les mamans...et les autres ,)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nettoyer le nez au lait maternel

Aller en bas 
+7
Mathilde
Abigaelle
Sylvie
AnneLG
Madamedoel
Gaëlle
françoise1973
11 participants
AuteurMessage
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 17:03

J'avais souvent lu que le lait maternel était excellent (entre autres) pour nettoyer les petits nez enrhumés. N'ayant quasi jamais dû nettoyer le nez d'Aliaume, je n'avais encore jamais testé. Là, Titouan est bien pris du nez depuis 3 jours. On a passé deux nuits horribles avec réveil pour mouchage toutes les heures, je dois avoir vidé un demi spray de sérum phy en 2 jours. Puis hier, la pièce est tombée, je lui nettoies le nez au lait mat'. Et bien, je suis bluffée, c'est vraiment top efficace : un seul réveil cette nuit, nez de plus en plus dégagé, on n'a presque plus besoin de cette saleté de mouche bb cheers cheers Bref, ça marche!


Dernière édition par le Jeu 8 Fév 2007 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle




Féminin Nombre de messages : 13678
Date d'inscription : 09/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 17:05

Ah ben ça alors! Je n'avais jamais entendu ça!


dommage, ils n'en vendent pas en pharmacie ou au rayon hygiène du colruyt....
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 17:19

c'est la réflexion que je me suis faite... peut-on contacter des banques de lait pour ça?
Sérieux, c'est dingue ça!
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 18:02

Et ça s'explique comment? scratch

Je veux dire, qu'est-ce qu'il y a dans le lait maternel, qui pourrait provoquer un dégagement des sinus? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 18:44

Bonne question, c'est peut être lié aux substances anti inflamatoires qu'il contient.
J'ai trouve ça sur un forum (mais elle ne cite pas ses sources)
Je vais chercher un peu plus d'info tiens, ça peut être intéressant

Le lait maternel FRAIS (donc pas congelé pour cette utilisation) est un vrai médicament. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont déjà déposé des brevets et cherchent à utiliser certains de ses composants pour en faire des médicaments. Donc ne nous privons pas de l'utiliser en direct ;-)
Et gros avantage, comme c'est une substance humaine, il n'y a aucun risque de réaction négative ni de sur-dosage :-)

--> DANS LE NEZ
On peut laver le nez de son bébé avec le lait maternel à la place du sérum physiologique.
Si le jet de lait qui sort du sein est suffisamment fort, on peut envoyer une giclée en pressant sur le sein dans chaque narine lors de chaque tétée.
Sinon, il suffit, plusieurs fois par jour, de :
-tirer à la main quelques mililitres (5-6 ml)
-vider une dosette de son serum phy (ou utiliser une seringue sans aiguille)
-aspirer le lait avec la dosette ou la seringue (on presse la dosette pour faire sortir l'air, on plonge dans le lait, on relache, le lait est aspiré)
-mettre le bébé en position, tête sur le coté, et mettre du lait dans la narine du haut (la moitié, un peu sous pression, comme le physiomer). Puis tourner la tête et faire pareil dans l'autre narine.
-relever le bébé pour qu'il puisse souffler par le nez, éternuer, se moucher ... et essuyer. On peut aussi relever le bébé entre chaque narine.

Personnellement, si ma puce a le nez très bouché, je lui lave d'abord le nez avec du serum phy, puis 10-15 min après, je recommence avec mon lait, pour qu'il soit bien en contact avec les muqueuses du nez (un peu comme on fait avec un spray médicamenteux pour le nez).

Gros avantage du lait par rapport aux autres produits (serum mais surtout médicaments) : si ça passe dans la gorge ou pire de travers, notre lait n'irrite pas du tout.

Pour mémoire, on peut aussi :
-utiliser un mouche-bébé pour aider le bébé à se moucher APRES avoir laver le nez (ne jamais aspirer à sec). Mais ne pas trop le faire, ça peut irriter.
-à la place du mouche-bébé ou en plus, on peut faire téter le bébé de cette manière, pour l'aider à évacuer ses sécrétions : la maman s'installe couchée sur le dos (ou légèrement relevée pour le confort), place son bébé sur elle à plat ventre, la bouche sur le sein. Le bébé tète le nez vers le bas : les sécrétions descendent naturellement, il n'y a plus qu'à essuyer
-placer le bébé en position inclinée (coussin en V) quand le bébé dort pour lui faciliter la respiration et lui éviter de trop tousser quand les sécrétions descendent dans la gorge


--> DANS LES YEUX
Si le bébé a une conjonctivite, ou les yeux irrités, on peut mettre plusieurs fois par jour quelques gouttes de lait maternel dans l'oeil.


--> DANS LES OREILLES
En cas d'otite, on peut mettre un peu de lait maternel dans les oreilles. Les élements anti-inflammatoires du lait aideront de ce coté-là de l'oreille. Gros avantage, même en cas de tympan percé ou de risque que ça arrive, le lait dans l'oreille ne posera pas de problème et continuera d'agir (contrairement aux gouttes médicamenteuses qui sont contre-indiquées en cas de tympan percé), puisque le lait est un liquide humain.


--> SUR LA PEAU
En dans d'irritation de la peau de tout type (par exemple un érythme fessier), on peut étaler du lait maternel sur la peau et le laisser sécher. S'il on passe une crème ou un traitement, il vaut mieux étaler et laisser sécher le lait maternel avant de mettre la crème.


CONSERVATION DU LAIT :
Si on veut utiliser du lait maternel frais plusieurs fois par jour, on peut en tirer une plus grande quantité et le conserver au frigo. Mais il vaut mieux tirer du lait tous les jours, pour qu'il reste le plus efficace (donc pas de conservation au frigo 8 jours comme dans le cas où le lait est bu). Mais en cas de conservation au froid, il est fortement recommandé de réchauffé le lait à la température corporelle pour le confort du bébé.


ET AUSSI ...
Bref, le lait peut marcher pour beaucoup de choses, il ne faut donc pas hésiter à tester ;-) il n'y a ucun risque d'effet négatif. Et que ce soit pour son bébé ou pour soi-même ! La maman par exemple étale souvent sont lait sur ses mamelons.
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 18:47

A chaque paragraphe que je lis, mes yeux s'ouvrent d'avantage... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 18:51

même moi j'hallucine là mais j'avoue que ça m'intéresserait d'avoir un avis scientifique sur la question parce que pour moi il y a tout de même pas mal de raisons à trouver tout ça très étrange scratch
Revenir en haut Aller en bas
Abigaelle




Féminin Nombre de messages : 9286
Age : 49
Localisation : là où il fait beau souvent (pas longtemps, souvent)
Date d'inscription : 14/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:02

C'est marrant, j'avais lu tout ça à l'époque où j'allaitais Nils, mais j'avoue que n'étant pas convaincue par la toute puissance (j'ai toujours du mal avec les trucs qui sont efficaces pour tout scratch ) je m'étais contentée de l'effet "nettoyant" du lait sur les mamelons...

Pour le reste, je n'aurais pas tenté, je crois (et puis j'ai du mal à me visualiser en train d'injecter du lait dans les yeux, le nez (et alors les oreilles encore moins Shocked ) d'un bébé...)

En même temps l'idée de propriétés antiseptiques ne me parait pas totalement absurde. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:10

Vous vous imaginez en train de presser vos mamelons pour orienter le jeu tout pile dans la narine du bébé?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Féminin Nombre de messages : 16038
Date d'inscription : 09/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:13

Madamedoel a écrit:
Vous vous imaginez en train de presser vos mamelons pour orienter le jeu tout pile dans la narine du bébé?

euh


non


Nettoyer le nez au lait maternel Rofl


mais à vrai dire pour moi le lait maternel sert à nourrir son bébé. Je comprends qu'on l'applique pour éviter les crevasses des mamelons mais pour le reste franchement non je ne comprends pas...d'autant que le lait dans le nez ou les yeux ça doit coller, laisser des traces, sentir quand même non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:25

françoise1973 a écrit:
Le lait maternel FRAIS (donc pas congelé pour cette utilisation) est un vrai médicament. Plusieurs laboratoires pharmaceutiques ont déjà déposé des brevets et cherchent à utiliser certains de ses composants pour en faire des médicaments.

ça, c'ets possible. Mais ce n'ets absolument pas la garantie que c'ets scientifique, en fait, le labo pouvant tout à fait chercher à vendre un produit... on e a des tas d'exemples! Wink
Quant à ses composants, ce sont des nutriments, ça fait belle lurette je pense que c'ets utlisé dans des médicaments...

Citation :

Et gros avantage, comme c'est une substance humaine, il n'y a aucun risque de réaction négative ni de sur-dosage :-)

L'argument me parat assez simpliste! Le corps produit tout aussi naturellement des toxines, il me semble. scratch


Citation :



--> DANS LES YEUX
Si le bébé a une conjonctivite, ou les yeux irrités, on peut mettre plusieurs fois par jour quelques gouttes de lait maternel dans l'oeil.

je ne doute pas non plus d'éventuelles propriétés antiseptiques. Wink Par contre, le lait contient notamment des sucres, je doute que cela soit recommandé pour l'injection dans un oeil, qui est prévu pour être en milieu salin, justement...


Citation :

--> DANS LES OREILLES
En cas d'otite, on peut mettre un peu de lait maternel dans les oreilles. Les élements anti-inflammatoires du lait aideront de ce coté-là de l'oreille. Gros avantage, même en cas de tympan percé ou de risque que ça arrive, le lait dans l'oreille ne posera pas de problème et continuera d'agir (contrairement aux gouttes médicamenteuses qui sont contre-indiquées en cas de tympan percé), puisque le lait est un liquide humain.

Pareil : les gouttes médicamenteuses peuvent contenir un antiseptique totalement étudié pour les tympans percés. le lait, lui, contient des sucres en plus déléments lipidiques. Or les oreilles et le tympan sont donc un milieu lipidique, évidemment contrarié par la présence de sucres...


Citation :
ET AUSSI ...
Bref, le lait peut marcher pour beaucoup de choses, il ne faut donc pas hésiter à tester ;-) il n'y a ucun risque d'effet négatif. Et que ce soit pour son bébé ou pour soi-même ! La maman par exemple étale souvent sont lait sur ses mamelons.


le lait contient entre autres des coprs gras qui assouplissent certainement le peau des mamans, c'ets indéniable.




Bref, non pas que l'image de la maman en train d(injecter directement le lait dans le nez me choque, je ne le pense pas, je n'ai jamais souhaité allaiter de toutes façons... Mais alors qu'on dise que comme c'ets un élément naturel, il convient pour le nez, les yeux, etc... franchement, cela me laisse plus que dubitative. C'ets plus dans les arguments annoncés comme uen évidence que je suis perplexe... scratch

Mais oui, Fran:! il s(agit du témoignage dune maman. si tu as d'autres infos, je suis aussi preneuse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madamedoel




Féminin Nombre de messages : 7840
Age : 47
Date d'inscription : 14/12/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:38

Au fait, je ne trouve pas cela choquant d'injecter du lait dans le nez ou les yeux, mais plutôt incongru...
Revenir en haut Aller en bas
AnneLG




Féminin Nombre de messages : 17834
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 19:45

Madamedoel a écrit:
Au fait, je ne trouve pas cela choquant d'injecter du lait dans le nez ou les yeux, mais plutôt incongru...
oui, c'ets comme ça que je l'entendais, en fait.. mauvais choix des mots! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
La Derrickette du froum
Mathilde


Féminin Nombre de messages : 2943
Age : 46
Localisation : Flînes-Lez-Râches
Date d'inscription : 24/12/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 22:45

Quand j'allaitais Louis je l'ai fait pour une conjonctivite une fois, et je l'ai fait pour soigner ses petites fesses qui avaient une irritation.
Résultat impécable!

Je ne sais plus si c'est ici que je l'avais dit mais c'est la marraine de Louis qui travaille dans un service de néonat' qui m'avait donné l'astuce. Dans l'hôpital où elle travaille, ils préconisent le lait maternel pour soigner pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://zekochondingue.canalblog.com/
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 23:55

Bon, je n'ai pas encore les infos scientifiques, mais pour la conjonctivite par contre, j'avais oublié, testé avec Aliaume : impeccable.
Pour les mamelons, c'est plus que assouplir la peau. Les lait mat a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques vraiement super efficaces sur les crevasses fréquentes en début d'alaitement.

Pour ce qui est de "l'injection", je vous rassure. J'utilse du lait tiré et une pipette de sérum phy recyclée Wink
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 23:56

merci pour ce post,
j'avais jamais entendu parler de ça
j'espère avoir un jour l'occase de tester Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 23:57

mono a écrit:
merci pour ce post,
j'avais jamais entendu parler de ça
j'espère avoir un jour l'occase de tester Wink

Pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
mono
Madame soleil des carabistouilles
mono


Féminin Nombre de messages : 3648
Age : 48
Localisation : occitània
Date d'inscription : 14/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 0:11

Annouch a écrit:
mono a écrit:
merci pour ce post,
j'avais jamais entendu parler de ça
j'espère avoir un jour l'occase de tester Wink

Pareil Wink
je te le souhaite plus vite que moi...
parce que moi c'est pas gagné Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Annouch
future maman d'une deuxième petite fleur!
Annouch


Féminin Nombre de messages : 7662
Age : 47
Localisation : Tourcoing (France)
Date d'inscription : 14/11/2005

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 0:12

mono a écrit:
Annouch a écrit:
mono a écrit:
merci pour ce post,
j'avais jamais entendu parler de ça
j'espère avoir un jour l'occase de tester Wink

Pareil Wink
je te le souhaite plus vite que moi...
parce que moi c'est pas gagné Laughing

Nettoyer le nez au lait maternel Hug Nettoyer le nez au lait maternel Hug Nettoyer le nez au lait maternel Hug Nettoyer le nez au lait maternel Hug Nettoyer le nez au lait maternel Hug Nettoyer le nez au lait maternel Hug
Revenir en haut Aller en bas
Gégé




Féminin Nombre de messages : 3063
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 07/10/2006

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 15:39

Salut,
en Suède a la sortir de la maternité ils m'ont conseillé d'utiliser le lait maternel (congé ou frais) pour ... tout.
comme deja dit: nez bouché, irritation des petites fesses, infection oculaire (pasparlé des oreilles). et apres avoir allaité toujours en laisser secher sur le mamelon.
Honnetement je n'ai jamais essayé sur klara car elle n'avait besoin de rien. Sur les mamelons par contre je ne sais pas si cela marche mais j'ai allait pendant 10 mois et je ne sais pas a quoi ressemble une crevasse ou la moindre irritation au niveau du mamelon. Je ne sais pas si le lait en est responsable mais ca semble faire une barriere de protection assez efficace et cela adoucit en douceur apparement
Revenir en haut Aller en bas
françoise1973

françoise1973


Féminin Nombre de messages : 2562
Age : 51
Date d'inscription : 03/11/2006

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 0:56

Bon, je cherche je cherche. Il y a pas mal de références parlants des propriétés antiseptiques du lait maternel (ce qui fait d'ailleurs si on y pense bien que la conservation du lait mat est bien moins délicate que celle du lait en poudre). Mais toutes les études scientifiques que j'ai trouvées jusqu'à présent concernent l'effet anti-infectieux "par l'intérieur" (comme aliment quoi). Par contre, les différents sites où on recommande ce genre d'usage du LM ou bine où des mamans témoignent de son efficacité sont innombrables (mais ça n'a pas valeur d'explication Wink )

Juste deux liens que je retiens (dans tous les site de biblio scientifique, on a généralement accès aux abstracts, les textes complets des publications sont très souvent payants :( )


http://www.google.be/search?q=%22Anti-infective+properties+of+breast+milk%22&hl=fr&start=30&sa=N

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6T1B-43P3TK1-J&_user=10&_coverDate=09%2F02%2F2000&_alid=536419708&_rdoc=1&_fmt=summary&_orig=browse&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=e9c723fe38801b3893f7dda99f0975a8
Revenir en haut Aller en bas
Lovlove
Invité




Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 21:56

Ici aussi on l'utilise pour tout même pour les grandes (merci une amie française, princesse ptit pois Françoise en fait qui m'a guidée hihi).

Pour les otites incroyable aussi et chutttttt ...... je lui ai pas dit mais....... j'en ai filé ds les noreilles de ma grande de 10 ans et...... fini en 24h qui dit mieux?

Je sais pas pourquoi mais je m'en tappe du moment que ça fonctionne hihi!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
myrtille




Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 02/03/2006

Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 22:12

ok, c'est noté au cas j'en aurai besoin ... Wink
mais promis que je n'en parlera à zom qu'àprès coup car je suis sûre qu'il aura une approche sceptique mm si c'est le taliban de l'allaitement maternel Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer le nez au lait maternel Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer le nez au lait maternel   Nettoyer le nez au lait maternel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer le nez au lait maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lait
» Instinc maternel, vous y croyez?
» Allaitement maternel et introduction des premiers aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les mamans...et les autres ,) :: Santé et soins du corps :: Médecines douces et méthodes alternatives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser