les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Allaitement maternel et introduction des premiers aliments

Aller en bas 
+11
terf
Abigaelle
Superso
Val
Gégé
Gaëlle
françoise1973
Selphy
myrtille
Sylvie
Muriel
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:23

Bien le bonjour à toutes!

Visite de Sydney hier chez la pédiatre pour la seconde série de vaccins. On en profite pour faire le petit bilan habituel :

- poids : 6,150 kg
- taille : 61 cm
- périmètre crânien : 43 cm

Belle évolution donc puisque :

- poids à la naissance : 2,800 kg
- taille : 46 cm (avec un doute tout de même car selon nous pas "étiré à fond")
- périmètre crânien : 34 cm

Sydney est toujours allaité à la demande. Ce qui veut dire que je ne compte pas les tétées. Il est capable de dormir des nuits complètes mais se réveille systématiquement une fois entre minuit et 6h du mat. Je n'ai pas encore repris le boulot, donc je tiens le coup plus ou moins. Sauf que parfois je suis bien naze, comme si j'avais fait la fiesta toute la nuit. Bon, à côté de ça, j'ai la chance que Sydney boit relativement vite. Tétée + changement de couche = 30 minutes à tout casser. Il se rendort aussitôt. Donc, j'ai pas à me plaindre.

J'en viens à ma question...
Hier, la pédiatre nous a suggéré d'introduire les purées à midi (et un peu le soir éventuellement) et les panades d'ici 15 jours. C'est en effet ce que nous avions fait pour nos 3 enfants au même âge. Elle pense que l'introduction d'aliments autres que mon lait nous aiderait à passer les nuits.

Vous en pensez quoi, vous ? Je pense souvent à toi Françoise pour les nuits... Wink

Merci de m'avoir lue!

MuMu
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:27

Je pense que vraiment même si c'est tentant pour vos nuits (quoi que je ne suis pas persuadée que ça marcherait) c'est vraiment trop tôt. L'OMS conseille d'attendre les 6 mois de l'enfant pour commencer la diversification.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:40

C'est ce que j'avais cru comprendre aussi Sylvie!
Et c'est une des raisons pour laquelle j'ai pris un congé parental. Pour pouvoir être dispo en matière d'allaitement notamment.

Je suis étonné car notre pédiatre nous connaît depuis 12 ans maintenant et c'est une pro. Alors pourquoi nous suggérer la diversificatio maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:51

je suis aussi étonée qu'elle te suggère cela si tôt... à la limite diversifier avec un biberon de lait avec ceréales la nuit et encore...mais les purées à cet âge là me semble carrément absurde

bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selphy

Selphy


Féminin Nombre de messages : 3084
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/11/2005

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 9:54

Sylvie a écrit:
Je pense que vraiment même si c'est tentant pour vos nuits (quoi que je ne suis pas persuadée que ça marcherait) c'est vraiment trop tôt. L'OMS conseille d'attendre les 6 mois de l'enfant pour commencer la diversification.
Je penserais tout pareil. D'une que c'est un peu tôt, surtout que ton allaitement fonctionne bien et de deux, pas aussi sûr que ça fonctionnerait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:00

Personellement je pense que
- 3 mois c'est vachement trop tôt
- ce n'est pas l'introduction d'aliments solides qui va nécessairement régler le "problème" des nuits de Sydney, Titouan et moi en sommes les preuves (encore bien vivantes pourtant lol). Autre détail en passant : pourquoi tu le change la nuit? Ce ne serait pas plus cool pour toi de ne pas passer par la case "change" (sauf si Sydney fait caca en tétant évidemment)!
- j'ai beaucoup apprécié avec Titouan de le diversifier à son rythme, l'intérêt pour les aliments solides venait vraiment de lui. En plus, on n'a pas fait beaucoup de purée, on a pu commencer assez vite les petits morceaux qu'il tenait lui même et il se débrouille comme un chef.

Voilà, évidemment, tu fais comme tu veux, mais c'est mon avis bisou
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:16

françoise1973 a écrit:
Personellement je pense que
- 3 mois c'est vachement trop tôt
- ce n'est pas l'introduction d'aliments solides qui va nécessairement régler le "problème" des nuits de Sydney, Titouan et moi en sommes les preuves (encore bien vivantes pourtant lol). Autre détail en passant : pourquoi tu le change la nuit? Ce ne serait pas plus cool pour toi de ne pas passer par la case "change" (sauf si Sydney fait caca en tétant évidemment)!- j'ai beaucoup apprécié avec Titouan de le diversifier à son rythme, l'intérêt pour les aliments solides venait vraiment de lui. En plus, on n'a pas fait beaucoup de purée, on a pu commencer assez vite les petits morceaux qu'il tenait lui même et il se débrouille comme un chef.

Voilà, évidemment, tu fais comme tu veux, mais c'est mon avis bisou

Plus cool ? Je suis quand même debout, non ? Very Happy
Et puis généralement, dans le cas de Sydney, le changement de couche s'avère en effet nécessaire. Il "pousse" après avoir tété Wink
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:18

ah ben oui, si il fait caca.
Et sorry, je vois ça du côté du cododo : je ne me lève pas pour les tétées Wink (c'est pour ça que je vis toujours Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 10:25

françoise1973 a écrit:
ah ben oui, si il fait caca.
Et sorry, je vois ça du côté du cododo : je ne me lève pas pour les tétées Wink (c'est pour ça que je vis toujours Very Happy )

Oui, et je dis chapeau pour le cododo ! J'avais essayé au tout début mais c'est rapidement devenu pas possible. D'une part, il y avait Nathan, mon homme, qui faisait des bruits terribles en respirant, et de l'autre Sydney, qui me labourait littéralement le ventre !

Je sais pas comment tu fais...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 11:02

Selphy a écrit:
Sylvie a écrit:
Je pense que vraiment même si c'est tentant pour vos nuits (quoi que je ne suis pas persuadée que ça marcherait) c'est vraiment trop tôt. L'OMS conseille d'attendre les 6 mois de l'enfant pour commencer la diversification.
Je penserais tout pareil. D'une que c'est un peu tôt, surtout que ton allaitement fonctionne bien et de deux, pas aussi sûr que ça fonctionnerait... scratch

+1!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 12:58

bonjour à toute...
alors moi je ne partage pas vos avis.
Ici pour un enfant non allergique la diversification commence à 4 mois. Pour klara vu que l'allaitement etait parfait et tout allait tres bien j'ai demandé si je pouvais encore attendre (pour des raisons tres egoistes... je ne voulais rien donner d'autre que mon lait). L'infirmiere m'a bien dit que c'etait mon choix (enfin le notre) mais que l'introduction d'aliments aidait au developement du language car l'enfant va apprendre a utiliser sa bouche , a la decouvrir aussi grace aux autres aliments que le lait... je n'ai pas d'avis sur la veracite de cela vu que je ne suis pas medecin mais ici ils sont hyyyyper pro allaitement et pourtant ils pronet la diversification a 4 mois... scratch. Evidement au debut c'est uniquement une ou deux cuilleres a cafe par jour, juste pour habituer le bb.

Pour markus, on verra bien si on commencera dans quelques semaines ou bien si on attendra plus tard a cause de ses allergies.
Mais en tant que parents ici on est pour la diversification a 4 mois pour le coté evolution de l'enfant, il decouvre d'autres chose tres tres progressivement tout en gardant le lait maternel dominant jusqu'a passé 6 mois...

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Fordpref evidement avec une ou deux cuillere a cafe de nourriture solide par jour, cela ne change rien aux nuits
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 13:35

En fait qu'est-ce qu a poussé l'OMS à reporter la diversification à 6 mois ?

Car "vieille" maman que je suis, ça n'a pas toujours été le cas.

Igor a bientôt 12 ans et "à l'époque", on encourageait la diversification vers 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Val




Féminin Nombre de messages : 14440
Age : 49
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 13:40

la diversification entraine (parfois) des problemes de constipation,
c'est une des rasions qui fait que l'on consielle une diversification plutot vers 6 mois que vers 3-4,
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 14:53

Gégé a écrit:
bonjour à toute...
alors moi je ne partage pas vos avis.
Ici pour un enfant non allergique la diversification commence à 4 mois. Pour klara vu que l'allaitement etait parfait et tout allait tres bien j'ai demandé si je pouvais encore attendre (pour des raisons tres egoistes... je ne voulais rien donner d'autre que mon lait). L'infirmiere m'a bien dit que c'etait mon choix (enfin le notre) mais que l'introduction d'aliments aidait au developement du language car l'enfant va apprendre a utiliser sa bouche , a la decouvrir aussi grace aux autres aliments que le lait... je n'ai pas d'avis sur la veracite de cela vu que je ne suis pas medecin mais ici ils sont hyyyyper pro allaitement et pourtant ils pronet la diversification a 4 mois... scratch. Evidement au debut c'est uniquement une ou deux cuilleres a cafe par jour, juste pour habituer le bb.

Pour markus, on verra bien si on commencera dans quelques semaines ou bien si on attendra plus tard a cause de ses allergies.
Mais en tant que parents ici on est pour la diversification a 4 mois pour le coté evolution de l'enfant, il decouvre d'autres chose tres tres progressivement tout en gardant le lait maternel dominant jusqu'a passé 6 mois...

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Fordpref evidement avec une ou deux cuillere a cafe de nourriture solide par jour, cela ne change rien aux nuits

bon Dieu, heureusement que je n'ai pas diversifié Aliaume à 4 mois, on ne s'entendrait plus Wink Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 17:13

mais je n'ai pas d'avis sur le sujet, mais je trouve que tout ce qui concerne l'éducation ou le comment faire pour nos tout petits change d'une décennie à l'autre.

Il y a 30 ans, on diversifiait nettment plus tôt, l'allaitement n'était pas à la mode, les petits pieds avaient des chaussures très rigides pour le maintien de la cheville dès les premiers mois, les bébés dormaient sur le ventre et j,en passe.....

avec les recherches les médecins ont constaté que peut eter, il y avait des améliorations ou du moins, des changements à faire dans les habitudes des parents........ma foi, jsuis pas certaine que la vie de nos enfants à radicalement changée depuis.....

dans 20 ans, on nous diras quoi? tout le contraire de ce qu'on fait maintenant!!

j'ai comme l'impression parfois que les parents deviennent en quelques sorte esclaves des enfants avec toutes les doctrines savantes véhiculées par des grands penseurs....

ceci dit, passer au bibi de céréales le soir à radicalement changé mes nuits et celles de mes enfants vers les 5 mois....mais les purées et tout avant 4 mois, je trouve cela aussi un ptit peu tôt!

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 18:50

ahhhhhhhhhhh si je pouvais mettre un peu de céréales dans mes nénés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Superso

Superso


Féminin Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/12/2005

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 20:20

ouais, pas évident à faire rentrer hein Muriel! lolll
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 23:11

françoise1973 a écrit:


bon Dieu, heureusement que je n'ai pas diversifié Aliaume à 4 mois, on ne s'entendrait plus Wink Laughing Laughing Laughing

C'est le même modèle que le mien, clairement... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 17:45

Donc, finalement, je n'ai rien introduit comme aliments. Je continue l'allaitement à 100 % et ça nous va comme ça.

Depuis 15 jours, plus de tétée la nuit. Néanmoins réveils pour cette satanée tutute !!! Mais bon là au moins, je peux partager avec papa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 18:35

nous, vu les petits problemes de Markus pas d'aliments solides avant debut decembre (6 mois). j'aurai préféré avant mais sa santé avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Nombre de messages : 793
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 18:59

Bon anniversaire Markus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 19:36

merci mu c'est gentil, ca me touche bisou
Revenir en haut Aller en bas
terf

terf


Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Vers Paris encore quelques temps!
Date d'inscription : 26/09/2007

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 1:17

Bon , je ne saurai dire vu que mon bibou n'est pas encore né et donc pas encore allaiter ou autre!
Par contre, j'ai ca de la LLL :

La diversification alimentaire
"L’allaitement maternel exclusif permet un développement optimal du nourrisson jusqu’à 6 mois.
L’allaitement exclusif protège le nouveau-né des infections gastro-intestinales et, dans une moindre mesure, des infections ORL et respiratoires. L’effet protecteur de l’allaitement maternel dépend de sa durée et de son exclusivité.
La poursuite de l’allaitement exclusif pendant 6 mois par rapport à une durée de 3 à 4 mois permet un développement optimal des nourrissons et doit donc être encouragée.
Toutefois, certaines mères ne pourront pas suivre cette recommandation ou décideront de ne pas le faire. L’introduction d’une alimentation complémentaire entre 4 et 6 mois n’apporte aucun bénéfice particulier."

Avec des liens, que vous pouvez retrouver là :
la diversification
Revenir en haut Aller en bas
http://cheznousyapasdadresse.blogspot.com
Cathy




Féminin Nombre de messages : 10036
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2005

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 9:35

Le soucis avec les avis de la LLL c'est que forcément, ils ne pronnenront pas pour une autre paroisse que la leur Laughing
Je sais qu'en France aussi on préconis(ait) l'introduction de la diversification à partir de 4 mois, mais de plus en plus on repousse vers les 6 mois.
Nicolas a été "diversifié" vers 7 mois un peu passé... Et n'a mangé de viande que vers 1 ans.
M'est avis que... La nazture nous dit un peu comment on devrait procéder : quand pointent les premières dents, il est temps de commencer à avaler autre chose qu'exclusivement du lait...
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 10:16

Muriel a écrit:
Depuis 15 jours, plus de tétée la nuit. Néanmoins réveils pour cette satanée tutute !!! Mais bon là au moins, je peux partager avec papa. Wink

bientôt il saura la chercher tout seul Wink
j'ai eu de la chance, si ça tombait titouna ne s'inquiètait pas et s'endormait sans la réclamer, puis il savait la reprendre tout seul ...
c'est tout nouveau maintenant, deux ans après qu'il me reveille la nuit pour venir à aide pour une tutute perdue, ça fait deux nuits que je le laisse sans réponse, apparemment ça marche, mais il est grand hein... à 4 mois je n'aurais pas eu le courage
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Empty
MessageSujet: Re: Allaitement maternel et introduction des premiers aliments   Allaitement maternel et introduction des premiers aliments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement maternel et introduction des premiers aliments
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA PLACE DU PERE DANS L'ALLAITEMENT MATERNEL
» Les aliments bio
» Nettoyer le nez au lait maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Leur alimentation :: Diversification et alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser