issu de l'agriculture biologique" sur un produit, c'est qu'il correspond à ce cahier des charges.
Maintenant, il y a une grande polémique actuellement car l'union européenne vient de sortir une directive qui asssouplit les critères de l'agriculture bio (je n'ai plus tous les détails en tête, mais notamment ces nouvelles règles autoriseraient un (faible) pourcentage d'OGM par exemple). Il y a eu une grosse levée de bouclier (y compris du côté des producteurs) contre ça. Je crois que la directive est passée Mad mais il semblerait qu'une réaction serait de faire émerger d'autres labels qui correspondraient toujours aux actuels critères plus sévères.

Bref,... depuis la naissance d'Aliaume nous sommes "convertis" au bio. Pour des raisons de santé, d'une part, mais aussi pour des raisons environnementales. L'agriculture bio étant beaucoup plus respectueuse de l'environnement (avec un bémol pour les légumes bios de grande surface Wink )
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Les aliments bio Empty
MessageSujet: Re: Les aliments bio   Les aliments bio Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 0:17

Ici j'en achète dès que je peux et que je trouve ( ah mon bled perdu!) et pour les mêmes raisons de Françoise, santé et écologie ... mais je suis obligée de me soumettre au bio de grande surface la plus part du temps, ce qui n'est pas le top...l'autre jour j'ai pris du sucre de canne bio brésilien, mais il étaient transformé en Tunisie, je n'ai vu cela qu'un fois à la maison, c'est nul! je doit me mettre au potager, mais tant que je réussi pas mes fleurs je n'ose pas... d'ailleurs les traitement bio pour les rosiers ça marche pas chez moi, c'est enrageant ... Evil or Very Mad
D'ailleurs je pense que l'aspect écologique des produits bio q devraint être plus exploités que l'aspect santé... donc pas de produit bio s'il a traversé les océans pour arriver jusqu'à nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Les aliments bio Empty
MessageSujet: Re: Les aliments bio   Les aliments bio Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 0:47

ce qui est dommage, c'est que le bio est 10x plus cher.....je veux bien penser écologie et respect des travailleurs et de la nature, mais pas au dépent de mon porte feuille....
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Les aliments bio Empty
MessageSujet: Re: Les aliments bio   Les aliments bio Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 10:23

en fait surpeso, ce n'est pas partout que ça coute cher, ça coute plus cher certes mais pa tant que ce qu'on imagine ...
dans les grandes villes il y a un peu de concurrence et des supermarchés entièrement bio qui peuvent offrir un prix convenable, malheureusemnt où j'habite ce n'est pas le cas, mais quand je vais dans des " marché-fêtes bio" on voit que les prix sont abordables pour la qualité que cela offre...
au début j'était pas rassurée la dedans, je me disais que c'est plus cher donc j'allais sur les produit moins cher, peu à peu je me suis "obligée" de prendre au moin un truc bio à chaque course, j'ai commencé pas les oeufs, puis les farines... puis j'ai changé les habitudes de zom qui prennait toujours des gâteaux pour le dessert, quand on prend des fruits bio à la place ça ne revien pas plus cher ... et peu à peu je me suis rendu compte que ça n'inflationnait pas beaucoup mon caddie ... c'est une petite goûte d'eau pour aider à éteindre l'incendie... et ça compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aliments bio Empty
MessageSujet: Re: Les aliments bio   Les aliments bio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aliments bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement maternel et introduction des premiers aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Consommation: nos achats :: Conso-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser